Les soirées "presque IRL" shmup.com!

Le topic pour tout ce qui concerne le shoot à plusieurs : rencontres IRL, descentes en salles d'arcade, jeu multijoueur, LAN, expos et soirées...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Je trouve l'idée super bonne et je pourrais donner un petit coup de main
9
43%
Je trouve l'idée super bonne mais je ne pourrai pas vous aider
8
38%
L'idée est bonne mais le concept de l'événement serait à retravailler/discuter entre nous
3
14%
C'est complètement idiot. Je vous laisse, j'ai sudoku-piscine
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Màj : réservez votre soirée du 24 septembre!

Salut les ami(e)s,

hier je partageais une réflexion avec Mickey qui m'a recommandé de venir la partager avec tout le monde pour "prendre la température".

Alors voilà, je vous copie/colle le message que j'ai envoyé à Mickey, en attendant vos réactions parce que cela pourrait devenir un projet communautaire nécessitant un peu d'huile de coude de plusieurs d'entre nous :))

En me replongeant dans la multitude de grands shmups qui existent, je me suis mis à penser à la grande connaissance et à la maîtrise de certains membres du forum, à la grande base de données du site, à l'impossibilité de faire des rassemblements physiques, à l'actualité assez calme autant sur le site que sur le forum (hormis les tristes événements récents bien évidemment), à la multitude d'excellents jeux disponibles facilement (Steam, consoles, MAME...), il y a un gros potentiel inexploité.
Le site ne serait-il pas en mesure de mettre tout ça ensemble pour en faire un événement récurrent?
Pas des podcasts ou vidéos comme il y en a partout sur le net, qui finissent tous par parler de la même chose et qui sont complètement statiques. Plutôt un événement actif.

Je me sens presque boomer en écrivant ça, mais je ne streame pas, mais pourtant de plus en plus de joueurs streament leurs parties, font des let's play, on a toutes les plateformes pour gérer ça facilement. Et sur le site on a même du monde avec de l'expérience en animation télé, en mixage, en graphisme...

Est-ce qu'il serait envisageable par exemple qu'une fois par mois soit organisée, sur Youtube, Twitch ou autre plateforme sur un compte administré par le site, une soirée shmup, où un ou deux shmups seraient présentés, expliqués, scorés, et où les spectateurs en profiteraient pour discuter entre eux, boire un verre (comprendre bière pour les amateurs :binouze: ), comme dans une soirée dans une salle d'arcade par exemple?
Avec Steam Remote Play Together et même certains émulateurs il est possible de jouer en multi local en ligne (sans même posséder le jeu dans le cas de Steam), histoire de partager l'aspect gameplay (comme si tout le monde discutait autour d'une borne et jouait à tour de rôle).

Ce serait assurément excellent pour tisser des liens dans la communauté et en apprendre plus sur des jeux peu ou pas connus.


Donc voilà où j'en étais rendu dans mes réflexions.
Bien sûr tout le monde n'est pas sur le même fuseau horaire et n'a pas les mêmes disponibilités, mais si on structurait un événement régulier (ex : le 1er samedi du mois), et avec l'aide de la compétences de nos membres pour les aspects techniques de la chose (streamer l'événement, avoir une plateforme/des salons de chat ou de discussion vocale avec webcam) et également pour les aspects ludiques (choisir le ou les jeux à présenter, parler de l'histoire, montrer du scoring, etc), je pense qu'on devrait être capables de se créer un événement "presque IRL" très sympa et qui permettra d'exploiter à la fois les connaissances et la base de données du forum.
Tout le monde pourrait mettre ça dans son agenda, et passerait faire un tour selon ses disponibilités.
Et on pourrait même petit à petit faire grossir la communauté en faisant venir des amis ou des connaissances non membres mais qui ont un petit intérêt pour le shmup, le superplay et l'arcade en général.

Il y a un sondage pour partager ce que vous en pensez.
L'idée serait de faire un premier tour de roue pour préqualifier le concept, et si les retours son positifs, on ajuste et on s'organise ensemble pour le concrétiser.

