Salut les ami(e)s,
hier je partageais une réflexion avec Mickey qui m'a recommandé de venir la partager avec tout le monde pour "prendre la température".
Alors voilà, je vous copie/colle le message que j'ai envoyé à Mickey, en attendant vos réactions parce que cela pourrait devenir un projet communautaire nécessitant un peu d'huile de coude de plusieurs d'entre nous

En me replongeant dans la multitude de grands shmups qui existent, je me suis mis à penser à la grande connaissance et à la maîtrise de certains membres du forum, à la grande base de données du site, à l'impossibilité de faire des rassemblements physiques, à l'actualité assez calme autant sur le site que sur le forum (hormis les tristes événements récents bien évidemment), à la multitude d'excellents jeux disponibles facilement (Steam, consoles, MAME...), il y a un gros potentiel inexploité.
Le site ne serait-il pas en mesure de mettre tout ça ensemble pour en faire un événement récurrent?
Pas des podcasts ou vidéos comme il y en a partout sur le net, qui finissent tous par parler de la même chose et qui sont complètement statiques. Plutôt un événement actif.
Je me sens presque boomer en écrivant ça, mais je ne streame pas, mais pourtant de plus en plus de joueurs streament leurs parties, font des let's play, on a toutes les plateformes pour gérer ça facilement. Et sur le site on a même du monde avec de l'expérience en animation télé, en mixage, en graphisme...
Est-ce qu'il serait envisageable par exemple qu'une fois par mois soit organisée, sur Youtube, Twitch ou autre plateforme sur un compte administré par le site, une soirée shmup, où un ou deux shmups seraient présentés, expliqués, scorés, et où les spectateurs en profiteraient pour discuter entre eux, boire un verre (comprendre bière pour les amateurs

Avec Steam Remote Play Together et même certains émulateurs il est possible de jouer en multi local en ligne (sans même posséder le jeu dans le cas de Steam), histoire de partager l'aspect gameplay (comme si tout le monde discutait autour d'une borne et jouait à tour de rôle).
Ce serait assurément excellent pour tisser des liens dans la communauté et en apprendre plus sur des jeux peu ou pas connus.
Donc voilà où j'en étais rendu dans mes réflexions.
Bien sûr tout le monde n'est pas sur le même fuseau horaire et n'a pas les mêmes disponibilités, mais si on structurait un événement régulier (ex : le 1er samedi du mois), et avec l'aide de la compétences de nos membres pour les aspects techniques de la chose (streamer l'événement, avoir une plateforme/des salons de chat ou de discussion vocale avec webcam) et également pour les aspects ludiques (choisir le ou les jeux à présenter, parler de l'histoire, montrer du scoring, etc), je pense qu'on devrait être capables de se créer un événement "presque IRL" très sympa et qui permettra d'exploiter à la fois les connaissances et la base de données du forum.
Tout le monde pourrait mettre ça dans son agenda, et passerait faire un tour selon ses disponibilités.
Et on pourrait même petit à petit faire grossir la communauté en faisant venir des amis ou des connaissances non membres mais qui ont un petit intérêt pour le shmup, le superplay et l'arcade en général.
Il y a un sondage pour partager ce que vous en pensez.
L'idée serait de faire un premier tour de roue pour préqualifier le concept, et si les retours son positifs, on ajuste et on s'organise ensemble pour le concrétiser.
On attend vos retours

SUIVI DU PROJET
Pour mettre en place ces rencontres "Presque IRL", plusieurs personnes ont levé la main pour faire partie de l'équipe projet
- Mortipoil : Coordonne le déploiement du projet
Disponible le soir et éventuellement le WE (sauf du 22 au 26 août) pour participer à des rencontres
- Radigo : Commentateur et animateur occasionnel
Disponible les soirs de semaine, idéalement le lundi, et éventuellement le WE (sauf du 21 au 23 août)
- Palgork : Tests, commentateur et runner
Assez disponible en ce moment
- Mickey : Communication
- Lyv : Commentateur
Disponibilités erratiques en septembre/octobre
- MossieuxK : multifonctions, sauf régie son
- Juju Kenobi : technique/stream, élaboration du planning
- Pricky Angler : runs/commentaires
- Autres contributeurs à confirmer! Il nous faudrait des personnes habituées à streamer pour nous appuyer sur la partie technique.
Prochaines étapes et échéances :
- Faire des tests techniques de la proposition de Palgork ou autre solution le cas échéant : 31 août
- Définir le contenu, le contenant et le planning de diffusion : 13 septembre
- Communication : en continu à partir du 14 septembre (on se calme, pas plus de 50 personnes à la fois

L'équipe projet, on communique par MP pour se fixer notre planning de travail