[Darius Gaiden & Darius Gaiden EX] PCB, MAME, PS2, Saturn

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Ah un amateur de Darius Gaiden, ça fait plaisir surtout qu'effectivement ce jeu est sous évalué. Il s'agit pourtant à mon sens d'un des meilleurs shmups typé old school, si ce n'est le meilleur.

GG à toi Prickly Angler (rien que le pseudo, on sent l'amour pour le jeu :mrgreen: ).
Bonne continuation :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

JIM a écrit :Ah un amateur de Darius Gaiden, ça fait plaisir surtout qu'effectivement ce jeu est sous évalué.
Mais vraiment, vous trouvez ? Très franchement je ne vois pas ce qui vous fait dire ça, j'ai l'impression au contraire qu'il est très aimé ce jeu...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10267
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sous-joué à la rigueur, mais sinon comme Mickey, je ne pense pas que Darius Gaiden soit sous-évalué.
"Tout le monde" sait qu'il fait partie des meilleurs de la série.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Il n'est pas très joué pourtant, comme tout ce qui n'est pas éstampillé "Cave". Je ne parle bien sûr que d'ici, autrement le jeu à très bonne réputation en effet.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

JIM a écrit :Il n'est pas très joué pourtant, comme tout ce qui n'est pas éstampillé "Cave". Je ne parle bien sûr que d'ici, autrement le jeu à très bonne réputation en effet.
30 joueurs dans les rankings c'est pourtant largement au dessus de la moyenne, et il ne faut pas oublier que beaucoup de nos membres ne participent pas à la rubrique high scores, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'ils n'aiment pas le jeu ou n'y jouent jamais.

Quoiqu'il en soit je persiste : je ne vois vraiment pas sur quoi vous vous basez pour dire que le jeu est sous-évalué ou a une mauvaise réputation sur shmup.com, le jeu a une note moyenne visiteurs de 9/10 sur le site et a été classé parmi les 20 meilleurs shmups de tous les temps lors de notre sondage sur les shoots préférés des membres de shmup.com.
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

C'est vrai que vu comme ça, c'est pas si mal. Vrai aussi pour les joueurs qui jouent mais ne postent pas le score, ou ne connaissent pas le site, qui sont certainement nombreux mais on peut dire ça pour tous les jeux.

Et j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas dit que le jeu avait mauvaise réputation ici, mais qu'il n'attirait pas les foules. Et c'est dommage car il est énorme, c'est vraiment une bête de shmup. Très accessible en plus (mon premier One CC =] ), les pros peuvent tenter le scoring qui augmente terriblement la difficulté. Tout le monde peut y trouver son compte.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci à toi JIM mais je peux faire mieux avec un peu de boulot, le 3ème capitaine me pose encore quelques soucis et couplé avec une bombe de moins je peux aller chercher les 10 millions sur la même route avec certains efforts... Le fait que j'essaie de battre mes records sur les autres zones rendra la chose plus longue mais j'ai vraiment à coeur de maîtriser le jeu dans son ensemble plutôt que juste un chemin précis. C'est également mon 1er 1cc ( en fait c'est le seul ^^ :D)


Darius Gaiden sous côté ? En effet il est plus « sous joué » vous avez raison (surtout au score). Mais rien que le fait que la plupart des gens restent convaincus que l'arme principale c'est le rayon et non les missiles en dit long sur l’amour qu’ils ont pour ce jeu ... Les japonais ont même du y trouver un cheatcode pour le trouver appréciable selon leurs standards à l’époque et apparement si on va là bas, on se rend compte qu'ils jouent peu voir pas du tout Darius Gaiden turbo fire off (même si bien sûr des japs dépassent les 13 000 000, c’est une mode un peu plus occidentale j’ai l'impression). Tout les joueurs ne jouent pas comme ça mais Taito a quand même du rendre le truc officiel tellement les shmuppeurs jap considéraient la chose injouable sans le code (les fameux ennemis popcorn qui ne meurent jamais même quand on leur tire dessus :ouin: ) Par contre avec le cheat code plus besoin de mémoriser les patterns compliqués et hop le boss est déjà mort avant d'avoir lancé un tour complet de toutes ses attaques ! =] En tout cas, je crois que c’est impossible d’y jouer turbo off là bas en arcade et de toutes façons cela n’intéressera pas la plupart des gens. Je peux comprendre que le jeu ait été facilité pour atteindre un public plus large, c’était important également d’avoir ce cheatcode sur les versions consoles.

Cette mode d'ailleurs (parce qu'il faut bien le dire, c'est une mode) de jouer turbo fire off, donc de prendre le jeu "voulu" par les développeurs est plutôt récente (un merci particulier à MathUDX qui a creusé énormément les mécaniques du jeu) quand on s'est rendu compte que le jeu était beaucoup plus équilibré et bien fichu que les japs ne voulaient bien l'admettre (mais cela requiert en effet un usage intelligent de toutes ses formes de missiles ainsi qu'une compréhension du rank et d'autres techniques plus avancées ) Dans tout les cas faut pas me faire croire que c’est trop compliqué pour un shmuppeur japonais. En tout cas le débat sur l’autofire est stérile car le truc est plus qu’officiel. On peut apprécier ou détester peu importe.