On attend vos retours :))

SUIVI DU PROJET

Pour mettre en place ces rencontres "Presque IRL", plusieurs personnes ont levé la main pour faire partie de l'équipe projet

- Mortipoil : Coordonne le déploiement du projet
Disponible le soir et éventuellement le WE (sauf du 22 au 26 août) pour participer à des rencontres

- Radigo : Commentateur et animateur occasionnel
Disponible les soirs de semaine, idéalement le lundi, et éventuellement le WE (sauf du 21 au 23 août)

- Palgork : Tests, commentateur et runner
Assez disponible en ce moment

- Mickey : Communication

- Lyv : Commentateur
Disponibilités erratiques en septembre/octobre

- MossieuxK : multifonctions, sauf régie son

- Juju Kenobi : technique/stream, élaboration du planning

- Pricky Angler : runs/commentaires

- Autres contributeurs à confirmer! Il nous faudrait des personnes habituées à streamer pour nous appuyer sur la partie technique.

Prochaines étapes et échéances :
- Faire des tests techniques de la proposition de Palgork ou autre solution le cas échéant : 31 août
- Définir le contenu, le contenant et le planning de diffusion : 13 septembre
- Communication : en continu à partir du 14 septembre (on se calme, pas plus de 50 personnes à la fois :D )

L'équipe projet, on communique par MP pour se fixer notre planning de travail ;)
Dernière modification par Mortipoil le 12 sept. 2020, 18:45, modifié 7 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

"Je trouve l'idée super bonne et je pourrais donner un petit coup de main"

... en partageant ces évènements sur nos réseaux sociaux !

Merci Mortipoil pour cette initiative :))
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

L'idée est intéressante mais faut la maturer un peu, mais les bases sont là et comme tu le dis il existe tout un temps d'outil pour nous y aider. A voir ce que cela peut donner.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je ne me prononce pas au delà de "C'est une excellente idée" car je connais ma fiabilité quand je ne mêne pas un projet de bout en bout. Et c'est clair : je ne vais pas gérer ça de bout en bout. Mais ! Je suis prêt à filer un coup de main pour commenter des runs, présenter des jeux, boire des coups...

Techniquement, sur le streaming je suis à la ramasse. Si je dois rejoindre un projet comme celui-ci il faudra m'expliquer comment ça marche et je sais que rédiger un tuto c'est galère. Mais ça me semble indispensable de transférer une notice à tous les participants.
Pour info j'ai juste fait des essais de Twitch avec mon téléphone (c'était un peu nul mais au moins ça a marché). A savoir que si il faut un PC obligatoirement pour rejoindre le stream je serai assez limité dans mes possibilité de proposer du contenu.

Et, évidemment, encore faut-il que le créneau me convienne. Mais si c'est bien préparé je peux m'organiser.

Et pour finir : ce week-end y'a des japonais qui font un petit marathon shmup. Je vais y jeter un oeil pour voir comment ils s'organisent (et voir du beau jeu aussi). Si tu veux voir c'est là que ça se passe : https://horaro.org/twitchstgrelay/schedule-en
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Alors je rajoute juste une petite pierre à l'édifice: on a un discord shmup et il est très, très facile de streamer sur Discord (j'ai déjà testé avec des potes sur diverses conneries) et d'y discuter en même temps, que ce soit un jeu en live ou un run en vidéo pré-enregistrée. Je ne sais pas si on peut y enregistrer la vidéo facilement comme sur twitch par contre, mais en tout cas ça demande zéro matos ou soft pour streamer.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Parpaing a écrit :
24 juil. 2020, 21:26
Alors je rajoute juste une petite pierre à l'édifice: on a un discord shmup et il est très, très facile de streamer sur Discord (j'ai déjà testé avec des potes sur diverses conneries) et d'y discuter en même temps, que ce soit un jeu en live ou un run en vidéo pré-enregistrée. Je ne sais pas si on peut y enregistrer la vidéo facilement comme sur twitch par contre, mais en tout cas ça demande zéro matos ou soft pour streamer.
Super!
On a donc peut-être déjà la plateforme de streaming clé en mains :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

STG Weekly faisait un peu ça parfois, quand ils avaient quelqu'un qui jouait en direct live, un panel de gens pour commenter et causer, et les réactions ou questions du chat en même temps.

