Vous jouez à quoi en ce moment ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Par contre je viens de relancer Hyper Light Drifter, 2eme session de jeu après y avoir joué une fois il y a un mois, et bien j'accroche de plus en plus.
Il est très bon Hyper Light Drifter, mais effectivement il met un peu de temps à démarrer. L'ambiance est très réussie, les combats et la maniabilité sont agréables et le jeu est bourré de secrets, la curiosité est vraiment récompensée, c'est gratifiant !

De mon coté récemment j'ai terminé Ratchet & Clank sur PS4. J'étais pourtant parti avec plein d'à priori : je n'ai jamais été fan de ce genre de jeu, le chara design et l'univers de la série ne m'ont jamais attiré, bref, c'était plutôt mal engagé, mais finalement j'y ai joué avec beaucoup de plaisir et n'ai pas vu le temps passer. Il a un petit coté léger et festif des plus rafraichissants, avec cette sensation de jouer au beau milieu d'un film d'animation en 3D, notamment grâce à sa narration astucieuse et sa technique impeccable. Les combats sont parfois un peu brouillons et bourrins, mais les nombreuses armes qu'on obtient au fur et à mesure sont variées et délirantes à utiliser (la boule disco qui fait danser les ennemis, le pixelliseur qui les transforme en sprites etc.). Au final c'est plus un jeu d'action qu'un platformer 3D pur et dur, mais quoiqu'il en soit contre toute attente j'ai passé un très bon moment, et je n'exclue pas d'y rejouer prochainement en NG+.

Sinon un ami qui m'est très cher m'a offert le remaster de Shadow of the Colossus à l'occasion de mon non-anniversaire, je l'ai terminé hier et j'en suis encore tout chamboulé... Le travail abattu par Bluepoint Games est impressionnant, l'aspect graphique a été revu en profondeur, tout a été repris de zéro et il faut reconnaître que le résultat est superbe, avec des panoramas époustouflants et des ambiances très travaillées. Et surtout, surtout, pouvoir profiter de ce chef d’œuvre en 60 FPS (PS4 Pro) est un bonheur absolu tant cela transcende l'expérience. Après, tout n'est malheureusement pas parfait, les défauts de l'original sont toujours tous présents (flottements dans les contrôles, caméra parfois atroce etc.), je n'adhère pas du tout au "nouveau" visage de Wanda (on dirait qu'il est en cire... heureusement qu'on le voit de dos 99% du temps), je n'ai pas réussi à reproduire le coté "bain de lumière" de l'original malgré les nombreux filtres visuels disponible, et l'aspect hyper réaliste a fait perdre un peu de son âme au jeu (tout est si minutieusement détaillé que le rêve et l'imagination ont beaucoup moins leur place qu'avant). Mais affronter des colosses n'a jamais été aussi plaisant que dans cette version, même si l'originale gardera toujours une place importante dans mon cœur de joueur. Un remaster absolument exemplaire, à des années lumières du portage vaguement HDifiée sorti sur PS3, tout fan du jeu original doit absolument s'essayer à cette version. Je pense continuer l'aventure de temps en temps afin de voir enfin ce qui se trouve au sommet du mausolée !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben merci mickey pour ces précisions, le mois prochain je le prends, ça a l'air alléchant et bien content que l'aspect graphique ait été mis à jour et pas bêtement transposé !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelques screenshots maison pour le plaisir des yeux !
Spoiler :
Image

Image

Image

Image
(click droit / afficher l'image pour avoir du full screen)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Il a l'air très réussi ce SoC, en tout cas bien plus que le triste remaster ps3 que je n'ai même pas terminé.
Quand j'aurai une console Sony, je le ferai (de même qu'Horizon).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Maintenant il ne reste plus qu'a attendre le remaster de The Last Guardian ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Maintenant il ne reste plus qu'a attendre le remaster de The Last Guardian ! :D
Oui enfin on part quand même de beaucoup moins loin avec The Last Guardian, pas besoin de remaster, un simple patch stabilisant le frame rate suffirait amplement !
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

J'ai commencé ce week end (et déjà quelques heures à mon actif) Surviving on Mars sur Steam : un city builder sur Mars. Rempli de bonnes idées, facile à prendre en main mais pas facile de bien débuter (beaucoup d'erreurs dès les premières parties), excellente courbe d'apprentissage. Bourré de bonnes idées, contrairement à la majorité des city builder, il est rare d'attendre que le temps passe sans rien faire (sauf erreur de gestion de ressources à cause de laquelle je me suis retrouvé à attendre avec impatience l'arrivée d'une fusée depuis la Terre, pleine de ressources utiles et manquante.)