Donc en effet je jeu n’est pas du tout sous évalué (d’autres jeux le sont bien plus) mais disons (à mon humble avis) qu'il n’est clairement pas assez apprécié tel qu’il a été conçu par les développeurs et j'insiste sur ça. J'espère avoir été un peu plus précis sur ce que j'entendais par "sous évalué" ...

Je ne dis pas ça pour dénoncer une injustice ou quoi, je comprend parfaitement au passage qu’on puisse mépriser un système de scoring aussi basique et old school.

Edit 2021 : Le rapidfire ne se débloque par code que sur la version Saturn, PS1 et PC (de 1995). Concernant les rapidfire externes ils dépendent des settings de la borne, de MAME, du stick, etc. Sur les bornes japonaises dédiées à Darius Gaiden on trouve en général des rapidfires 15hz et 30 hz en plus de l'autofire par défaut, si on va au Japon on peut donc parfaitement y jouer sans rapidfire ! En tout cas même si le fait de jouer sans rapidfire est une "lubie" de certains joueurs occidentaux il est faux de considérer que les japonais chouinaient ou autre : le fait de jouer avec rapidfire est dans les moeurs au Japon, et ça n'enlève rien au mérite de leurs parties, surtout quand on voit à quel point ils ont poussé le scoring dans ses derniers retranchements.

Le scoring de Darius Gaiden n'est pas vraiment old-school et comporte certaines mécaniques assez modernes comme la gestion du rank, à l'époque je manquais vraiment de recul !
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:15, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bref peu importe. Mon amour pour ce jeu m’a conduit à me farcir toutes les pages de ce thread :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=48110 tentant de trouver des infos sur le ranking de Darius Gaiden si mystérieux et je peux dire que je n’ai pas été déçu ! Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais ou qui auraient la flemme de tout lire (les infos sont hyper éparpillées) je vais essayer de faire un sorte de résumé de ce qui se sait sur le rank et en quoi il est important pour le score (en espérant que ça pourra en aider certains).






Tout d'abord il faut commencer par bien expliquer les deux approches philosophiques basiques pour bien scorer à Darius Gaiden. Il faut choisir la sienne en fonction de son skill et en gros de qu’est ce qu’on se sent capable d’aller chercher sur les 3 bonus de fins de partie (Vies, bombes et capitaines)


I )

La première est celle de jouer rank controlled en vue de capturer le maximum de capitaines possibles et de rendre le combat contre le boss final plus facile pour préserver au maximum ses bombes et ses vies qui valent de l’or niveau points. C’est la technique de débutant on va dire et celle que j’utilise pour le moment. Cela requiert de jouer d’une manière bien précise, c'est à dire en limitant les 3 facteurs principaux d'augmentation de rank (les autres facteurs sont vraiment mineurs) :

1) Éviter de masher le bouton de tir comme un un gros porc : chaque pression augmente en effet très légèrement le rank ce qui peut faire une différence notable malgré tout en fin de partie si on en abuse sur les ennemis pocorn. Par contre masher le boss final pour économiser une bombe ou prendre de manière sûre un bouclier/ power up n’est pas une mauvaise stratégie. C’est le facteur qui influe le moins sur le rank mais quand même.

2) Éliminer les boss sans détruire leurs parties secondaires. C’est le principal facteur d’augmentation du rank dans le jeu, le niveau du rayon n’influe en rien, c’est un mythe. Détruire les boss sans détruire leurs parties nécessite une connaissance précise de leurs hitboxes et de réussir à les endommager sans toucher le reste. Ceci n’est pas toujours évident même sur des boss faciles comme Ancient Dozer (sa deuxième forme), sur Electric Fan c’est quasiment du suicide, ya d’autres boss comme Prickly Angler, Double Dealer ou Deadly Crescent réputés faciles qui requièrent des approches plus subtiles. Ce qui amène à une remarque générale : Le jeu nous offre régulièrement le choix entre un boss plus facile qu’un autre mais qui fera augmenter le rank de manière traître. Les tentacules de Neon Light Illusion rapportent gros si on les détruit bien et n’augmentent pas le rank, Folding Fan de la zone F ou Crusty Hammer non plus. Fatty Glutton et King Fossil sont des horreurs mais les détruire sans endommager leurs nageoires est bien moins technique que leurs alternatives respectives (surtout avec des bombes). Quand à Titanic Lance c’est l’exception qui confirme cette règle. Ce qu’il y a de bien avec Darius c’est qu’on peut tracer sa route soi même donc chaque joueur pourra faire selon ses envies et les boss qu’il décidera d’affronter.

