Les jeux les plus attendus par les shmuppers (hors shmup)
- sisi
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@Mortipoil: je faisais une blague, si j'ai traité les développeurs de branleurs, c'était une private joke... en vérité, ce sont des gens très compétents, et j'ai beaucoup aimé Toki remake, comme d'autres ici je crois
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- Mortipoil
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Ah sur le trailer je n'ai vu que le logo Microids, donc je pensais qu'ils s'occupaient aussi du développement en plus de l'édition.
Est-ce que tu travailles dessus?
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- King Fossile
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En tout cas, le gaulois trailer donne vachement envie par Toutatis!!
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- King Fossile
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Comme ça visuellement, ça semble génial et les boss m'ont foutu le kiki tout dur.
C'est quoi un rogue like? Parce que tu sembles insinuer que ça nique l'attrait du jeu
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- Xesbeth
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Le rogue like c'est genre Binding of isaac ou Spelunky (ou le très acclamé Hades auquel je n'ai pas joué). C'est un style de jeu avec niveaux aléatoires, bien hard et qui doit se terminer en un run. Dit comme ça, rien de bien méchant pour les adeptes de l'arcade que nous sommes. Mais de toutes les parties que j'ai enchainé sur Isaac et Spelunky, c'est le côté aléatoire qui m'a le plus énervé parce que ton run peut être ruiné juste parce que tu as pas de bol dans tes power-up ou l'agencement des stages ou les deux en même temps. Quand dans un shmup tu peux arriver à maitriser les pièges et armement à privilégier à force de par coeur, dans un rogue like tu peux rouler sur le jeu parce qu'il a décidé d'être sympa ou alors en chier un max. En général t'en chie un max.
Donc des rogue like je retiens mes grosses crises de nerfs. Après je dis pas que c'est forcément un mauvais genre et surement que je suis tout simplement nul, mais à la base Getsufumaden c'est un jeu d'action aventure et à l'époque c'était un peu le Castlevania sauce japon (dont le Castlevania Harmony of Despair qui en fait référence en reprenant un stage de Getsu dans ses dlc). Alors quand Capcom ressuscite GnG en respectant le gameplay d'origine, Konami ...veut absolument changer la formule, comme avec Contra et son Rogue Corps. Bon je me connais, sur le coup je suis pas jouasse mais j'y jouerai à ce nouveau Getsu. Et il fait plus envie que l'autre Contra qui puait du cul dés le premier trailer.
Donc des rogue like je retiens mes grosses crises de nerfs. Après je dis pas que c'est forcément un mauvais genre et surement que je suis tout simplement nul, mais à la base Getsufumaden c'est un jeu d'action aventure et à l'époque c'était un peu le Castlevania sauce japon (dont le Castlevania Harmony of Despair qui en fait référence en reprenant un stage de Getsu dans ses dlc). Alors quand Capcom ressuscite GnG en respectant le gameplay d'origine, Konami ...veut absolument changer la formule, comme avec Contra et son Rogue Corps. Bon je me connais, sur le coup je suis pas jouasse mais j'y jouerai à ce nouveau Getsu. Et il fait plus envie que l'autre Contra qui puait du cul dés le premier trailer.
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Oui, quelle surprise !
N'étant que très peu familier avec les rogue-like (je n'ai fini que Cadence of Hyrule et chatouillé un peu The Cell) je n'ai pas d'avis définitif à ce sujet, et je suis carrément impatient d'essayer celui-ci au vu du trailer !
Getsufumaden... je n'ai pas la référence par contre...
N'étant que très peu familier avec les rogue-like (je n'ai fini que Cadence of Hyrule et chatouillé un peu The Cell) je n'ai pas d'avis définitif à ce sujet, et je suis carrément impatient d'essayer celui-ci au vu du trailer !
Getsufumaden... je n'ai pas la référence par contre...
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Ah okay je ne connaissais pas le principe du rogue like, l'aspect multi-aléatoire est en effet très bizarre pou un jeu qui de est très dur, je pense que comme toi ça niquerait mon expérience assez rapidement.
