Projet vidéo, besoin d'aide.

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Bonsoir, je vais essayer de faire simple et court. J'ai envie de me faire un petit délire, une vidéo qui aurait pour concept de faire la liste (ce n'est pas un top), des bullet hell/manic/danmaku indispensables de ce genre si particulier du jeu vidéo (en gros des incontournables du genre (séries ou jeux)). J'ai déjà le plan de la vidéo dans ma tête, comment je vais m'y prendre. Je sais aussi ce que je veux faire au niveau du son et ce que je compte y dire (avec une intro en début de vidéo, et un micro résumé pour chaque jeu).

Je souhaite aussi montrer exclusivement des Bullet Hell, car de 1 c'est ce que j'aime le +, mais surtout, je n'ai pas envie de parler de titres qui me sont trop étrangers (et comme vous le savez je ne suis pas un joueur de shmup classique donc peur de dire de la merde ^^).

Cependant je me pose encore des questions, sur la sélection des titres et leurs nombres.

1) Je ne sais pas si je dois montrer 10 ou 15 jeux. Je souhaiterais personnellement partir sur une bonne base de 10 titres maximum mais qu'est-ce que vous en pensez ?

2) Ensuite pour le choix des titres, j'aimerai avoir votre avis, que vous me donniez une liste de 5 titres incontournables à vos yeux.

Pour ma part j'aimerai au moins mentionner dans ma liste les titres suivants :

- La série des Dodonpachi
- La série des mushihime Sama
- Deathsmiles 1
- Crimzon clover
- La série des Touhou
- Blue Revolver

Ce qui fait 6 titres/10 ou 15.

Et je vais m'arrêter là. Je ne veux pas citer + de 3 titres Cave si possible pour éviter qu'il y ai une trop grosse représentation et que ça déséquilibre le tout (éventuellement un 4ème dernier titre mais il faut que se soit justifier).

Je pense aussi à d'autres jeux comme les danmaku unlimited ou trouble witches neo (pour proposer un second horizontal) mais il doit y avoir des titres qui mériteraient de figurer dans cette liste.

L'impact et l'intérêt de cette vidéo sera très surement faible, mais comme dit plus haut, je souhaite me faire plaisir, ça me permet aussi de travailler et bosser le montage avec première pro et enfin cette vidéo pourra peut être faire découvrir aux gens d'autres titres (histoire de sortir de sa zone de confort).
Dernière modification par khaaos le 10 janv. 2018, 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Si tu veux du shmup bouletteux je te suggère de montrer du Psyvariar (surtout les boss), Gigawing 2 / Generations, Mars Matrix, Shikigami no Shiro 3 (là aussi surtout pour les boss qui ont selon moi parmi les plus beaux patterns existants).

Et si tu veux de la démesure totale Deathsmiles 2X est incontournable !
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Ok Mickey, je prends note de tous les titres. Si vous être plusieurs à vouloir y répondre n'hésitez pas, + j'ai des propositions, mieux ça m'arrange.

Pour Gigawing 2, je connaissais de nom mais je n'avais jamais vu, ça a l'air bien épique. Le jeu est disponible sur quoi ? Vu le visuel, je dirais de la PS2 ou dreamcast ?. En tous cas j'ai écouté le thème du last stage et c'est très beau. Ce jeu est t'il considéré comme une référence, ou un excellent manic ? J'aimerai vraiment y joué haha.

Mars Matrix, merci de m'avoir rappelé ce titre, il faut que je le mette dans ma vidéo.

Pour ce qui est de Shikigami No Shiro 3, je ne connaissais pas du tout le jeu, que se soit de nom ou de réputation. Le conseillerais-tu comme un indispensable du genre ?

Enfin pour Deathsmiles 2 (un titre que j'apprécie), je me suis demandé justement si je devais aussi le montrer dans la vidéo ou juste parler du 1. Car niveau scoring le jeu est jouissif, mais dans mes souvenirs il n'a pas été unanimement apprécié à cause des graphismes.

En tous cas merci à toi Mickey pour ces propositions de titre, je pense ajouter quoi qu'il se passe Mars Matrix et très surement Gigawing 2 mais je vais devoir me renseigner sur la série.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Gigawing c'est du classique oui, et ça donne bien dans la démesure.
En plus récent il y a Eschatos qui boulette généreusement dans les difficultés supérieures.