3) Le dernier facteur est de loin le plus fourbe : Il survient lorsque l’on prend un power up et que l’on est déjà « full » de ce power up : cela peut arriver avec le rayon, les missiles, le bouclier et même les bombes. Le fait de prendre un bouclier si celui que l’on possède est en parfait état sera également considéré comme un surplus. Lorsque cela arrive, on gagne un bonus de 5000 points et il est affiché à l’écran à la manière d’une vague ennemie détruite. Pour donner une idée deux surplus de powers up équivalent à environ une partie de boss détruire pour ce qui est d’augmenter le rank (tout en rapportant 3 fois moins de points… ). Esquiver les powers ups est loin d’être aisé dans le feu de l’action et d'expérience il vaut toujours mieux les prendre que de finir dans le décor. Il faut aussi toujours penser à endommager son bouclier au moins une fois à chaque reprise. Le problème vient surtout lors des niveaux 7 lorsqu’on arrive presque au max et qu'ils sont tous plus bourrés de powers ups les uns que les autres... :X Une solution est de laisser passer certains upgrades dans des zones intermédiaires où ils sont plus faciles à éviter mais cela peut poser un réel problème de puissance à mi chemin d’un run. Une autre alternative est de ne jamais monter au dernier stade du rayon (Grande vague plasma + 2 mini-vagues plasma + Options) et de garder l’avant dernier (Vague plasma + 2 Vulcans + Options) pour non seulement pour éviter tout surplus mais maximiser son DPS car le vulcan de base est bien plus puissant que le plasma (la limite c’est que certaines zones comme V ou Z nécessitent le dernier upgrade du plasma). Bref, aucune solution miracle.


L’essentiel avec cette philosophie est de maintenir un équilibre général entre ces 3 aspects, prendre un power up, masher ou détruire une partie de boss sans le vouloir n’est pas trop grave, le tout c’est de trouver son propre équilibre pour faire ses captures et pas trop bomber le boss final. Cette stratégie marche également pour ceux qui ne no miss ou no bombe pas encore le jeu car la perte d’une vie entraîne toujours une réduction non négligeable du rank permettant de rendre facile la capture des deux derniers capitaines.

Voilà un exemple en vidéo par MathUDX qui résume bien cette approche: https://www.youtube.com/watch?v=cZpClsq ... A2&index=9 sur ACEHLQV mais comme il a un bon niveau il augmente quand même pas mal le rank… (juste ce qu’il faut pour ne pas rendre incapturable le 6ème capitaine)

II)

La deuxième approche, celle pour hardcore gamers, est de faire au contraire monter le rank au max pour cumuler le maximum de bonus grâce aux ennemis supplémentaires, aux parties de boss détruites et au surplus de powers ups qui rapportent pas mal de points sur le long terme (5000+5000+5000….). Cette stratégie consiste à sacrifier les 200000 points du dernier capitaine (qui devient littéralement incapturable à cause du rank) en vue de récolter tout ces bonus liés à un rank haut, tout en sachant qu’il faut impérativement no miss le jeu sans bomber pour ne pas ne mettre tout ces jolis gains à la poubelle ! La manière de jouer va donc être totalement différente :

1) L’idéal est d'abord de choisir une route avec beaucoup de boss milkables qui rapportent gros comme Risk Storage (sa queue vaut à elle seule 900000 points) ou Neon Light Illusion si on veut gagner le jackpot.

2) Pour les boss c’est tout le contraire, il va falloir les milker jusqu’à n’en plus finir et détruire soigneusement toutes leurs parties une à une en préservant le coeur comme dans un Radiant Silvergun. Tout est bon à prendre niveau points, que ce soit les écailles de Golden Ogre, les pieds d'Electric Fan, etc (les cubes de time out c’est le signe qu’il faut arrêter de milker ^^). Cela aura aussi la conséquence de faire monter le rank énormément, donc de générer plus d’ennemis et donc plus de points.

3 ) À l’inverse il faut masher le bouton de tir comme un gros porc au maximum de ce qui est humainement possible histoire de bien faire monter le rank vite dans la partie (bonjour les ampoules après ^^ :) ). Ça peut aussi aider pour éliminer soigneusement certaines vagues d’ennemis ou les boss.

4) Ensuite il faudra (dans la mesure du possible bien sûr) préserver un maximum son bouclier afin de cumuler le plus de surplus tôt dans la partie, la fin de partie après le 5ème capitaine, elle, consistera à ramasser tout les power ups (donc tout les bonus de 5000). Tout ça pour encore faire monter le rank encore plus qui atteindra son alors son maximum.

5) Le dernier point est de modérer légèrement un des facteur d'augmentation de rank (en général le mashing combiné avec les powers ups) pour rendre la capture du 5ème capitaine plus aisée. Elle restera hardcore quoi qu’il arrive à cause du rank mais à ce stade c’est bête de sacrifier les 200000 points du capitaine contre quelques milliers pour des powers up en plus.

