Steredenn - un shmup/roguelike breton !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Mortipoil
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Les devs ont répondu à cette question sur le forum Steam qu'ils étaient en réflexion à ce sujet (en 2017), je n'ai pas lu que le contenu serait gratuit pour les possesseurs de la version vanilla.
Mais j'aimerais bien, vu qu'en achetant le jeu à sa sortie on a en quelque sorte financé le développement des màj ultérieures.
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Hobbie
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Il me semble bien avoir lu que la MAJ sera gratuite pour ceux qui possèdent déjà le jeu ! ^^

Je vais essayer de retrouver la source !

EDIT :

C'est dans la news sur la page steam du jeu :
Why are we posting here?

Because Binary Stars exist thanks to you, thanks to your feedbacks and support since the first Early Access version back in May 2015.

Because Binary Stars is coming to Steam soon as a free expansion to the original game. No date yet but we'll be on it asap!

We hope you'll like the new content!
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Mortipoil
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Merci Hobbies, c'est une bonne nouvelle!
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Guigui
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Je l'ai pris aussi (avec Rive, quelqu'un y a joué ?).

Le système d'armement est un peu difficile à gérer au début je trouve. Je n'aime pas trop les armes qui se rechargent en général, donc je joue plutôt au tir de base. Mais il n'est pas très puissant, donc j'ai un petit feeling Euroshmup des plus déplaisants.

Par contre chapeau pour la présentation, l'ambiance et le rythme du jeu, tout cela fait très pro et donne envie d'y retourner après chaque run.

Des conseils pour s'améliorer pour les noobs comme moi ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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Mortipoil
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Guigui a écrit : Des conseils pour s'améliorer pour les noobs comme moi ?
Ouais, fais comme moi, attends l'update qui à priori tire la difficulté vers le bas :D

Sinon comme toi j'évite les armes à charge, surtout avec le background très coloré il est difficile de bien planifier des slaloms efficaces, je préfère les armes qui tirent en continu (j'ai fait mon meilleur run avec une arme qui tirait à 360 degrés avec en plus un rayon plus puissant dans la direction du dernier input).
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Mickey
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Je pense que guigui a craqué pour le portage Switch, donc il est déjà en version Binary Stars.

Ce que je suggère dans un premier temps c'est de s'atteler à débloquer tous les vaisseaux histoire de trouver celui qui nous convient le mieux (et par la suite varier un peu l'expérience de jeu), ce qui n'est pas trop difficile sauf éventuellement pour le dernier dont on a parlé il y a peu et qui demande de ne pas se faire toucher une seule fois durant les 3 premiers niveaux. Comme je le disais dernièrement, le 5ème vaisseau ne s’embarrasse plus du système d'armes aléatoires et deux de ses armes de base tirent en continu, donc il est peut-être fait pour toi (même si coté puissance c'est pas top).

Ensuite, bien apprendre les patterns des boss est essentiel pour que leurs attaques surprise n'en soient plus.

Le changement d'arme en pleine partie est chaud effectivement, d'autant que l'item disparaît assez rapidement (d'ailleurs je ne trouve pas que ce soit une bonne idée). Je me fais souvent toucher à cause de la rupture de rythme et / ou d'un armement inefficace car souvent on veut se débarrasser d'une arme qu'on n'aime pas donc on doit la choisir avant de ramasser l'item. Et comme il faut appuyer à nouveau sur le bouton de tir après un changement d'arme on peut facilement perdre les pédales.

Perso je privilégie avant tout les armes heavy, éventuellement bullets. J'aime bien aussi combiner un tir classique avec un bot que j'essaie de placer vers le centre de l'écran pour qu'il balaie un max, même si cela demande une gymnastique particulière puisqu'il faut constamment jongler entre les boutons, assurer un bon positionnement et surveiller la jauge de recharge du bot.

Je me rends compte aussi que je fais assez souvent mes runs en conservant l'arme de base, sachant qu'il est possible d'augmenter ses dégâts régulièrement avec les power ups lâchés à la destruction des boss. Le choix de ces power up est d'ailleurs assez crucial, essaie de récupérer les mini modules supplémentaires dès que tu le peux, ainsi que la réaction en chaîne qui est assez efficace (les ennemis explosent en mourant ce qui occasionne des dégâts à proximité). Si tu joues le 2ème vaisseau, l'amélioration qui double le nombre de missiles envoyés est bien pratique elle aussi, même si ça fait encore plus ramer le jeu.