Ca peut être sympa ; on a déjà quelques joueurs qui streament plus ou moins régulièrement mais il faudrait sans doute un moyen de simplifier le processus pour "ceux-qui-voudraient-bien-mais-c'est-compliqué-à-setup". A voir en fonction du format, après.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Il y a très certainement de belles choses à faire. En plus de la convivialité du direct entre les participants, de boire des coups en restant autistes ou/et agoraphobes, je pense à tous les Cave ou Raizing qui n'ont pas de tutoriels en français, cela peut être l'occasion d'éclaircir pas mal de points !
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

L'idée est excellente et si elle se concrétise je serais ravi de pouvoir participer en tant que spectateur (ce qui, déjà, peut m'être compliqué en fonction des planifications) ! J'avais commencé à vouloir suivre quelques streamers fut un temps et force est de constater que je n'ai vraiment pas le temps pour ça. Par contre, si c'est une à deux fois par mois et planifié, je pense pouvoir m'organiser pour y assister et j'en serais vraiment content !

Pour apporter mon aide en revanche cela me semble compliquer. Je n'y connais absolument rien en streaming, ne serait-ce que pour rejoindre discord déjà, il me faudrait un tuto :D :D

En tous cas je le répète : excellente idée et j'espère qu'elle se concrétisera !
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Vlatabaff a écrit :
27 juil. 2020, 09:10

Pour apporter mon aide en revanche cela me semble compliquer. Je n'y connais absolument rien en streaming, ne serait-ce que pour rejoindre discord déjà, il me faudrait un tuto :D :D

En tous cas je le répète : excellente idée et j'espère qu'elle se concrétisera !
Discord, tu cliques sur le lien du serveur, ça te demande si t'as un compte, si oui tu remplis login et mdp sinon tu fais un compte et tu te loggues. Et c'est tout. Super simple ;)
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Idée bien sympathique.

Si vous avez besoin d'un coup de main, why not.

Pour le stream sur Discord, le soucis, c'est qu'il n'y a pas d'archive de stream donc ceux qui manquent une partie (ou l'intégralité) de l'évènement l'ont dans l'os, à moins que quelqu'un fasse l'effort supplémentaire d'enregistrer le stream de son côté (avec OBS ou quelque chose du genre).

Après, le truc possible, c'est de faire un vocal Discord et de stream sur Twitch/Youtube en parallèle (un peu comme on avait fait pour l'event Shoot the Baguette) mais ça demande un peu d'organisation et l'intéraction entre le joueur et les autres personnes sur le vocal n'est pas forcément évidente.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Pour streamer sur YT il faut un minimum d'abonnés non ?

En tout cas via Discord ça me convient, je peux virevolter chez moi avec un portable ou une tablette pour parler ou filmer des moniteurs (même si c'est pas super propre, avec un pied ça passe). Par contre je pourrai pas restream ou archiver, mon ordi est derrière un duplicateur WiFi pas fiable du tout.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ok on avance tranquillement avec quelques modalités techniques.
Pour ma part je suis un bille sur Discord, biologiquement il y a une incompatibilité entre mon cerveau et le fonctionnement de la plateforme (j'ai le même problème avec Facebook où je ne comprends pas la façon dont l'ergonomie a été pensée), mais j'apprendrai si c'est la plateforme retenue :)

Effectivement ce serait bien de conserver des archives vidéos à disposition sur le site.
Visiblement pour streamer sur YT il n'y a pas d'autre restriction que de ne pas avoir reçu de signalement dans les 90 derniers jours. Mais pour streamer à partir d'un appareil mobile, il faut avoir 1000 abonnés.

Mais quand on streame sur YT, la vidéo est automatiquement enregistrée?
Il faudrait qu'on ait la possibilité que les participants s'affichent avec webcam, comme sur Google Meet par exemple (jusqu' à 1000 participants vidéo), pour recréer l'ambiance IRL.

Il faudra que l'on fasse quelques tests sur différentes plateformes pour s'assurer que l'on est capables de faire ce que l'on veut (streamer un jeu, avoir un commentateur, avoir un chat vocal/vidéo). Pour ma part mon ordinateur fixe qui me sert pour le jeu n'a pas de webcam, mais j'ai un portable qui fonctionne bien mais sans jeu, donc ne permettrait pas de streamer.