Bref, c’est l’approche pour les vrais pros du jeu et autant dire que je suis à des années lumières de pouvoir tenter un truc pareil. Sur le papier en tout cas ça tient la route peut importe le chemin choisi même si bien sûrs certains sont meilleurs que d’autres niveau score. Voici une le lien d'une vidéo qui résume cette méthode ou MathUDX obtient plus de 12 millions de points sur ACEHLQV, la même route que sur la vidéo précédente : https://www.youtube.com/watch?v=cv_CW_a ... AF8BD233A2 Faut pouvoir gérer le truc vu comment ça devient inhumain à partir de King Fossil :doh!: :skull: :ouin:


Bien sûr c'est pas exactement noir ou blanc, on peut tenter les captures et les parties des boss dans une certaine mesure, le tout est de trouver son équilibre :aaah: . J’espère que ça pourra en aider certains qui recherchent le high score mais je n’ai aucun mérite car je n’ai fais que synthétiser en français ce que MathUDX a dit à droite, à gauche sur le thread et dans ses vidéos. Si quelque chose n'est pas suffisamment clair d'ailleurs merci de me le dire. Au passage dans un post de janvier 2015 il indique avoir regroupé 20 pages de notes dans le but de faire un guide stratégique approfondi. Ce serait génial car je suis sûr qu’il a encore plein de trucs à nous apprendre sur le jeu qu'on ne sait pas. Il dit d'ailleurs a un autre moment que ça lui tient vraiment à coeur de traiter tout les aspects du jeu mais qu'il s'est surchargé de travail dû au nombre de détails qu'il veut y inclure. Bref ce jeu a encore pas mal de choses à nous apprendre et je m'en vais le redécouvrir par moi même :binouze:

Edit 2021 : Le fait de tapoter manuellement le bouton de tir pour avoir une meilleure cadence fera augmenter le rank de manière anecdotique, ça n'a réellement d'impact que si on joue avec le rapidfire. Cette méthode pour augmenter le rank n'est donc pas tellement viable si on joue sans je pense, ça ne marcherait pas en pratique.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:25, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
JIM
Brute du bouton A
Messages : 201
Inscription : 18 janv. 2014, 21:52

Ma parole mais c'est un véritable guide dont tu nous fais cadeau la !
Très précis, technique et tout, franchement chapeau. :aaah:

Un énorme merci à toi, j'en ai tellement appris en quelques minutes sur ce jeu que j'adore et qu'au final je ne connaissais pas vraiment. Sa profondeur semble abyssale.

Je te souhaite bonne chance dans ta quête de maitrise et de connaissances sur le jeu, et j'attends avec impatience la suite de tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 9.978.840 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position : 2ème
Commentaire: ABDGLQV

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

allez continue comme ça, je serais ravi que tu pètes la gueule à Lerebours!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

allez continue comme ça, je serais ravi que tu pètes la gueule à Lerebours!
Arf je raisonne pas comme ça mais ça aurait été le cas si seulement l'orbe du 4ème capitaine ne s'était pas barrée de l'écran quand je l'ai délogé... (J'aurais enfin atteint les 10M...) Tant pis, faut que je fasse gaffe la prochaine fois :aaah: . Là je me remet à Sokyu et je suis encore loin d'en être à son niveau.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Quelle saloperie ce Sokyu, j'en suis encore tout traumatisé
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Raisonnable, je vois aux moins 3 points communs entre Sokyugurentai et Darius Gaiden :

- Système de rank
- Nécessité de passer maître dans l'esquive des powers ups
- Patterns ultra randoms voire "carrément cheatés" (ce n'est pas mon avis perso mais je comprend qu'on puisse le penser)

Edit 2021 : Par-là je voulais entendre des patterns "bombe ou crève", et tout compte fait je les considère un peu pétés même si il y a toujours un moyen de ne pas les provoquer, ou d'esquiver certains (comme ceux de Fatty Glutton K) avec une extrême précision. Dans l'interview du livre de la Cozmic Collection les développeurs disent regretter le fait de ne pas avoir eu assez de temps à consacrer à l'équilibrage du jeu.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:31, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Des scores plus humbles sur des routes un peu moins fréquentées. Bon je vais de haut en bas.

ABDGKPZ' : 4 673 850 (dois je préciser que j'ai bien sûr utilisé toutes mes bombes et mes vies sur GREAT THING ?) c'est le seul 1CC de ma vie dont je puisse être un peu fier.

ABDGDLQV : Voir au dessus mais c'est la pire de toutes les fins donc encore merci la queue de RisK Storage No miss bien sûr mais avec quelques bombes par ci par là.

ABDGLQW : 4 317 630 => cet hypocampe m'insupporte au plus au point mais 1CC quand même (avec la fin vidéo gag)

ABEINSX : 8 401 400 : le NO MISS dont je suis le + fier, toutes mes bombes et une bonne partie de mon bouclier y sont passés sur cette chère impératrice hystérique mais mon père me regardait donc j'étais assez tendu

ABEINSY : 9 499 500 => Youpi, les ewoks ont été sauvés. Odious Trident est très loin d'être le boss le plus hardcore en revanche.

ABEINTZ : 8 776 840 j'adore cette route car le niveau 7 est d'une intensité incroyable. Curious Chandelier est un cuirassé certes peu résistant mais c'est tout un chemin d'arriver intact et déstressé devant lui.