Dernière modification par raisonnable le 15 avr. 2021, 09:58, modifié 1 fois.
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Heureusement il y en a quand même plusieurs qui ne sont pas autant soumis à l'aléatoire et dont la difficulté ne change pas énormément d'une run à l'autre. Je pense notamment à Hades qui est une petite perle du genre.
Pour Isaac j'ai des souvenirs de longues parties ruinées juste parce que j'avais pris le mauvais item au mauvais moment, ça oui, c'est très frustrant...
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- Mortipoil
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A noter la différence entre Rogue Like (Isaac, Spelunky...) et Rogue Lite (Dead Cells, Rogue Legacy) où au fur et à mesure de la progression on débloque des pouvoirs, stats, objets, qui restent acquis définitivement et rendent le jeu progressivement moins difficile à chaque nouvel essai (indépendamment si la génération aléatoire est plutôt favorable ou défavorable).
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Bon, j'ai appris la refonte de Nier premier du nom et j'ai trop hate, ils ont réajusté le gameplay et visuellement ça a l'air de mieux tenir la route.
j'ai rejoué à ma save et Automata doit être le jeu (gen ps4) que j'ai le plus aimé et de trèèèès loin donc je vais me refaire ce Nier avec plaisir !
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- Mortipoil
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Enfin un nouveau Metroid à scrolling horizontal!
Mais ça aurait été encore mieux en 2D plutôt qu'en 2.5D, mais bon, pour une fois que Nintendo accepte de déterrer une de ses anciennes gloires autre que Mario, il ne faut pas s'en plaindre.
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Moi qui suit habituellement hermétique à la saga des Métroïds, cet épisode Dread m'a fait ouvrir les yeux!!
Dans la patte graphique, je lui trouve une filiation avec Another World et Flash Back, peut-être pour cette raison que je kiffe
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Je ne dirais pas moins bon, plutôt différent.Guts a écrit : ↑17 juin 2021, 07:26Putain... 2002, ils ont attendu 19 ans pour nous sortir une suite. Je n'ai fais qu'une seule fois le Fusion. J'en ai pas gardé un souvenir inoubliable à cause de l'inertie étrange du personnage. Et puis comparé au Zero Mission sur le même support il était moins bon.
Zero Mission était du pur Metroid classique (le 1) avec l'habillage de Super Metroid.
Fusion osait mettre plus de narration, des scènes de vulnérabilité sans armure et poursuivi par le Nemesis, perso je l'ai bien aimé.
Sinon il y a aussi l'excellent AM2R sur PC.
Je n'ai pas fait le remake de Metroid 2 par Nintendo sur 3DS (faute de console), mais de l'avis de ceux qui ont fait les 2, le remake AM2R serait supérieur!
- Prickly Angler
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Je n'ai pas joué à Zero Mission mais Metroid Fusion est tout simplement exceptionnel, et comporte énormément de mécaniques hyper intéressantes, notamment contre les boss et avec le Sa-x. Je crois que je le préfère même à Super Metroid (si j'omets le point de vue historique).Putain... 2002, ils ont attendu 19 ans pour nous sortir une suite. Je n'ai fais qu'une seule fois le Fusion. J'en ai pas gardé un souvenir inoubliable à cause de l'inertie étrange du personnage. Et puis comparé au Zero Mission sur le même support il était moins bon.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
- Mortipoil
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Je te recommande fortement de faire Zero Mission si tu en as la possibilité, il est excellent.Prickly Angler a écrit : ↑17 juin 2021, 14:06Je n'ai pas joué à Zero Mission mais Metroid Fusion est tout simplement exceptionnel, et comporte énormément de mécaniques hyper intéressantes, notamment contre les boss et avec le Sa-x. Je crois que je le préfère même à Super Metroid (si j'omets le point de vue historique).Putain... 2002, ils ont attendu 19 ans pour nous sortir une suite. Je n'ai fais qu'une seule fois le Fusion. J'en ai pas gardé un souvenir inoubliable à cause de l'inertie étrange du personnage. Et puis comparé au Zero Mission sur le même support il était moins bon.