Il faudrait aussi réfléchir à comment faire jouer un membre et que le flux de jeu soit partagé à tous sans qu'il ait besoin de se logger sur le compte admin par exemple.

Une belle courbe d'apprentissage me concernant en tout cas, mais c'est stimulant et votre enthousiasme est encourageant :))
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Twitch est clairement plus pratique que Youtube pour streamer et beaucoup moins contraignant sur certains aspects.

Le plus simple reste quand même Discord, très simple à prendre en main (pas besoin de logiciel annexe et de clé de stream), plus facile à faire en sorte que tout le monde soit synchro et beaucoup plus convivial. Le seul soucis est le manque d'archive des VOD mais si ce n'est que ça, on peut s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Perso je peux donner un coup de main pour ce qui est de runner/commenter.

Pour ce qui est de la technique, c'est vraiment pas mon truc (et je n'ai pas de wabcam).

Pour les jeux runnés, si c'est un event récurrent, il pourrait être interessant de présenter des jeux assez peu connu, plutôt que de toujours regarder du cave/psikyo/raizing.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Chose à savoir :

Pour du live le combo Discord/Twitch est quasi imparrable (qui a regardé un live Youtube ces 6 derniers mois, allez avouez...).
Par contre il y a une chose qui faut bien avoir à l'esprit : les flux, des 2 sources différentes (audio discord / video twitch), ne sont pas synchro.. Vous avez l'audio d'abord, et ensuite le retour vidéo une fois qu'il est propulsé par Twitch. Ce lag peut monter jusqu'à 20 secondes selon circonstances.

Je précise ça parce que quand on visionne en spectateur sur Twitch, on ne voit pas le lag vu qu'on a le son du flux vidéo. CQFD. Là vous en avec minimum 2.


Un cas typique : vouloir commenter le run d'une personne distante... PAF ! Vous prenez le lag. Et comme on cause de shoot... vous voyez très clairement le problème. Je peux vous assurer que même bien calé, avec des gens prévenus, ça reste assez chaud à gérer. Vous voilà informés pour la parte "multi-flux".

Pour l'archivage, afin de ne pas engraisser inutilement un mec qui touche déjà des montants honteux pas forcément mérités, notez que tous les Twitcheux qui gèrent sérieusement leur chaine font de l'archivage sur Youtube (si on raque pas Twitch efface au bout de 15 jours). Il y a même une fonction pour un export direct, d'un simple bouton une fois le compte YT précisé.


En tous cas pensez au lag de vos différents flux ; j'ai fait cette erreur en ignorant ce phénomène au début et mis du temps pour bidouiller quelques médiocres astuces. qui passent dans du multi courant mais à ce jour : je ne peux toujours pas commenter une partie de shmup d'un joueur distant convenablement. NB : ce phénomène n'a pas d'incidence sur des discussions puisque tout le monde n'écoute que le son Discord et sait que le retour vidéo est décalé.
J'espère avoir expliqué convenablement.


Bonus (tant qu'a être long hein) / le trick gratuit :
Si vous avez jeté un œil aux chronique TBG, vous aurez remarqué des émissions avec invité où ON COMMENTE LE JEU QUI PASSE A L’ÉCRAN. C'est une astuce toute simple qui marche pour des runs pré-enregistrés où en fait chacun dispose du fichier vidéo à commenter en local et dans Discord on se fait un petit synchro 3 - 2 - 1 avant d'envoyer. #Tricky ;)
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

MossieuxK a écrit :
31 juil. 2020, 22:51
Chose à savoir :

Pour du live le combo Discord/Twitch est quasi imparrable (qui a regardé un live Youtube ces 6 derniers mois, allez avouez...).
Par contre il y a une chose qui faut bien avoir à l'esprit : les flux, des 2 sources différentes (audio discord / video twitch), ne sont pas synchro.. Vous avez l'audio d'abord, et ensuite le retour vidéo une fois qu'il est propulsé par Twitch. Ce lag peut monter jusqu'à 20 secondes selon circonstances.

