[PAWARUMI] Dev Thread

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar sisi » 03 Mars 2018, 21:29

Mortipoil a écrit:
Peut-être qu'il manque un aspect multi online, loot et contenu additionnel gratuit pour différencier Pawarumi d'un shmup lambda?


Ah non! je ne vois pas tellement l’intérêt de pareils ajouts sur un shoot, le jeu est très bien comme ça! Il faut juste qu'il y ait davantage de visibilité, notamment par des tests (et positifs ce serait évidemment un plus :) , d'ailleurs tous ceux qui l'ont essayé ont pu constater sa qualité), évaluations et commentaires...
Bon, je sais que beaucoup sur shmup sont des inconditionnels du support console, et j'en connais qui attendent justement la version console pour se le prendre, espérons que ce soit aussi l'occasion de voir le jeu testé sur des gros sites de J.V francophones et anglophones.
Bon, je vais arriver à le terminer, ce Pawarumi, il est pas si dur en fait, mais j'avoue que je n'ai pas tout le temps la persévérance de le relancer tout de suite après, alors que c'est sans doute comme ça que j'arriverai à progresser.

Bon courage à toute l'équipe pour la suite :aaah:
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar M.Knight » 03 Mars 2018, 23:15

Le contenu additionnel peut permettre à un jeu d'avoir une actualité et donc d'avoir une occasion de plus de le remettre sur le devant de la scène (aussi petite soit cette scène) comme par exemple les m@js de Blue Revolver et son futur Black Label, donc c'est pas complètement insensé je trouve.
Après, j'avais l'impression que Morti était un peu cynique/sarcastique sur l'état du marché actuel où il faudrait ses choses là à tout prix même si c'est pas adéquat pour le jeu?

Je n'ai pas encore pris Pawarumi, j'attendais justement une sortie GoG / Humble / etc. mais si jamais c'est mort, j'pourrais toujours me rabattre sur la version Steam.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 04 Mars 2018, 15:12

Il y a effectivement très peu de reviews du jeu, et dans les rares que j'ai trouvées, la difficulté semble être pointée du doigt.
Jeu trop dur? "Testeurs" inexpérimentés en shmup?

Quoiqu'il en soit il faudrait lui donner rapidement de la visibilité.
Avez-vous envoyé des clés aux rédacs? À des influenceurs YT?
Invité quelques journalistes dans vos locaux?

Faut-il ajouter quelques caractéristiques grand public pour que plus que quelques milliers de personnes dans le monde ne trouvent de l'intérêt dans le jeu?
Proposer un plan de DLC gratuits sur une période d'un an par exemple?
Je ne sais pas, je lance des idées.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 05 Mars 2018, 13:08

Oh oui, des tas de mails et de clefs envoyées, des tas de non-réponses, et des clefs activées sans même un bonjour ou un merci. C'est super déprimant... Mais absolument pas étonnant vu la saturation de Steam ! Même leur programme curator connect ne sert au final à rien, la plupart des curators étant saturés de clefs dont ils ne savent pas quoi faire...

On a pas de locaux et c'est de toute façon extrêmement difficile de les faire se déplacer à Bordeaux, on serait pas les premiers à se casser les dents la dessus.

Ajouter des DLCs, ajouter des modes, ajouter des ce qu'on veut, ce sont des mois de développements supplémentaires qu'on ne peut plus se permettre. Je suis le dernier à bosser sur le jeu et je suis déjà beaucoup trop pris par les portages :/

Si vous voulez nous aider, un truc qui aide BEAUCOUP, c'est d'écrire des reviews sur Steam ! Proposer à des streamers de jouer au jeu peut-être une bonne chose aussi. On fournit la clef si nécessaire pour peu que ce soit un streamer sérieux et un minimum influant.

Le marché du JV est devenu vraiment horrible et Steam Direct a vraiment enfoncé le clou... J'espère vraiment qu'on va tirer quelque chose des versions consoles.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 05 Mars 2018, 17:21

Tout à fait d'accord pour poster une review Sur Steam (je le fais auprès des indés qui galèrent et dont j'ai vraiment apprécié les jeux).