Bref bonne pioche ! Hâte d'y retourner.

PS : développeurs = ceux de Tropico, éditeur = Paradox Interactive (ceux de Crusader King, Europa Universalis et autres)
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ça y est, j'ai enfin fini Odin Sphere : Leifthrasir un pur chef d'oeuvre, à bien des égards, c'est simple tout m'a plu, vraiment, il m' a fait passer un excellent moment !

ces graphismes, ce scénario (c'est vraiment bien foutu et comme tout s'imbrique bien) cette maniabilité et surtout cette zique, j'adore ce que fait ce compositeur (gradius V, vagrant story etc...) l'ambiance est discrète mais les themes sont vraiment en symbiose avec les décors et j'ai trouvé ça excellent !

Pfff même les menus ne sont pas chiants à gérer, et c'est pas souvent que j'aime créer des potions et autre trucs dans un jeu, là c'est vraiment bien foutu !!!!


Ils sortent une version remaster de dragon's crown, je suis passé à coté sur ps3 mais là je serai client !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Pfff même les menus ne sont pas chiants à gérer, et c'est pas souvent que j'aime créer des potions et autre trucs dans un jeu, là c'est vraiment bien foutu !!!!
La version originale (dispo dans ce remaster d'ailleurs) t'aurait rendu fou ! A l'époque j'avais lâché le jeu à cause de ça, on passait quasiment autant de temps dans les menus qu'à se battre...

Puisqu'on parle d'Odin Sphere j'en profite pour partager avec vous un mini de cœur que j'ai eu récemment pour un jeu qui est un peu dans la même veine : Earth's Dawn. On change complètement d'univers, et la DA n'a forcément pas la classe de celle d'un jeu Vanillaware, mais le jeu est très sympa à jouer, avec pas mal de subtilités, du corps à corps, des attaques à distance avec des armes à feu, des combos dans tous les sens, du air juggle, des finish moves... Le jeu est organisée en missions courtes à la manière d'un God Eater, il y a pas mal de crafting qui permet d'améliorer l'équipement, et un arbre de compétences assez touffu permet de personnaliser ses compétences. Ce jeu est notamment parfait pour la Switch en mode nomade, et le plus incroyable c'est qu'il y est vendu seulement 4€ alors qu'on le trouve à 30€ sur PC, PS4 et Xbox One !

Pour les curieux, ça ressemble à ça :

Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai acheté très récemment le jeu Puyo Puyo Tetris sur swtich. Il s'agit donc de mon 4ème jeu sur cette magnifique console portable/de salon. Après un Zelda sympathique mais tout de même décevant sur plusieurs aspects, un disgaea 5 hyper complet et jouissif en portable pour le fan que je suis, un retour de sonic très réussi, digne des opus qui ont fait le succès de la série, j'ai à présent en ma possession le jeu le plus fun en multi-joueurs (à mes yeux) sur cette console.

