MAME 0.201

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

L'émulation du son du DSP Taito ZSG-2 (répondant aussi au nom de "Zoom"), devait être nettement améliorée dans MAME 0.201.

Les jeux susceptibles d'en bénéficier sont ceux sur hardware TAITO FX-1B et sur TAITO G-NET, donc plusieurs shmups !
Pour avoir testé Ray Crisis (pour les curieux, BPzeBanshee a mis à disposition un build Windows, sur Shmups), c'est le jour et la nuit :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Et comme une image vaut mille mots, une ptite video maison de G-Darius (OGR :love: ) :




A noter que l'émulation HLE du QSound a également été améliorée un peu (c'est moins flagrant), ici Progear :
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais, c'est pas mal du tout ça!
G-Darius est pas spécialement évident à émuler au niveau des musiques et sa version PS2 n'a pas de ralentissements ce qui le rend bien trop dur, donc 'faudrait que je teste.
J'imagine que la version 2 bénéficie également de ces améliorations?
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

M.Knight a écrit : G-Darius est pas spécialement évident à émuler au niveau des musiques et sa version PS2 n'a pas de ralentissements ce qui le rend bien trop dur, donc 'faudrait que je teste.
La version arcade ralentit un peu mais c'est assez rare je crois. Beaucoup moins de ralentissements que sur PS1.
M.Knight a écrit :J'imagine que la version 2 bénéficie également de ces améliorations?
G Darius Ver.2 ? Oui, je pense, c'est le même hardware ;)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je pense qu'on sera mort quand la version 1.0 de MAME sortira.
:with_stupid:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

:D

C'est presque un gag, ces numéros de version.
De ce que j'ai compris, la 1.0 correspondrait à la situation où tout est émulé.
Or ça n'arrivera jamais car c'est une tâche sans fin, et de nouveaux systèmes sortent régulièrement.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :Je pense qu'on sera mort quand la version 1.0 de MAME sortira.
:with_stupid:
:D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Héhé, c'était bien ça
We'll hit 1.0 once we emulate everything.
(source https://old.reddit.com/r/emulation/comm ... 2/e6osjrw/)

:))
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

La v1.0 d'un soft, j'ai cru comprendre que c'était quand le soft faisait à minima ce pour quoi il avait été conçu (répond au cahier des charges). Et en effet, Multiple Arcade Machines Emulator c'est à minima émuler toutes les machines qui existent.

Bon courage les gars, sachant que c'est mal émulé la plupart du temps et que c'est bourré de lag dans 99% des cas... (mais je doute que ce soit dans le cahier des charges).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Radigo a écrit :La v1.0 d'un soft, j'ai cru comprendre que c'était quand le soft faisait à minima ce pour quoi il avait été conçu (répond au cahier des charges). Et en effet, Multiple Arcade Machines Emulator c'est à minima émuler toutes les machines qui existent.

Bon courage les gars, sachant que c'est mal émulé la plupart du temps et que c'est bourré de lag dans 99% des cas... (mais je doute que ce soit dans le cahier des charges).

Ah, on sent le possesseur de PCB qui discrédite l'émulation ;)

Je ne serai pas aussi tranché que toi car beaucoup de jeux sont parfaitement émulés, et la guerre à l'input lag en émulation a fait de beaux progrès depuis quelques années (si on fait gaffe à l'émulateur qu'on utilise, ses options et au moniteur qui affiche le résultat bien sûr).

Dans cette même section, il y a eu cette étonnante vidéo il y a quelques semaines où l'input lag semble moins important avec Retroarch que sur le matériel d'origine...


Est ce vrai?

Je sais aussi que sur certaines conversions de shmup sur console, on peut réduire l'input lag qui se trouve originellement sur PCB (c'est le cas pour Battle Garegga sur Saturn et Mushime Sama Futari sur Xbox 360).
Shmupland, shmupland über alles!
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

sisi a écrit : Dans cette même section, il y a eu cette étonnante vidéo il y a quelques semaines où l'input lag semble moins important avec Retroarch que sur le matériel d'origine...
C'est théoriquement possible.
Un peu compliquer à expliquer là... Mais en général pour des questions d'optimisation de perf, les boutons ne sont pas forcément vérifiés à toutes les frames. Sur megadrive, les boutons sont check toutes les frames, après le développeur peut spécifier tous les 4 frames de faire quelque chose avec ces inputs par exemple...
Si ton émulateur ne respect pas à 100% les timings de la machine, tu peux aller plus vite que la machine d'origine pour faire ces 4 fameuses frames et tu as donc l'impression que c'est plus rapide. D'un point de vu logique, le code sera toujours toutes les 4 frames.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Radigo a écrit :c'est mal émulé la plupart du temps
Les jeux qui fonctionnent vraiment mal sont flaggés comme tel avec un gros warning au lancement du jeu. Ceux qui n'ont pas droit à ça ne sont en général touchés que par des défauts mineurs.
sisi a écrit :Est ce vrai?
Oui, ce n'est pas du bullshit. Mais c'est très gourmand en perfs, et ce n'est pas applicable à tout (le bon réglage dépend des jeux). Ca reste de la "bidouille" en soi, mais je me suis laissé dire que si c'est paramétré correctement, il n'y a pas d'inconvénient visible.
Sinon, il y a ça : https://www.blurbusters.com/blur-buster ... evelopers/ surtout intéressant pour ceux non équipés de moniteur avec VFR (G-sync / Freesync), ça finira probablement par être implémenté dans MAME.

Mais la première étape pour avoir moins de lag, c'est effectivement d'optimiser son setup.
Je ne sais pas ce que Radigo compare, mais si c'est d'un côté une PCB sur CRT, de l'autre un PC branché sur moniteur 60Hz, c'est tout à fait normal que la différence soit énorme.

PS. plus de bugs graphiques dans Psyvariar (le stage 4-B était tout glitché), le jeu semble maintenant tout à fait jouable avec MAME 0.202, à condition d'avoir un bon CPU
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Il y a beaucoup de "si" dans les réponses que je lis à propos des problèmes liés à l'input lag. Et c'est tout à fait normal ! En règle générale mame s'en sort très bien, mais ce qui me saoule dans ce monstre c'est la quantité de trucs à paramétrer pour avoir une expérience agréable. Alors si on a la bonne version, si on a un stick compatible, si on a un windows pas pété, si on a un moniteur à 500 balles et surtout si on passe 2 semaines à configurer le bouzin oui, on peut jouer dans des conditions agréables. J'ai testé un Guwange émulé sur borne parfait, j'ai pris du plaisir sur des jeux émulés dans de bonnes conditions, mais quelle

putain

de

galère

sa mère

pour juste jouer. Je parle pas des save states et autres trucs pas toujours supportés. Je me suis lassé de devoir passer même 10mn à configurer un jeu avant de pouvoir jouer, quelle frustration. Et le pire, c'est que je suis convaincu que en faisant des efforts la Mame team arriverait à quelque chose de bien, qui détecte le matos correctement et qui configure les jeux correctement du premier coup. Mais c'est pas leur priorité, ils préfèrent supporter tout d'abord (v 1.0) et je suis même pas sûr qu'après ce travail pharaonique ils aient envie d'améliorer l'expérience utilisateur. Donc pour moi, Mame ça reste un travail de R&D mignon mais pas viable pour moi.

Y'a peut-être une roadmap quelque part qui me prouverait le contraire, s'il faut attendre 2030 j'attendrai, mais en l'état c'est bof et je râle.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi les jeux que je télécharge, pourtant à priori dans les bons formats et avec les bons titres, ne sont pas souvent reconnus par MAME.
Soit ils n'apparaissent pas et ne se lancent pas, soit ils apparaissent comme non disponibles mais se lancent quand même (pas tous).

Je plussoie la complexité de faire fonctionner correctement l'émulateur.
D'ailleurs hormis shmupmame qui était une version packagée et optimisée qui fonctionne (mais je n'arrive pas à ajouter de jeux, ils ne sont pas reconnus), j'ai laissé MAME de côté depuis des années, trop d'heures perdues à essayer de le faire fonctionner.
Image
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ouais enfin à ce compte-là, Radigo, configurer une vraie borne et y installer une PCB, ça ne se fait pas non plus en 2 minutes. Et c'est cher, en tout cas bien plus cher qu'un moniteur LCD pour PC de bureau correct pour jouer (à 500€ tu tapes dans le haut de gamme).
Utiliser MAME en visant un setup de PC "normal", c'est l'affaire de 2 minutes à tout péter, le temps de changer 2-3 réglages dans le fichier .ini (perso si je choppe de nouveaux binaires, je me contente de changer rompath, waitvsync, prescale et basta).

MAME fait partie des programmes les plus compatibles avec les manettes ! Quasiment aucun jeu PC que je ne connaisse offre une flexibilité comparable (Xinput par défaut, normal, mais possibilité d'utiliser DirectInput, bindings "libres" permettant de mélanger clavier et manette, etc.).

Et enfin, pour les save states, aucun problème dans la plupart des jeux fonctionnels, du reste, si tu sauvegardes / charges dans un jeu où les savestates n'ont pas la bénédiction des devs, tu as à l'écran un beau warning impossible à louper. Le caractère fonctionnel des save states étant exposé par les drivers ('sais pas depuis quand...), j'imagine que c'est une info exploitable dans certains frontends.

@Mortipoil : dans ce genre de situations, lance MAME en ligne de commande, ça t'indiquera exactement quels fichiers MAME ne trouve pas, et où il les cherche, difficile de faire plus clair ;) Ensuite tu télécharges dumpes ce qui manque ou qui était incorrect, et basta².
edit : tiens https://wiki.mamedev.org/index.php/FAQ:ROMs ;)
Dernière modification par Kaede le 03 oct. 2018, 20:28, modifié 1 fois.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Kaede!
Image
Image
Répondre