ACFJOUV' : 4 829 720 Je déteste King Fossile suffisamment pour ne jamais prendre C à moins d'aller full down jusqu'à Storm Causer. Ce run est complètement foiré mais idem, 1CC avant tout.
Dernière modification par Prickly Angler le 11 mai 2017, 17:31, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 10.267.220 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position :
Commentaire: ABDGLQV

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________

1 bombe utilisée au début de la zone V. Capitaines : 5/6
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 10.477.650 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position : 1ère
Commentaire: ABDHLQV

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 10.607.770 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position : 1ère
Commentaire: ABEHLQV

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 10.975.210 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position :
Commentaire: ABDGKPV

Image

Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 11.016.830 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position : 1ère
Commentaire: ABDGKPV

Message généré depuis hiscores.shmup.com.


Pas une grosse progression mais le cap des 11 millions a été atteint :)) :)) Pour le moment je me contente de bien milker les parties secondaires des boss mais pas au point de rendre les deux derniers capitaines incapturables (à cause du rank). Je gaspille néanmoins une bombe de trop qu'il ne le faudrait à cause des deux dernières phases de Fatty Glutton. Bref il y a encore une belle marge de progression :aaah:

Edit 2021 : Sur la version arcade c'est beaucoup plus difficile (+ de rank).
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2
Score: 11.088.980 points
Stage: ALL (Arcade/Extra)
Difficulté: Arcade (default settings)
Support: SAT
Position : 1ère
Commentaire: ABDGKPV

Message généré depuis hiscores.shmup.com.

Encore des clopinettes mais j'y reviens de temps en temps à force de m'arracher les cheveux sur le dernier stage de Sokyugurentai :X . J'ai atteint mon maximum (ou presque) sur Darius Gaiden en gardant le rank suffisamment bas pour capturer tout les mid-boss; le seul moyen d'atteindre au dessus des 11 500 00 étant de milker à 100% les boss (et donc de jouer rank max) ce ne sera pas pour tout de suite.
Dernière modification par Prickly Angler le 16 juin 2018, 02:41, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Bravo mec !

Je crois que la musique du jeu est une de mes préférées !
Elle est magnifique !

En rank MAX, tout le temps, le jeu est vraiment inhumain ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Non, pas autant que dans les Raizing mais tout de même. En fait le rank est vraiment important dans ce jeu seulement si tu joues pour les points. Si tu souhaites juste le clear souviens toi simplement de ne pas détruire les parties secondaires des boss et de ne plus ramasser de power up une fois que tu es au max car ce sont en effet les deux principaux facteurs d'augmentation du rang. Les autres facteurs d'augmentation de rang plus négligeables sont : Le temps, le fait d'obtenir des "bonus" de score comme détruire des vagues entières d'ennemies ou des capitaines (En gros à chaque fois qu'un chiffre apparaît à l'écran), prendre des powers up alors qu'on est pas au max et dernièrement le nombre de pression sur le bouton de tir.

En fait ce dernier point est vraiment capital à long terme. Deux cas de figure

- Tu joues avec l'autofire normal : dans ce cas chaque pression sur le bouton de tir sera comptabilisée et prise en compte dans le rank. Pour être plus clair, l'idéal c'est de maintenir le bouton de tir du début à la fin d' un niveau sans s'arrêter, dans ce cas seule une pression sera comptabilisée. En revanche si tu mitrailles manuellement le bouton de tir tu auras une puissance de feu plus élevée que l'autofire normal certes, mais chaque pression sera prise en compte dans le rank donc c'est vraiment à double tranchant.

- Tu joues avec le cheat du turbofire et dans ce cas là tu atteindra forcément le rang max bien avant la fin de la partie. Ceci pour une raison simple : Chaque tir est considérée comme une pression indépendante. Mettons que tu aies ton turbofire reglé sur 30 pressions par seconde (je crois que c'est ce réglage en général) et que le niveau dure 1min 30 : 30 x 90 secondes = 2700, donc dans ce niveau tu auras 2700 pressions comptabilisées de rank contre... une seule sans le turbofire !

Edit 2021 : En réalité c'est plus compliqué que ça car il y a une limite de 15 tirs à l'écran, le maximum de pressions pouvant être atteintes ne pourra donc aller au-dessus de 15 par 60 frames (le jeu peut ralentir et donc générer moins de 60 frames par seconde) quoiqu'il arrive.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:38, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Mode: ARCADE/SATURN/PS1/PS2

Score: 8.037.880 points

Stage: ALL (Arcade/Extra)

Difficulté: Arcade (Autofire)

Support: SAT

Position : 7ème

Commentaire: ABEHMSX


Message généré depuis hiscores.shmup.com.
_______________________________________________


1er essai avec le cheatcode : Je peux mieux faire étant donné que j'ai utilisé toutes mes bombes sur le boss final (j'ai en effet perdu tout mon bouclier comme un crétin sur le premier motif de "billes métalliques" d' Hysteric Empress) et que j'ai choisi la route à moitié au hasard. Ce mode est une vaste blague lorsqu'on est habitué à jouer sans le cheatcode mais cela impose tout de même de revoir notre manière de jouer pour scorer : surtout dans la capture des capitaines et dans le fait de devoir minimiser la puissance de feu pour le rank (toujours dans l'optique de finir le jeu sans mourir et sans bomber le boss final). Il y a aussi des passages plus difficiles à négocier (à cause du rank) mais je ne suis plus aussi sûr que l'on atteigne obligatoirement le rang maximum, il y a des bonnes possibilités pour le limiter. Faudrait que je fasse des essais pour voir jusqu'à où ça peut aller mais bon... pour le moment je préfère approfondir certaines routes et certains boss du mode normal que je maîtrise encore mal.

