Les malheurs de Mickey

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Pour la taille initiale, je me ferais pas chier, je mettrai la valeur recommandée comme pour le max comme ça c'est safe. Pour un fichier de swap, c'est largement suffisant avec les bécanes d'aujourd'hui. Parce que 11264Mo, tu m'étonnes que tu ramais. D'ailleurs ton espace disque a dû aussi perdre aussi 11Go voir plus s'il a créé plusieurs fichier. Limite ça vaudrait le coup de regarder les fichiers volumineux de ton disque.

Quant à la cause, je n'ai qu'une supposition: vu qu'il était en gestion auto, w10 a dû se chier dessus (peut-être lors d'un incident, plantage, etc).
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

shin-j a écrit :
12 oct. 2020, 17:45
Pour la taille initiale, je me ferais pas chier, je mettrai la valeur recommandée comme pour le max comme ça c'est safe.
C'est ce que j'ai fait (16Mo) mais j'ai eu un message qui m'a dit que ça serait insuffisant pour faire un backup de Windows ou un truc comme ça et qu'il valait mieux mettre >800Mo.
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Je me suis mal exprimé, je parlais de mettre 2937 Mo pour les 2 valeurs justement pour éviter le message que t'as eu car 16Mo me paraissait louche.
Après tu pourrais tout aussi bien le désactiver mais si un jour ta RAM sature pour une autre raison ton PC plantera surement directe dû à l'overflow de celle-ci.
Donc c'est plus safe de mettre 2937Mo dans les 2 valeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Voilà c'est fait, reste à voir si ça aura bien définitivement réglé le problème :))

Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
12 oct. 2020, 20:27
Voilà c'est fait, reste à voir si ça aura bien définitivement réglé le problème :))

Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !
Non mais sérieusement Mickey, tu n'as jamais pensé à être bêta testeur pour Microsoft?
Tu rencontres à peu près TOUS les problèmes possibles sur ton PC, t'as le profil ultime pour aider l'entreprise à corriger les bugs avant la sortie des mises à jour! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Moins grave que Mickey, la dernière version de W10 m'a défoncé Chrome, dans le sens où ce navigateur agit systématiquement comme si je visitais chaque site pour la première fois. Donc obligé de ressaisir tous les mots de passe (malgré la demande de les retenir), d'accepter les cookies et tout le tralala...
Je suis repassé sur FireFox en attendant, mais plus lourd, et AdBlock Plus est moins efficace sur ce navigateur.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est l'occasion de tester et d'adopter Vivaldi !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Cormano a écrit :
14 oct. 2020, 08:22
C'est l'occasion de tester et d'adopter Vivaldi !
Je veux bien l'adopter, mais il faudra d'abord qu'il enlève cette méchante perruque pleine de poussière, et puis faut qu'il arrête avec son violon, il casse les oreilles, d'ailleurs c'est simple, y a plus de violonistes dans les rames de métro depuis plusieurs années, c'est pas pour rien: les gens en ont eu marre.

Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :
14 oct. 2020, 05:44
Moins grave que Mickey, la dernière version de W10 m'a défoncé Chrome, dans le sens où ce navigateur agit systématiquement comme si je visitais chaque site pour la première fois. Donc obligé de ressaisir tous les mots de passe (malgré la demande de les retenir), d'accepter les cookies et tout le tralala...
Je suis repassé sur FireFox en attendant, mais plus lourd, et AdBlock Plus est moins efficace sur ce navigateur.
J'ai le même problème sur mon téléphone.
Je pense que le problème vient plus d'une màj de Chrome que de W10.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

sisi a écrit :
14 oct. 2020, 11:52
des âneries, comme à son habitude
Toi tu as besoin d'une bonne dose de Great Kat pour te remettre les idées en place.

Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mortipoil a écrit :
14 oct. 2020, 13:01
Je pense que le problème vient plus d'une màj de Chrome que de W10.
Le problème est survenu immédiatement après l'installation de la mise à jour en W10 2004.