Jouer avec deux bots est également très destructeur, surtout avec le vaisseau dont c'est la spécialité. C'est avec cette combinaison que je bute les boss le plus rapidement, c'est d'une efficacité redoutable en terme de dégâts, en plus d'être jouissif visuellement, mais là aussi ça demande de jouer constamment avec le changement d'armes. Et si on a le malheur de tomber sur un boss dont les patterns détruisent systématiquement les bots à peine ces derniers placés on peut vite se retrouver dans une situation fâcheuse puisqu'on ne tire plus du tout. Ah et, pour une raison qui m'échappe un peu, les bots ne s'attaquent ni aux météorites ni aux ennemis ayant un bouclier, ce qui peut être frustrant quand on voit ces derniers traverser l'écran sans rien pouvoir faire.

Enfin, juste au cas où : le jeu a été pensé pour être joué en analogique, donc on oublie le D-Pad. Et j'ai comme l'impression qu'il tourne mieux en portable qu'en docké, le frame rate m'a semblé plus stable.

Par curiosité tu es arrivé jusqu'où pour l'instant ? Je demande ça car l'équipement met tout de même un certain temps à devenir efficace, la sensation de se sentir assez faible au début est "normale", même si dans l'ensemble il est vrai que les ennemis, même pop corn, ont peut-être un peu trop de PV.
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Mickey
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Hier soir, run qui était super bien engagé, bonnes armes, bon score, bonne progression... et là paf, plantage. Je relance le jeu, nouveau run prometteur, et rebelote, plantage. C'est décourageant, sur un jeu à scoring c'est carrément rédhibitoire de savoir qu'on ne va peut-être même pas terminer sa partie.

Je regarde donc sur le net ce matin et constate que de nombreux joueurs sont dans la même situation que moi. La bonne nouvelle c'est que j'ai appris au passage que le développeur était bien au courant et qu'un patch a été certifié hier par Nintendo et devrait donc être déployé très prochainement !

Le problème était le suivant : "The most frequent crash happen when... you kill an enemy. There's one chance on 5000 that the scripts are not executed in the right order, causing an exception and so, a crash. So unfortunately there's no workaround meanwhile."

La patch note concernant la version Switch :
  • Fix many crashes.
    Improve UI in different modes.
    Improve 1080p support.
    Improve vibrations.
    Improve performances.
    Add ability to record movies (just hold the screenshot button).
Ne reste plus qu'à attendre un peu pour m'y remettre plus sereinement, en espérant que la technique aura bien été optimisée et surtout que les crashes auront disparu.
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Mortipoil
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Donc tu as eu consécutivement 1 chance sur 5000 d'avoir le crash. Sacrément malchanceux!
En tout cas c'est vraiment hallucinant que des jeux console puissent être commercialisés, auprès du grand public, dans un tel état de finition. Autant le développeur que Nintendo n'assument pas leur responsabilité, sans oublier la presse spécialisée qui survole un peu trop légèrement le problème.

Ce qui est toléré pour des jeux vidéo défectueux à leur commercialisation ne le serait pas pour des biens physiques.
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Cormano
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Mickey a écrit :There's one chance on 5000 that the scripts are not executed in the right order, causing an exception and so, a crash.
Haha, excellent poisson d'avril !
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Mortipoil a écrit :Donc tu as eu consécutivement 1 chance sur 5000 d'avoir le crash. Sacrément malchanceux!
Une chance sur 5000 à chaque ennemi tué, dans un shmup c'est quand même assez vite fait !
Cormano a écrit : Haha, excellent poisson d'avril !
Message posté sur Reddit le 15 mars ;)
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Mortipoil
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Avec ta deveine légendaire Mickey, je ne comprends pas pourquoi tu ne monnaies pas à prix d'or tes services en tant que bêta testeur auprès d'éditeurs scrupuleux de sortir un jeu techniquement irréprochable Day one.
Avec toi aux manettes, même les bugs les plus sournois et insidieusement planqués dans le code seront impitoyablement débusqués!
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Mickey
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Ah ah c'est clair, d'ailleurs ça a été mon métier pendant pas loin de deux ans :mrgreen:

Reste à convaincre les éditeurs de financer les tests en question, et ça c'est loin d'être gagné !
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Cormano
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Mickey a écrit :Une chance sur 5000 à chaque ennemi tué, dans un shmup c'est quand même assez vite fait !
Heureusement que ce n'est pas un Musou ou un EDF !
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Guigui
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Suis arrivé au Mothership aujourd'hui. Je joue avec le deuxième vaisseau et son Rocket Circus surpuissant. J'ai toujours beaucoup de mal à utiliser les armes secondaires. Une fois j'ai chopé l'Ultrabeam et m'en suis servi un peu, sympa.

