RecalBox (Raspberry)

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

En effet mais ça se règle, on peut mettre le bon ration avec deux bandes noir si on veut sur Mame
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

HellRider a écrit :En effet mais ça se règle, on peut mettre le bon ration avec deux bandes noir si on veut sur Mame
Encore heureux ! Mais ne pas le faire reste une faute de goût :mrgreen:
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Mickey a écrit :Encore heureux ! Mais ne pas le faire reste une faute de goût :mrgreen:
On est complètement d'accord ! d'autant que ça rend le jeu injouable selon moi (déjà testé, je ne trouve pas cela exploitable pour jouer sérieusement!)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Faux, c’est mieux si c’est étirer et bien déformé. Le but ultime est de remplir l’écran.
Si on peut lisser les couleurs, c’est le top.






Ça va Mickey ?


:D :D :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui un bon vieux filtre HD histoire de rendre l'image encore plus dégueulasse sur un écran plat, le top !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Et si je vous dis que la résolution native du CPSII est plus proche du 16:9 que du 4:3 (384x224) ?

Après ça ne change rien au fait que les jeux étaient conçus pour être joués en 4:3 (des screenshot dans la résolution native du CPSII paraissent donc tout écrasés). Je serais d'ailleurs curieux de savoir pourquoi Capcom a fait ce choix de résolution.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :Et si je vous dis que la résolution native du CPSII est plus proche du 16:9 que du 4:3 (384x224) ?

Après ça ne change rien au fait que les jeux étaient conçus pour être joués en 4:3 (des screenshot dans la résolution native du CPSII paraissent donc tout écrasés). Je serais d'ailleurs curieux de savoir pourquoi Capcom a fait ce choix de résolution.
Il y a pire : la résolution du PGM est de 448*224, alors que ce système est lui aussi destiné à être affiché en 4:3.

Ketsui en natif ça donne ça :

Image

Je me pose la même question que toi sur ce choix étrange, il doit bien y avoir quelque chose qui le justifie, mais quoi ? Ça doit être vraiment bizarre pour les graphistes de devoir bosser avec des pixels rectangulaires.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

à mon avis quand ils bossent les graphismes ils ont un logiciel qui leur donne le rendu direct en pixel carré, mais tu as raison, ce choix est vraiment zarb'....
ImageImageImage
Graham
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012, 19:19

Cette raison doit être due à la technique de l'époque.
A l'époque les écrans étaient limités en nombre de lignes qu'ils pouvaient balayés.
En revanche, les écrans à tube cathodique de dernières générations prenaient bien en charge de plus grandes quantités de pixels du moment que le nombre de lignes balayées restaient dans la tolérance technique de l'écran.
En augmentant le nombre de pixels sur une même ligne de balayage, ils espéraient peut-être donner l'impression d'une meilleur définition de l'image sans pour autant sortir des tolérances de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je fais le parallèle avec le topic nintendo et particulièrement pour recalbox sur Pi 3, je l'ai installé sur ma rasp et je trouve ça pas très ergonomique niveau de l'interface, en fait quand je quitte (via les hotkeys) un jeu, ça me ramène en "fondu" vers la liste des jeux, c'est joli un fondu mais est ce qu'on peut supprimer ce fondu d'écran et revenir à la liste de jeu direct ?

Pendant ce fondu vu que je suis très patient j'appuies sur plein de touches et ça revalide un autre voir le même jeu, c'est très chiant !


Pour cela que je préfère la snes mini plus avare en possibilités mais plus simple à l'usage je trouve !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Un boîtier SNES chouette et fonctionnel!

https://www.neozone.org/jeux-video/boum ... erpi-case/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

En train de tester la version 7.0 de la distribution dans mon nouveau boîtier Nespi4Case ...
http://www.retroflag.com/nespi-4-case.html

L'avantage de la distro est la prise en charge du Raspberry 4, et l'avantage du boitier est que l'on peut mettre un HDD dans la fausse cartouche (ce qu j'ai fait avec un SSD).