Je précise ça parce que quand on visionne en spectateur sur Twitch, on ne voit pas le lag vu qu'on a le son du flux vidéo. CQFD. Là vous en avec minimum 2.


Un cas typique : vouloir commenter le run d'une personne distante... PAF ! Vous prenez le lag. Et comme on cause de shoot... vous voyez très clairement le problème. Je peux vous assurer que même bien calé, avec des gens prévenus, ça reste assez chaud à gérer. Vous voilà informés pour la parte "multi-flux".

Pour l'archivage, afin de ne pas engraisser inutilement un mec qui touche déjà des montants honteux pas forcément mérités, notez que tous les Twitcheux qui gèrent sérieusement leur chaine font de l'archivage sur Youtube (si on raque pas Twitch efface au bout de 15 jours). Il y a même une fonction pour un export direct, d'un simple bouton une fois le compte YT précisé.


En tous cas pensez au lag de vos différents flux ; j'ai fait cette erreur en ignorant ce phénomène au début et mis du temps pour bidouiller quelques médiocres astuces. qui passent dans du multi courant mais à ce jour : je ne peux toujours pas commenter une partie de shmup d'un joueur distant convenablement. NB : ce phénomène n'a pas d'incidence sur des discussions puisque tout le monde n'écoute que le son Discord et sait que le retour vidéo est décalé.
J'espère avoir expliqué convenablement.


Bonus (tant qu'a être long hein) / le trick gratuit :
Si vous avez jeté un œil aux chronique TBG, vous aurez remarqué des émissions avec invité où ON COMMENTE LE JEU QUI PASSE A L’ÉCRAN. C'est une astuce toute simple qui marche pour des runs pré-enregistrés où en fait chacun dispose du fichier vidéo à commenter en local et dans Discord on se fait un petit synchro 3 - 2 - 1 avant d'envoyer. #Tricky ;)
Alors je suis ceinture blanche en Discord, mais je me lance.

Est-ce qu'on pourrait avoir par exemple un setup de ce genre :
- Compte Discord shmup.com qui organise l'événement
- Membres du site qui rejoignent l'événement via leur propre Discord
- L'animateur est celui qui est connecté sur le Discord de shmup et qui lance l'événement (idéalement un admin pour avoir les identifiants du Discord shmup.com)
- Vidéo d'un run diffusée en partage d'écran via le compte Discord shmup.com géré par l'animateur et un des participants Discord est le commentateur
- L'animateur partage son écran et fait du "hot seat" soit en invitant à tour de rôle des participants sur un jeu Steam via Remote Play Together ou par émulateur
- Ou le "hot seat' est géré par quelqu'un d'autre que l'animateur qui lance les parties de son ordi et partage lui-même son écran (si c'est possible)
- Et à côté de ça on a un chat et éventuellement une colonne de webcams pour ceux qui en ont une (comme sur Zoom)

À côté de ça je viens de voir qu'en temps normal Discord limite le nombre de participants à 10, mais c'est passé à 50 durant la pandémie, et le flux est en 720 p 30 fps : https://www.mac4ever.com/actu/151660_di ... oronavirus
L'augmentation à 50 participants est visiblement temporaire et devrait revenir à 10 participants.

Donc est-ce que Discord est la bonne plateforme pour gérer des événements de quelques dizaines de personnes et partager facilement les écrans?

Pour ceux qui sont bien équipés en Nvidia, Shadowplay permettrait également de streamer en direct sur Facebook Live, Twitch et Youtube Live.

Je reviens également avec Google Meet et sa limite de 1000 participants avec webcam, et qui permet de partager son écran (la réso n'est peut-être pas du 1080 p par contre).
Par contre il faut impérativement avoir une adresse Gmail, et c'est tout, le service est complètement gratuit.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Pour éviter le décalage audio/vidéo set-il possible de passer par un restream ? le runner pourrait stream dans un canal privé visible par le commentateur et le commentateur restreamerait sur un canal public, du coup le son et l'image serait synchro sur le PC du commentateur donc sur son stream.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Il va nous falloir des personnes calées pour faire une proposition sur la technique!
Je me rendrai dispo pour faire des tests.