Après, il y a toujours le monde merveilleux des dôjin, mais difficile d'en tirer des incontournables (peut-être BWR+ ?).
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je me demande si la saga des ESP ne vaut pas davantage le coup que les deux Mushis.

Et parler des 3 shoots Cave/Yagawa pourraient aussi présenter un intérêt, d'une parce que ces shoots apportent quelque chose au genre, et de deux parce que les bullet hell viennent pas mal de Toaplan et Raizing au départ, donc cette l'association Cave+Yagawa est intéressante en soi
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :Ok Mickey, je prends note de tous les titres (...)
Gigawing 2 c'est Arcade et Dreamcast.

La série Shikigami no Shiro divise beaucoup, plusieurs joueurs ici ne l'aiment pas, donc je ne saurais te dire si on peut la qualifier d'indispensable. Elle a beaucoup d'arguments en sa faveur en tous cas, ce que j'apprécie notamment sont l'inventivité des patterns, le système de jeu (basé sur le scratching) et la grande variété de gameplays proposés selon le perso choisi.

Deathsmiles 2 est effectivement très vilain graphiquement, son intérêt est ailleurs.

N'oublie pas les Psyvariar !
Avatar de l’utilisateur
buddy
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 13 mai 2005, 19:13

Je trouve dommage de faire une vidéo sur les Bullet Hell sans mentionner de Raizing qui sont à la base du truc avec Battle Garegga.
ba d'ou elle est sortie la boulette là ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Complètement d'accord avec ceux qui disent qu'il faudrait inclure du Raizing.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Merci pour vos messages.

Vous m'avez convaincu en ce qui concerne Raizing, y'a t'il un titre particulier ? Battle Garegga en serait le meilleur représentant ? Comme je ne m'y connais pas assez en Raizing, je demanderai surement des infos à Yom vu qu'il est fan.

Par contre je ne pourrais pas parler de tout, il va vraiment falloir que je fasse un choix, sachant que la vidéo fera au maximum 10 minutes, 10 titres, ça me semble être une bonne base mais je verrais en fonction de mon montage, si j'ai du temps, j'ajouterai surement le plus de titres possible. Du coup il y aura forcément des absents.
Je me demande si la saga des ESP ne vaut pas davantage le coup que les deux Mushis.
J'y ai pensé mais il me semble que DDP, mushi et deathsmiles 1 sont les 3 plus gros succès de Cave, du coup, pour représenter Cave dans la vidéo et pour éviter d'en citer trop, je me suis dit qu'ils seraient parfait dans le rôle de "représentant emblématique".
N'oublie pas les Psyvariar !
C'est vrai qu'il y a aussi cette série avec son graze de folie.
Haha, finalement ça va être plus dur que ce que je pensais pour faire un choix :D .
Après, il y a toujours le monde merveilleux des dôjin, mais difficile d'en tirer des incontournables (peut-être BWR+ ?).
Je vais me renseigner.

Actuellement, ma liste actuel donnerai ceci :

- La série des Dodonpachi
- La série des mushihime Sama
- Deathsmiles 1
- Crimzon clover
- La série des Touhou
- Blue Revolver
- Un raizing (à déterminer, Battle Garegga meilleur représentant ?)
- Gigawing 2
- Mars Matrix

Possible sélectionné :

- Psyvariar
- un Cave/Yagawa (j'imagine mushi mushi pork, pink pink sweets, ibara ?)
- Les danmaku unlimited
- ...
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mars Matrix franchement...

Pour les Raizings, ce sera probablement Battle Garegga le plus adapté ouais, en même temps si tu peux inclure Dimahoo ce serait bien aussi, parce que niveau patterns violents il paye son choc visuel lui aussi.

Concernant les Cave/Raizing, je pense que ça pourrait être intéressant de parler/montrer (au moins brièvement) le Ibara Kuro, après le topo sur Psyvariar? Vu qu'il intègre un sacré système de scratching.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
buddy
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 13 mai 2005, 19:13

Chez Raizing, Battle Garegga c'est l'évidence, Dimahoo ou Armed Police Batrider valent largement le détour aussi.

Après je trouve également dommage de ne pas inclure Treasure qui a quand même bien marqué le genre en proposant des trucs différent.
ba d'ou elle est sortie la boulette là ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est pas faux pour Treasure!

Pour Batrider, c'est vrai qu'il mérite d'apparaitre, bien qu'il ait un feeling partagé entre manic et shoot à l'ancienne
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Pareil un bon Dimahoo de Raizing a bien sa place... cette ambiance !

