Stockage PCB

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Voilà le retour de notre serpent de mer préféré : comment stocker des PCBs au mieux ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur l'Internet, mais la question est posée depuis maintenant quelques années sans réponse franche, toujours débattue, avec sot lot de petites recettes de grand-mères (papier journal) VS les réponses paranos (boîte carton sur mesure + blindage anti-statique renouvelé tous les 6 mois). Dans les deux cas, le bon sens m'empêche de trancher.

Mais après mes discussions du WE dernier je me tâte à changer mes papiers bulles séculaires, à placer des petits sachets de gel silica, bref, à me rassurer un peu : je ne peux de toute évidence plus me racheter mes jeux s'ils crament.

Je voudrais donc relancer le débat sous forme de sondage "et vous, comment vous stockez vos jeux ?" et demander au passage ce que vous pensez de cette solution saugrenue :
- du carton alvéolé souple (je je plierai juste des deux côtés de la plaque)
- aussi fiable que le papier journal
- pas de date de péremption
- bonus écolo

PS : je ne suis pas contre des réponses concernant les cartouches de jeux console en loose aussi, on n'est pas (si) sectaire (que ça).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Premier jet vite fait sur les points importants je pense:
- stocker dans un endroit sec (ou alors au moins gérer l'humidité : aérations, VMC, récupérateurs, etc...)
- gérer les piles et globalement tout les composants pouvant fuir : faire un check régulier de son matos
- ranger les PCB avec soin : ne pas mettre à l'horizontale au maximum (surtout les jeux sur plusieurs plateaux), emballer si possible dans des boites pour éviter les accidents
- tips "made in mak-japan", toucher du bois avant de manipuler une PCB pour éviter l'électricité statique... (perso je fais pas spécialement mais idéalement ça serait mieux).
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

olisan a écrit :- tips "made in mak-japan", toucher du bois avant de manipuler une PCB pour éviter l'électricité statique...
Euh, ça marche ça, du bois ? J'aurais plutôt dit, toucher quelque chose de conducteur relié à la terre (un radiateur, j'ai déjà lu ?).
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Répondre