Pour débloquer le dernier vaisseau, il faut donc clearer les 3 premiers stages sans se faire toucher ? Pas l'air facile du tout.
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Guigui a écrit :Suis arrivé au Mothership aujourd'hui. Je joue avec le deuxième vaisseau et son Rocket Circus surpuissant. J'ai toujours beaucoup de mal à utiliser les armes secondaires. Une fois j'ai chopé l'Ultrabeam et m'en suis servi un peu, sympa.
Le changement d'arme est laborieux à cause du choix des développeurs d'interrompre le tir. On en avait parlé un peu avec eux à l'époque où ils venaient sur le forum car beaucoup de joueurs leur ont fait ce reproche, mais ils tenaient absolument à conserver cette idée. Ce que personnellement je trouve un peu paradoxal puisqu'un item permet justement de tirer en continu même après un changement d'arme, ce qui confirme indirectement le coté pénible du fonctionnement de base.

Je comprends quand même un peu leur idée, mais dans les faits ça fonctionne mal car on s'emmêle souvent les pinceaux : souvent le bouton de tir est bien pressé mais rien ne se passe, et on ne sait pas toujours immédiatement si c'est parce qu'on n'a pas choisi la bonne arme ou parce qu'on a oublié de lâcher / rappuyer après le changement, et ce petit instant de flottement est souvent l'occasion de se faire toucher.
Pour débloquer le dernier vaisseau, il faut donc clearer les 3 premiers stages sans se faire toucher ? Pas l'air facile du tout.
En tombant sur des boss pas trop difficiles ça va, ce qui est cool c'est qu'au final il n'y a rien de particulier ou de laborieux à faire, donc ça tombe tout seul à force d'enchaîner les parties.

Au passage il y a deux autres trucs qui me chiffonnent un peu :
  • - Parfois dès le début du niveau on se retrouve lâché directement en plein cœur de l'action, dans un écran déjà rempli d'ennemis. OK il y a un petit moment d'invulnérabilité mais c'est quand même assez perturbant de se faire agresser à peine la phase d'intro terminée.
    - Il y a certains patterns avec des lasers que je ne comprends pas comment passer. Ce sont des lasers verticaux dont la source alterne entre bas et haut et qui défilent vers la gauche de l'écran. Ils vont tellement vite qu'il est impossible de détruire les générateurs à temps, et ils sont tellement rapprochés les uns des autres que le vaisseau n'est pas suffisamment véloce pour se frayer un chemin. Je ne pige pas comment passer ça sans se prendre au moins un hit.
Au fait, j'ai regardé le leaderboard amis et je n'ai pas vu ton score. Tu pourras regarder si ça fonctionne chez toi ? Sinon tu n'as jamais eu de plantage toi ? Moi 4 en tout, j'attends le patch avant de m'y remettre.
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Guigui
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Je n'ai pas vu ton score sur le leaderboard non plus. J'ai fait deux scores hier en Daily Run et en Arena, mais n'ai pas vu les tiens dans ces modes non plus.

Concernant le labyrinthe de lasers infranchissable, je pense que ça dépend de la vitesse de ton vaisseau. Avec le Fortress (2ème), ça ne passe pas, c'est sûr. Avec le premier ou celui qui se téléporte, ça doit passer sans souci.
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Pas sûr que ça passe avec le premier, ni même avec la téléportation du 3ème puisque cette dernière reste limitée. Quoiqu'il en soit, on devrait pouvoir franchir n'importe quel passage sans se faire toucher et ce quel que soit le vaisseau utilisé.

Et concernant les plantages ?
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Guigui
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Pour sûr je l'ai passé une fois avec le premier, il faut être très rapide et anticiper. Je crois que l'on peut aussi dégommer les modules qui envoient les lasers avec l'épée du premier.