Mais je vois qu'il y a une autre mise à jour W10 sur le feu là. Peut-être que cela va tout me remettre en ordre. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Shû Shirakawa a écrit :
14 oct. 2020, 13:37
...
Mais je vois qu'il y a une autre mise à jour W10 sur le feu là. Peut-être que cela va tout me remettre en ordre. :D
De mon côté, ça n'a rien réglé.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon j'ai crié victoire trop vite, depuis que j'ai modifié les valeurs des fichiers d'échange je n'ai plus l'ordi qui se met à ramer mais en revanche j'ai plein de softs qui déconnent ou plantent : Firefox qui crashe, s'affiche n'importe comment (parfois toute la fenêtre est noire) et / ou me plante régulièrement des onglets que je dois restaurer, Skype qui reboote tout seul, Unity qui crashe, Texture Packer qui n'arrive pas à m'ouvrir un sprite sheet ("out of memory")... Bref c'est la galère, d'autant que je ne vois rien là dedans qui pourrait demander des tas de Go pour fonctionner, j'ai quand même 16Go de ram...

Vous pensez que je peux augmenter la valeur max du fichier d'échange ?

Je voudrais juste que ça fonctionne comme avant :|
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

YannHuitNeuf a écrit :
14 oct. 2020, 15:05
De mon côté, ça n'a rien réglé.
Eh bien... pour moi non plus. :?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Mickey a écrit :
15 oct. 2020, 09:54
Bon j'ai crié victoire trop vite, depuis que j'ai modifié les valeurs des fichiers d'échange je n'ai plus l'ordi qui se met à ramer mais en revanche j'ai plein de softs qui déconnent ou plantent : Firefox qui crashe, s'affiche n'importe comment (parfois toute la fenêtre est noire) et / ou me plante régulièrement des onglets que je dois restaurer, Skype qui reboote tout seul, Unity qui crashe, Texture Packer qui n'arrive pas à m'ouvrir un sprite sheet ("out of memory")... Bref c'est la galère, d'autant que je ne vois rien là dedans qui pourrait demander des tas de Go pour fonctionner, j'ai quand même 16Go de ram...

Vous pensez que je peux augmenter la valeur max du fichier d'échange ?

Je voudrais juste que ça fonctionne comme avant :|
Arg, la modif qu'on a fait doit y être pour quelque chose.
Pour info, mon PC perso a 24Go de RAM avec une gestion auto de la mémoire virtuelle à 3584Mo.
Quant à celui du bureau (avec des appli de dev), il a 12Go avec une gestion auto de la mémoire virtuelle à 4864Mo.
Avec ton PC avec 16Go de RAM, ta gestion auto me paraissait et me parait anormale.
Par contre tes applis qui foirent sont celles qui utilisaient cette mémoire virtuelle.

Va regarder la taille du fichier C:\pagefile.sys. Il doit faire la taille que t'as configuré.
Ce qui va suivre sont de pures suppositions:
-Soit il fait la taille configuré et donc je suppose qu'il a était tronqué et donc tes applis vont cherché un cache qui n'est plus.
-Soit il fait l'ancienne taille (11Go) et il est désynchro ce qui fait chier aussi les applis.

Ce que je te propose c'est de supprimer le fichier pagefile à l'arrêt du système ce qui va forcer le système à le recréer.
https://www.malekal.com/supprimer-pagef ... t-windows/
Et après rédemarrage tu fais l'opération inverse.

Si ça change rien, supprime à nouveau le fichier pagesys en remettant la gestion auto de la mémoire virtuelle avant de redémarrer et allume un cierge pour St Paterne :X
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part je vous recommande la technique universelle de tout bon SAV qui se respecte : videz la corbeille et redémarrez votre ordinateur :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'avais écrit un long post détaillant mes soucis mais il a disparu à cause d'un bug lors de la publication...

