Présentation Tiénou

Un petit topic pour laisser la parole aux nouveaux venus et leur donner l'occasion de se présenter. Veuillez décliner vos shoots préférés, matériels préférés, anecdotes diverses, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiénou
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 03 nov. 2019, 11:05

Bonjour à tout le forum!

Je m'appelle Etienne et j'ai 21 ans. Originaire de Normandie, Je réside en ce moment à Valbonne (dans le 06), où je fais des études d'informatique.

J'ai découvert les shmups il y a un paquet d'année en jouant à Parodius sur la Gameboy de mon père, mais je ne me suis vraiment lancé dans le genre il y a environs un an, en m'intéressant aux gradius. Je suis plus tourné vers les shmups old-school que les manics (pas que j'aime pas ceux ci mais j'ai pas vraiment pris le temps d'en pratiquer).
En ce moment, je joue surtout à gunlock.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bienvenue ! Ça fait plaisir de voir des joueurs s'intéresser à des titres sortis avant leur naissance, à plus forte raison quand il s'agit de shoot'em up :))
Avatar de l’utilisateur
spriggan
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 10 sept. 2019, 09:44
Localisation : Hiigara

salut et bienvenue
gunlock, excellent shmup ;)
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Ouais, place aux jeunes, bienvenue !
C'est excellent de commencer par le old-school, il y a tellement de belles choses à découvrir et à doser... Et puis cela n'empêche pas d'attaquer du Cave (au hasard) un jour ou l'autre, et ainsi d'avoir de bonnes bases/reflexes/etc.
Avatar de l’utilisateur
Tiénou
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 03 nov. 2019, 11:05

Merci de votre accueil!
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

La moyenne d'âge du forum est en train de chuter drastiquement ! :D
Bienvenue à toi :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Cela ne peut pas faire de mal. :D

Sois le bienvenu sur Shmup.com, Tiénou.
Toujours plaisant de voir quelqu'un qui ne saute pas la case des titres old school, malgré leurs défauts.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Cela dit Gunlock en a très peu, C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guts a écrit :
04 nov. 2019, 16:20
Cela dit Gunlock en a très peu,
La hitbox un peu grosse en est un :o
C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.
En tous cas l'un des plus épatants en terme d'utilisation de la 2D au service de la mise en scène. Le jeu a beau avoir 25 ans il arrive toujours à me mettre sur le cul quand je le vois tourner, tous ces effets c'est ouf !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai un peu honte mais le titre Gunlock ne me disait rien et il a fallu que je fasse une recherche pour en avoir le coeur net... :-o

Forcément ça a fait tilt. Mais je préfère clairement le titre Rayforce à Gunlock.

Et bienvenue ! :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :
04 nov. 2019, 19:17
J'ai un peu honte mais le titre Gunlock ne me disait rien et il a fallu que je fasse une recherche pour en avoir le coeur net... :-o

Forcément ça a fait tilt. Mais je préfère clairement le titre Rayforce à Gunlock.
Et que penses-tu de Layer Section voire Galactic Attack ? :)

Je me demande s'il ne s'agit pas du shmup ayant le plus de titres alternatifs selon sa version / région !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso quand j'en parle, je dis RayForce.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Tiénou
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 03 nov. 2019, 11:05

Shû Shirakawa a écrit :
04 nov. 2019, 13:24
Toujours plaisant de voir quelqu'un qui ne saute pas la case des titres old school, malgré leurs défauts.
C'est vrai que les vieux titres ont des aspects rebutants (notamment leur coté punitif). Cependant, ayant découvert (et beaucoup pratiqué) le jeu vidéo sur la Gameboy première du nom, ce genre de chose ne me dérange pas outre mesure.
Guts a écrit :
04 nov. 2019, 16:20
C'est un des meilleurs shmup toute génération confondue.
Ça me fait penser que je ne me suis pas encore intéressé à ses suites. Elles sont moins bien du coup?
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

RayStorm a réussi le parie d'être à mon humble avis le premier bon shmup en 3D sur PS1. La mise en scène n'est pas aussi folle que dans RayForce mais il a quand même un très bon cachet.

RayCrisis est un poil spécial par rapport à ses aînés. Visuellement il est absolument incroyable, mais je le trouve moins intéressant à jouer.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moi Raystorm c'est le shmup qui m'a fait acheter la PS1 ! A cette époque j'étais un peu blasé, toute cette nouvelle génération de jeux 3D ne m'intéressait pas vraiment, j'étais toujours en mode PC Engine for ever, jusqu'à ce que je tombe par hasard à la télé sur un épisode de Cyber Flash qui traitait du passage des shoot'em up à la 3D. L'émission montrait d'abord Xevious 3D/G+ et a ensuite enchainé sur Raystorm, je ne savais pas que ces jeux existaient, pensant le genre mort, et même si j'avais déjà joué à Sylpheed sur Mega CD je n'en revenais pas de ce que je voyais ! Cette mise en scène, ces mouvements de caméra... j'ai compris tout ce que la 3D pouvait apporter aux shoot'em up et suis allé m'acheter la console dans les jours qui suivaient !

Cet évènement m'a redonné foi en les jeux vidéo et j'ai progressivement découvert la fantastique ludothèque de la PlayStation... j'étais tellement accroc que j'en ai délaissé mes études et ai donc raté mon CAPET :D

En extrapolant un peu on pourrait dire que Raystorm a eu une grande influence sur ma vie, sans ce jeu j'ignore totalement ce que je serai devenu aujourd'hui !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Cette histoire de toxico en rémission dis-donc!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour moi RayStorm est le plus réussi de la trilogie. Les musiques, certains stages (celui de l'armada reste le meilleur du genre tous shmups confondus), le boss final, le système de lock plus poussé que dans le premier épisode = :love:

RayCrisis est le plus étrange des trois, à cause de la sélection libre des stages, du fait que les parties sont beaucoup plus courtes, mais c'est le plus agréable à jouer, vu qu'on a tous les vaisseaux, et que les nouveaux ont enfin la possibilité de reculer le réticule de verrouillage.
J'aurais beaucoup aimé qu'il ait aussi droit à son portage HD, comme RayStorm. Je l'avais saigné à bloc puisque j'avais fait toutes les combinaisons de stages possibles. Oui oui. Je voulais absolument remplir chaque case de cet énigmatique grille qu'on voyait en fin de partie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour moi là où Raycrisis marque une différence dans la saga Rayducul, c'est dans son feeling général. Il fait très flottant, un peu comme si l'on jouait dans un rêve, d'ailleurs (de souvenir) les musiques renforcent cette impression. Cet aspect le rend très agréable, mais peut-être pas assez tendu et prenant, du coup j'ai eu l'impression de jouer à un shoot dont je me sentais à distance, presque étranger ou spectateur dans ce qui se déroulait.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

raisonnable a écrit :
05 nov. 2019, 08:37
la saga Rayducul
Alors voilà, ça c'était pour la postérité.
Sinon RayCrisis se passe dans la matrice, dans une sorte de réseau géant qui fait fantasmer façon "Lain" ou "Summer Wars". C'est cool mais en effet ça ajoute une distance, un détachement. Mais je le trouve incroyable et le gameplay est plus aboutit que RayStorm à mon avis.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
volaju
Radiant Silverpost
Messages : 1139
Inscription : 24 août 2014, 19:31
Page Facebook : volaju
Localisation : Nantes
Contact :

Bienvenue :binouze:
Jeux du moment:
Recherche:
Vente:
Répondre