J'ai fini
Mary Skelter: Nightmares le dernier dungeon crawler d'Idea Factory porté sur PC. Le terme médiocre est bien adapté. C'est un jeu qui essaie de faire plein de choses, il oublie juste que le gameplay et la diversité sont un des points important dans un dungeon crawler. La majorité des classes ne servent à rien, le système de combat du jeu au niveau de difficulté maximum ne prend que trois paramètres en compte, le niveau du personnage, sa caractéristique de vitesse, sa caractéristique d'attaque. Le reste est secondaire/jamais vraiment employé.
Pour un dungeon crawler, ne pas devoir revoir sa composition de groupe pour faire face a X type d'ennemi/de dégâts/d'affliction est un crime. Il faut "juste" taper vite et fort, tout en gardant un niveau plus élevé que l'ennemi. Petit détail amusant, il y a un écart de 20 niveaux entre l'avant et le dernier donjon, histoire de faire perdre du temps au joueur. Les types d'ennemis sont variés: l'ennemi qui tape vite et fort, l'ennemi qui tape vite et fort, l'ennemi qui tape vite et fort. Pas de support/soigneur, pas/peu d'affliction, pas d'invocateur. Les boss sont ennuyeux, ils ne demandent pas de stratégie autre que de les faire fondre en monocible tout en soignant leurs dégâts (parfois ridiculement élevés)
L'exploration est tout juste correcte, sauvée par l'ajout de jauges à remplir pour déclencher des roulettes qui apportent des bonus au groupe, voir ouvre une nouvelle partie du donjon.
Le scénario est classique et ce n'est pas les références aux contes (soyons honnêtes, certaines sont vraiment bien trouvées) avec un emballage bien edgy qui change quoique ce soit. Pire, le scénario est ses dialogues prennent un temps fou, les plot twists sont visibles a des kilomètres, les personnalités sont comme toujours très clichés. Tout ce qui rend un JRPG difficile à supporter est présent dans Mary Skelter, sauf que c'est un dungeon crawler.
Un point sur l'esthétique tout de même. C'est quand même assez joli. Mais pourquoi avoir voulu faire une représentation 3D des ennemis lors des combats? Non seulement ca ne marche pas très bien car l'on ne voit pas le groupe du joueur, mais en plus cela tue probablement une partie des designs franchement chelous des ennemis et de certains boss qui auraient surement gagnés à être dessinés.
Voila, si vous cherchez un dungeon crawler pour débuter, prenez
Stranger of Sword City qui offre déjà plus de variété.
Par contre si vous voulez passer des demoiselles au karscher pour les "purifier", j'imagine que Mary Skelter peut faire l'affaire.
Quelques images pour la forme.
Pour finir sur une note positive, je suis au milieu d'
YS Origin que j'avais l'envie de refaire il y a peu. Je vais refaire Oath in Felghana après pour la comparaison, mais je pense sérieusement qu'il s'agit de mon épisode préféré de cette longue série.