Cependant pour poster une review il faut déjà posséder le jeu (ce qui n'est pas encore mon cas, honte à moi) et y avoir joué quelques heures pour que la review soit un minimum crédible.

Si tu as envoyé des clés à la presse et qu'elles n'ont pas été utilisées, n'hésite pas à nous les renvoyer sur le forum histoire qu'elles ne soient pas perdues, pour ma part je m'engagerai à installer le jeu et y jouer le plus rapidement possible pour écrire une review.
Mais ne génère pas de nouvelles clés, je parle de celles qui sont déjà émises mais ne seront probablement jamais utilisées.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 05 Mars 2018, 19:10

Bah d'habitude on renvoie plutôt les clefs à d'autres journalistes, c'est jamais perdu ^^'

On vient d'ailleurs d'avoir une nouvelle review par un site espagnol, 8/10 ! La vache, j'aurais jamais pensé avoir + de 7/10 avec un shmup et ça fait du coup 2 reviews à 8/10 :D
http://meristation.as.com/pc/pawarumi/a ... go/2265322
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 05 Mars 2018, 19:41

Félicitations!

Mais quelle portée ce test peut-il avoir, combien de personnes va-t-il toucher?
Comment avez-vous planifié votre comm'?
Avez-vous eu des conseils/soutiens éditoriaux?
Avez-vous déployé une stratégie produit pour le différencier?
Plein de petites choses qu'il serait assurément intéressant d'analyser en tout cas.

Rien de plus frustrant qu'un bon produit qui ne se vend pas, quand des mauvais produits trouvent des acquéreurs.

J'ai vu sur Steamspy environ 1500 ventes pour Pawarumi?
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 05 Mars 2018, 19:50

Steamspy ne donne pas d'estimations correctes correctes en dessous de 10000 ventes, et on est bien en deçà des 1500... On peut pas donner chiffres, à cause du contrat avec Steam.

On aurait du prendre une agence de com' pour nous aider, mais on s'y est pris trop tard et on était trop surbooké par le boulot et la fatigue accumulée sur ces deux années. On avait aussi pas anticipé que je serais tout seul à tout faire pendant un mois après la sortie, à cause d'un concours de circonstances malheureux... Donc la stratégie de com' à bien pris cher. Pour ma part, ce que je faisais, c'est que je cherchais tous les journalistes ayant reviewé d'autres shoot'em ups et je les contactais avec une description efficace du jeu, un bon gif et une clef steam. Un mail assez progressif, qui va à l'essentiel avant de détailler, avec un titre accrocheur.

On a eu des conseils de la part d'autres développeurs indés, et on continue d'en recevoir. Les infos s'échangent pas mal dans le milieu des indépendants. Mais comme je le disais plus haut, avec la fatigue, c'est difficile de faire les choses correctement. On est justement en train de revoir notre copie pour les sorties consoles. Va y avoir des surprises !

Et puis un conseil vrai un jour peut devenir totalement faux ou complètement insuffisant la semaine suivante. Il a été très difficile de mesurer l'impact de Steam Direct avant de se le prendre en pleine tête par exemple.

Si seulement la qualité étant suffisante pour vendre, le monde serait merveilleux !
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar HellRider » 06 Mars 2018, 14:32

bon courage les gars, si il ressort sur ps4, je le reprendrai. tu as parlé de la possibilité d'avoir les exclu ks pour ceux qui l'ont loupé.. ?
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar sisi » 08 Mars 2018, 09:11

Bon, j'ai donné une évaluation à Pawarumi, il y en a 21, c'est pas énorme, mais elles sont toutes positives (il y en a d'ailleurs une en japonais, c'est cool!), espérons que l'unanimité des avis donne envie à ceux qui ne l'ont pas encore de se le prendre...
Bon, moi il faut que je retourne niquer ce mid-bosss du 4ème niveau qui me les broute sévère :x
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar bidinou » 11 Mars 2018, 18:26

P'tain c'est chaud ce déluge de jeux...