La flemme de tout retaper donc je résume : j'ai réalisé ta manipe shin-j, mais ça n'a rien changé.

J'ai fait quelques tests et en moyenne je tourne à 10Go de RAM utilisée sur 16, mais dès que je lance en plus de ça un soft qui en nécessite 2 c'est là que tout merde. Pourtant 10+2=12, en théorie j'ai encore de la marge...

Est-ce que vous pensez que je peux augmenter progressivement la valeur du fichier d'échange en espérant que ça arrange tout ?
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Tu peux clairement l'augmenter, si on en croit Microsoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... -file-size tu peux aller jusqu'à 3x ta RAM.
Après est-ce que ça résoudra ton problème, je l'espère.
Je pense que tu as un programme qui doit se gaver en demande d'écriture dans la RAM pour que ton pagefile.sys ait atteint 11Go.

Je te met un lien qui avec le logiciel Process Explorer te permettra je l'espère de trouver d'où ça vient:
https://www.malekal.com/quelle-taille-a ... e-windows/
Ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement du logiciel Process Explorer (j'ai peu confiance dans le téléchargement d'appli qui viennent d'autre site)
https://docs.microsoft.com/en-us/sysint ... s-explorer
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci !

Alors, pour déterminer la valeur minimum, c'est pas très clair dans le tuto :
- Lancez Process Explorer et ouvrez les informations systèmes.
- Définissez le minimum du fichier d'échange comme étant cette valeur moins la quantité de RAM dans votre système. Si la valeur est négative, choisissez une taille minimale pour autoriser le type de vidage sur incident pour lequel vous êtes configuré.
"cette valeur" ? Quelle valeur ?

Sur la FAQ de MS ils disent "RAM ÷ 8, Max 32 Go", comme j'ai 16 Go de RAM je mets 2 Go en mini ?

Pour le max, avec tous mes softs habituels ouverts Process Explorer m'indique une Peak Commit Charge de près de 20 Go, presque le double de ce qui était alloué automatiquement et qui faisait ramer mon ordi comme pas possible.

La FAQ de Microsoft n'est pas très compréhensible là dessus :
3 × RAM ou 4 Go, selon la taille. Ce nombre est alors limité à la taille de volume ÷ 8.
"3 * RAM" chez moi ça donnerait 48 Go.

"4 Go" j'ai pas compris à quoi ça correspond.

Enfin, "taille de volume" c'est la taille du SSD sur lequel est installé Windows ? Si oui alors c'est un 232 Go, /8 ça donne 29 Go.

Avec tout ça je dois dire que suis un peu paumé... j'essaie avec 20 ?
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

En effet, quand on le lit, c'est pas très limpide.
"taille de volume" c'est la taille du SSD sur lequel est installé Windows ?
C'est comme ça que je l'ai compris.
3 × RAM ou 4 Go, selon la taille. Ce nombre est alors limité à la taille de volume ÷ 8.
De ce que j'ai compris:
- 4 Go c'est le minimum qu'ils veulent dans la valeur max.
- 3 x RAM quand c'est supérieur à 4 Go
- Mais limité à la taille de volume ÷ 8