Edit 2021 : Sur Saturn le code ne rapidfire ne fait pas augmenter le rank de la même manière qu'en arcade : on peut laisser le bouton de tir appuyé sans que le rank augmente.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3314
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah, c'est intéressant ça. J'pensais que le rank montait avec chaque tir que ton vaisseau générait, pas à chaque pression sur le bouton de tir. J'ai tendance à pas tirer juste avant les boss ou quand y a rien à l'écran par exemple, mais finalement ça me pénaliserait un p'tit peu.

Sinon, ouais, les mid-boss j'sais même pas si on peut les capturer à partir d'un certain niveau de rank. A une époque, j'y jouais en autofire 15Hz et j'arrivais jamais à choper les deux derniers, alors que sans autofire et sans détruire trop de parties de boss, j'arrive même à chourrave la pieuvre du dernier niveau sans trop de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour la pieuvre il y a une technique pas mal qui est d'utiliser le missile arrière gauche et les options en se collant de très très près à la tête pour l'expédier la capture au plus vite et sans danger. J'ai jamais vu personne utiliser cette technique mais c'est une des nombreuses utilisations que je trouve stylée pour les missiles arrières qui sont bien plus utiles qu'on peut le penser au premier abord :aaah: . Sinon je suis pareil que toi, je lâche le bouton juste pour profiter du warning mais il y a aussi quelques occasions où c'est bien d'arrêter de tirer malgré tout.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3314
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai pu enregistrer un run avec Great Thing vaincu, si jamais ça peut aider. Je perds des vies sur Great Thing mais j'arrive avec le max avant, et avec quelques bombes en stock en plus.



J'y utilise un p'tit peu ta technique des missiles arrières pour le dernier captain d'ailleurs!
Sinon c'est normal si la dernière phase de Great Thing a duré bien moins longtemps que la seconde? Je me demande si c'est mes morts qui ont fait baisser le rank et la vie du boss ou si c'est fait exprès.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J’ai étudié attentivement ton run et toutes mes félicitations, tu te démerdes bien mieux que moi sur cette route ô combien difficile, la plus difficile du jeu et de loin. Mon meilleur score sur cette route est d’environ 5 750 000 mais je ne ne considère pas ce score comme réellement légitime pour deux raisons : 1) Le Crusty Hammer de la zone P rame à mort sur la version Saturn, sans doute à cause de la vitesse de défilement de l’écran (c’est idem sur la zone U). Bien évidemment ça rend le pattern où il se se recroqueville puis tire des lasers en tournant sur lui même bien plus simple à esquiver 2) À l’époque où j’ai fais ce score, je jouais avec deux boutons de shot, A et B pour avoir une puissance de feu accrue. Avec un tout petit peu de pratique je pense que t’arriveras à me battre sans problèmes. J’ai remarqué d’ailleurs que tu pouvais obtenir bien plus de points si tu prenais la peine de bien scorer certaines zones. Tout d’abord la zone B avec l’ennemi à 2 : 52 qui jarte de l’écran tout en continuant à tirer des balles et son lance-flamme, ça peut nous mettre dans une position délicate pour la capture du capitaine qui vient juste après. Cet ennemi c’est bien d’attendre un peu avant de le dégommer. De manière générale quand tu as un capitaine il faut faire en sorte qu’il détruise le moins d’ennemis possibles pour ne pas perdre trop de points, il y a des techniques ci et là mais c’est vraiment pour gagner des clopinettes. Exception à cette règle : certains niveaux où on a besoin de ces midboss pour nous aider à éliminer des vagues d’ennemis ou pour la survie. Je pense par exemple aux vagues d’ennemis à 40 000 sur la zone N au début quand le scrolling descend brutalement, ces ennemis qui se transforment en « dragibus » destructibles lorsqu’ils explosent (ceux que tu épargnes à 12 : 30).