Cependant, je ne suis pas convaincu par cette version 7.0 car le lancement d'une ROM prend au moins 10 secondes à chaque fois y compris des roms de 60k ... Soit il me manque un détail, soit cette distro manque totalement d'optimisation ce qui est dommage quand on sait de quoi est capable un PI4 ... :|
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Dommage que le Nespi4Case condamne un port usb. Mais on ne peut pas tout avoir.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

YannHuitNeuf a écrit :
04 oct. 2020, 17:08
Dommage que le Nespi4Case condamne un port usb. Mais on ne peut pas tout avoir.
En fait les deux qui ont disparus sont utilisés, un pour le connecteur HDD et un pour alimenter les boards intrenes où sont connectés ventilateur et autres lumières. Le fait d'avoir un PI4 à bord ne nécessite pas de dongle wifi, bluetooth ... Je dirais est que le hic se situe plutôt du côté de brancher 4 manettes en USB mais là au pire tu peux mettre un hub externe si vraiment c'est le but de la soirée et que tu n'as que des pads filaires sous la main. *

* J'ai des inputs/lags assez conséquents avec mon pad bluetooth 8Bitdo N30 Pro 2. Mais ça dépend des jeux, je pense qu'il y a encore un gros boulot d'optimisation à faire sur cette Recalbox 7.0. Mais il faut avouer qu'ils ont délivré un travail vraiment impressionnant.
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Il reste quand même un souci avec le 'Nespi4Case' et pas des moindres.
Je me plaignais de la lenteur de chargement des roms, le pire est qu'après investigation, c'est lié à l'utilisation d' un prériphérique Bluetooth ...

Visiblement le hadrware du boitier se sabote de lui même par des interferences entre le wifi/bluetooth/bus USB pour le HD.
Vous trouverez un peu plus d'explications sur le forum offciel de la distro : https://forum.recalbox.com/topic/21495/ ... -anormal/2

Du coup, j'ai ressorti un arcade stick filaire usb 360 et, n'ai plus de souci.
Un peu dommage tout de même ...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

D'ailleurs c'est ma question: Quid de la connectivité des manettes avec le Pi4 et Recalbox 7?
Un stick Madcatz 360 USB, un pad 360 USB, une super vieille manette dual stick USB, ça fonctionne nativement?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Mortipoil a écrit :
09 oct. 2020, 14:59
D'ailleurs c'est ma question: Quid de la connectivité des manettes avec le Pi4 et Recalbox 7?
Un stick Madcatz 360 USB, un pad 360 USB, une super vieille manette dual stick USB, ça fonctionne nativement?
Normalement oui, tout ce qui n'est pas trop exotique fonctionne du premier coup ;) Le stick et le pad 360 c'est sur. Faut voir la marque de ta super vieille manette^^
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Rodrigo a écrit :
09 oct. 2020, 20:00
Mortipoil a écrit :
09 oct. 2020, 14:59
D'ailleurs c'est ma question: Quid de la connectivité des manettes avec le Pi4 et Recalbox 7?
Un stick Madcatz 360 USB, un pad 360 USB, une super vieille manette dual stick USB, ça fonctionne nativement?
Normalement oui, tout ce qui n'est pas trop exotique fonctionne du premier coup ;) Le stick et le pad 360 c'est sur. Faut voir la marque de ta super vieille manette^^
Merci!

J'ai aussi 2 pads 360 sans fil, il faut un dongle spécifique pour qu'ils soient reconnus sur PC, meme en branchantleur batterie en USB, donc j'imagine que pour eux ça ne fonctionnera pas.

Le Pi4 a l'air quand même performant, à condition de trouver un bon boitier refroidissant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Perso, pour le boitier j'opté pour le Nespi4Case de Retroflag comme précédemment expliqué.

L'avantage qui j'y voyais était le tout en un, il dispose d'un refroidisseur (radiateur) ET d'un ventilateur de plus le coup du disque dur interne m'a séduit.
Mais le souci c'est ces latences avec du Bluetooth visiblement dues à la conception même du boîtier, on verra si il y aura une feinte pour corriger ça.
Quoiqu'il en soit, mon proc reste aux alentours des 52 degrés Celsius même quand je me fais de l'Atomiswave, le hic est que l'on entend un peu le ventilo mais ce n'est pas comparable au bruit que fait une PS4 par exemple ...

Par défaut la manette reconnue est celle de la PS3 mais la vieille manette filaire de la XB360 fonctionne aussi.
Autrefois, tu pouvais lui spécifier d'utiliser de la XB360 par défaut mais je ne sais plus si c'est le cas puisque tout marche bien avec ma manette Hori Fighting Stick 360 cablée du coup, je n'ai pas eu à toucher quoi que ce soit dans la config.

Le plus simple, si tu veux être sûr, est de voir sur le forum Recalbox, il y a vraiment beaucoup de monde qui y gravite ...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je reviens sur un post que j'avais fait concernant un port usb "sarcifié" avec le NES PI 4 CASE.
Donc, je confirme. un port usb2 en moins. NON MAIS ZUT :P
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

ganjuro a écrit :
04 oct. 2020, 14:46
En train de tester la version 7.0 de la distribution dans mon nouveau boîtier Nespi4Case ...
http://www.retroflag.com/nespi-4-case.html

L'avantage de la distro est la prise en charge du Raspberry 4, et l'avantage du boitier est que l'on peut mettre un HDD dans la fausse cartouche (ce qu j'ai fait avec un SSD).