En tout cas, j'ai acheté 3 ou 4 exemplaires à des potes qui ont mis une critique sur Steam.

Si GoG pouvait vous accepter, (et franchement ce serait des débiles de refuser) vous auriez une meilleure exposition car c'est beaucoup plus filtré.

Courage !!

PS : d'ailleurs, vaut mieux écrire une critique en anglais ou en français ?
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 11 Mars 2018, 23:47

Steam ne présente aux visiteurs que les critiques écrits dans leur langue, donc une critique en anglais ne sera pas forcément plus lue. D'ailleurs, je ne sais absolument pas comment il détermine la langue, si c'est par rapport au réglage d'affichage du client/compte, il vaut mieux qu'elle soit en français (enfin, si ton steam est bien en français)

Mais ce qui est important c'est d'avoir de nombreuses reviews pour que la moyenne affichée par steam soit forte, peut importe la langue donc. La on a beau avoir 100% de positif, on a que une note "positive", alors qu'avec plus de reviews on aurait "extrêmement positif" (pour peu que ça reste à 100% bien sur ^^)

Un jeu avec une moyenne forte est plus facilement mis en avant par steam. Mais vu la vidéo que j'ai vu l'autre jour, les premiers jours de vente sont apparemment déterminent sur steam donc je suis pas sur que ce soit rattrapable... Vivement les sorties consoles ! D'ailleurs, attendez vous à des annonces cools la dessus :)
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 12 Mars 2018, 01:14

Ça vaudrait la peine dans quelques mois de considérer offrir le jeu dans un Humble Bundle?
Ou négocier avec Microsoft/Sony pour inclure le jeu dans les offres PSN/Game Pass?

Ou organiser un concours sur des gros sites de jeux vidéo pour en faire parler de lui, en ayant un argument pour justifier le concours (pour fêter les 3 mois du jeu et la sortie d'un DLC gratuit par exemple, broder quelque chose pour que ça n'ait pas l'air d'être une tentative de sauver les ventes).

Boulapoire de GK vient de quitter le site, il est désormais responsable de faire du sourcing de projets pour un éditeur français, peut-être que ça vaudrait la peine de communiquer avec lui sur Twitter dans son nouveau cadre professionnel?
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 12 Mars 2018, 10:06

On a déjà discuté avec le distributeur/éditeur y'a quelques temps ^^'

On a effectivement un concours qui a des chances d'arriver, c'est en cours d'organisation, et c'est pas pour un anniversaire mais pour quelque chose, je pense, bien plus cool :)

Les humble, les gamepass, tout ça c'est considéré et ça se négocie pour savoir si c'est intéressant. Malheureusement on a pas beaucoup de poids dans les négociations mais on va essayer au moment opportun, c'est sur.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 23 Mars 2018, 15:22

Si vous voulez essayer pawarumi, j'aurais un stand à la gamer's assembly à poitiers ! On va enfin pouvoir exhiber notre jolie bâche qu'on avait pas eu à temps pour animasia ^^
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Goshu » 28 Avr 2018, 14:50

*se reconnecte l'air de rien 10 après son inscription et ses 4 msgs postés*

Un peu dégoûté pour vous pour le manque de succès du jeu. :(
En fait, je me reconnecte surtout pour vous remercier d'avoir sorti le jeu sous Linux, pck Blue Revolver et émulateurs mis à part, c'est un peu le désert côté shmups verticaux.
En vrai ça fait un moment que je suis le jeu d'un œil distrait sans l'avoir encore acheté, mais en voyant ce manque de succès, je me dis que ce sera fait incessamment sous peu. Et je manquerai pas de laisser une review sur Steam quand je l'aurai un peu écumé. :)

Encore merci et bon courage à vous
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 20 Mai 2018, 22:40

Hey! Je vois que y'a toujours pas de review de Pawarumi sur le site, ça me ferait bien plaisir si quelqu'un se sentait d'en faire une ! J'offre une clef si besoin :)

Et une review honnête hein ! C'est pas parce qu'on traîne ici que c'est une raison d'être trop gentil !
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar sisi » 21 Mai 2018, 21:50