Alors est-ce que quelqu'un pourrait faire une proposition de solution fiable, pas trop complexe et adaptée à nos besoins?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour les jeux runnés, si c'est un event récurrent, il pourrait être interessant de présenter des jeux assez peu connu, plutôt que de toujours regarder du cave/psikyo/raizing.
Tout dépend : si tu recherches des runs sérieux de Garegga, DDP ou des Strikers il y en a à la pelle. En revanche pour des runs de 19xx, Galuda II ou Space Bomber t'en as pas à tous les coins de rue
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci pour les détails techniques !

J'ai l'impression que les solutions envisagées convergent vers ce genre de setup :
- un intervenant principal qui stream son + vidéo synchro (en privé mais on s'en fout plus ou moins). N'importe quelle solution de stream est possible dans ce cas, du moment qu'on peut récupérer le flux audio + vidéo synchronisés
- une équipe réduite de commentateurs qui réagit (avec un peu de retard donc, mais tous en même temps) et stream en publique. Là Discord semble être un bon choix, ou Meet, mais le but c'est de diffuser ce stream publiquement avec un chat pour le public

Là où ça coince encore un peu dans ma tête, c'est comment l'équipe principale récupère le flux, il me faudrait un schéma sinon je vais pas réussir à intégrer le truc.

Côté organisation il me semble qu'il faut un planning d'ordre de passage pour déterminer qui stream en privé vers le salon publique mais ça semble jouable, il faut juste un MJ (ou un Michel Drucker) pour piloter l'événement et l'intervenant (lui signaler les problèmes, lui dire quand commencer, s'arrêter). En bref il faut quelqu'un pour gérer avant et pendant.

Niveau intervenant ça peut être très varié en effet, si quelqu'un veut se streamer en train de faire une perf tant mieux, mais on peut aussi faire des trucs plus à la cool, présenter un jeu, son gameplay et essayer de réagir avec l'équipe commentaire si c'est possible, ou alors commenter une vidéo, présenter un coffret collector, une OST, des PCBs, des collections, du matos...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Radigo a écrit :
03 août 2020, 11:32
Là où ça coince encore un peu dans ma tête, c'est comment l'équipe principale récupère le flux, il me faudrait un schéma sinon je vais pas réussir à intégrer le truc.
Comme dit Palgork, le plus simple c'est sans doute que la chaîne principale restream le canal du type en train de jouer/montrer (facile sur twitch, je sais pas pour Discord), et ajoute par-dessus l'audio des discussions ou autre.
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Lyv a écrit :
03 août 2020, 19:01
Radigo a écrit :
03 août 2020, 11:32
Là où ça coince encore un peu dans ma tête, c'est comment l'équipe principale récupère le flux, il me faudrait un schéma sinon je vais pas réussir à intégrer le truc.
Comme dit Palgork, le plus simple c'est sans doute que la chaîne principale restream le canal du type en train de jouer/montrer (facile sur twitch, je sais pas pour Discord), et ajoute par-dessus l'audio des discussions ou autre.
C'est précisément "comment" faire ça avec Discord ou Meet ou Twitch qui reste flou. Et je n'arrive pas à trouver de tuto qui en parle clairement. J'ai l'impression qu'il faut essayer soi-même pour se rendre compte, mais ça me fait flipper de faire des tests en live alors que tout le monde peut voir. Ca veut dire aussi tester avec une config quasi complète de stream -intervenant + commentateurs + public- avec moyen de communiquer dans tous les sens pour vérifier que tout se passe bien pour tout le monde. Je peux me rendre disponible pour faire des tests, prévenez-moi un peu à l'avance, ou alors à l'arrache je suis dispo souvent les lundis soirs.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Brute du bouton A
Messages : 239
Inscription : 09 juil. 2018, 18:29
Localisation : Toulouse

