G-Darius

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Hello tout le monde,

Ça fait quelques jours que j’enchaîne les parties à G-Darius... Mais ce jeu est dingue !!!! Je ne suis pas un gros joueur de shmup, ni un gros scoreur ! Mais je pige vraiment pas pourquoi ce jeu n'a pas eu le même succès que gradius gaiden. En plus, je le trouve super beau ce jeu, Ok c'est hyper cubique, mais l'univers graphique est très cohérent et hyper vivant. Une perleeeeee !! Je décroche pas. A la base, je suis pas un fan de Darius (même gaiden), mais celui ci est vraiment génial !

Pour ceux que la forme rebute : https://www.grospixels.com/site/g-darius2.php
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je n'y ai jamais joué mais c'est clairement le Radiant Silvergun de Taito. Comme Radiant Silvergun il a été jugé comme trop complexe à prendre en main par les joueurs de shmup et a donc été relégué à l'oubli (enfin c'est mon avis ). La plupart des joueurs de shmup veulent une expérience facile, défoulante, qui te permette de rentrer tout de suite dedans (genre CAVE), G-Darius est très loin de ça. Tous les deux sont connus et reconnus comme de très grands shmup par la communauté mais dans les faits personne n'y joue
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

C'est un jeu qui m'attire beaucoup aussi (les jeux en triodé pétés me plaisent dans l'ensemble). Il me semble qu'il a un rank assassin, ce qui le rend bien difficile à maitriser. Si on ajoute à ça, en plus les routes d'un Darius, des embranchements à l'intérieur des niveaux, les captures à maitriser (y'a même des coups spéciaux à la Street Fighter pour certains), ça en fait un jeu extrêmement complexe, très difficile d'en faire le tour sans s'y plonger à fond.

Mais rhalala les mises en scènes incroyables, les combats de grolazer qui prennent tout l'écran !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Il paraîtrait (source : Wikipedia. On ne se moque pas !) qu'il avait très bien marché au Japon à l'époque, en tout cas.
Et ç'a l'air tout à fait mérité :)

En passant, ça va bientôt faire 2 ans (MAME 0.201) que le son de la version arcade est correctement émulé. Une bonne occasion pour les retardataires de se mettre à jour pour relancer cette dernière, qui ralentit moins que le portage PS1.

Si vous aimez la lecture, Lyle lui avait dédié un super dossier sur Grospixels : http://www.grospixels.com/site/g-darius1.php
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Kaede a écrit :
03 août 2020, 22:46
Il paraîtrait (source : Wikipedia. On ne se moque pas !) qu'il avait très bien marché au Japon à l'époque, en tout cas.
Et ç'a l'air tout à fait mérité :)

En passant, ça va bientôt faire 2 ans (MAME 0.201) que le son de la version arcade est correctement émulé. Une bonne occasion pour les retardataires de se mettre à jour pour relancer cette dernière, qui ralentit moins que le portage PS1.

Si vous aimez la lecture, Lyle lui avait dédié un super dossier sur Grospixels : http://www.grospixels.com/site/g-darius1.php
Merci, c'est une série que je connais très mal (je n'y ai quasiment jamais joué en fait). Je vais lire ça :)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

G-Darius est reconnu pour être l’un des meilleurs de la série mais aussi le plus difficile à maîtriser et le plus difficile tout court. Le «  problème » c’est que le portage PSX est vraiment blindé de ralentissements. Il y a bien une version sans ralentissement dans une compilation Taito sur PS2 mais c’est assez confidentiel.

G-Darius fait parti de la sainte trinité des grosses tuerie 3D sur PSX, avec R-Type Delta et Thunderforce V.

En fin d’année nous allons tous pouvoir nous y mettre sérieusement dans les meilleurs conditions en version arcade perfect avec la compilation Darius Cozmic Revelation sur PS4 et Switch, et ça, en 2020, c’est beau.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'aurais presque envie d'ajouter Einhänder à cette trinité.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Mais clair !!!!

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J’ai jamais trop accroché (ni trop joué d’ailleurs) à Einhänder, c’est pour ça que je ne l’ai pas sanctifié. Désolé :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Concernant la version Mame, j'ai Mame 0.215 et je trouve que ça ralenti un max ! Alors j'ai un vieux PC de 2013 : i5-3450 3.10 gHz + Gefoce GTX 660 Ti. peut-être que ça vient de là ?

Au final, je joue sur la version PSX. J'aimerais bien trouver une version arcade. Mais comme d'hab sur ebay, ça se touche la nouille !
Et oui y'a des ralentissements, mais c'est pas pour me déplaire :D ca me permet d'aller plus loin !!

Si je dis pas de bêtises G-darius est en 15hz : concernant la version PS2, le jeu sort en 240p ou 480i ? je sais que vous êtes pour la plupart des scoreurs avant tout ! mais moi, j'aime bien quand c'est beau 8)


EDIT: je suis le seul à me planter en écrivant à chaque fois GRADIUS au lieu de G-DARIUS :[ :mrgreen: ??
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Jonathan a écrit :
07 août 2020, 12:30
concernant la version PS2, le jeu sort en 240p ou 480i ?
480i, comme tous les jeux des compiles Taito malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pour info G-Darius tourne très bien en émulation PS1. Je me souviens des streams de T4N3 quand il dosait le jeu, de mémoire y'avait zéro ralentissement. Ça peut être une bonne alternative en attendant la version HD.
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Jonathan a écrit :
07 août 2020, 12:30
Concernant la version Mame, j'ai Mame 0.215 et je trouve que ça ralenti un max ! Alors j'ai un vieux PC de 2013 : i5-3450 3.10 gHz + Gefoce GTX 660 Ti. peut-être que ça vient de là ?
Appuye sur F11 en cours de jeu et regarde (en haut à droite) si MAME indique une vitesse de 100%. Si tu es en-dessous, c'est que ta config' ne suit pas. Mais je pense que ton PC est bien suffisant.
Feedbacker a écrit :
07 août 2020, 16:14
Pour info G-Darius tourne très bien en émulation PS1. Je me souviens des streams de T4N3 quand il dosait le jeu, de mémoire y'avait zéro ralentissement. Ça peut être une bonne alternative en attendant la version HD.
Il faudrait vérifier avec un émulateur précis (genre Mednafen), mais à priori le jeu ralentit sur le hardware d'origine. Mais c'est possible que sur certains émulateurs ça ne ralentisse pas ou moins.

C'est juste pour nous faire baver que tu parles de remake HD, où il y a eu une annonce ? Si oui je l'ai loupée.
Jonathan a écrit :
07 août 2020, 12:30
EDIT: je suis le seul à me planter en écrivant à chaque fois GRADIUS au lieu de G-DARIUS :[ :mrgreen: ??
:D
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede a écrit :
09 août 2020, 12:47
C'est juste pour nous faire baver que tu parles de remake HD, où il y a eu une annonce ? Si oui je l'ai loupée.
Ça a bien été annoncé.

Le seul "problème" comme tu le verras dans le topic c'est que quand ils ont montré le premier trailer je croyais qu'il s'agissait de la version originale et qu'ils montreraient la version HD juste après à titre de comparaison alors qu'en fait non, ce qu'on voyait était bien la nouvelle version :?
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Attendons de voir, mais ç'a pas l'air fifou, en effet :(
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Répondre