Treasure est indispensable au même titre que Cave selon moi.. et aussi y a des bons truc de coté de G.Rev..

Je plussoie les Mushi pour Cave ^^ (j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance générale, musiques, univers, couleurs, design artistique, thème, et mes Cave préférés restent les Mushi de ce coté là).

dans les Shikigami , j'étais fan sur Dreamcast de Shikigami No Hiro 2.. faudrait que je teste le 3 .. mais le deux avait pas mal de le personnage avec chacun un pouvoir bien spécial avec des gameplay complétement différents et une ambiance "manga" de folie je trouve..

Et le studio Cute avec entre autre Eschatos qui est à la fois un hommage aux shoot à l'ancienne (voir même Space Invader) et en même temps en Bullet Hell démoniaque avec vraiment une patte artistique qui est propre au studio!
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Mars Matrix franchement...
A la rigueur tu peux développer pour me dire ce qui ne va pas avec ce titre ? (ma liste actuelle n'est pas encore définitive).
Pour les Raizings, ce sera probablement Battle Garegga le plus adapté ouais
Chez Raizing, Battle Garegga c'est l'évidence
Oki pour Battle Garegga (en plus les musiques /cœur).
Concernant les Cave/Raizing, je pense que ça pourrait être intéressant de parler/montrer (au moins brièvement) le Ibara Kuro, après le topo sur Psyvariar? Vu qu'il intègre un sacré système de scratching.
Je prends note.
je trouve également dommage de ne pas inclure Treasure
Treasure, c'est ikaruga et Radiant Silvergun ? Peut être que je pourrais inclure Ikaruga ? (le problème c'est que je le vois pas vraiment comme un manic, je le vois comme une sorte de puzzle game, entre le shmup classique et le manic)
Et le studio Cute avec entre autre Eschatos qui est à la fois un hommage aux shoot à l'ancienne (voir même Space Invader) et en même temps en Bullet Hell démoniaque
A voir pour celui là aussi, mais je vais devoir faire un choix final à la toute fin haha.

Liste actuelle du coup :

- La série des Dodonpachi
- La série des mushihime Sama
- Deathsmiles 1
- Crimzon clover
- La série des Touhou
- Blue Revolver
- Battle Garegga
- Gigawing 2

(Mars Matrix je l'enlève temporairement), les gens, vous pensez que c'est un incontournable ? Il me semble qu'il a quand même une certaine renommée, y'a de la boulettes bien violente, bref j'avais cru comprendre que c'était quand même une référence.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

HellRider a écrit : dans les Shikigami , j'étais fan sur Dreamcast de Shikigami No Hiro 2.. faudrait que je teste le 3 .. mais le deux avait pas mal de le personnage avec chacun un pouvoir bien spécial avec des gameplay complétement différents et une ambiance "manga" de folie je trouve..
Ça tombe bien, le 3 a encore plus de persos ! :mrgreen:
L'ambiance par contre est un peu moins bien je trouve, mais j'te conseille de le tester malgré tout. Son scoring a un système supplémentaire par rapport aux épisodes précédents où tu peux claquer tes bombes pour gagner des espèces d'hypers qui te mettent en x8 tout le long, ça change pas mal la donne quand on pousse ce système à fond!

Après, j'suis pas sûr que les Shikigami no Shiro soient des "indispensables". Ils sont loin d'être mauvais mais restent quand même un peu particuliers dans leurs mécaniques de jeu. Idéaux dans une vidéo qui chercherait à illustrer des tas de types différents de shmups mais pour une liste qui cherche à être plutôt consensuelle et qui pourrait orienter quelqu'un qui ne s'y connait pas, j'ai l'impression que c'est moins adapté comme shoot.

Si j'devais lister mes shmups incontournables, j'aurais bien du mal tant les shoots auxquels je joue sont un peu décalés, genre Dangun Feveron, Illvelo et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

n'oublie pas ketsui :mrgreen:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ah ouais bordel, Ketsui
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Salut Khaaos !

Je suis entièrement d'accord avec Mickey, Deathsmiles 2 est aussi un bon candidat pour ta vidéo.
En effet il existe un rejet à cause de son aspect 3D "cheap" mais il ne faut surtout pas bloquer sur ce point. Il est aussi jouissif que le premier voire plus !
Si je me souviens bien l'aspect rideau de balles extrème est surtout présent dans les modes supplémentaires de la version console, un sacré bordel ! :D
Comme il n' y a hélas que deux épisodes tu peux évoquer le 2 vite fait juste derrière le 1er qui est beaucoup plus populaire.