Et de mémoire il est court, bien plus que Super Metroid (je crois que j'avais du en voir le bout avec un bon % d'upgrades récupérés en 3-4h lors de mon 1er run, et je prends mon temps en général).
- Prickly Angler
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Yep, j'ai failli l'acheter neuf à une époque, je ne l'ai pas fait et je le regrette. Les prix avaient grimpé quand j'avais re-regardé. Je le ferai un jour c'est certain !
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Perso, j'ai aussi bien fait Fusion que Zéro sur la sympathique & classieuse GBA Micro et dans l'ensemble les deux se valent.
Cependant, j'ai une petite préférence pour le Fusion qui est étonnamment bien plus fin sur les décors ; et instaurait un côté assez flippant avec le SA-X qui vous prenait souvent en chasse (un clone quasi-invulnérable de Samus dans la Varia Suite du 3e épisode, donc rien de bien nouveau dans Dread), pas mal de boss qui jouaient sur de gros effets de surprise (jump scare en pagaille) et une bande-son encore plus étrange qu'à l'accoutumé qui instaurait un climat pesant dans certaines portions de la station spatiale (lieu de l'action du jeu et on ne peut plus "Alienesque").
Ensuite le gros reproche qui avait été fait aux deux opus GBA, c'est que globalement les deux titres étaient trop linéaires, voir quasi dirigistes dans le déroulé du jeu ; mais ce qui en contrepartie permettait de mieux scénarisé les deux jeux et d'humaniser Samus (très visible dans Fusion, à coup de cutscenes et de dialogues introspectifs). Or l'un des fondements des premiers épisodes reposaient sur l'aspect "Welcome to Jungle et démerde-toi !", bon même si sur les deux premiers c'est à présent un peu vieillot comme concept ; un bonne équilibre avait été trouvé dans Super Metroid (cartes, sauvegardes, upgrades plus réguliers,...) tout en laissant la liberté au joueur de mener sa barque comme il l'entends, un peu comme dans un Zelda en somme.
Ensuite, je ne possède pas de switch mais cela m'a donné envie de me replonger dans la série, cela fait bien longtemps que ces jeux là n'ont pas tourné sur mon matos.
[Edit : Le G&W Zelda me fait bien envie, ne serait-ce que pour Link's Awakening qui douille un peu trop à mon goût (même en loose), à voir en fonction du prix et de la prise en main de cette babiole]
Cependant, j'ai une petite préférence pour le Fusion qui est étonnamment bien plus fin sur les décors ; et instaurait un côté assez flippant avec le SA-X qui vous prenait souvent en chasse (un clone quasi-invulnérable de Samus dans la Varia Suite du 3e épisode, donc rien de bien nouveau dans Dread), pas mal de boss qui jouaient sur de gros effets de surprise (jump scare en pagaille) et une bande-son encore plus étrange qu'à l'accoutumé qui instaurait un climat pesant dans certaines portions de la station spatiale (lieu de l'action du jeu et on ne peut plus "Alienesque").
Ensuite le gros reproche qui avait été fait aux deux opus GBA, c'est que globalement les deux titres étaient trop linéaires, voir quasi dirigistes dans le déroulé du jeu ; mais ce qui en contrepartie permettait de mieux scénarisé les deux jeux et d'humaniser Samus (très visible dans Fusion, à coup de cutscenes et de dialogues introspectifs). Or l'un des fondements des premiers épisodes reposaient sur l'aspect "Welcome to Jungle et démerde-toi !", bon même si sur les deux premiers c'est à présent un peu vieillot comme concept ; un bonne équilibre avait été trouvé dans Super Metroid (cartes, sauvegardes, upgrades plus réguliers,...) tout en laissant la liberté au joueur de mener sa barque comme il l'entends, un peu comme dans un Zelda en somme.
Ensuite, je ne possède pas de switch mais cela m'a donné envie de me replonger dans la série, cela fait bien longtemps que ces jeux là n'ont pas tourné sur mon matos.
[Edit : Le G&W Zelda me fait bien envie, ne serait-ce que pour Link's Awakening qui douille un peu trop à mon goût (même en loose), à voir en fonction du prix et de la prise en main de cette babiole]
Dans l'œil du Canon.
- Mortipoil
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- Localisation : Canado-Normand
Selon son producteur, Metroid Dread serait la fin de l'arc de Samus Aran.
Que faut-il en comprendre? Que pour les prochains jeux de la série (dans 15 ans?), l'univers sera conservé mais ne tournera plus autour de Samus Aran, des Chozos, des pirates de l'espace, incluant Ridley et Mother Brain?
Je pense que ce serait bien, à condition d'apporter autant de nouveautés qu'à l'époque le gameplay créé par Metroid et les possibilités de l'armure (notamment la morphing ball).
J'adore les jeux Metroid, mais objectivement c'est plus oû moins toujours la même chose : le même déroulement de recherche des upgrades planqués dans les murs, les mêmes armes et évolutions de l'armure, le même univers graphique, la même ambiance oppressante...
Ce qu'il manque ce sont des lapins crétins.
Non je déconne
Que faut-il en comprendre? Que pour les prochains jeux de la série (dans 15 ans?), l'univers sera conservé mais ne tournera plus autour de Samus Aran, des Chozos, des pirates de l'espace, incluant Ridley et Mother Brain?
Je pense que ce serait bien, à condition d'apporter autant de nouveautés qu'à l'époque le gameplay créé par Metroid et les possibilités de l'armure (notamment la morphing ball).
J'adore les jeux Metroid, mais objectivement c'est plus oû moins toujours la même chose : le même déroulement de recherche des upgrades planqués dans les murs, les mêmes armes et évolutions de l'armure, le même univers graphique, la même ambiance oppressante...
Ce qu'il manque ce sont des lapins crétins.
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- Localisation : Canado-Normand
J'avoue qu'il est très rare que j'attende impatiemment un jeu (et ne parlons même pas de le précommander).
Plusieurs raisons à ça :
- offre actuelle complètement pléthorique
- backlog infini (donc chaque nouveau jeu acheté restera peut-être indéfiniment en attente que je le lance un jour)
- je n'adhère pas aux politiques éditoriales actuelles (DLC, season pass, remasters en pagaille, beaucoup de jeux insipides qui sont de simples copier/coller de ce qui fonctionne en ce moment)
- le rétrogaming permet de se refaire de temps en temps des perles qui n'ont pas vieilli, même 25 ans plus tard
- manque de temps
- etc
Par contre là je suis tombé complètement par hasard sur un jeu fraîchement dévoilé, et j'avoue qu'il m'a mis une petite baffe (sauf la musique ^^) et que je me vois bien y jouer avec mes enfants (enfin à mon avis ils y joueraient probablement beaucoup plus que moi!) : DokeV!
Et techniquement ça envoie du lourd!
Plusieurs raisons à ça :
- offre actuelle complètement pléthorique
- backlog infini (donc chaque nouveau jeu acheté restera peut-être indéfiniment en attente que je le lance un jour)
- je n'adhère pas aux politiques éditoriales actuelles (DLC, season pass, remasters en pagaille, beaucoup de jeux insipides qui sont de simples copier/coller de ce qui fonctionne en ce moment)
- le rétrogaming permet de se refaire de temps en temps des perles qui n'ont pas vieilli, même 25 ans plus tard
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Par contre là je suis tombé complètement par hasard sur un jeu fraîchement dévoilé, et j'avoue qu'il m'a mis une petite baffe (sauf la musique ^^) et que je me vois bien y jouer avec mes enfants (enfin à mon avis ils y joueraient probablement beaucoup plus que moi!) : DokeV!
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