Ensuite les vagues d’ennemis ont vraiment des valeurs différentes et c’est bien de repérer celles qui valent gros sachant que chaque ennemi descendu sauf le dernier vaut 1/10 de la valeur totale de la vague. Les vagues, comme tout les chiffres apparaissants à l’écran (surplus, vagues détruites et midboss capturés) font augmenter à chaque fois le rang, je ne pourrais pas dire de combien, c’est vraiment anecdotique mais bon à savoir si on joue juste pour clear. C’est notamment à cause des valeurs des vagues que c’est bien mieux de faire KP que de faire LQ si on compte terminer sur V, même avec si on arrive avec une bombe en moins au début de V le nombre de vagues à 30 000 et 40 000 de P suffit à compenser la perte de 300 000 points mais ça implique d’utiliser deux bombes max sur Fatty Glutton + Crusty Hammer. La zone G une véritable horreur par contre, déjà il faut obligatoirement terminer le combat contre Folding Fan sans trop entamer le bouclier, pas du tout de préférence. (si j’ai perdu trop de défenses, j’avorte systématiquement sur H) Mais même avec ça je me prépare psychologiquement à foutre mon run à la poubelle toutes les fois où j’emprunte cette zone. D’ailleurs j’ai vu que tu loupais volontairement un power up au stage 3, tu fais ça pour expédier le combat contre Folding Fan ? Je t’invite à le prendre : ça permet de pouvoir emprunter le chemin du haut à 8 : 30. Le chemin est à la fois plus safe (moins de walkers) et plus intéressant en points (9 x 20 000). Ça te permettra aussi de détruire plus d’ennemis dont ces vaisseaux à 20 000 dans lesquels Prickly Angler est camouflé. Sur Prickly j’ai vu que tu avais bombé suite à un mauvais placement sur le gros rayon laser de la seconde forme, ça peut arriver régulièrement si on anticipe pas le herdage sur les cercles bleus qu’il balance, sans parler du fait qu’il flinche dès qu’une de ses nombreuses parties sont détruites. Il t’aurait en effet trucidé si tu étais simplement resté sur place vu que cette arme fait des dégâts continus. Ce que je te conseille de faire pour te sortir de cette mauvaise, si et SEULEMENT si il te reste au point un point de bouclier : attends le dernier moment pour aller en sens inverse et traverser son rayon, ça ne te coutera qu’une unité de bouclier. C’est quelque chose que l’on oublie souvent à cause de la plupart des autres shmups mais dans Darius, on a clairement la possibilité de jouer la défense, il y a quelques situations comme ça où c’est mieux d’encaisser des coups volontairement que d’essayer d’éviter les tirs. Sur les niveaux G et K j’ai vu que tu esquivais les powers up rouges, est-ce que c’est parce que t’as du mal à les esquiver sur la zone K ? Si on a l’occasion un jour je te montrerai comment on fait : le centre de la zone K je la fais chaque fois en impro totale, le tout est de rester un maximum au centre de l’écran, très facile vraiment. Pour Fatty Glutton j’ai exactement la même technique que toi : je bourre la forme 2 et 3 avec deux bombes bien placées et j’expédie le combat car sinon c’est la mort assurée, j'ai jamais fais ce boss en moins de deux bombes.

Sur le dernier niveau tu te débrouilles bien mieux que je moi et de loin. Déjà je n’ai jamais réussi à capturer le capitaine sur ce niveau et en plus j’arrive toujours avec un bouclier bien entamé. Idem, tu gères mieux le boss final que moi, d’ailleurs ce qui me pose le plus problème ce sont ses déplacements ainsi que les transitions de patterns. Great Thing est un test d’endurance, un vrai. Storm Causer est bien plus inhumain que Great Thing au niveau des patterns mais il est possible de s’en débarrasser facilement avec 2 bombes bien placées. Sur Great Thing pas de joker dispo : il faudra tenir en utilisant le maximum de vies et de bombes ! La deuxième phase est en effet la plus longue et également la plus facile des 3 bien que les lasers jaunes à tête chercheuses m’aient toujours causé des misères dans les transitions. D’ailleurs j'ai vu de quoi tu parlais à propos des lasers jaunes qui ne voulaient pas sortir de l’écran il doit probablement s’agir d’un bug. J’avais déjà vu des bugs sur ce jeu mais pas celui là. Au delà de ça il y a des ennemis qui sortent parfois de l’écran temporairement pour ensuite revenir te te canarder et qui reviennent à l’écran (les ptits walkers font ça sur D et G), il y aussi des balles qui peuvent sortir de l’écran et revenir à cause d’effets dû au scrolling (zone N) mais ce ne sont pas vraiment des bugs.

La 3ème phase est assez courte en effet mais c’est la plus dangereuse je trouve, le barrage de missiles est notamment très dur à passer de manière sûre, non pas que je sois une seule fois arrivé à ce moment là sans crever. Il balance vraiment l’artillerie lourde avant la fin, j’ai jamais pris le moindre risque lors de cette 3ème phase.

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que tu pourras faire un bien meilleur score que le mien sans trop forcer. Ce que tu peux faire aussi une prochaine fois c’est d’aller jusqu’à P puis de redescendre d’un cran : tu seras surpris de ton score, même en ayant utilisé des bombes, car t’as aussi la queue de RIsk Storage qui vaut 900 000 points et qui n’est pas ultra dure à dégommer. Dernièrement j’ai pas mal taffé la route du bas et de Storm Causer que j’ai réussi à no-miss avec un score d’un peu plus de 9 millions mais je compte revenir sur la route de Great Thing dès que j’en aurais l’occasion.