Pour Treasure de mon humble avis c'est un peu hors sujet par rapport au propos de ton boulot car leurs shoot'em up ne sont pas vraiment caractérisés par l'aspect Danmaku/bullet hell mais plutôt la volonté de créer et insérer d'autres concepts qui se sont greffés sur des bases plus ou moins classiques.
Ce qui est frappant avec leurs jeux est de constater à quel point chacun est unique et novateur ( Bangaioh, Radiant Silver Gun par exemple).
Je pense que parler de Treasure est plus pertinent dans un exposé qui traite de l'histoire du shoot'em up en général.
raisonnable a écrit :Ah ouais bordel, Ketsui
Yes :)

Pour les jeux Raizing dans la mesure ou ta vidéo serait plutôt assez synthétique c'est à mon avis Battle Garegga qu'il faut retenir.

Il y a même un témoignage qui va dans ce sens dans cet extrait :



Sinon les titres qui reviennent le plus pour qualifier la naissance du genre Danmaku sont Recca, Batsugun, V-Five ...

J'aimerais bien savoir aussi exactement pourquoi il semble exister une répulsion avec Mars Matrix.
Je me suis éclaté comme un fou sur Dreamcast, je l'ai campé MAIS D'UNE FORCE !!! :D
Pas comme un joueur qui a cherché absolument la performance car effectivement le système de chaîne est assez spécial et peut être rebutant.
Si je l'avais squatté autant c'est que déjà j'avais adoré l'atmosphère (spatiale, assez froide et techno), la réalisation globale et surtout tous les bonus présents sur console qui apportaient une énorme plus-value et une souplesse de jeu très agréable ce qui n'est pas vraiment le cas de la version arcade d'origine.
Autrement dit et ça me fait chier de le dire, je pense que la meilleure façon de découvrir Mars Matrix c'est sur console et pas directement sur arcade.
Les modes arranges, le délai du bouclier raccourci, l'armement à fond :aaah:

Khaaos, Mars Matrix sans trop rentrer dans les détails, est un pur danmaku bien chargé avec système de chaines et de bouclier réflecteur comme les GigaWing.
Si tu décides d'en parler tu peux les regrouper dans Takumi qui est le développeur.

Psyvariar évidemment !
La vidéo qu'avait partagé Radigo était si hypnotique



Et enfin j'en profite pour mettre ou remettre celle-ci qui peut-être te donnera des idées.
Un parcours des jeux Cave surtout ceux annulés, réutilisés, disparus, ou même rajoutés dans les portages consoles.
Le titre initial Propeller Wars pour Progears est super stylé ! ( La guerre des hélices )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je suis entièrement d'accord avec Mickey, Deathsmiles 2 est aussi un bon candidat pour ta vidéo.
En effet il existe un rejet à cause de son aspect 3D "cheap" mais il ne faut surtout pas bloquer sur ce point.
Je le sais bien ^^, et dit toi que je suis un véritable fan de ce second opus à la base. Mais malgré tout, vu qu'il divise pas mal, je me demande si c'est une bonne chose de l'intégrer dans la vidéo.
Comme il n' y a hélas que deux épisodes tu peux évoquer le 2 vite fait juste derrière le 1er qui est beaucoup plus populaire.
Ca pourrait être une solution, je vais y réfléchir.
Pour Treasure de mon humble avis c'est un peu hors sujet par rapport au propos de ton boulot car leurs shoot'em up ne sont pas vraiment caractérisés par l'aspect Danmaku/bullet hell mais plutôt la volonté de créer et insérer d'autres concepts qui se sont greffés sur des bases plus ou moins classiques.
Ce qui est frappant avec leurs jeux est de constater à quel point chacun est unique et novateur ( Bangaioh, Radiant Silver Gun par exemple).
Je pense que parler de Treasure est plus pertinent dans un exposé qui traite de l'histoire du shoot'em up en général.
C'est bien le sentiment que j'avais sur ce sujet, pour moi c'est pas vraiment du Bullet Hell. Du coup j'étais un peu partagé, d'un coté j'avais ce sentiment de hors sujet, de l'autre plusieurs avis me conseillant de parler de Treasure. Mais du coup ton post m'a convaincu de ne pas mentionner de jeu de chez Treasure.
Pour les jeux Raizing dans la mesure ou ta vidéo serait plutôt assez synthétique c'est à mon avis Battle Garegga qu'il faut retenir.
Oui, je confirme, se sera Battle Garegga.
Sinon les titres qui reviennent le plus pour qualifier la naissance du genre Danmaku sont Recca, Batsugun, V-Five ...
J'avais pensé à Batsugun comme possible jeu d'ouverture pour la vidéo. Mais en toute honnêteté je ne sais pas si je veux le mettre réellement dans la liste.
Khaaos, Mars Matrix sans trop rentrer dans les détails, est un pur danmaku bien chargé avec système de chaines et de bouclier réflecteur comme les GigaWing.
Si tu décides d'en parler tu peux les regrouper dans Takumi qui est le développeur.
Ok c'est noté.
Psyvariar évidemment !
La vidéo qu'avait partagé Radigo était si hypnotique
Je vais l'ajouter à la liste celui-là.