Pour les plantages, je n'en ai jamais eu. Et je ne ressens jamais non plus les freeze dont tu parles (en dehors des explosions des boss et autres moments pas importants). Ta déveine est confirmée.
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Guigui a écrit :Pour les plantages, je n'en ai jamais eu. Et je ne ressens jamais non plus les freeze dont tu parles (en dehors des explosions des boss et autres moments pas importants). Ta déveine est confirmée.
Je dirais plutôt que c'est toi qui as de la chance que ça ne te soit jamais arrivé puisque le bug est avéré et que les devs ont trouvé ce qui le provoquait ! Quant aux microfreezes tout est question de tolérance au problème, mais ils sont bel et bien présents, même s'ils se ressentent moins en mode nomade. Mais j'ai bon espoir que cela soit également corrigé, ou en tous cas atténué, dans la prochaine MàJ du jeu puisque dans la patch note on peut lire "Increase performances for bullets and Asteroid Fields." qui sont précisément les passages où le souci est le plus flagrant.
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Mortipoil
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A priori l'update Binary Stars est finalisée sur Steam, les dévs font les derniers ajustements, ça devrait être pour le début de semaine prochaine :)
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J'ai vu sur Reddit un message évoquant la mise en ligne du patch Switch pour mercredi. Je suis quand même assez surpris que ce soit si long, autant un jeu ou un DLC je comprends que ça doive respecter un calendrier, mais un patch déjà validé, pourquoi attendre avant de le déployer ?
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Guigui
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J'ai débloqué le Red Baron. Par contre j'ai maintenant une grosse trainée de laser/réacteur en plein milieu de mon écran, comment la faire partir ?
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Guigui a écrit :J'ai débloqué le Red Baron. Par contre j'ai maintenant une grosse trainée de laser/réacteur en plein milieu de mon écran, comment la faire partir ?
Tout le temps ? C'est un bug graphique que j'ai déjà rencontré (j'en ai parlé plus haut), ça commence par une petite bande horizontale qui dure tout un niveau, devient plus grosse au niveau d'après (et là c'est carrément handicapant car ça masque l'action), et enfin ça disparaît.

J'espère que ça fait partie des bugs qui seront corrigés dans le patch à venir car ça aussi ça peut ruiner un run.
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Guigui
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Oui la trace s'affiche tout le temps. Elle a disparu dès que j'ai stoppé et relancé le jeu.
Bug ? Dommage. Moi qui croyait que cela annonçait l'arrivée imminente d'un mega boss hyper caché :/
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La version Switch est désormais passée en 1.0.1, je vais enfin pouvoir me remettre sur le jeu, en espérant que tous les soucis aient bien disparu !
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ded
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:aaah: Le patch est dispo sur la one...
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Mickey a écrit :La version Switch est désormais passée en 1.0.1, je vais enfin pouvoir me remettre sur le jeu, en espérant que tous les soucis aient bien disparu !
Pour moi, l'écran titre indique 2.1.0, ou alors j'ai mal lu ?
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Le patch Binary Stars est sorti hier sur Steam, j'ai pu testé avec grand plaisir cette nouvelle version sur PC : ça ajoute énormément le jeu est vraiment sympa comme ça :aaah:
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Guigui a écrit :Pour moi, l'écran titre indique 2.1.0, ou alors j'ai mal lu ?
Oui j'ai vu c'est chelou, le dashboard de la Switch indique que le jeu est en version 1.0.1 mais le jeu lui-même dit que c'est le build 2.1.0.
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Hobbie
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Bon, j'ai un peu testé cette nouvelle mise à jour.

J'avais espoir que le jeu se soit amélioré, je constate malheureusement qu'il n'en est rien.
C'est toujours aussi peu naturel, les ennemis tirent et se déplacent de manière absolument contre-intuitive et mettent des plombes à crever.
C'est pas parce que c'est un rogue-like que les mobs doivent être des sacs à PV, ou alors faut que l'armement de base soit un minimum efficace.
Le switch d'arme qui interrompt toujours le tir, la lisibilité qui est absolument pas au point (des astéroïdes dans le décors qui se confondent avec les 'vrais') ce qui est accentué par le fait qu'il n'y a pas de filtre pour atténuer l'effet du pixel brut...

Non, vraiment ce jeu n'est pas fait pour moi.
Dommage car le concept est vraiment sympa sur le papier !
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