Edit 2021 : Les ennemis détruits par les capitaines ne valent aucun point et c'est également le cas pour les vagues bien que leur chiffre s'affiche à l'écran ! Impossible de savoir si l'augmentation de rank est également prise en compte mais à choisir je dirais que oui vu que le chiffre est affiché. Le milieu de la zone K n'est pas très facile : ça m'arrive encore de mourir (très rarement) et de prendre des powers-up par mégarde (un peu moins rarement), je mets cette remarque au compte du snobisme des shmuppeurs consistant à minimiser la difficulté d'une section :D. Storm Causer peut être speedkill avec deux bombes sur Saturn mais à cause du rank de la version arcade Il y a besoin d'au moins trois bombes pour le faire.
Dernière modification par Prickly Angler le 31 janv. 2021, 22:40, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3314
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Sympa, l'analyse détaillée! :)

Bien que j'ai mis mon score dans le titre de la vidéo pour référence, finalement je cherche pas tant que ça à l'améliorer. Les Darius en général sont des jeux où le simple clear et la progression dans les différentes routes sont largement suffisants pour moi. En plus de ça, le scoring t'impose de faire des choses pas forcément fun comme utiliser un minimum de bombes, espérer que les bonus gris donnent 51200 points et pas 50, ou faire attention à pas détruire d'ennemis avec le gros tir de ouf des captains. Même dans les Darius plus axés score avec des vrais systèmes comme Burst ACEX ou G-Darius, je trouve toujours qu'il y a des trucs relou qui vont à l'encontre de ce qui me plait dans la série, donc je cherche pas forcément à pousser mon score le plus haut possible si ça m'amuse moins que simplement péter la tronche de Great Thing dans un combat épique~

Cela dit, si certains éléments de ma route te permettent d'améliorer la tienne ça peut toujours être ça de pris!

Si j'épargne les ennemis à 12:30 sur la zone K, c'est pour éviter que le power-up rouge m'emmerde pendant le combat de captain. Comme là j'ai un shot avec les boulettes blanches puissantes, j'aurais bien plus de mal à choper le captain en récupérant accidentellement le power-up rouge en en perdant donc le tir blanc. Tu remarqueras que c'est pour la même raison que je laisse passer les derniers ennemis juste avant le captain de la zone P.

Super la combine pour le laser de Prickly Angler! :aaah: Niveau bombes généralement je suis pas à court durant mon run, mais faudrait quand même que j'y pense lors d'une potentielle prochaine fois parce que ça peut toujours aider d'en avoir plus sur Great Thing.

La raison pour laquelle j'évite un power-up rouge dans la zone 3 est effectivement pour battre Folding Fan plus vite, mais c'est pas tout. En fait, j'essaie de réguler mon niveau de puissance de shot sur le long terme. J'essaie d'avoir le tir vert+boulettes blanches face à Prickly Angler pour éviter de détruire trop de parties du corps, et d'avoir le tir rouge+boulettes blanches lorsque j'arrive à Fatty Glutton. Je pourrais prendre des powerups plus tôt mais finalement le passage de la zone G avec les deux powerups rouges mélangés au vert et au bleu sont pas évidents pour moi. Je préfère me laisser une sécurité si jamais je chope les deux power ups rouges accidentellement.

Pour le passage du haut de la zone G, j'me demande s'il n'y a pas moyen de caser le Silver hawk entre le mur du haut et la poiscaille, pour faire un max de dégâts avec le missile et les détruire même dans avoir chopé cet upgrade de puissance. Ça peut être intéressant d'incorporer ça dans la route si jamais j'ai envie de me re-fight contre Great Thing.

D'ailleurs ouais en parlant de Great Thing, c'est clairement pas un combat simple. Les transitions m'ont aussi bien piégé des fois. Et les mouvements de Great Thing sont pas toujours très très prévisibles, ça peut lui arriver de descendre un peu plus que d'habitude et s'en prendre une alors qu'on cherchait juste à éviter les lasers homing jaunes. Attention à la pointe triangulaire en bas de son corps aussi, elle est fourbe!

L'attaque des missiles de la fin est très impressionnante visuellement et comme on est mentalement épuisé et à bout de ressources, c'est pas évident de résister à l'appel de la bombe. La technique si j'ai bien compris c'est de faire des grands mouvements en carré sur les rebords de l'écran, mais attention à ce que Great Thing soit positionné de sorte à ce que t'aies une ouverture à droite ou à gauche pour pouvoir compléter le tour. Franchement c'est chaud, et en plus les hitboxes (ou non) de sa queue c'est loiiin d'être obivous.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ouais, je te comprends, au final depuis Radiant j'éssaie de jouer tout les jeux au score mais celui là est pas évident à optimiser. Moi je le trouve intéressant pcq il est vraiment situé entre les anciens et modernes au niveau de pas mal d'éléments de jeu. Il y a par exemple le côté de se faire toucher volontairement tout en choisissant le bon moment pour gérer le rank qui va être mêlé à des bien mécaniques bien old school style les morts ultra punitives et le côté un peu "par coeur" du jeu. C'est vraiment un hybride, il est bien plus danmaku qu'il n'y paraît, avec des attaques assez délirantes style le premier pattern de Neon Light Illusion H ou le dernier pattern de Crusty Hammer T mais sans pour autant avoir une hitbox permettant de passez facilement dans les trous de souris.

Je note ton astuce sur Prickly Angler, ne pas atteindre les deux derniers niveaux du tir principal (avec les petites options rouges) doit en effet permettre de pouvoir l'épargner plus facilement en se prenant moins la tête.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre