News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Mickey
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Vu sur le compte twitter de @shmups :
Musha Aleste's programmer Yuichi Toyama has revealed a code hidden within the Megadrive game for 29 years until now.

Wait for the SEGA logo to appear then press reset, repeat this 99 more times (for a total of 100 times). After the 100th time let the game start.
pause the game then hit up,down,left,right,B,B,C,up,down,left,right,C,C,B,A and then Start.
You can edit weapon by 2P side controller.
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Cormano
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J'ai essayé brièvement Freedom Finger qui est sorti avant-hier. C'est un jeu avec des bongs partout et du stoner rock. Bande de hippies dégénérés !

La bande son occupe d'ailleurs une place prépondérante, chaque niveau est calculé pour prendre fin pile en même temps que le morceau correspondant. Ce qui donne des niveaux très longs de 4 min en moyenne et l'étrange impression que le jeu a été pensé dans un deuxième temps pour donner quelque chose à faire (enfin autre chose que tirer sur un splif) pendant qu'on écoute la musique. C'est assez perturbant.

Je reste quand même mauvaise langue, le gimmick de prendre les ennemis pour pouvoir les rebalancer ou utiliser leur tir est sympa et le level design se laisse découvrir dans l'ensemble . Je vais y jouer encore un peu histoire d'aller jusqu'au bout mais je n'y reviendrai sûrement pas par la suite.
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Mickey
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Merci pour ce retour, ce jeu est assez... intriguant.

Tu donnes quand même l'impression qu'on s'y ennuie un peu, je me trompe ?
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Cormano
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Du peu que j'ai vu jusqu'ici c'est scrolling lent + niveaux longs = mou. Mais j'ai quand même envie d'en voir plus.
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MossieuxK
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Cormano a écrit :
29 sept. 2019, 10:39
La bande son occupe d'ailleurs une place prépondérante, chaque niveau est calculé pour prendre fin pile en même temps que le morceau correspondant. Ce qui donne des niveaux très longs de 4 min en moyenne et l'étrange impression que le jeu a été pensé dans un deuxième temps pour donner quelque chose à faire (enfin autre chose que tirer sur un splif) pendant qu'on écoute la musique. C'est assez perturbant.
C'est exactement ce qui me plait ! C'est un Rez 2D. Un assemblage multimédia improbable accouché d'un accouplement Shmup / Musique / Comics. Je l'ai streamé à l'arrache fraichement sur le Twitch TBG histoire de capter mes premières impressions ; c'est l'émission qui passera en fait sur YT.. La B.O. stoner / bat /garage déchire si l'on sait apprécier le genre. L'humour gras irrévérencieux fait forcément penser à la génération Crumb.

Après si l'on parle du gameplay, c'est pas vraiment le jeu pour shmupeur de compét'. Ceci dit il dispose de ses petites finesses avec une gestion du décor et des obstacles parfois tendue. Mais c'est vrai que niveau boulettes il ne faudra pas attendre une révolution. Même si l'arsenal offensif est géré de façon original, en particulier avec la fonction grab qui permet de choper un ennemi et le balancer (s'il est petit) ou se servir de son tir (s'il est moyen) pour s'augmenter ses facultés de destruction, ce n'est clairement pas pour le skill seul que vous apprécierez ce jeu.

Ceci dit, ça fait un peu d'air frais dans la catégorie et ce n'est jamais désagréable de se détendre les zygomatiques en se faisant masser les oreilles. S'il existait, ce jeu aurait le label "The Big Gameovski approved" ! ^^
J'essaie de caser sa chronique ce Mercredi ou Mardi prochain (vous pouvez cheater si vous connaissez le Twitch ;)).
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Cormano
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Très juste pour les références que tu cites, Crumb en tête.
Par contre Rez cherchait vraiment l'interaction entre visuel, gameplay et bande-son, le but avoué était de provoquer un sentiment de synesthésie chez le joueur. Là j'ai l'impression d'un level design pas-mauvais-mais-pas-fou plaqué sur la bande-son sans réel rapport entre les deux à part la durée totale du niveau calée sur celle du morceau. C'est un peu léger pour évoquer Rez.
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Pour les membres premium de Gamekult : la traditionnelle vidéo du tour des goodies au TGS montre quelques trucs liés aux shmups : Gunbird, Strikers 1945, Gradius (la serviette avec le Konami code !), Mushihime Sama... très sympa !

Image

https://www.gamekult.com/emission/tgs-2 ... tml#player

La vidéo est présentée par Greg et dure environ 1h, si ça vous intéresse je peux donner un code pour la regarder au premier d'entre vous qui en fera la demande.
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Cormano
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Tu peux pas donner les goodies plutôt ?
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Cormano a écrit :
30 sept. 2019, 10:01
C'est un peu léger pour évoquer Rez.
Caricature volontaire poussée pour bien situer les choses ;).
La review est confirmée pour ce Mercredi bande de veinards ! J'offre trop de travail ; va falloir que ça s’arrête ! ^^

(et je veux bien des goodies TGS moi aussi)
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Cormano
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C'est très borderliner mais jetez un oeil à Sky Racket qui sort aujourd'hui sur Steam, sorte de mélange entre casse-brique et cute 'em up.

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La maniabilité a l'air catastrophique
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Non, c'est le type qui joue comme un pied. Teste la démo, tu vas voir que c'est pas dégueu du tout à jouer.
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Je confirme, il y a un truc, c'est plaisant.
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Vortex Attack EX est dispo sur PC et Nintendo Switch :

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Un Galaga Legion DX ++ ?
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Oui ça y fait beaucoup penser, je me demande ce que ça vaut !

Pour info il est à -20% pour le lancement, soit 6,55€ sur Steam et 7,99€ sur l'eShop.
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Guigui
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Je serais aussi preneur d'un retour sur ce Vortex Attack, ça a l'air assez nerveux par moment.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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J'aimerais en savoir plus sur la structure du jeu et les mécaniques de progression, par exemple est-ce que c'est plutôt un shmup à missions indépendantes façon Karous -The Beast of Re: Eden, est-ce que les upgrades sont permanents, comment on débloque de nouveaux vaisseaux etc.
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Guigui a écrit :
25 oct. 2019, 11:53
Je serais aussi preneur d'un retour sur ce Vortex Attack, ça a l'air assez nerveux par moment.

C'est en négociation actuellement. Review rapide TBG le 11 Novembre si tout se passe bien.

EDIT : c'est quasi confirmé pour le 11.
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Tiens nous au jus alors :))
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Guts a écrit :
25 oct. 2019, 13:47
Tiens nous au jus alors :))
Confirmé 100%.
Le développeur est très cool. Apparemment ça se dépiote en plusieurs couches : la phase unlock puis ensuite on peut envisager de réellement taquiner la bête. Et peut être quelques surprises sur l'adaptation nécessaire pour aborder les niveaux. Je ne sais pas pour l'instant ; pas encore eu le temps de poser les doigts dessus.
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Premier retour à chaud sur Vortex Attack EX (testé en docké sur Nintendo Switch).

La structure est assez simple : on enchaine des niveaux statiques assez courts façon Galaga avec un affrontement de boss de temps en temps. On démarre à poil et l'armement s'upgrade progressivement en ramassant des bonus. La première fois qu'on bat un boss, on gagne un nouveau vaisseau avec des stats différentes. Pour l'instant je n'ai rien compris au système, d'après le tuto je suis censé détruire un vortex mais je ne sais pas comment on fait, et systématiquement au bout d'un certain temps tous les ennemis restants explosent tous seuls et je passe au niveau suivant. A creuser, je suis peut-être passé à coté d'un truc.

Sinon ce n'est pas bien palpitant ni très inspiré, on s'ennuie assez vite face à la répétitivité du jeu, et savoir qu'il y a plus de 100 niveaux à se taper à chaque fois en commençant depuis le début n'est pas des plus rassurants. A voir comment ça évolue par la suite.

Petit "détail" qui a le don de m'énerver : le tir est imposé sur le bouton A, et la bombe sur B, sans moyen de changer ça. Je sais pas moi... mais dans tous les bons shmups la bombe a toujours été placée à droite du tir, et ça a toujours très bien fonctionné comme ça, je ne pige vraiment pas pourquoi certains développeurs tiennent absolument à changer ça.

MossieuxK, si tu es en contact avec le dev demande-lui si, à défaut de pouvoir remaper le boutons comme on le souhaite, il ne peut pas juste autoriser aussi le tir avec le bouton Y (qui n'est pas utilisé dans le jeu). Ça devrait lui prendre moins de temps à intégrer ça pour un futur patch que je n'en ai mis à rédiger ce post.
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Guigui
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Merci pour le retour Mickey, on attend les complications donc.

Pour détruire le vortex, en regardant les vidéos, il semble qu'il suffise de toucher les items triangle qui se dirigent alors vers le vortex au centre de l'écran. Après un certain nombre de triangles, le vortex doit être détruit, ce qui coinciderait avec le moment où tous les ennemis explosent ?
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Oui, je crois que c'est ça, mais franchement c'est vraiment pas clair, d'autant que quand les ennemis explosent ils lâchent plein de triangles alors que le vortex est déjà détruit, donc je pensais que c'étaient de simples bonus pour le score. M'enfin soit.

Suite de mon expérience avec le jeu, attention ça peut spoiler un peu pour ceux qui veulent découvrir le truc par eux-mêmes.

Ça s'énerve un peu vers le niveau 30 / 40, mais c'est quand même assez long d'arriver là. J'ai vu le générique de fin (déjà) après 50 niveaux / 40 mn de jeu. J'apprends que j'ai débloqué le mode hard, plutôt bon signe donc. Je m'attends à retourner au menu principal, mais non, le jeu continue, niveau 51, 52... Bref, autant dire qu'un run semble pouvoir durer des plombes. Les boss sont d'une tristesse absolue coté visuels, ils sont laids et se résument juste à une pauvre image fixe qui se balade dans l'écran en balançant des boulettes de temps en temps. En plus de ça ils sont mal équilibrés et peu intéressants à affronter, il y en a certains que j'ai battus en quelques secondes à peine dans des niveaux avancés.

De retour au menu principal, pas moyen de trouver où est ce mode hard fraichement débloqué, je dois être aveugle ou vraiment pas doué. Le seul truc que j'ai réussi à faire c'est faire apparaître le mot "beginner" en appuyant en bas lors de la sélection du mode, mais je ne sais même pas ce que ça fait, si c'est actif, si ça se désactive, si ça se change... Le tuto est en plusieurs parties, et lorsque l'une d'elles est passée, on revient au main menu, il faut retourner dans options / tuto pour voir le reste... ça n'a aucun sens. J'ai vu aussi que les options vidéo changeaient toutes seules, devenaient parfois inaccessibles, bref, c'est un sacré bordel je ne comprends rien à cette interface :o

Il y a tout de même une base qui n'est pas mauvaise, mais je trouve qu'elle a mal été exploitée, notamment en terme de rythme et de progression. Et bon sang, cette interface de l'enfer, c'est pas possible quoi...
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MossieuxK
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Oui c'est un petit jeu arcade, faut rester dans cet esprit là sans en attendre trop. Moi aussi j'ai mis du temps à piger que pour passer le niveau faut cogner le vortex en fond d'écran en renvoyant les bonus tombant des ennemis flingués. Pour moi c'est comme une sorte de Galaxian-Pong.
Jeu passe-temps mais certainement pas à hisser sur un piédestal.

Je remonte la requête niveau interface/controles.
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Avec un rythme plus soutenu en début de partie et un run qui ne durerait pas plus de 30mn ça aurait pu le faire oui, mais là rien que de me dire que si je le relance je sais que je vais au minimum passer une heure dessus dont les 20 premières minutes assez ennuyeuses je dois dire que ça me démotive un peu...

Merci d'avance si tu peux remonter les soucis que j'ai rencontrés, j'aimerais notamment savoir comment on passe le jeu en hard, ce que signifie l'affichage du mot "beginner" quand on appuie en bas sur l'écran de sélection du mode, et pourquoi certaines options vidéo deviennent inaccessibles ou changent toutes seules.
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Sturmwind EX annoncé sur Xbox One et Nintendo Switch pour le 8 novembre !

https://gematsu.com/2019/10/shoot-em-up ... november-8

(il est aussi dispo sur PC depuis 1 mois et je ne le savais même pas :o )
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ded
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Mickey a écrit :
28 oct. 2019, 10:17
Sturmwind EX annoncé sur Xbox One et Nintendo Switch pour le 8 novembre !
Ouhhha ! :binouze:

PS : c'est préco ! :D
Dernière modification par ded le 29 oct. 2019, 15:05, modifié 1 fois.
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Pour Vortex Attack DX y'a un update temporaire pour la version steam dispo' juste ce jour qui permet d'activer un Beta mode et ses diverses options cachées.
Sinon en vrac :
. le Hard Mode n'est en fait pas encore dispo'
. la partie Tuto' peut envoyer direct en partie en pressant 2 boutons (je sais pas lesquels)
. le Y est utilisé pour du "jeté de bouclier" / le dév' semble pas trop prêt à bricoler les options de contrôle pour l'instant

Bref : devrait y avoir un update majeur dans pas trop de temps

EDIT : pour activer le mode Beta sur les jeux Steam, la manip' :[/i] https://youtu.be/YlrH2QpESTI
Dernière modification par MossieuxK le 28 oct. 2019, 21:01, modifié 1 fois.
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Merci MossieuxK, pas bien rassurant tout ça, le jeu est sorti trop tôt donc...

(ce que j'avais déjà compris en voyant la mention "coming soon" sur les leaderboards)

Concernant le dernier point le jeté de bouclier n'est pas sur Y mais sur X... il n'y a rien à "bricoler", juste faire en sorte que le bouton Y qui ne sert à rien fasse la même chose que le bouton A.
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