Chronique Retro # 3 : les Shoot'em Up Verticaux

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le prochain numéro des Chroniques Rétro sera consacré aux Shoot'em up verticaux, une campagne Ulule a été lancée afin de participer à son financement. Vous trouverez toutes les infos à cette adresse !

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour ma part, c'est précommandé!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Si c'est pour la bonne cause, je contribue ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

+1 :aaah:
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Backé aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Tiens j'ai vu sur facebook que les contributeurs viennent de le recevoir. Premières impressions les gars ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je donnerai mes impressions finales après l'avoir lu dans son intégralité, mais ce que je peux déjà dire, c'est qu'il est écrit "à la Yace" donc plutôt dans un français soutenu avec une manière d'étirer les phrases et d'user d'exaltation qui sont loin de me déplaire uh!uh!uh!

Assez logiquement, il part des origines pour remonter jusqu'aux shoots plus modernes, même si j'ai l'impression que l'essentiel s'arrête vers 1998, dans les shoots qu'il montre et décortique, et les photos qui y sont associées. A confirmer.

Bien sur, les étapes lui ressemblent dans les focus de jeux jalonnant l'histoire du genre, comme par exemple les shoots Compile qui ont une belle place, mais il balaye assez large pour un livre qui fait grosso merdo 100 pages.

Les photos rendent honneurs aux jeux cités, surtout vers la fin je trouve, quand il cause des Psikyos Raizings et autres Caves.

Voilà pour mes premiers retours en mode "simple feuilletage"
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Je te remercie pour ce retour (un peu prématuré je te l’accorde) ! Je pense le commander dans le mois, c’est toujours plaisant de lire quelque chose sur notre passion sans avoir à subir un écran d’ordinateur.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'ai commencé la lecture, c'est fluide et riche pour nous en terme d'intérêt car c'est un pur gamer qui écrit, et que cet angle d'approche n'est pas forcément habituel.

Sinon j'ai dit une connerie : les shoots présentés vont au delà de 1998, puisqu'il parle notamment de Gigawing 2
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Voilà, j'ai tout lu!!!

J'y ai pris du plaisir, c'est déjà le point le plus important. Yace a écrit avec son style tout en l'allégeant un peu mais sans perdre de son identité, et perso je suis fan!

Yace a beau reprendre une trame très classique car chronologique, je trouve que sa manière d'amener l'évolution du shoot them up est intelligente, car ancrée dans la réalité de son évolution tout en étant très personnelle. On sent direct que ce thème est décortiqué par un vrai joueur qui s'est essayé avec sérieux à tous ou quasiment tous les jeux dont il parle, et les décodages d'un authentique joueur qui sait de quoi il parle, c'est tellement rare que ça rend ton livre décalé, dans le bon sens bien sur!
Après, je ne suis pas d'accord avec tous ses choix, la place qu'il donne à certains shoot them up et pas à d'autres, mais c'est sa vision des choses qui est exposée et il reste malgré tout complet, donc pourquoi encenser le fait que son boulot soit singulier et en même temps s'en plaindre, faudrait être con!!

Dernier point : j'ai vachement apprécié les deux dernières pages, dans lesquelles il se tape un délire sur la manière contre réaliste de se mouvoir des avions, et le pourquoi du comment sauver un monde qui ne le mérite pas. C'est du grand Yace!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

En train de le lire :
C'est un excellent bouquin.
Ça déja été dit plus haut : le Yace est un vrai joueur en plus d'être un écrivain de qualité. Ce qui m'améne à ce que j'apprécie le plus dans ce livre : à la difference des autres livres sur le shmup (à ce que j'en sais : 2 livres d'Hardcore gaming 101 et un autre livre francophone) qui sont souvent des collections d'articles individuels sur des jeux, ici on sent une vraie cohérence éditoriale et un propos global sur le genre. Que seul un vrai joueur peut avoir.
J'ai beau connaitre la plupart des jeux cités et en gros l'histoire du shmup, je prend vraiment plaisir à suivre l'évolution en tant que genre, avec ses innovations : tiens, c'est dans celui-la qu'apparait le 1er boss, tiens, ce concept est une évolution de celui-ci, ah, il y avait déja des combos dans un des 1er shmups de l'histoire etc. On sent aussi ce qu'a été à une époque un bouillonement créatif qui rendait ce genre bien vivant et en évolution.
Le livre aurait pu avoir un poil plus de re-lecture (des lettres manquantes, parfois des sauts de ligne disparu dans la mise en page...), mais l'ensemble est vraiment solide. C'est du tout bon !
Est-ce que je peux oser réclamer un jour une suite sur les jeux horizontaux ?
S.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

suny a écrit : Est-ce que je peux oser réclamer un jour une suite sur les jeux horizontaux ?
S.
Je crois que c'est d'ores et déjà prévu!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Salut à tous, je me permet de partager mon avis sur ce Chronique Retro #3 que j'ai enfin pris le temps de lire et pour lequel j'ai également backé.

Pour ma part mon plaisir de lecture a été beaucoup plus mitigé. Je ne connaissais pas la plume de Yace avant cet ouvrage et je dois dire que je ne suis pas un grand fan de son style. Il écrit bien mais c'est parfois lourd et redondant. C'est surtout ce dernier point qui m'a beaucoup géné en fait. Je pense que le bouquin a franchement manqué de relecture car outre les très nombreuses coquilles qui parsèment l'ouvrage, il y a énormément de répétitions, sur des points de contexte historique par exemple, ou encore des emphases où Yace répète finalement plusieurs fois la même chose pour exprimer son ressenti sur un jeu. Si bien que ça m'a parfois donné l'impression de servir à remplir les pages. Pourtant le bouquin n'est pas très épais, 85 pages si on enlève sommaire et index, dont la moitié de photos. Le contenu ets donc plutôt léger.

Sur le fonds, on est sur un ouvrage qui propose la vision d'un joueur qui connait parfaitement son sujet mais qui reste trop, à mon gout, dans l'avis personel, avec toute la part de subjectivité que ça peut avoir. Sur le choix des titres déjà, le gros tourne autour des années 80-90 comme ça a déjà été dit, mais ça va jusqu'à 2013 avec Saidaioujou. Du coup l'aire post 32 bits est à peine effleurée. Alors fallait-il s'arrêter à une date ante-2000 pour rester purement retro ? développé davantage le post 2000 ? ça se discute mais c'est un choix éditorial qui se respecte. En tout cas, pour moi, et à titre tout à fait perso, il m'a manqué des grands titres comme la série des Ray de Taito ou encore Under Defeat de G. Rev.

J'attendais également plus d'infos sur l'histoire même de la conception des jeux, leurs créateurs, etc... Perso je me régale avec les "The untold history of japanese game developpers" qui sont une mine d'info incroyables. Ici il y a bien quelques infos, notamment lorsqu'il parle de l'équipe de Toaplan qui par la suite est partie chez Cave ou Raizing. Mais ce livre n'est pas un ouvrage journaliste, et dans l'ensemble on reste sur les appréciations de Yace, avec sa vision de l'évolution du genre, du style propre de chaque série ou développeur (avec des petits focus sur Compile, Toaplan, Psykio, Raizing, Cave notamment). Et c'est bien là le principal attrait et tout l'intérêt du bouquin, car on sent bien que là dessus Yace sait de quoi il parle.

Pour conclure, je ne regrette pas une seconde d'avoir participé au financement de cette aventure car les bouquins en français sur le sujet sont trop rare, même si au final j'espérai sans doute autre chose. Je m'intérroge par contre sur le positionnement du bouquin. Je ne pense pas que la formule touche les gens qui de base ne s'intéressent pas aux shmups. Et pour ceux qui connaissent déjà le sujet, on n'apprend finalement pas grand chose de nouveau (même si j'ai découvert quelques titres, je l'avoue ^^').

Ça reste quoi qu'il en soit une lecture facile et rapide, globalement agréable, le top étant les mini dossiers consacrés aux séries et développeurs, ainsi que l'intro "historique". Mais la somme des articles, qui peuvent se lire individuellement, présente trop de redondances quand on lit le bouquin d'une traite, pour être parfaitement fluide. Enfin à 15,90€, le contenu est quand même un peu léger même si les screens sont de qualité ! (mais j'ai backer pour le pledge avec les Chroniques Retro 1 et 2 du coup le prix était correct, 30€ pour les 3).

Voilà voilà, ce n'est qu'un avis presonnel, et s'il y a une suite sur les shmups horizontaux, je serai à nouveau de la partie !

PS : comment un avion peut-il bouger dans tous les sens et reculer ? ben en fait non, il ne fait qu'avancer, merci le scrolling :p
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Pour ma part j'ai bien aimé le style d'écriture, l'ensemble est intéressant, pas de soucis.
Franchement ce qui me parait important à améliorer sur un livre traitant des jeux vidéo, ce sont les captures d'écrans. Bordel, je comprends bien qu'on ne va pas s'amuser en 2019 à photographier des écrans cathodiques, mais mettez des filtres scanlines ! Les jeux étaient conçu sur la base de scanlines ! Si je ne connaissais pas le style, cela ne me donnerait pas envie de m'y pencher dessus car là cela ne ressemble à rien. Des visuels de Psikyo ou Raizing aussi moches, vraiment c'est déroutant.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

En tout cas, pour moi, et à titre tout à fait perso, il m'a manqué des grands titres comme la série des Ray de Taito ou encore Under Defeat de G. Rev.
Personnellement, je ne vois pas en quoi Under Defeat mériterait de passer à la postérité. Il ne brille que graphiquement (et encore, certains choix nuisent au gameplay profondément, comme cette satanée fumée qui masque parfois les bullets), et sur le concept de contrôler un helico qui peut tirer dans tous les sens et à reculons la série zero gunner l'exploitait bien avant et beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Chacun son avis

Pour moi under deafet est un chef d’oeuvre
Dans mon top 20 des shmups :envie:

Quand on y joue en tate sur une borne... c’est juste sublime...
Répondre