Par "normalement" j'entends tel que n'importe qui le ferait en découvrant le jeu, sans être au courant d'une faille quelconque. A moins que je ne sois totalement déconnecté de la réalité, j'aime à croire que quand un joueur se met sur un shmup il cherche avant tout à prendre du plaisir à jouer et à tenter de s'améliorer à chaque nouvelle partie plutôt que d'essayer de trouver un spot qui lui permettrait d'aller faire autre chose pendant que le jeu tourne sans lui.Johnny16Bit a écrit :"Normalement", à partir du moment où on ne se fie plus aux paramètres du jeu, ça peut laisser une place plus ou moins grande à l'interprétation, selon les jeux...
Je n'adhèrerai jamais à cette idée qui voudrait que si une faille existe alors elle doit obligatoirement être exploitée, ni à celle qui sous-entend que la règle du jeu de Heavy Unit, la seule, la vraie, celle à laquelle tout le monde doit se plier, c'est de jouer une minute avant de rester sur place pendant des heures sans ne rien faire.Personnellement, je pense que "la norme" c'est précisément ce que le jeu définit, et ce sur quoi il faut se caler.
Ce qui n'est pas défini par le jeu, c'est par définition de la règle maison.
J'ai toujours connu des joueurs préférer amender les règles d'un jeu pour y jouer entre eux; mais dans ce cas, ils sont une communauté parallèle - pas la communauté principale.
Prenons l'exemple de Super Aleste. Sur les 37 scores postés en difficulté normale, selon toi 36 d'entre eux seraient "hors norme" et seul le premier représenterait la "communauté principale" ?
Dans le premier cas on prend des risques pour tenter d'améliorer son score, sans être assuré d'y parvenir. Dans le second on ne fait rien, avec la certitude d'obtenir le plus haut score.Si on reprend le cas de Heavy Unit... Dès l'instant où on one-life le jeu, les scores se joueront dans un mouchoir. Du détail, du à la marge, du qui motive pas des masses. Pour franchir ce palier, il faut:
- soit se suicider (donc se forcer à faire une "moins bonne" partie) pour regratter des points avec le respawn
- soit leecher. Un peu. Beaucoup. Passionnément. Devant l'écran. Avec un parpaing sur le bouton.
Je peux difficilement mettre ça au même niveau.
C'est précisément ce dont il est question quand on parle de ranking séparés.Je crois que dans son cas faut juste accepter qu'il n'est pas davantage fait pour être scoré que le dodo pour parcourir la savane.
Ou créer une rubrique de scoring parallèle (apparaissant comme un niveau de difficulté): "Heavy Unit Pour les Purs", avec des règles maisons clairement définies par les joueurs qui connaissent le jeu et ses failles.
C'est faisable assez simplement, ça, non? 8)
Après se pose toujours et encore la question de la pertinence de proposer un ranking où on sait d'avance que tous les participants finiront à égalité.
Quelle que soit la solution retenue elle fera forcément des mécontents, c'est inévitable, je pense que tout le monde en est bien conscient.Radigo a écrit :c'est utopique de mettre tout le monde d'accord sur ce point