Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'aime bien la fin de ton message. Manquait que le "et n'oubliez pas les pouces bleus" et c'était parfait.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tout cela sent le samedi à fond sur Super Mario World sur SNES.
Là, au moins, ça fonctionne.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis le premier à le déplorer mais je dois bien reconnaître que depuis les années 2000 les consoles ont hérité de la plupart des tares qui jusque là étaient réservées au PC.

Pour en revenir à ces histoires de freezes je ne sais pas vraiment qui blâmer, si certains jeux sont parfaitement stables la console en elle-même ne peut pas vraiment être mise en cause. Je pense que tout le monde est en partie responsable : les éditeurs qui ne prennent plus la peine de financer un contrôle qualité sérieux, les développeurs qui ont désormais intégré le fait que ce n'est pas bien grave si un jeu sort avec des bugs, et les constructeurs qui semblent être devenus beaucoup moins regardants qu'avant lors des phases de validation.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Mickey a écrit :et les constructeurs qui semblent être devenus beaucoup moins regardants qu'avant lors des phases de validation.
Genre comme dans ma 3ième vidéo de réparation de PS4 première génération où je m'énerve sur le choix de design de faire souffler l'air chaud issu du CPU/GPU de la console sur le bloc d'alimentation de cette même console !
Dans le genre choix design douteux, ça se pose là quand même...
C'est dingue le nombre de PS4 foireuses sur la bay qui ne demandent qu'à réparer ou changer le bloc d'alimentation ! Et ce, toute génération confondues.

J'ai choper une PS4 fonctionnelle avec 2 manettes pour 150€ frais de port compris, sachant que le tout a été acheté en morceau ! 1 PS4 HS avec HDD, 1 bloc d'alimentation, 2 manettes.

Les PS4 pro pas trop mais çà commence à apparaitre.

J'ai regardé le nombre de switch défectueuses... C'est toujours les 2-3 même pannes... Et y en a un paquet à récupérer ! ( En tout cas la dernière fois que j'ai regardé )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je parlais de la validation des jeux.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ca marche aussi pour le matos, tu peux pas demander à un constructeur d'être regardant sur ces logiciels si il est déjà douteux sur son matos !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :tu peux pas demander à un constructeur d'être regardant sur ces logiciels si il est déjà douteux sur son matos !
Je ne suis pas d'accord, quelle que soit la qualité du hardware un jeu mal branlé ou trop buggé ne devrait jamais obtenir la validation d'un constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mais même à l'époque du fameux Seal of quality, il y a eu des tonnes de jeux de qualité douteuse.
Cependant si le Seal of quality concernait plutôt une validation que le jeu fonctionne bien sur la console, je crois qu'il avait atteint son objectif car je ne me souviens pas avoir lu que des jeux NES ou Gameboy avaient des problèmes purement techniques, hormis les connecteurs de la NES qui s'oxydaient mais ça n'avait rien à voir avec les jeux, le problème étant matériel.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Cependant si le Seal of quality concernait plutôt une validation que le jeu fonctionne bien sur la console, je crois qu'il avait atteint son objectif car je ne me souviens pas avoir lu que des jeux NES ou Gameboy avaient des problèmes purement techniques
Voilà, Nintendo (et les autres constructeurs) s'assuraient avant tout que les jeux étaient fonctionnels et respectaient leurs chartes. La qualité ludique des titres est un autre sujet, subjectif qui plus est.

Aujourd'hui les constructeurs laissent passer et mettent en vente des titres dont n'importe quel clampin peut constater des bugs récurrents dès les premières minutes de jeu, c'est pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Ouais, le seal of quality ça marchait quand les devs n'essayaient pas de truander !



En clair : en cas d'erreur le jeu était redirigé vers un bonus stage, histoire de ne jamais vraiment planter, afin d'etre validé par le constructeur ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et ça continue :
On constate seulement quelques plantages/retours au menu en sortie de cutscenes et en cas de mort du personnage, ce que le développeur a déjà reconnu et promis de corriger sous peu.
(test du portage Switch de Owlboy sur Gamekult)

Akaimakai m'a confirmé avoir lui aussi expérimenté plusieurs plantages sur divers jeux... Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir m'acharner mais la Switch semble avoir un vrai souci en terme de stabilité.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Et le scandale continue avec les jeux Switch sur cartouche qui nécessitent quand même des téléchargements.
Aujourd'hui, le grand gagnant, probablement par manque d'espace sur la cartouche en raison de la taille faramineuse des Roms, ou pour éviter la revente en occasion, est Capcom avec sa compilation Megaman!

http://www.jeuxvideo.com/news/799708/me ... lation.htm
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :probablement par manque d'espace sur la cartouche en raison de la taille faramineuse des Roms
Depuis que j'ai vu la configuration recommandée pour faire tourner le portage PC de Galaga, un jeu qui va sur ses 40 ans (pour rappel : processeur de 2.69 Ghz, 8 Go de ram (!) et 1.5 Go d'espace disque) je me dis que les développeurs et l'optimisation, c'est désormais terminé.
éviter la revente en occasion
Ça aussi, ça les arrange bien...

