Steredenn - un shmup/roguelike breton !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Pour ceux qui ont des soucis avec joy2key il y a aussi xpadder qui est pas mal (mais pas gratos..)
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
Arvester
No-bullet mode
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2015, 13:16

Guts a écrit :Tu mets bien et lances les fichiers à côté de l'exe de Steredeen ?
Oui, et j'ai aussi pensé à le configurer avant de lancer le jeu :D Le fonctionnement est strictement identique à JoytoKey de par son côté aléatoire et imprévisible. Et ça ne vaut que pour les boutons (la croix directionnelle fonctionne nickel), et uniquement à partir du menu (l'écran titre ça fonctionne aussi).

Ah oui, j'ai aussi pensé à éteindre JoytoKey pour le test de X360ce, et j'ai même tenté de faire tourner la version X64 alors que c'est un jeu en 32bits.

Bref, a marche pô, j'abandonne jusqu'au prochain patch.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Plop les gens. Au final les soucis de contrôleurs ont été réglés ou pas ?
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

J'y ai passé quelques heures sur celui là et niveau contrôle au pad analogique c'est très agréable car le jeu le gère bien. Mais à la croix ou au Stick 360 TE y'a cette espèce d'accélération au début que je trouve fort désagréable. On a l'impression qu'il y a de l'Input Lag alors que non.
Avatar de l’utilisateur
Arvester
No-bullet mode
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2015, 13:16

Pas eu de nouvelle maj, pas envie d'acheter une manette de XBox pour un seul jeu alors que ma manette 'crosoft Sidewinder marche parfaitement partout ailleurs, donc c'est un essai non transformé pour moi. Très déçu au final, d'autant plus que ça promettait beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

J'ai résisté pendant les soldes de Noel, avec ce retour je vais très facilement résister à jamais :)
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour info la version Xbox One sera disponible le 1er avril.

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le jeu est en promo sur PS4 en ce moment (6,49€), je le reprendrais bien pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions mais j'ai appris à me méfier des choix imposés par certains développeurs, du coup je me pose quelques questions :

- Le jeu peut-il bien être joué au D-pad ?
- Peut-on remapper les boutons à sa guise, et si non quelle est la config par défaut ?
- Rien de particulier à signaler coté technique / bugs éventuels ?

Merci !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Buenos dias !

Si on considère que la version XboxOne est identique à la version PS4 :
- Analogique et D-pad reconnus par défaut
- Niveau mapping boutons on a par défaut : X changer / Y ramasser que l'on peut inverser par Y changer / X ramasser. ( Rien d'autre concernant les inputs/menu de commande)
- Le peu que j'ai joué aucun bug à signaler.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci !

Le tir est sur A j'imagine. Donc les boutons annexes sont sur X et Y, sans possibilité de changer ça pour un truc plus instinctif / confortable ?

C'est con mais je crains que ce détail ne soit rédhibitoire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Mickey a écrit :Merci !

Le tir est sur A j'imagine. Donc les boutons annexes sont sur X et Y, sans possibilité de changer ça pour un truc plus instinctif / confortable ?

C'est con mais je crains que ce détail ne soit rédhibitoire pour moi.
Tu préférerais comment ?
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

MsK` a écrit :Tu préférerais comment ?
Perso je suis malheureux quand dans un shmup je ne peux pas tirer avec carré (PS) ou X (Xbox). Et je le suis encore plus si les actions / attaques secondaires ne sont pas situées à droite du bouton de tir alors qu'en dehors de très rares exceptions ça a toujours été la norme.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je viens de relancer le jeu et les contrôles semblent mieux gérés que lors de sa sortie (sur mon pad 360 Hori Ex).
Par contre à cause du côté rogue like je trouve ce jeu vraiment dur...
J'ai souvent des armes pourries, et parfois je tombe sur des vagues d'ennemis qui ne me laissent même pas le temps de comprendre ce qui se passe avant de se prendre 1 ou 2 coups direct dans la carelingue tellement ça arrive à toute vitesse et par tous les côtés à la fois.
Bref, je n'arrive pas à faire une partie correcte, je me rends peut-être au 4ème boss, pas plus, et j'ai moins de 70 000 de multiplicateur (5 combo).

Sympa (et joli) mais frustrant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Y'a bientôt une grosse mise à jour "binary stars" avec un mode co-op. Peut-être que la mise à jour réglera tes soucis ?
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

MsK` a écrit :Y'a bientôt une grosse mise à jour "binary stars" avec un mode co-op. Peut-être que la mise à jour réglera tes soucis ?
Tu veux dire que la maj augmentera ma dextérité?
Ou qu'il y aura un mode Morti avec 2x moins d'ennemis, un jeu en slow motion et une Gatling explosive à tête chercheuse? :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Non je pense qu'elle augmentera ta dextérité et ramènera l'être aimé :D

Mais en vrai y'aura de nouvelles armes, donc peut-être que le random te donnera plus souvent des armes qui sont cools pour toi ! Et si tu joues à 2, le 2e compensera peut-être :p
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ce sera du co-op local uniquement?
Je ne risque pas de me trouver un joueur correct pour m'accompagner, je n'ai pas ça dans mon entourage.
Par contre du matchmaking online ce serait cool.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mise à jour du jeu + portage Switch :
Gamekult a écrit :Damien Mayance et Matthieu Oger, le duo breton de Pixelnest Studio, annonce la sortie de Steredenn : Binary Stars pour le 8 mars sur Nintendo Switch. Cette adaptation comprend une cargaison d'améliorations et de contenus additionnels par rapport au jeu de base, qui fera l'objet d'une mise à jour ultérieure pour ne pas léser les joueurs PS4, Xbox One et PC.

Ce joli shoot'em up pixelisé d'abord sorti en octobre 2015 sur Steam et porté ensuite sur les consoles de Sony et Microsoft débarque donc bientôt sur Switch avec un mode coopératif en local qui n'avait pas pu intégrer le jeu de base à l'époque faute de temps. Cette nouvelle édition répond aussi au premier souhait des joueurs en offrant plus de vaisseaux jouables, ils seront donc désormais cinq avec différentes caractéristiques de vie, de puissance et de vitesse, mais aussi désormais une capacité spéciale unique. Un nouveau mode Boss Rush rejoint aussi le programme sous la forme d'un défi hebdomadaire avec classements.

En plus d'avoir été rééquilibré et d'inclure davantage d'armes, d'améliorations, de boss, d'environnement, de pistes musicales ou encore un nouveau système de score, Steredenn : Binary Stars se paie le luxe d'un nouveau système d'éléments à débloquer (vaisseaux, armes, modes, boss) dans le but d'offrir un meilleur sentiment de progression au joueur que dans le titre de base.

Comme il aurait été dommage de réaliser un travail de cette ampleur pour n'en faire profiter que la Switch, Pixelnest Studio prépare désormais le déploiement de tout ce contenu sous forme de mise à jour pour les possesseurs actuels du jeu sur PS4, Xbox One et PC. Cette mise à jour sera cependant disponible plus tard et n'a pas encore de date de sortie. Le duo de Rennes fait par ailleurs état d'une future adaptation iOS de son shoot'em up sauce rogue-like.
https://www.gamekult.com/actualite/ster ... 02593.html
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'attends la màj et le rééquilibrage pour essayer de me remettre dedans.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Steredenn : Binary Stars est dispo sur l'eShop de la Switch pour 12,99€

Je l'ai déjà sur PC mais je pourrais bien craquer rien que pour pouvoir y jouer en mode portable !

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, je suis au regret de vous annoncer que cette version Switch ne tourne pas vraiment bien, que ce soit en portable ou en docké. Ça m'a tout l'air d'être du 30 FPS de base, avec des ralentissements, des micro freezes (rares mais pénibles) et des chutes de frame rate. Et pour couronner le tout, après seulement une petite heure de jeu j'ai eu droit au plantage habituel sur Switch en ramassant une arme...

Pour le reste, les nouveautés et le nouvel équilibrage m'ont semblé bienvenus, j'ai trouvé le jeu plus nerveux, plus souple et plus agréable à jouer qu'avant, et les nouveaux vaisseaux et leurs capacités uniques rajoutent pas mal d'intérêt au titre (je n'en ai débloqué que deux pour l'instant).

Mais coté technique il faut vraiment faire quelque chose, les micro freezes sont handicapants (il y en a à foison lorsque l'écran est rempli de météorites), et les plantages, s'ils s'avèrent récurrents, risquent de flinguer toute envie de se lancer dans un run sérieux, ce qui est malheureux pour un jeu orienté scoring.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est risqué d'acheter des jeux dayone.
Même Nier Automata version Steam n'est toujours pas patché un an après sa sortie malgré ses gros problèmes techniques.
Aujourd'hui mieux vaut être patient, attendre que la version 1.0 qui est en fait une bêta soit finalisée plusieurs mois après la sortie du jeu, et du coup acheter le jeu à petit prix puisqu'il a pris de la bouteille.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce qui me vexe un peu c'est que j'avais lu quelques reviews avant de l'acheter et pas un seul testeur n'a mentionné le moindre souci technique. Alors OK, c'est loin d'être catastrophique ou de rendre le jeu injouable, mais il faut quand même le faire pour passer à coté, surtout pour les micro freezes.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est triste mais effectivement si les reviews ou les journalistes ne mentionnent pas les soucis techniques (notamment sur Switch semblerait-il), mieux vaut considérer que tout jeu qui sort a systématiquement des problèmes techniques qui seront réglés dans les mois suivants, et que donc il est plus raisonnable d'attendre une promo quelques mois après la sortie, et avant de faire l'achat, de faire des recherches sur le jeu avec patch/fix pour savoir si des problèmes ont été documentés et réglés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je l'ai terminé hier soir ! Aspect technique de la version Switch mis à part je trouve qu'il y a du génie dans ce shmup, il est bien plus profond et subtil qu'il n'y paraît au premier abord, beaucoup de choses ont très bien été pensées, et pour ne rien gâcher le jeu est très drôle et bourré de références ! Certaines combinaisons d'armes / capacités sont redoutables et peuvent changer fondamentalement sa façon de jouer, j'ai par exemple découvert tout l'intérêt de progresser exclusivement en jonglant avec deux bots (le vaisseau ne tire plus !). Il ne faut pas hésiter à expérimenter ! J'aime beaucoup le fait d'avoir à s'adapter au jeu à chaque run en fonction des situations proposées et des items obtenus, mais surtout de pouvoir orienter la personnalisation de son vaisseau en fonction de notre objectif ou de nos préférences. Le scoreur privilégiera par exemple les capacités boostant les combos plutôt que d'augmenter sa force de frappe, le clearer cherchera à réduire les dégâts subis et à augmenter sa jauge de vie... tout est une question d'équilibre et de choix, chaque arme ayant ses avantages et inconvénients. Et le jeu a un petit coté "brutal" difficile à décrire mais qu'on ressent bien pad en mains, il nous impose son rythme et ça fonctionne à merveille. Cerise sur le gâteau : il est parfaitement jouable en mode nomade puisqu'il a été pensé pour être joué au stick analogique.

Non franchement, je ne voudrais pas avoir l'air d'insister avec ça, mais si les développeurs nous lisent toujours il faut absolument faire quelque chose pour améliorer le frame rate sur Switch, le jeu le mérite clairement !
Chaton81
Insert Coin
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2011, 12:40

Je l'ai pris aussi tout récemment et c'est une excellente surprise.

Le côté rogue like aléatoire apporte un côté re découverte permanent.

Aucun regret sur ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelqu'un a réussi à débloquer le vaisseau Red Baron ? Le jeu indique comme condition "Réussir à passer le destroyer sans prendre de dégâts", j'ai donc tenté le coup en mode arène pour aller plus vite : rien.

Je me suis donc dit que même si cela n'est pas précisé c'était peut-être à réaliser uniquement lors d'un run classique, ce que j'ai fait à l'instant, et toujours rien de débloqué :/

C'est le dernier qui me manque et je suis vraiment curieux de l'essayer, alors toute aide sera la bienvenue !


Edit : maintenant que j'y pense, c'est peut-être ne pas se prendre de dégâts du tout, du début du run jusqu'au boss en question inclus
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah c'est bon je l'ai !
Spoiler :
Effectivement c'est bien ça : tuer le destroyer sans s'être fait toucher une seule fois depuis le début fait apparaître le Red Baron qu'il faut affronter puis éliminer.
Moins drôle : j'ai expérimenté à nouveau un bug qui fait que l'écran de jeu est traversé par une grosse ligne horizontale qui masque les ennemis, ça m'est arrivé deux fois...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me suis refait une petite session, je suis arrivé au stage 6, mon record.
La grosse différence par rapport à d'habitude : j'ai eu une bonne arme et 2 points de vie en plus!
J'ai un peu de mal avec le côté aléatoire du jeu quand même, les parties peuvent être bien injustes, quand on a des armes de merde et des vagues d'ennemis très retors (genre ça passe pas, même en repliant les rétros).

Par contre autant le jeu est réussi graphiquement, autant les couleurs flashy du décor n'aident vraiment pas à éviter les tirs ennemis, la visibilité n'est pas optimale.

J'ai jeté un oeil sur les succès Steam, seuls 2% des joueurs l'ont terminé!

A noter que la version Switch bénéficie de beaucoup d'ajouts comparativement aux autres versions, notamment Binary Stars, mode 2 joueurs, plusieurs vaisseaux jouables, etc.
D'après les commentaires des développeurs sur le forum Steam il semblerait que l'update PC soit dans les tuyaux.
Mais ce sera probablement un DLC payant...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les ajouts apportent beaucoup d'intérêt supplémentaire au jeu, certaines des nouvelles armes sont démentes et les différents vaisseaux nous font aborder le jeu différemment, ce qui multiplie d'autant une durée de vie déjà quasi infinie. Et dans l'ensemble le jeu est plus simple, notamment grâce à l'ajout d'une nouvelle capacité unique pour chaque vaisseau.

Le Red Baron que j'ai débloqué hier permet de jouer sans se soucier du coté random des armes, on part avec un équipement de base Dodonpachiesque et il faut se débrouiller avec lui tout au long du jeu, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir proposé cette alternative !

Sinon, le coté payant de la mise à jour vers Binary Stars c'est une crainte ou tu l'as lu clairement quelque part ? Car moi j'avais compris que c'était juste une MàJ et non un DLC, et donc que tous les acheteurs de la version de base en bénéficieraient gratuitement.
Répondre