Je m'y colle dès que je finis le jeu, :)) mais j'ai pas mal de choses à faire ces trois prochaines semaines. Normalement, mi juin, ça devrait être plus cool, je me ferai un plaisir d’écrire un test (le dernier que j'ai fait a au moins 10 ans :o )
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar M.Knight » 22 Mai 2018, 15:07

Je venais de checker un peu le replay de Yami (mais pas trop pour pas me spoiler) et j'avais une question, j'sais plus si je l'avais pas déjà posée : y a moyen de désactiver le screenshake ou pas?
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 22 Mai 2018, 17:03

Mieux que ça, il est même réglable de 0% à 200% par palier de... 25% je crois, je sais plus. Oui, on a des joueurs, bon ok, on a UN joueur, qui trouvait le screenshake pas assez balaise... Y'a des goûts comme ça :D
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar M.Knight » 22 Mai 2018, 17:49

Ouf, nickel! :aaah:
Le mec qui veut du screnshake de malade, il est bon au moins ou bien il arrive pas à jouer correctement avec toutes les secousses qu'il a mis? XD
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar bidinou » 13 Juin 2018, 09:28

C'est vrai que c'est rageant de voir à quel point l'actu balaye en un rien de temps les jeux précédents.

Cela dit, PAWARUMI de démarque très significativement des autres, donc il faut que ça prenne !

Pas de news sur le front GoG / itch.io ? Bon je suppose que la prio c'est la version console.

En tout cas bravo & courage !
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 21 Juin 2018, 22:00

J'ai avancé sur itch.io mais il reste quelques trucs à finir encore. J'espère que ce sera tout réglé dans les deux semaines qui viennent.

En attendant le jeu est à -50% sur steam ! Si vous hésitiez encore :)
https://store.steampowered.com/app/610410/PAWARUMI/
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 21 Juin 2018, 23:57

Ok Mister, à partir de -50% pour un jeu demat', je considère l'achat.
Donc je vais me le prendre de ce pas!
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar M.Knight » 28 Juin 2018, 15:19

eeeeet c'est acheté pour ma part! J'y ai pas encore joué mais j'essaierai de trouver le temps pour.
J'adore votre EULA au passage. :D
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 13 Août 2018, 11:26

Ca y est ! Le jeu est enfin dispo drm-free sur itch.io : https://manufacture43.itch.io/pawarumi

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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar YannHuitNeuf » 26 Août 2018, 08:38

Yo les gens,
J’ai reçu le petit paquet, merci les gars, joli travail. 8)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Guigui » 26 Août 2018, 10:45

Cela fait quelque temps que l'on n'a pas eu de nouvelles du portage Switch. Toujours d'actualité ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar MsK` » 29 Août 2018, 12:49

YannHuitNeuf a écrit:Yo les gens,
J’ai reçu le petit paquet, merci les gars, joli travail. 8)

Merci ! :)

Guigui a écrit:Cela fait quelque temps que l'on n'a pas eu de nouvelles du portage Switch. Toujours d'actualité ?

Y'a beauuuuuucoup d'optims à faire mais je suis dessus ! J'ai été un peu ralenti par des problèmes externes et par une mise à jour à unity 2017.4 plus ou moins imposée par nintendo et qui a cassé pas mal de trucs à droite à gauche...

Dans les optims lourdes, je vais entre autre bientôt virer toute la physique d'unity pour la remplacer par un truc maison. Ca devrait être plus rapide parce qu'unity fait quelque chose de généraliste alors que moi je vais pouvoir profiter du fait que je sais exactement ce dont le jeu a besoin pour virer tout le superflu. Et puis ça permettra de virer des bidouilles que j'avais fait pour que ça marche avec la physique d'unity.

Et on a même un deal pour avoir une édition physique :) (et pas avec limited run, vous inquiétez pas)
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Re: [PAWARUMI] Dev Thread

Messagepar Mortipoil » 29 Août 2018, 20:28

Et sinon vous êtes rentrés dans vos frais avec le temps?
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