Dans ton cas 3x16=48 Go hors c'est supérieur à 232/8=29 Go.
Donc de ce que je comprend, pour eux, tu devrais mettre une valeur max où 4 Go <= valeur max <= 29 Go.
Pour le max, avec tous mes softs habituels ouverts Process Explorer m'indique une Peak Commit Charge de près de 20 Go, presque le double de ce qui était alloué automatiquement et qui faisait ramer mon ordi comme pas possible.
Oui, ça me surprend aussi, il faudrait les lumières d'un adminsys là dessus car tout comme toi je suis dev et ça me dépasse un peu.
Mais je ne pense pas que tes 11Go était la cause directe qui faisait ramer ton pc même si je trouve cette taille énorme.
Je m'explique, de ce que je crois comprendre, on a du fait de notre age et d'avoir connu le début du PC une mauvaise interprétation de ce pagefile.sys actuel.
A notre époque, il fallait que la RAM soit saturée pour commencer à swaper sur le disque (sauf erreur de ma part) hors visiblement de nos jours, de ce que je comprend, la RAM est bien sûr prise par les processus lancés (comme avant) et que l'on peut voir dans le gestionnaire de tâche mais ces processus font aussi des demandes de RAM pour des traitements que l'on ne voit pas directement dans le gestionnaire. Ces demandes passent alors dans le pagefiles.sys avant de passer plus tard en RAM (une sorte de cache).
Tu dois donc avoir un programme qui passe son temps à faire des demandes d'écriture en RAM et pour qui la taille du pagefile.sys devient insuffisante.
Oui, un pagefile de 11Go insuffisant pour notre vision (en tout cas la mienne) c'est n'importe quoi. Mais c'est bien ce que semble indiquait ton Peak Commit Charge de 20 Go.

Du coup, à ta place j'essaierai bien cette valeur de 20 Go en valeur max.
Sur la FAQ de MS ils disent "RAM ÷ 8, Max 32 Go", comme j'ai 16 Go de RAM je mets 2 Go en mini
Oui, si tu veux suivre la recommandation microsoft mais regarde avant en-dessous.
Alors, pour déterminer la valeur minimum, c'est pas très clair dans le tuto :
- Lancez Process Explorer et ouvrez les informations systèmes.
- Définissez le minimum du fichier d'échange comme étant cette valeur moins la quantité de RAM dans votre système. Si la valeur est négative, choisissez une taille minimale pour autoriser le type de vidage sur incident pour lequel vous êtes configuré.
"cette valeur" ? Quelle valeur ?
Je pense que c'est la Peak Commit Charge donc la valeur min = Peak Commit Charge - RAM = 20 - 16 = 4 Go dans ton cas.

Donc au final, mettre 4 Go à la place de 2 Go pour la valeur min je ne pense pas que ça posera problème au contraire.

En espérant que ça t'aide...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah là je désespère, toujours les mêmes symptômes réguliers, et pire encore : ça m'est arrivé ce matin alors que j'avais juste Skype et Firefox de lancés. Je ne peux pas croire que ces deux softs à eux seuls ont besoin de 16 Go pour fonctionner, je crains que mon problème ne soit plus profond, mais là j'avoue ne plus trop savoir où chercher :(
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tu n'as pas un point de restauration ou une image système datant d'avant tes problèmes ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Au plus loin ça remonte au 11 octobre donc c'est mort :o
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour les màj majeures, tu as 10 jours et après, c’est mort.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un souci pas bien méchant mais qui me laisse assez perplexe : pourquoi l'icône de Chrome ne s'affiche pas dans le menu démarrer, et comment faire pour que ce soit le cas ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai le même problème sur tous mes PC sous Windows 10. J'ai tenté de réinstaller chrome, mais ça ne change rien.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et ça continue...

Avec mon nouvel ordi / écran j'avais un souci d'affichage de caractères assez dégueulasse que j'avais réussi à résoudre à l'époque avec ClearType, mais depuis hier, juste après une sortie de veille de mon écran, c'est terminé : retour des caractères mal définis et tirant parfois sur le rouge et le bleu.

ClearType est pourtant bien activé, avec mes précédents réglages sauvegardés, mais plus rien n'y fait. Ce que me propose ClearType dans sa fenêtre dédiée convient (il y a une série de tests dans laquelle on définit ce qu'on préfère), mais une fois la configuration terminée ça ne s'applique pas au reste, et ça donne cette horreur :

Image

Toute aide sera la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Nan mais sans déconner, regardez-moi ce massacre, ça me rend dingue...

Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ce flou rouge/bleu me fait penser au filtre démoniaque qu'est "l'aberration chromatique".

Sinon désolé je vois pas comment résoudre ton problème. Change d'écran ? :))
Image
Image
Image
Répondre