Pour ce qui est de Ketsui, si ce n'était que moi, je l'aurais ajouté, mais c'est un peu le même problème que la série des Galuda. Si j'ajoute Ketsui à la liste, y'a pas de raison de ne pas parler aussi de Galuda, et petit à petit je vais me retrouver avec un déséquilibre dans la vidéo, pas assez de place pour les autres Bullet Hell et trop de titres Cave. Je pense donc rester sur mon idée de parler de 3 séries marquantes made in cave.

Et sinon, merci Shadow pour toutes ces vidéos, ça va m'être utile.

Du coup mise à jour de la liste :

- La série des Dodonpachi
- La série des Mushihime Sama
- Deathsmiles 1 (+ peut-être une petite partie sur Deathsmiles 2)
- Crimzon clover
- La série des Touhou
- Blue Revolver
- Battle Garegga
- Gigawing 2
- Psyvariar

J'en suis à 9 titres/séries, Il reste une place au minimum.
trizeal
Ruineur de Clavier
Messages : 632
Inscription : 24 mars 2008, 21:20

Un Psikyo ?
Genre Dragon Blaze ;) .
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne vais pas relancer le débat car on l'a déjà eu mais je vois que je suis toujours autant en désaccord avec certains d'entre vous concernant les caractéristiques d'un danmaku !
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je ne vais pas relancer le débat car on l'a déjà eu mais je vois que je suis toujours autant en désaccord avec certains d'entre vous concernant les caractéristiques d'un danmaku !
Vas-y je t'en prie, perso ça peut me servir pour ma vidéo. T'a qu'a l'écrire dans des balises spoiler (tant que le sujet ne dérive pas trop vers un débat ça ne me dérange pas). Perso je me contenterai de lire sans y répondre (mais ça m'intéresse).

D'ailleurs Mickey, dans la version actuelle de la liste, y'a t'il un jeu qui te semble HS avec le thème ?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je vais répondre à sa place: ta liste est OK, Battle Garegga peut être sujet à débat car il fait partie des "entre deux": ce n'est pas un pur danmaku, mais il fait partie des précurseurs, au même titre que Batsugun ; par conséquent, c'est bien d'en parler.
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je trouve que V-five est beaucoup plus à mettre dans la case précurseur de danmakus que Batsugun.

Batsugun et son stage 4 sont précurseurs de Dangun Feveron, qui lui-même indique ce qu'aurait pu devenir les danmakus. Mais c'est la patte Dodonpachi qui l'a emporté, et influencé la suite des shoots Cave. De ce point de vue, V-five en est plus proche que Batsugun.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai un peu modifié la liste ces derniers jours

- La série des Dodonpachi
- Mushihime Sama Futari Black Label
- Deathsmiles 1
- Crimzon clover
- La série des Touhou
- Blue Revolver
- Battle Garegga
- Gigawing 2
- Battle traverse


Alors, déjà, en ce qui concerne Psyvariar, faute de ne pas avoir trouvé de vidéo de qualité sur le jeu (je parle de qualité visuelle), il se peut que je ne puisse en parler car je n'aurai pas les séquences de jeu pour ma vidéo. Toutefois, si vous avez une vidéo en 1080p ou 720p (pas flou en plein écran), je suis évidemment preneur. J'avais trouvé une bonne vidéo mais le joueur jouait en mode easy, du coup ça cassé le coté impressionnant du jeu.