Radigo a écrit :
04 août 2020, 10:20
C'est précisément "comment" faire ça avec Discord ou Meet ou Twitch qui reste flou. Et je n'arrive pas à trouver de tuto qui en parle clairement. J'ai l'impression qu'il faut essayer soi-même pour se rendre compte, mais ça me fait flipper de faire des tests en live alors que tout le monde peut voir. Ca veut dire aussi tester avec une config quasi complète de stream -intervenant + commentateurs + public- avec moyen de communiquer dans tous les sens pour vérifier que tout se passe bien pour tout le monde. Je peux me rendre disponible pour faire des tests, prévenez-moi un peu à l'avance, ou alors à l'arrache je suis dispo souvent les lundis soirs.
Si tu fais un mix Discord/Twitch, ce n'est pas très compliqué, c'est plus ou moins ce qu'on a fait pour l'event "Shoot the Baguette".
Si tu utilises le mode studio d'OBS, tu peux modifier tes set ups en live tout en diffusant quelque chose d'autre et tu enlèves le côté "ça me fait flipper de faire des tests en live alors que tout le monde peut voir." Ça m'avait été très utile pendant l’évent.

Après, bien sûr, le mieux est de faire la plupart des set up avant mais il y a toujours des ajustements à faire (le niveau sonore de chaque intervenant varie souvent mais c'est facile à régler si c'est dans une discussion discord, petits ajustements sur le format, etc ...).

Niveau set up, c'est assez simple, si tu utilises OBS, tu diffuses juste le partage d'écran (ou le stream de celui qui joue), le son de ton ordi et le son de ton micro.
Normalement, avec le son de ton ordi, tu auras à la fois le son du jeu et les discussions, il faut juste faire en sorte que l'équilibrage du son soit cohérent (qu'on entende les gens parler par dessus le jeu). Et ne pas oublier de dire au gens d'utiliser un casque/écouteurs (sinon tu risques d'entendre des retours de ta voix, les coupables se reconnaitront :D )
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Un truc que j'ai testé et qui marche pas trop mal : utiliser un "serveur relai multi" type multistre.am. Ça noie bien le poisson quand on a plusieurs flux vidéo actifs ; face à tout ce qui bouge le viewer ne percute pas vraiment le décalage. Le gars qui balance le flux public s'il joue aura sont propre flux en avance ; ceux des autres seront à peu près synchro dans les autres fenêtres.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce que ça donne avec le test de cette config' que j'ai fait dans Fall Guys : https://youtu.be/4wM3ln5A6L4?t=633
J'ai capturé directement le flux sur le site multi' et on peut observer que tout le monde est quasi raccord niveau synchro pour la vidéo.
La 4e fenètre en bas à droite est ma partie en surimpression et elle est en avance, local oblige, de 5 à 9 secondes mais ça reste correct. Le son global est issu du Discord et bénéficie donc lui aussi de cette avance hélas. Si je pouvais trouver un trick pour me retarder ce serait parfait.


Je pense qu'à partir de là c'est une solution que vous pouvez appliquer pour commenter à plusieurs une partie live en utilisant la technique du Gars Régie :
. le GR n'intervient pas, il ne joue pas, il ne commente pas ; il balance juste le flux public récupéré sur Multistre.am
. le gars qui joue live et tous les intervenants (même s'ils ne sont pas affichés) balancent un flux vidéo, le tout est centralisé et disposé sur Multistre.am
. l'audio, contrairement à mon exemple dessus (c'est mon audio Discord, pas celui du site multi), sera celui de tous les flux vidéo sur Multistre.am. Le GR mute son Discord (et donc il sera le seul à avoir l'audio à la bourre mais comme il n'intervient pas...).

En toute logique, dans le flux public de sortie tout le monde devrait être raccord sur le live.


Suis dispo pour faire des tests si ça vous tente. Idéalement il faudrait qu'on soit 4 ou plus.

Mercredi 5 Août 2020, le jour où j'ai inventé le silencieux Gars Régie ^^'
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

MossieuxK a écrit :
05 août 2020, 12:57

Je pense qu'à partir de là c'est une solution que vous pouvez appliquer pour commenter à plusieurs une partie live en utilisant la technique du Gars Régie :
. le GR n'intervient pas, il ne joue pas, il ne commente pas ; il balance juste le flux public récupéré sur Multistre.am
. le gars qui joue live et tous les intervenants (même s'ils ne sont pas affichés) balancent un flux vidéo, le tout est centralisé et disposé sur Multistre.am
. l'audio, contrairement à mon exemple dessus (c'est mon audio Discord, pas celui du site multi), sera celui de tous les flux vidéo sur Multistre.am. Le GR mute son Discord (et donc il sera le seul à avoir l'audio à la bourre mais comme il n'intervient pas...).