Cependant, je ne suis pas convaincu par cette version 7.0 car le lancement d'une ROM prend au moins 10 secondes à chaque fois y compris des roms de 60k ... Soit il me manque un détail, soit cette distro manque totalement d'optimisation ce qui est dommage quand on sait de quoi est capable un PI4 ... :|
Tiens mon vieux, au cas où tu ne l'aurais pas vu, un tuto de Recalbox sur la V7 :


Ça peut peut-être régler ton problème de lenteur (cf le scrapping et le stockage en USB3).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Mortipoil a écrit :
17 oct. 2020, 13:40
Tiens mon vieux, au cas où tu ne l'aurais pas vu, un tuto de Recalbox sur la V7 :
Merci pour la vidéo, la version 7.1 est sortie vendredi passé je crois. Elle s'installe par dessus une installation existante sans souci.
Beaucoup de bugs ont été corrigés mais pour le Pi4 ce n'est pas encore une version 'Gold', il y a des 'core' qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Pour le "Nespi4case", je suis conscient qu'il s'agit d'un boitier nouveau un peu plus évolué que le reste de ce que l'on trouve, du coup, je me fais une raison sur les petits couacs liés à son utilisation.

C'est un énorme travail que font tous ces gens impliqués et ils ont aussi le droit à avoir une vie selon moi.
Ils ont déjà abattu un boulot considérable et malgré le fait que le Pi4 est pas encore 100% cela fait quand même un benne de jeux tout à fait jouables.
:)
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

A part ce port USB sacrifié, je trouve ce boitier très bon.
Montage simple et rapide, refroidissement très correct.
Je ne suis pas déçu.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

L'Odroid XU4 a l'air intéressant, il semblerait que même la Saturn et la Dreamcast soient jouables avec Recalbox, ce qui ne serait visiblement pas trop le cas (surtout la Saturn) sur le Pi 4.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

La Saturn c'est déjà pas glop avec du x86 donc avec un Pi... :mrgreen: Compliquée comme architecture aussi, on n'est pas prêt de l'avoir notre Saturn Mini :(
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Rodrigo a écrit :
20 oct. 2020, 13:43
La Saturn c'est déjà pas glop avec du x86 donc avec un Pi... :mrgreen: Compliquée comme architecture aussi, on n'est pas prêt de l'avoir notre Saturn Mini :(
Je suis sûr qu'on l'aurait en 4K 60 fps sur Xbox Series X!
D'ailleurs vous saviez que le 32X embarquait pratiquement le matos de la Saturn, mais sous cadencé?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

La v.8 de Recalbox, au-delà des corrections de bugs et de l'ajout d'overlays de consoles par défaut, marque l'apparition de la Saturn sur Rasp Pi4/400, car des progrès auraient été réalisés dernièrement sur l'émulation de la console, donc les performances s'améliorent.

Visiblement ce serait très loin d'être parfait, mais ça va peut-être permettre à l'émulation Saturn de prendre son envol, il y a tellement de jeux de cette console qui ne sont aujourd'hui disponibles nulle part pour y rejouer.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

J'ai reçu cette semaine le RGB Dual, la petite carte electronique qui se branche sur les GPIO du Pi et qui possède une sortie Peritel et VGA. J'ai commencé mes tests aujourd'hui avec un Pi4 pour sortir du 31khz (480p) sur mon CRT. Du coup je visais surtout l'Atomiswave et la Naomi.

Force est de constater que ça marche plutôt bien pour un truc encore en dév :)

Image

Image

Image

J'ai aussi un RGB Pi et je trouve que c'est un bon complément si on veut émuler des jeux en 15k et en 31k :)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

C'est intéressant, ce truc, il y a des chances que je le prenne dans pas longtemps.
Les jeux atomiswave fonctionnent ils à 100%, et sans soucis de sons ?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

J'ai pas testé tous les jeux, mais Dolphin Blue et Hokuto no Ken tournent très bien. Pour la Naomi c'est plus compliqué avec les jeux 3D, Virtua Tennis ramouille et le son est haché lors des replays. Cela dit je n'ai pas de refroidissement sur le Pi, et je suppose qu'après overclock ça tournera mieux. Par contre les jeux 2D tournent bien :)

Après ça reste un Pi qui fait de l'émulation, ça marchera mais ça ne sera jamais parfait (ça s'en rapprochera peut être, mais le matos d'origine sera toujours au dessus)
Répondre