Pour ce qui est de la série des Mushihime Sama, j'ai décidé finalement de ne parler que de l'épisode Futari en Black Label. Je pense en effet qu'il s'agit de la version la plus poussé niveau scoring et la plus équilibré. La version 1.5 est trop brute dans l'état, la BL est peaufinée à l'extrême. Et pour ce qui est du premier opus, le jeu est excellent sur bien des points, mais au niveau du système de scoring, je le trouve quand même assez pauvre et j'ai toujours haïs le principe du skyrocket qui n'est bon qu'a flingué le bouton de son stick. D'où mon envie de ne parler que de Mushihime Sama Futari BL comme de la version ultime de la saga.

J'ai décidé aussi d'ajouter "Battle Traverse" à la liste. Pourquoi ce choix ? De un, il s'agit d'un doujin game, je trouvais dommage que se soit aussi peu représenté dans la liste. De deux, il s'agit d'un horizontal, et mise à part Deathsmiles, il n'y avait pas d'autres titres dans la liste. De trois, pour la qualité du titre. Graphiquement parlant, le jeu est très beau et la DA est au poil. Il y a de grosses références à Ketsui tout au long du jeu (jusqu'au scoring). Le jeu est très bon, possède deux loops, n'hésitent pas à jouer la carte de la surenchère niveau patterns et répond donc parfaitement au thème de la vidéo. Pour moi, son seul vrai défaut vient des musiques qui ne sont pas spécialement marquantes.



Si j'arrive à obtenir une bonne vidéo pour Psyvariar, je serais à 10 titres. Faute de rien, peut être Ibara (il est mal aimé lui non) ? Espgaluda 2 me tenterai bien pour de nombreuses raisons aussi mais bon.


EDIT : le top est à étudié et y'aura de nouveau des changements, je reviendrai peut être en arrière vis à vis de certains choix
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Après discussion à droite à gauche et débats enflammés voici la liste finale (mais pas forcément définitive :D ) en prévision de la vidéo :

- La série des Dodonpachi
- La série des Mushihime
- Deathsmiles 1
- Ketsui
- Crimzon Clover: World Ignition (version steam donc)
- La série des Touhou
- Blue Revolver
- Battle Garegga
- Battle traverse
- Muchi Muchi Pork (à ma connaissance, l'un des shmup Yagawa les plus accessibles)

Bilan : 5 CAVE (dont un, un peu à part), 1 Raizing, 2 doujins, 2 jeux steam (je sais pas comment les définir autrement, dont un qui est techniquement un doujin à l'origine, puis un jeu destiné à l'arcade, pour enfin finir sur steam).

J'ai tenté de diversifier la liste comme je le pouvais tout en répondant au sujet. A mon sens, tous les titres de cette liste sont excellents et méritent donc d'être considéré comme des danmaku/bullet hell incontournables du genre. Je me doute que vous ne serez pas tous d'accord avec cette liste, qu'il faudrait virer certains titres pour les remplacer par d'autres, mais je devais faire un choix et je savais depuis le début que, quoi que je choisisse, ça ne correspondrait pas forcément à votre liste des danmaku/bullet hell incontournables. Toutefois, je suis intimement convaincu que cette liste est en accord avec le sujet.
Dernière modification par khaaos le 24 janv. 2018, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La moitié des jeux présentés seront donc des CAVE.

Je trouve ça un peu triste.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

La moitié des jeux présentés seront donc des CAVE.

Je trouve ça un peu triste.
J'ai beau être fan de Cave, je te rejoins sur ce point, même moi, ça m'emmerde en toute honnêteté. Mais j'ai beau avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai ce sentiment qu'il est difficile d'échapper à cette fatalité (et encore j'essaye comme je peux, de faire en sorte de ne pas mettre d'autres titres (la série espgaluda par exemple)).

Ketsui, on me l'a réclamé sans cesse, du coup j'avoue avoir un peu cédé de ce coté là. J'ai eu aussi des avis très divers en ce qui concerne Mars Matrix, Psyvariar et Gigawing 2 et visiblement ces 3 titres ne font pas l'unanimité, du coup j'ai préféré ne pas les introduire dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Aucun jeu ne fait l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Oui on est d'accord, aucun titre ne peut faire l'unanimité, je n'aurais pas du utiliser ce mot, ce que je voulais dire, c'est plutôt que ces titres, à travers les discussions que j'ai eu ici et là, ont beaucoup divisé.
Répondre