En toute logique, dans le flux public de sortie tout le monde devrait être raccord sur le live.


Suis dispo pour faire des tests si ça vous tente. Idéalement il faudrait qu'on soit 4 ou plus.

Mercredi 5 Août 2020, le jour où j'ai inventé le silencieux Gars Régie ^^'
:aaah: :aaah: :aaah:
Va falloir se bloquer une date et une heure pour faire quelques essais.
Je suis pas sur le même fuseau horaire (-6h vs la France) mais je peux essayer de me rendre dispo durant les prochains jours.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Je ne suis pas sur de voir l'intérêt de multistream pour un run de shmup commenté : ça a l'air plutôt utile pour capturer du jeu multi pour afficher des écrans différents mais dans notre cas, il y a qu'un flux vidéo à afficher.
Du coup, ce qui a été fait pour shoot the baguette me semble plus simple (le run streamé en off aux commentateurs via discord puis le discord restreamé live pour piéger le décalage vidéo)

Le seul intérêt (non négligeable) du Gars Regie pour moi (et c'est utilisable aussi dans la config shoot the baguette) : c'est que vu qu'il n'intervient à aucun moment directement dans la création du contenu, il a très peu de chose à faire entre chaque run (revoir un peu le layout, faire les balances audio -très simple sur discord vu qu'on peut changer le niveau sonore de chaque personne indépendamment en faisant un clic droit sur le pseudo-), ce qui simplifie grandement la gestion du stream final.

Du coup on aurait :

Un discord (fixe) sur lequel le runner envoi le flux vidéo mais ne commente pas

Un groupe de commentateur sur le discord pour commenter le run (audio synchro avec la vidéo du coup car les commentateurs auront déjà subit le décalage vidéo)
Dans le cas d'un replay que le runner veut commenter, il faut que le flux vidéo et le flux audio partent de 2 sources différentes (comprendre par là, le runner doit commenter ce qui est visible sur le discord, pas la vidéo source)

Le GR (fixe) récupère le contenu du Discord et le Restream sur Twitch (chaine fixe)

Du coup on peut avoir un setup fixe et juste avoir les connections discord et les balances audio à gérer entre chaque run.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Alors qu'est-ce qu'on fait?
Quelle proposition est la plus simple et la plus adaptée à nos besoins?
Et on prévoit un moment pour faire quelques tests de validation, et ensuite on pourra discuter du planning de contenu et de la mise en place?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

De mon point de vue, le plus simple est de stream en privé le run sur un discord où il y a les commentateurs et le GR, et le GR restream le tout sur Twitch vu qu'il n'y a qu'un seul flux vidéo à afficher (multistream m'a l'air utile seulement s'il y a plusieurs flux vidéo à afficher).

Perso j'aurais très peu de dispo entre le 15 et 18 Août mais en dehors de cette période j'ai pas mal de de temps libre pour les tests.
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Palgork a écrit :
13 août 2020, 12:18
De mon point de vue, le plus simple est de stream en privé le run sur un discord où il y a les commentateurs et le GR, et le GR restream le tout sur Twitch vu qu'il n'y a qu'un seul flux vidéo à afficher (multistream m'a l'air utile seulement s'il y a plusieurs flux vidéo à afficher).

Perso j'aurais très peu de dispo entre le 15 et 18 Août mais en dehors de cette période j'ai pas mal de de temps libre pour les tests.
Si la majorité est d'accord avec ça, j'essaierai de me rendre disponible quand vous serez prêts à faire des tests.
Pour la webcam je n'en ai pas avec mon PC fixe, mais je pourrai installer Discord sur le portable pour essayer.

Il faudrait que l'on soit au moins 4-5 pour s'assurer que ça fonctionne.
On se rappelle qu'avec un Discord gratuit on sera limités à 50 personnes.
Image
Image
Répondre