Knights in the Nightmare, un mélange de tactical-RPG et de bullet-dodging super original made in St!ng (qui avait aussi fait Baroque ou Yggdra Union). Le jeu a pas mal de mécaniques à comprendre et lire la page de tutos au début prend un peu de temps mais une fois que c'est compris la game loop est très simple et super fun. C'est vraiment un jeu unique en son genre qui mélange les genres et propose un truc que j'ai rarement vu ailleurs. Au passage, il est aussi sur PSP mais comme le jeu utilise le tactile, je me demande si les contrôles ont bien retranscrits sur cette version.
Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier : Un JRPG assez classique de prime abord mais au battle system plus inspiré de jeux de baston, à base de séquences de coups à activer avec le bon timing pour briser la garde des ennemis et effectuer des combos sur eux, d'assists à appeler pour enchaîner les combos, ainsi que des cancels à effectuer sur les attaques pour remplir une jauge de super. On est très loin des ennuyeux menus où l'on spamme "Attaque/Attaque/attaque" sans réfléchir. Si t'as déjà joué à Project X Zone ou Namco X Capcom, c'est le même ADN!
En plus de ça les visuels sont plutôt cool, les musiques sont géniales et le chara-design des nanas est excellent si on est pas allergique au style animé! (Kaguya en particulier
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Il existe également une suite, Endless Frontier EXCEED, (toujours sur DS) qui était seulement en Jap' mais une fan-trad' a récemment été publiée. J'ai pas encore lancé ce second jeu mais ça ne saurait tarder! En tout cas j'ai beaucoup aimé le premier.
Legend of Kage 2 : Suite du jeu arcade des années 80. Un sidescroller avec une panoplie intéressante de mouvements, une certaine verticalité dans les niveaux qui n'est pas sans rappeler les sauts énormes du premier jeu, et pas mal de boss fights pour pimenter le tout. C'est un peu dommage qu'il faille débloquer certains moves au lieu d'avoir tout direct mais ça reste un bon jeu si on aime l'action 2D old-school.
The World Ends With You : J'imagine que tu as probablement déjà joué à la version Switch, mais au cas où : un JRPG plein de style et d'originalité qui se déroule dans un Shibuya moderne, avec un système de combat utilisant les deux écrans de la console. Le jeu est également très flexible et accessible : on peut choisir sa difficulté/nombre de PVs/etc. à la carte et les combats hors-boss obligatoires ne se déroulent que si le joueur les active de son plein gré. La bande-son est super éclectique avec plein de chansons contemporaines (genre pop/rock/etc.) composées exprès pour le jeu, et le style visuel de Nomura a enfin sa place dans un univers qui lui va parfaitement.
En plus de ça, c'est bien rythmé et il y a moyen de terminer la storyline principale plutôt vite (moins de 20 heures) tout en ayant du contenu annexe/post-game beaucoup plus dantesque.
Coropata : Un mélange de The Incredible Machine et Lemmings. On est censé aider une fillette à se déplacer à travers des niveaux farfelus en activant des machines/interrupteurs/gadgets/ballons/animaux/etc pour causer des réactions en chaîne. N'ayant aucun contrôle direct sur elle, on doit se servir de tous les objets à notre disposition pour la re-router sur le bon chemin.
C'est juste un peu dommage que la difficulté de certains puzzles provienne plus du "pixel-perfect" requis sur certains objets à placer que sur la solution en soi, mais ça vaut la peine d'essayer
Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Bleu & Explorateurs du Ciel : Si tu as joué à Shiren the Wanderer, c'est la même série de jeux mais dans l'univers Pokémon. Des roguelike plutôt accessibles avec une progression permanente des niveaux et un plus gros focus sur l'histoire et le scénario. Si c'est un roguelike classique avec permadeath et une difficulté élevée qu'il te faut, c'est peut être pas les meilleurs choix car seuls des donjons de postgame offrent ce défi, mais sinon ça reste très sympa comme jeux.
Equipe de Secours est le premier jeu et contient les trois premières générations de poké, Explorateurs du Ciel a les quatre premières. Les deux jeux ont des histoires et des donjons différents donc chacun pourra avoir sa préférence. Bien que Ciel apporte pas mal de QoL et a une écriture plus poussée que Bleu, j'ai une préférence pour l'univers de ce dernier et son hub bien mieux pensé. Si tu devais n'en faire qu'un, j'imagine que Ciel est plus adapté car c'est un peu celui qui la fanbase préfère. Sinon, mieux vaut les faire dans l'ordre de sortie.
Umihara Kawase : Si tu n'as pas déjà les deux premiers jeux de la série sur d'autres consoles ou sur PC, la cartouche DS contient l'original et Shun. Les jeux en soi sont des fantastiques jeux de plateforme avec un grappin élastique à la physique très avancée et flexible.
Contra 4 : Contra en double écran fait par WayForward avec également pas mal de références à la série entière, que ça soit dans les musiques ou les nombreux perso jouables (dont certains doivent hélas être débloqués avant d'être utilisables). C'est dommage qu'il n'y ait pas de rapid-fire sur toutes les armes (surtout qu'on est sur DS et pas sur un stick arcade avec des gros boutons bien solides) mais ça reste un bon jeu bien riche en contenu.
Sinon y a des jeux qui m'font de l'oeil mais que j'ai pas encore essayé genre Rondo of Swords, Theresia, Time Hollow, ou les shmups DsiWare Sagittarius A-Star et Sora wo kakeru shojo Shooting