De toute évidence les éditeurs font tout pour que les consommateurs basculent sur le tout démat'
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Bennnn...
Dans le matos neuf, tu peux pas vraiment descendre en dessous en fait...
Et rien que pour faire tourner un OS 64 bit et quelques trucs correctement, 8Go de ram sont nécessaires.

Le jeu n'a clairement pas besoin de toute cette puissance, mais c'est juste que le matos actuel en neuf peut pas vraiment descendre en dessous sur un win7 64 bits.

L'espace disque, faut se rende compte qu'afficher une image en 1920*1080 qui est plus ou moins la norme actuelle, les images bouffent une taille colossale !
Y a qu'à voir la taille absurde des vidéos même compressées pour juste 10 minutes pour ce format d'affichage !

Ca ne me parait pas déraisonnable vu la tech' actuelle... C'est surtout qu'ils ont pas trop le choix :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :Bennnn...
Dans le matos neuf, tu peux pas vraiment descendre en dessous en fait...
Et rien que pour faire tourner un OS 64 bit et quelques trucs correctement, 8Go de ram sont nécessaires.
Alors, moi je veux bien, mais dans ce cas pourquoi un titre récent comme Celeste par exemple ne nécessite que 2Go de ram ?
L'espace disque, faut se rende compte qu'afficher une image en 1920*1080 qui est plus ou moins la norme actuelle, les images bouffent une taille colossale !
Quelles images ? Celles du main menu et du wallpaper qui ne font même pas 500Ko chacune ?
Ca ne me parait pas déraisonnable vu la tech' actuelle... C'est surtout qu'ils ont pas trop le choix :D
Mouais, perso j'ai franchement du mal à y croire, et je pense que c'est surtout parce qu'ils s'en foutent.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Dans Galaga c'est surtout l'IA et le moteur physique qui demandent des ressources.



:D
Image
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Mickey a écrit :Alors, moi je veux bien, mais dans ce cas pourquoi un titre récent comme Celeste par exemple ne nécessite que 2Go de ram ?
Ca dépend comment tu mesures.
Certain mettent la quantité de ram nécessaire OS+jeu ( plus ou moins la règle pour éviter les problèmes de procès aux USA concernant les gros éditeurs du moins ) et d'autre juste la conso du jeu. Et il n'y a aucun marquage réglementaire là-dessus ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

Quelqu'un a fait tourner le jeu pour voir combien de ressources il prend réellement ?
Est-ce que les 1,5 Go prennent en compte toutes les dépendances éventuelles à installer (ça me paraît quand même énorme, mais admettons).

Ça me parait un gaspillage de ressources trop gros pour être juste un manque d’optimisation.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand



Nintendo est vraiment un éditeur/constructeur qui navigue en pleine tempête.
Autant les passages dans le creux de la vague peuvent s'avérer longs et désespérants, où on a l'impression d'être face à une entreprise cheap et archaïque, autant quand ils arrivent à trouver un nouveau concept le potentiel peut être énorme et leur permet de surfer sur la crête loin devant leurs concurrents qui peinent à se renouveler.

Clairement la Wiimote c'était de la merde, de même que la Wii, mais cela a créé un nouveau marché, le motion gaming familial, et ça a complètement ouvert le marché traditionnel du jeu vidéo.

La Switch, une simple console portable avec un gimmick permettant de jouer sur l'ambiguité de la console de salon, a été une vraie réussite commerciale avec quelques gros jeux dans la 1ere année, mais là on va encore plus loin en apportant l'univers des Mecano au jeu vidéo, où tout le monde est capable de créer sa propre expérience.
Ça a l'air autrement plus réussi, fun et profond qu'un Kinect où on conduit (mal) sa voiture en tendant bêtement ses mains en avant.

Chapeau Nintendo, vous avez entre les mains de quoi faire surfer la Switch sur la vague du succès pendant au moins 2 ans de plus alors même que le manque de puissance commence déjà à se faire sentir chez les tiers qui du coup vont peut-être une nouvelle fois se détourner rapidement de la machine avec leurs versions low cost en retard qui se vendent mal (sauf les indés et leurs petits jeux pas gourmands qui ont une bien meilleure visibilité que sur Steam).
C'est un coup de génie de souvent trouver l'étincelle de créativité qui permet de masquer le côté cheap du hardware.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Des annonces Nintendo dans moins de trente minutes :)

https://www.nintendo.fr/Divers/Nintendo ... 98557.html
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Article intéressant chez Eurogamer concernant un upgrade matériel hypothétique de la Switch pour lui garantir une véritable longévité jusqu'en 2021, tel que prévu par le CEO : http://www.eurogamer.net/articles/digit ... s-lifespan

On en a déjà discuté ici il y a plusieurs mois, mais passer sur un Tegra X2 permettrait à la fois d'améliorer sensiblement la résolution (souvent dynamique sur Switch, donc plus le hardware est puissant et plus elle augmente), le framerate ainsi que l'autonomie de la console (le X2 consomme moins que le X1).

