Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

"Galactic Defence Squadron est un jeu de tir à deux bâtons sans fin de haut en bas !"

... dont à priori on saura se passer sans trop de regrets (même pas moyen de trouver la moindre vidéo pour voir comment ça bouge, perso je trouve ça louche).

Image


Toujours coté Twin Stick Shooter XenoRaptor, déjà dispo sur PC, débarquera sur Switch le 25 décembre pour 14,99€.

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

In The Hunt, l'un des plus beaux shmups qui soient vient de débarquer sur l'eShop !

6,99€ comme tous les jeux Arcade Archives.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je l'ai pris et ai pu l'essayer le temps de quelques parties (j'ai tout oublié, je n'ai même pas atteint le second boss !) et ça m'a l'air d'être du tout bon ! Je ne sais pas si tous les jeux de la collection ACA sont comme ça mais je trouve ça plutôt bien fourni en terme d'options : reconfiguration libre des boutons, accès aux dip switchs, divers filtres graphiques, une notice complète... Le jeu propose aussi dès le début le choix entre les versions JP et US (dont les niveaux ne s'enchaînent pas dans le même ordre), et il y a un mode caravan (je ne l'ai pas essayé mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait juste de faire le meilleur score sur les 5 premières minutes du jeu). Sinon ça rame assez souvent, mais c'est également le cas dans l'original donc à priori c'est fidèle de ce point de vue là.

Et il y a un ranking en ligne qui ne plaisante pas du tout : les classements signalent ceux qui ont utilisé l'autofire, et on n'a même pas le droit de mettre le jeu en pause, comme en arcade !

Ça va être une bonne occasion pour moi de m'y remettre un peu sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Merci pour ce retour, je vais peut-être me laisser tenter.
C'est intéressant que le scoring/ranking soit pris au sérieux et bien intégré par la boite qui a fait le portage. On sent parfois dans la génération actuelle de jeux vidéo un certain laisser-aller à ce niveau alors que les possibilités sont maintenant dingues (ranking mondial en ligne, plus de problème de taille des jeux etc).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui ça fait plaisir ! Bon après il faut vraiment bien en être conscient parce qu'une fois que la pause est activée c'est terminé, le run est fini, donc ceux qui ont l'habitude de (par exemple) se jeter sur leur téléphone dès qu'il sonne risquent de se faire avoir plus d'une fois :mrgreen:

Sinon je ne sais pas si tu as déjà joué au jeu mais au cas où je préfère rappeler qu'il a un rythme plutôt lent et que c'est le joueur lui-même qui fait avancer le scrolling, ce qui en fait un shmup assez atypique.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mickey a écrit :
22 nov. 2019, 15:34
Je ne sais pas si tous les jeux de la collection ACA sont comme ça mais je trouve ça plutôt bien fourni en terme d'options : reconfiguration libre des boutons, accès aux dip switchs, divers filtres graphiques, une notice complète... Le jeu propose aussi dès le début le choix entre les versions JP et US
C'est le cas dans tous les jeux de cette gamme que je possède.

Par contre dans les tout premiers, il y avait une option de reload rapide qu'ils ont viré et c'est une bien mauvaise idée.
Pourquoi mettre des savestates si la seule façon de relancer est de... revenir au menu de la console pour quitter l'application ?
Pour décourager les joueurs à s'en servir ? C'est un choix des plus étranges en tout cas.

Dans leurs mode score attack en revanche c'est tout par défaut. Il n'y avait cependant pas encore cette mention du tir automatique, du moins dans ceux que j'ai. Si cela se trouve In the Hunt est le premier à fournir cette précision.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour ces infos Shû ! D'ailleurs même si on n'est pas vraiment dans le topic adéquat je précise que le jeu est également dispo sur le PS Store japonais, je ne sais pas trop pourquoi il n'est pas encore sorti en occident sur PS4, d'autant qu'il était annoncé pour le 21 également, j'espère qu'il arrivera bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il est bon ce kaitei !
Et pas si difficile que ça...
Faut juste tout apprendre par cœur (il n’y a pas tant que ça d’ennemis et leur placement est tout de suite identifiable) et y aller tranquillou, bien de servir des ballons/mines et des missiles de surface et des torpilles.
Le One Life est plus faisable que dans d’autres titres je trouve. :)

Je pense pas que je vais le prendre...trop peur de ne pas réussir à le onecc de nouveau. Faudrait tout réapprendre par cœur, la flemme !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :
24 nov. 2019, 13:43
Il est bon ce kaitei !
Et pas si difficile que ça...
Euh, je sais que tu l'as 1CC mais tu t'avances quand même un petit peu là :D

Fais-le essayer autour de toi à des gens qui ne le connaissent pas, même des shmuppers, et dis-moi combien de parties il leur a fallu pour ne serait-ce que battre le premier boss. Pour ma part j'ai l'impression de galérer encore plus qu'à l'époque, j'ai du faire une quinzaine de parties depuis sa sortie Switch et je bloque encore face au 2ème boss (quand j'arrive jusqu'à lui), et le pire c'est que je ne me souviens même plus de ce qu'il y a après :ouin:

(Edit : ça y est j'y suis arrivé, je me souviens maintenant de ce qu'il y a après, le cauchemar ne faisait que commencer en fait !)