Je commence immédiatement par les 3 défauts du jeu :

-son prix (39,99 euros), alors que sur steam il est à 19.99 euros, pourquoi ?
-voix japonaise non disponible (même si les voix anglaises sont pour une fois très bien)
-pas de sous titre français (c'est loin d'être anecdotique car il y a un mode aventure avec pas mal de dialogues)

Voilà pour les défauts, à présent parlons des points forts du jeu :

-mode aventure, une histoire super mignonne et coloré, des tonnes de missions avec des sous objectifs très cool pour obtenir les 3 étoiles sur chaque map
-deux jeux indémodables, fun immédiat et super addictif, Puyo Puyo et Tetris c'est la vie
-des tonnes et des tonnes de modes de jeu en solo et multi-joueurs, avec l'idée ingénieuse de faire affronter des joueurs de Puyo Puyo contre des joueurs de Tetris
-possibilité de jouer jusqu'à 4 en local ou online
-ranking en ligne et online super actif
-le mode portable > à la version PC/PS4 rien que pour cet aspect là
-durée de vie potentiellement infinie
-tutoriel pour les deux jeux en 3 leçons (débutant/avancé/expert)
-possibilité de mettre des handicaps à son adversaire si le niveau entre les deux joueurs est trop important (genre un débutant contre un joueur régulier), très ingénieux pour que tout le monde s'amuse

Je n'ai pas encore exploré tout le titre donc il se peut qu'il manque d'autres points forts.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Alec a écrit :ça y est, j'ai enfin fini Odin Sphere : Leifthrasir un pur chef d'oeuvre, à bien des égards, c'est simple tout m'a plu, vraiment, il m' a fait passer un excellent moment !
Un jeu magnifique à tout point de vue.

Perso c'est surtout Velvet et Oswald que j'ai aimé manier.

Sinon en ce moment, entre deux sessions de Dragon Quest VIII (on peut toujours faire un peu de level up pour ne pas perdre la main), je me suis enfin mis à Nier: Automata, trouvé en neuf à un tarif intéressant. :)
Pour l'instant le jeu tient ses promesses, même si c'est parfois assez brouillon quand on combat (effets visuels top mais partent dans tous les sens) un grand nombre d'ennemis. Je viens de finir la zone du château fort.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

je me suis enfin mis à Nier: Automata
Haa Nier, vaste sujet...
Personnellement, j'avoue avoir été un peu déçu, l'emballage (design, plot et surtout de provenance du Japon) m'ont séduit d'entrée.
Du coup, je l'avais pris 'Full price' dès la sortie ou presque. Puis, plus j'ai avancé, plus la sauce retombait, pourtant je veux y croire mais il manque quelque chose, un je ne sais quoi. La gestion du perso est pour moi resté une énigme (je ne suis pas fan des menus 'design' où tu ne sais pas trop ce que tu améliores ou pas). Quoiqu'il en soit, il faut que je le recommence pour un 'second run' mais j'avoue traîner un peu les pieds.
Il y a tant à faire à Yharnam et ses environs ces temps-ci que je ne veux pas trop me disperser…
Dernière modification par ganjuro le 20 mars 2018, 15:02, modifié 1 fois.
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Aaaaah Nier automata, j'ai vraiment passé un temps fou à chercher toutes les armes et boucler toutes les quêtes, c'est surtout le scénario que j'ai aimé et la gestion des puces aussi qui est vraiment extra (une fois l'esquive maitrisée, on peut créer un perso invincible ) .ce qui m'a captivé , c'est cette ambiance singulière et tout un tas de situations très drôles, touchantes, ou à l'opposé complètement brutales et immorales !
Avec nos persos au milieu qui au bout d'un moment cherchent leur place et leur raison d'être dans tout ce bordel .


Vraiment nier automata est à prendre tout entier et pas que : "c'est un beat avec des phases de shoot" !

J'ai fait Nier sur ps3, je me suis dit "mazette que c'est moche", un gameplay poussif et un univers pas super intéressant sur les débuts, mais pourtant au bout d'un moment on se laisse embarquer dans le "délire", vraiment bon celui là aussi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai adoré Drag-on Dragoon et c'était déjà la même opposition d'un gameplay en carton mais d'un scénario ultra barré qui va incroyablement loin. A l'époque on ne revenait pas de voir un titre pareil chez Square.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit : Perso c'est surtout Velvet et Oswald que j'ai aimé manier.

Oui ces deux là sortent un peu du lot mais j'ai aimé chaque perso tant ils apportent tous quelquechose au gameplay !