Et en 2019/2020 face aux PS5/XOX2 et à l'augmentation des TV 4K, la Switch et ses jeux qui bavent et rament déjà une fois dockés sur une TV 1080p, le choc sera rude pour la console si elle n'a pas bénéficié d'un upgrade hardware significatif.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Flashback arrive sur Switch au mois de juin.
Visiblement ce sera une conversion fidèle de la ROM d'origine, avec un mode supplémentaire pour bénéficier de petits raffinements graphiques si on veut une expérience visuelle un peu différente de celle de 1992.

Une version physique accompagnera la sortie du jeu, avec un boîtier en forme de cartouche SNES.
Jolie tentative pour essayer de faire passer en douce le prix de la cartouche, 40€ (OUCH!).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Des indices sur une révision de la Switch, avec le double de RAM et un nouveau SoC (CPU+GPU) dans le dernier firmware laissent croire que ça pourrait (déjà) être pour bientôt : http://www.fredzone.org/nintendo-switch ... proche-993

Le problème des plantages dans les jeux serait-il hardware et cette révision de la console pourrait-elle régler le problème? Sauf pour les possesseurs actuels.
Ou les éditeurs tiers ont-ils fait pression pour que la console soit équipée de matériel plus récent pour permettre de sortir des conversions plus ambitieuses?

En tout cas pour le moment hormis les rares exclus Nintendo, c'est la fête au portage (jeux WiiU et jeux indés déjà dispos à petit prix ailleurs depuis belle lurette).

Cette console est un cas intéressant à suivre en tout cas, elle représente plus un achat d'impulsion que raisonné, à voir si son succès perdurera ou ne sera qu'un feu de paille.

Pour ma part je n'arrive toujours pas à me décider si je vais un jour finir par l'acheter ou non, je pense que c'est l'absence de bons jeux exclusifs qui me freine psychologiquement (et une révision hardware pour améliorer la résolution dockée et l'autonomie).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci, Hori !

Image

20€, sortie prévue en juillet au Japon, avec toutefois pas mal de manques comparé au Joycon de Nintendo, mais ça ne me parait pas bien grave vu la nature des jeux qui nécessitent un tel accessoire.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :Dpad Switch
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Par contre attention pour ce prix là le joy con perd la majorité de ses fonctionnalités : pas d'accélérometre, pas de vibrations, etc.
De ce que j'en ai compris c'est qu'on a un module qui ressemble à un joy con avec une meilleure croix mais sans la technologie interne, d'ailleurs il ne s'appellerait même plus joy con selon Hori.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Le joycon Hori me sera surtout utile pour les jeux de plateforme, shmup et baston. Arcade 2D quoi. Donc je peux me passer de l'hd rumble, accéléromètre et autre trucmuche.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le plus important à savoir c'est qu'il n'y a pas de bluetooth, ce qui réserve exclusivement l'accessoire à sa fonction première, à savoir pouvoir jouer en nomade avec un vrai D-Pad.

L'absence de vibrations ne me dérange pas dans le sens où je les coupe déjà dans les options quand je joue en portable. Quant à l'accéléromètre, je ne vois pas trop quels jeux justifiant des contrôles au D-Pad pourraient l'utiliser, donc rien de rédhibitoire de ce coté là non plus.

En revanche tant qu'à aller au bout du concept je pense que Hori aurait du placer le D-Pad en haut, à la place du stick analogique, ça aurait été plus confortable. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Les boutons de tranche ne seraient pas non plus présents/fonctionnels.
Il faut donc voir le périphérique uniquement comme un D-Pad avec aucune autre fonctionnalité (dont l'absence de Bluetooth).

C'est quand même assez restrictif.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Les boutons de tranche ne seraient pas non plus présents/fonctionnels.
La présence de ces boutons n'aurait eu aucune utilité puisque l'accessoire est de toute façon condamné à rester fixé à l'écran de la Switch pour fonctionner.
Il faut donc voir le périphérique uniquement comme un D-Pad avec aucune autre fonctionnalité (dont l'absence de Bluetooth).
Voilà, c'est juste un accessoire complémentaire à la Switch de base version nomade, rien d'autre.
Répondre