Sinon je suis toujours autant en admiration devant la beauté de ce jeu et son souci du détail, le stage 2 (version JP) est une vraie merveille à ce sujet, les décors destructibles, les gens qui fuient et se jettent dans l'eau, les vitres des bâtiments qui explosent les unes après les autres avant que ces derniers ne s'effondrent, les gros blocs qui tombent dans l'eau, la destruction du point avec le train qui déraille... le spectacle est hallucinant, tu m'étonnes que le jeu rame (et que je n'arrive pas à me concentrer :D ) !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il est magnifique ce jeu :love:
Et n’oublie pas que si tu n’es pas au Max devant le quatrième boss (je crois, celui avec les éboulements), la partie est foutu. Imbattable le truc.
Après là où tu en es, c’est pire :D

Mais je t’assure tu captes vite les zones à risques et l’arme à utiliser en fonction. Le scrolling est libre, faut y aller tranquillou.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'en suis à me demander si ce n'est pas tout simplement le plus beau shoot'em up de tous les temps, artistiquement c'est complètement ouf...

Image

Image

Image

Je viens de vérifier nos rankings, j'étais arrivé au niveau 5 mais sur Playstation, donc avec 4 vies au lieu de 3 et surtout une difficulté revue à la baisse (mais moins de ralentissements). J'avais pu y jouer aussi en arcade à Coin-op Legacy mais forcément je n'ai pas pu me pencher dessus sérieusement. Je vais essayer de m'accrocher avec cette version Switch, mais je peste assez souvent, la plupart du temps contre moi car j'essaie d'aller plus vite qu'il ne le faudrait. On a beau garder la maîtrise sur le scrolling c'est malgré tout le jeu qui impose son rythme ! Ce qui est "marrant" c'est qu'on voit assez souvent venir la mort d'assez loin, en sachant d'avance qu'on ne pourra pas l'éviter, ce qui est plutôt rare dans un shmup.

Un truc qui m'intrigue c'est que j'ai déjà réussi à gagner un extend avec les étoiles dans la dernière partie avant le 2ème boss, et très franchement je me demande comment c'est possible, pas moyen d'y arriver à nouveau ! Je sais qu'on gagne 1 étoile quand on ramasse un power up mais comme leur apparition est scriptée je n'ai pas pu en avoir plus que d'habitude. J'en suis à me demander s'il n'existe pas des étoiles plus ou moins cachées quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je ne me souviens plus si il y a des étoiles cachées :o

Un Shmup équivalent aussi bien animé je vois pas. Je ne me suis jamais lassé du premier niveau avec ses vitres qui explosent et tout, pourtant, je l’ai refait un paquet de fois pour avancer dans le jeu.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est le 2ème niveau :)

Je viens de faire deux parties en regardant le compteur, en ramassant tout à la fin du premier niveau sur ma première j'ai eu 47 étoiles et sur la seconde 43, un truc doit vraiment m'échapper...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La loose, je ne m’en souviens carrément plus :D

J’ai regardé mon run, je suis à 44 étoiles au stage 1 pourtant je crois que je pete tout :eek:
Et je fini je crois aveć le Max d’etoiles à 240 après le ALL :eek:
Je te met mon run dans le topic highscore si ça peux t’aider.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
John46
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 01 nov. 2019, 21:54

des commentaires interressants sur la fidelité à la version arcade:
https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 8#p1388328
I downloaded the Switch version last night and gave it a quick credit. Like most ACA stuff on the Switch, there's recognizable input lag, but it seems that Hamster have tried to mitigate the issue by overclocking the game slightly (they did something similar with the Switch release of Metal Slug). The game runs much faster than the PCB although there is still slowdown in some spots (but nowhere as severe as the original hardware). I didn't turn on autofire but will try it next time I play (interested to see if it's 'capped' or 'uncapped').
I thought it was just my memory playing tricks when it felt faster than the original I have tried couple of times at the local arcade! I think it's better game like this actually, the original was a bit too slow paced to my liking.

IMO, that input lag is very decent in this release on Switch, I at least didn't feel to be in any disadvantage compared to the original (like you said, slower paced game). I actually think it feels better than some other ACA Hamster releases (which I think are not perfect, but usually good enough to be enjoyable). I might get it for PS4 at some point too, which I would expect to have maybe 1 frame less lag or something like that.

As for the slowdown, the original hardware had it so plenty ( if I remember correctly), so I was expecting this release to have it too if it tries to be anywhere close to original. One thing I don't like with this and especially NG games like Blazing Star and Pulsar, is the ability to manipulate the amount of slowdown with using auto-fire and certain attacks/weapons to gain advantage in tight spots. I much prefer that Cave style where, even if you can manipulate it a bit yourself, it's more about enemies and enemy fire or or just built into specific spots
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Donc en gros on est loin du "arcade perfect"...
Avatar de l’utilisateur
John46
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 01 nov. 2019, 21:54

je sais pas à quel point c'est "much faster" .. ça serait marrant de comparer deux versions cote à cote.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Peut-être qu'il y a moins de ralentissements comme sur la version playstation.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Si on parle bien de In The Hunt il tourne à la base à moins de 60 fps, une émulation paresseuse à 60 peut sans doute donner cette impression de vitesse aussi.

Mais je pense que c’est l’absence de ralentissements (la fluidité) qui doit perturber la sensation de vitesse.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il rame grave sur Switch hein, à tel point que parfois on a l'impression que les boutons de tir ne fonctionnent plus.

Après je n'ai pas la PCB sous la main pour comparer précisément, et ma dernière partie en arcade date de Coin op Legacy V1 donc mes souvenirs ne sont plus très frais.

Je précise aussi que je joue en autofire on et que le portage précise que ça occasionne des ralentissements supplémentaires, donc c'est peut-être moins choquant. J'essaierai sans pour voir, même s'il est hors de question que je joue comme ça (au pad, devoir marteler constamment 2 boutons c'est niet).
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Eventuellement au lieu d'utiliser l'autofire du soft tu peux utiliser un autofire hard (celui du stick, les HORI ont ça en général) dont la vitesse est réglable ? In The Hunt entre donc dans la catégorie des "button mashers" ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :
05 déc. 2019, 12:11
Eventuellement au lieu d'utiliser l'autofire du soft tu peux utiliser un autofire hard (celui du stick, les HORI ont ça en général) dont la vitesse est réglable ? In The Hunt entre donc dans la catégorie des "button mashers" ?
Oui, mais ce qui est pénible c'est que les deux boutons doivent être constamment martelés (arme principale et secondaire), ce qui est à la fois épuisant et inconfortable.

Je ne joue pas au stick, mais le jeu permet de régler l'autofire dans les options, si ma mémoire est bonne on a le choix entre 15, 20 et 30. Je n'ai vu aucune différence entre 15 et 30, ce qui n'est pas surprenant vu que le sous-marin n'envoie que des projectiles peu nombreux, plutôt lents et à une fréquence très faible.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je pense que ce sont les mêmes réglages pour tous les jeux ACA, les valeurs n'ont pas été pensées spécifiquement par rapport à tel ou tel jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :
05 déc. 2019, 13:42
Je pense que ce sont les mêmes réglages pour tous les jeux ACA, les valeurs n'ont pas été pensées spécifiquement par rapport à tel ou tel jeu.
Très certainement, mais comme dans ce jeu ce qu'il faut c'est balancer au plus vite une nouvelle torpille dès qu'une des précédentes a disparu de l'écran (avec l'arme 3 on ne peut lancer qu'une seule torpille à la fois, et avec la 1 ça doit monter maximum à 3 en power max) je ne pense pas qu'un autofire spécifiquement pensé pour lui aurait changé grand chose : la fréquence la plus élevée reste l'idéale.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

L'actu shmupesque de l'eShop !

Sont désormais disponibles :

Defenders of Ekron: Definitive Edition (twin stick shooter) - 12,99€



Space Blaze - 29,99€ (bon courage pour en vendre à ce prix)



TwinBee (ACA) - 6,99€



Toujours du shmup en promo (Raiden V, Stardust Galaxy Warriors, Chuka Taisen...), et Jamestown+ en préco à 13,27€ (sortie prévue jeudi prochain).
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :
05 déc. 2019, 19:02

Space Blaze - 29,99€ (bon courage pour en vendre à ce prix)

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je n'aime pas enterrer les jeux avant d'avoir pu les essayer mais là, dès la première seconde de gameplay du trailer on voit tout de suite que c'est mauvais...

Bon sinon, j'ai essayé In The Hunt sans autofire et le jeu rame toujours copieusement, en dehors du mal aux mains je ne vois aucune différence :o

Au passage, je n'ai pas noté d'input lag non plus.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D :D :D
Je pense que pour Space Blaze, il s’agit d’une erreur. Le prix va être rectifié à 3€ (voire 0,30€).
C’est franchement de la merde, comme l’a si bien illustré Xesbeth.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Mickey a écrit :
05 déc. 2019, 20:29
Bon sinon, j'ai essayé In The Hunt sans autofire et le jeu rame toujours copieusement, en dehors du mal aux mains je ne vois aucune différence :o
Peut-être que la PCB rame autant alors ?

Edit : je viens de mater le trailer de Space Blace, serait-ce l'Euroshmup de l'année ??
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :
06 déc. 2019, 10:10

Peut-être que la PCB rame autant alors ?
Le jeu rame aussi énormément dans sa version originale arcade, mais je ne saurais dire si c'est exactement pareil ou non.
Répondre