Et cette zique enchanteresse.... :


J'adore ce type, entre radiant silvergun, gradius V vagrant, ff tactics, et j'en passe oh soukyugurentai aussi que j'adore rien que pour sa zique !
Ils ont fait de l'excellent travail pour odin sphere, chaque morceau colle si bien au jeu !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Un perso qui me faisait peur au début, c'est Mercedes (je déteste les petites bouffonnes), mais en fait, avec sa capacité de vol et son "arbalète mitraillette", elle est sympa à jouer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et sa fin est géniale ! j'ai compris juste avant que ça n'arrive !

Je suis sur Muramasa rebirth sur psvita mais j'accroche beaucoup moins, je l'explique pas pourtant c'est vraiment très bon là aussi et les graphismes crèvent l'écran (peut être plus qu'odin sphere...) je sais pas c'est peut être parce qu'on ne peut dégainer son sabre qu'en combat (en même temps c'est assez logique, dans un jeu ricain on aurai découpé des barils de kérosène avec ^^) mais vu le folklore et les légendes qui entourent le jeu, je comprend ce choix de la part des devs !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

L'histoire est nettement mieux dans Odin Sphere et il est beaucoup moins répétitif.
Mais Muramasa c'est le plus beau jeu 2D de l'Histoire, l'ambiance est exceptionnelle pour ceux qui aiment le Japon médiéval, et les combats plus poussés je trouve.

Les deux ont leurs avantages.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Testé Raiden V donc. Premier contact mitigé. Il y a de gros soucis de lisibilité dans ce jeu.
Donc on a une aire de jeu bloqué en Yoko et qui gagnerait à être en Tate, des tirs noyés dans des décors soit de la mauvaise couleur ou à la modélisation douteuse, et on rajoute à ça un éloignement variable du point de vue suivant les phases. Je dis chapeau MOSS ! Si ZUN doit embaucher une équipe pour son prochain titre, ça sera vous à coup sûr ! :D
Dernière modification par Hobbie le 22 mars 2018, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Testé Raiden V donc. Premier contact mitigé. Il y a de gros soucis de lisibilité dans ce jeu.
Donc on a une aire de jeu bloqué en Yoko et qui gagnerai à être en Tate, des tirs noyés dans des décors soit de la mauvaise couleur ou à la modélisation douteuse, et on rajoute à ça un éloignement variable du point de vue suivant les phases. Je dis chapeau MOSS ! Si ZUN doit embaucher une équipe pour son prochain titre, ça sera vous à coup sûr ! :D
Premier contact tout à fait normal donc :D

Sinon tant qu'à discuter du jeu autant le faire dans son topic dédié !
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai mangé Dragon's Dogma: Dark Arisen au petit déjeuner, je l'ai trouvé correct sans plus. Le dragon est un vrai dragon.. Euh.. Voila.

Je joue a Underrail, un RPG qui s'est fait tatouer Fallout sur la fesse gauche tellement sa ressemblance est assumée. On joue un type dans un réseau de tunnels, mines et métros ou les restants de l'humanité essaient de survivre pour mieux se mettre sur le coin de la figure (normal) Je garde un avis final pour la fin mais pour l'instant j'en ai pour mon argent.
Spoiler :
Image
Image
C'est bien écrit, c'est un vrai RPG avec ses stats, sa RNG, ses choix et l'ambiance générale est déprimante au point que..

...Je m'étais promis de relancer Labyrinth of Touhou 2 après la traduction du Plus Disk, c'est chose faite (la traduction est encore incomplète, mais tant pis). Je suis content de retrouver cet univers ou je ne connais pas 20% des personnages dans le meilleur dungeon crawler de ces dernières années. Peu de RNG, des combats qui récompensent la jugeote et une bonne composition de groupe le tout servi avec un scénario plein de non sens, de bonne humeur et de murs qui se brisent.
Spoiler :
Image
C'est la meilleur. Je crois. Elle est classe en tout cas.
Enfin je profite de mes sessions multijoueur pour diriger un empire galactique dans Endless Space 2. Un 4X développé par des français et qui respire le bon goût de nos contrées. L'interface est classe, les graphismes sont classes, la musique est classe, l'écriture est très correcte, les textes sont bourrés de références qui raviront les amateurs de pop culture moderne et internet sans que le jeu ne devienne un meme game, bref Endless Space 2 c'est bien.

..Et j'attend toujours BLUE REVOLVER Double Action.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me suis refait une petite partie de Downwell, j'ai largement dépassé mon précédent record, je suis arrivé au boss de fin.
J'étais bien stuffé (avec un drone et tout), mais j'étais un peu short en vie.
Le boss n'est pas très dur si on fait attention, mais je me suis fait tuer à cause d'un problème du jeu (non ce n'est pas de la mauvaise foi) : il RAME!
J'ai le compteur des FPS en bas de l'écran pour vérifier mes dires, cette merveille graphique en 320*240 4 couleurs ne dépasse pas les 45 FPS, et dès que je commence à enchaîner les ennemis le jeu se met à ramer copieusement.
Au boss de fin c'est ce qu'il m'est arrivé, le jeu saccadait si violemment que ça foirait complètement mes timings, le saut que j'avais calculé pour éviter ses 3 tirs s'arrêtait trop tôt car quand je relâchais le D Pad, à cause des ralentissements j'étais encore un poil trop en arrière et paf, touché à chaque fois.

Je serais vraiment curieux de savoir comment un tel jeu peut avoir de si importants problèmes de fluidité.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai découvert y a peu les shmups de la Team Grybanser Fox et notamment Fire Arrow +, ce package avec deux shoots caravan : Fire Arrow et Fire Arrow X.

Il faut reconnaître que d'emblée de jeu la présentation est top : graphismes pixel-art léchés, musiques entraînantes, les menus avec leurs effets typés démo technique qui sont sympathiques à voir, les typographies animées pour annoncer les boss/mid-boss sont très vivantes, bref ça présage que du bon!

Hélas après 2-3 heures passées dessus, force est de reconnaître que le plaisir de jeu n'est vraiment pas au rendez-vous. Il y a plein de trucs méga relou en fait :

-Visuellement, c'est le gros bordel. Les sprites sont détaillés et les effets nombreux, et ça rend la visibilité atroce. Les boulettes qui flashent par défaut c'est un des premiers trucs que j'ai du désactiver, et ensuite ça a été la luminosité des décors que j'ai baissé à mort. Et même comme ça t'as toujours des tas d'explosions et autres effets qui te déconcentrent.

-Les ennemis sont des vrais salauds qui n'hésitent pas à te tirer dessus même quand ils sont en bas de l'écran. T'as des formations d'ennemis qui jouent volontairement sur ça, avec des tanks ou des vaisseaux qui spawnent tout en bas sur les côtés et te tirent dessus à bout portant alors que la vitesse des boulettes t'oblige à rester au plus bas de l'écran pour avoir un peu de temps de réaction quand les ennemis venant du haut te tirent dessus.

La seconde partie de Fire Arrow X c'est n'importe quoi avec ses serpents de mer qui spawnent même tout en bas de l'écran, traversent la moitié de l'aire de jeu comme si de rien n'était, sans aucune indication sur la trajectoire complète qu'ils effectuent. T'as juste un symbole là où il va spawne et c'est tout. Tu peux très bien avoir un de ses serpents de mer qui spawne dans le coin en bas à droite et va jusqu'au coin en bas à gauche.

La seconde partie de Fire Arrow tout court c'est pas mieux avec ses énormes tanks qui te balancent des champs de boulettes même quand ils sont en bas de l'écran. Tu dois les macro-dodge mais ils font quasiment toute la largeur de l'écran. Et j'parle même pas de leur lasers instantanés sans warning.

Je trouve assez insupportable que les 2 Fire Arrow se permettent allégrement de violer un des principes de base d'un shmup vertical sympa et accueillant où le bas est plutôt safe et que tu peux rester dans cette zone là si tu ne souhaites pas prendre trop de risques et avoir le temps de réagir à ce qu'on t'envoie.

-Les grappes de boulettes des ennemis sont pas toujours adaptées à la vitesse élevée de ton vaisseau. J'imagine que le concept est de faire du macro-dodge au lieu de chercher à se faufiler entre deux boulettes parce qu'on a de toute façon besoin d'un vaisseau rapide pour récupérer les médailles, mais pourtant, on en revient souvent à faire des mini tapotements à la Touhou pour se glisser entre deux boulettes d'un spread shot ennemi.

-Les mid-boss et boss sont pour pas mal d'entre eux impossibles et la seule stratégie valable contre la majorité est de cramer toutes nos bombes dessus à la chaîne jusqu'à ce que mort s'en suive. Ils prennent souvent une place énorme et certains ont des patterns très peu télégraphés avec une vitesse qui fait passer Dangun Feveron et les Psikyo pour des grand-mères en déambulateur.

En plus, dans Fire Arrow X, quand les boss ont des weakspots, ceux-ci ont des numéros dessus dont la valeur croît quand on tire dessus, ce qui j'imagine fait référence aux dégâts qu'on leur inflige,ce qui serait complètement stupide parce qu'on en sait absolument rien de combien de PVs les boss ont au total. Après visionnage de quelques replays sur le net, ça a a l'air d'être une sorte de compteur de chaîne de dégâts continus sur chacun de ses weakspots. C'est vraiment loin d'être évident, un simple "HIT" ajouté au numéro aurait beaucoup facilité la compréhension.

-Le dernier boss de Fire Arrow X a un milliard de phases, ça en finit jamais, bordel de merde. En plus de ça, il ajoute plein de débris dans le décor inoffensifs mais qui nuisent beaucoup à la lisibilité.

Le concept des espèces de murs avec des weakspots à détruire au plus vite est pas mal il faut le reconnaître, mais ça s'éternise et se répète bien trop de fois. Tout le boss est basé sur ce gimmick et l'allonge pendant quoi, une minute trente? Sur un mode de 5 minutes?

-Les mid-boss sont aléatoires. Oui, aléatoires. Généralement t'auras un mid-boss pété impossible à passer sans bomber mais des fois t'en auras un facile. Comment est-ce que les scores peuvent être comparables dans ces conditions? Peut être que le système est quand même déterministe avec une sorte de rank caché qui décide sur quel mid-boss mal branlé tu tombes, mais aucune indication n'est faite in-game allant dans ce sens.

-Les unlockables de Fire Arrow X sont abusés. Non seulement la majorité des modes sont à débloquer avec des critères non explicités, mais tu arrives carrément à avoir le mode novice qui est débloqué après le mode 5 minutes. @_@
Pourquoi est-ce que le mode fait tout particulièrement pour le joueur débutant n'est pas disponible dès le début?

-Les jeux se veulent être des caravan avec donc une bonne rejouabilité mais t'as des putain de séquences de décompte de points interminables et inskippables à la fin de chaque run. Et comme les bonus de points qui sont comptés à la fin sont plus gros si l'on survit plus longtemps, on est carrément pénalisé si on joue mieux! Et après le décompte des points, t'as le défilement de chacune des entrées du leaderboard local qui défilent une à une, encore une fois sans qu'on puisse skipper ou accélerer quoi que ce soit. Les mecs se sont paluchés sur leurs animations léchées et tout mais ont pas pensé au joueur derrière qui aimerait scorer un peu et pas juste admirer leurs séquences. Typiquement le truc qui te donne pas envie de rejouer tout de suite. Fire Arrow X a en plus deux écrans de transition totalement inutiles avant de démarrer une partie et pouvoir diriger ton vaisseau.

-Le temps de respawn et d'invincibilité est ridiculement bas. Même pas le temps de comprendre ce qui t'es arrivé que tu perds déjà une autre vie.


Tout ça pour dire que j'accroche vraiment pas. J'vais continuer à jouer pour voir si ça s'arrange pas avec l'expérience mais bon c'est mal barré, et je crois pas avoir changé d'avis sur les quelques précédents shmups avec lesquels j'avais d'aussi mauvaises premières impressions. (Strania, Bullet Soul Infinite Burst)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ahhh strania est vraiment très bon même si l'armement peut être frustrant, le jeu est beau, vif, prenant et très lisible !
Il y a pas mal d'excellente idées, dommage de plus voir Grev sur scène ces temps ci !

Là ce fire arrow, j'en avai vu quelques images et je me suis dit "chouette un jeu qui s'inspire de batsugun", mais après ton mini test il ne m'emballe pas plus que ça....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui dans l'inspiration Fire Arrow c'est clairement Toaplan. Ça a les mêmes visuels qu'un Batsugun mais c'est aussi bâtard et enfoiré que les pires passages d'un Tatsujin Oh ou V-V.
C'est beau mais ça veut constamment que tu meurs au lieu de t'amuser. En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu.

Strania je le trouve beau, bien mis en scène, avec une thématique mecha qui me plait, mais son système d'armes c'est une catastrophe qui ruine le jeu à lui tout seul. Je serais curieux de savoir ce que donnerait un hack ou un mode arrange qui permettrait d'avoir toutes les armes à disposition en permanence au lieu d'utiliser des fichus power-ups qu'il faut prendre sur le bon côté. Et puis le scoring, il te force à jouer toutes les armes même celles que tu veux pas utiliser, c'est nul. Bon, j'ai même pas cherché à scorer mais j'aime déjà pas le principe.

Perdre une vie si on se frotte contre un mur ou un ennemi après X dixièmes de seconde c'est le pire des deux mondes. Tu peux pas te dire qu'il faut éviter tous les obstacles physiques parce que c'est dégât immédiat mais quand tu les touches, tu sais difficilement combien de temps tu peux te permettre de continuer à le frotter. Avec les passages parfois labyrinthiques très étroits, c'est bien relou.

Niveau visibilité, j'sais pas...autant les tirs sont visibles, autant je le trouve trop chargé en effets avec une hitbox pas toujours simple à appréhender, les lasers rouges (du boss 2 de Strania Side par exemple) sont télégraphés tellement bizarrement, et le boss du stage 1 de Vower Side c'est carrément son gimmick de niquer la visibilité.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :Strania je le trouve beau, bien mis en scène, avec une thématique mecha qui me plait, mais son système d'armes c'est une catastrophe qui ruine le jeu à lui tout seul.
Je ne peux qu'être d'accord, leur système est vraiment trop laborieux, et comme un run peut être foutu en l'air à la moindre erreur d'armement ça peut être frustrant et décourageant. C'est le gros défaut du jeu selon moi, et c'est dommage car le reste est plutôt réussi.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Strania question armes, c'est Einhänder en pire...
C'est dommage parce que c'est ce qui tue l'envie de le creuser.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai réussi à débloquer le costume que l'on obtient avec 800 dashs consécutifs!
En y allant réglo à la manette, vu que les inputs du jeu manquent de précision (en combat c'est assez régulier qu'une combinaison de touches ne fonctionne pas), j'avais à peine dépassé les 100.
J'ai un peu ragé pour enchaîner certaines séquences de jeu ou il faut dasher avec un timing de ouf (le plus gros point faible du jeu selon moi ces séquences de gameplay), donc je m'étais dit que jamais je n'arriverais aux 800 dashs.

Jusqu'à ce que YT me montre LA technique pour y arriver facilement (du 1er coup pour ma part!)!

Si ça vous intéresse, c'est ici :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

strania, ce qui vous bloque en fait c'est la première approche, il faut que vous essayez de plonger un peu plus dedans, une fois qu'on a l'habitude, les changements d'arme se font très naturellement, sans prise de tête (il y a des moments plus calmes qui permettent de changer) perso j'adore jouer en dual sword, ou dual laser ou bien encore laser+missile !

En fait aucun moment du jeu n'oblige le joueur à changer de tir et quand on commence à être bon, c'est possible de parfaitement s'en sortir à l'épée alors que le level design suggérait l'usage d'un autre tir !

Voyez sur la durée, c'est vraiment un bon shmup !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah mais on sait qu'il est bon.
C'est juste que c'est rebutant.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre