Atelier - Avril 2021 : OutZone

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Pour ce mois d'avril, Lyv (vainqueur de l'atelier du mois de mars) nous a choisi le non moins excellent OutZone.
Je vous invite à jeter un oeil sur un site d'info que j'ai réalisé : https://outzone.gutsfun.com, c'est une bonne base pour commencer à en savoir plus sur cet excellent jeu de Toaplan.
A vos sticks !

RANKING
Image
> POSTER AUTOMATIQUEMENT VOTRE SCORE <
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'engage les hostilités. J'ai bien l'intention de dépasser mon meilleur score ce mois-ci. Je suis au taquet !! 8)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

WHooot, ça traine pas!

Merci d'avoir préparé l'Atelier Guts.
Je suis en train d'installer les roms, je regarde ce qui fonctionne.
Le cas échéant, y a t'il une/des versions à favoriser?

Je vais prendre le temps de découvrir le jeu par moi même, ensuite je viendrai piller les infos sur ta page dédiée. :mrgreen:


Je m'auto édite en temps réel, visiblement j'ai deux versions acceptées:
(harder) et (old set)
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je découvre le jeu il est trèèèès sympathique. Je joue sur RPI (2JAMMA) sur ma borne.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Top l'âne à la cave a écrit :
05 avr. 2021, 12:10
Merci d'avoir préparé l'Atelier Guts.
Je suis en train d'installer les roms, je regarde ce qui fonctionne.
Le cas échéant, y a t'il une/des versions à favoriser?
De mémoire il me semble que le "Old Set" corresponds au plus courant des Set d'OutZone, l'ancien Set 2. Pour une raison que j'ignore l'équipe de MAME a complètement changé l'ordre des Set.
anzymus a écrit :
05 avr. 2021, 12:13
Je découvre le jeu il est trèèèès sympathique. Je joue sur RPI (2JAMMA) sur ma borne.
C'est pas pour rien que c'est mon jeu préféré :love:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Est-ce que quelqu'un a la liste complète des différents "Special"?
Pour l'instant, j'ai recensé:
Rose: Super Ball
Vert: Energy Extend
Bleu: Speed Up
Jaune: Super Burner
Blanc: Shield
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Regarde la signature de Guts :)
Image
Image
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

anzymus a écrit :
05 avr. 2021, 14:22
Regarde la signature de Guts :)
Rah, j'avais pas les yeux en face des trous, j'avais pas vu le petit menu sur son site. :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Alors des fois le jeu est super sympa et il me donne très vite le power up super ball et des fois il me laisse dans la dèche pendant un bon moment et je dois trimer pour forcer le passage.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci beaucoup pour la page d'infos Guts, c'est vraiment top (l'âne ?) :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Hi Haaaan!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ouuuuh le 1cc de cochon que je viens de sortir :porc:

0 vie restante face boss final mais les claquages de bombes m'auront sauvé mon petit cul. Et j'ai trouvé le moyen d'atteindre le troisième stage du second loop sans mourir. Content de ma perf je suis :elsass:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Et bien, on va essayer de ne pas se faire intimider par Guts, non mais ! Il ne manquerait plus que Gwürzl se ramène et là on se fait mettre en pièces :D
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

En fait, j'ai déjà un score de plus de 2M au stage 2-5 mais je veux pousser un peu plus, histoire de marquer le coup :charme:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'aimerai bien marquer le coup moi aussi...
Mais...
Mon jeu plante deux fois de suite au même endroit.
Stage 5, séquence avec des passerelles mobiles. La progression stoppe.
Un effet recentre mon perso au milieu dans le tiers bas.
Je traverse les gouffres, l'énergie ne descend plus.

Je vais chercher un Mame antérieur.

J'ai quand même pété le million... Nah. :P
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bizarre ton histoire. J'ai jamais eu de soucis avec l'émulation d'OutZone. C'est un jeu qui est parfaitement émulé depuis longtemps. Et les roms set que je propose sur le site sont assez récentes, à peine deux ans si je ne m'abuse. Quand j'ai refait le site en vue.js, j'en ai profité pour refaire une passe sur les roms proposées et c'est là que j'ai eu la surprise de voir que la MAME team avait changé l'ordre des Set.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Mon jeu video préféré tout genre, toute epoque confondu! ^^

Alors pour MAME, attention!!!
Y a 2 versions de OUTZONE:

-La version Prototype qui est la plus facile;
-La version normale.

Je joue sur MAME 0.114
Sur celui-ci, la version prototype c’est le Set 3 (on peut pas la manquer c’est marqué prototype dessus).
Le Set 1 etant la version terminale, un peu plus difficile que la prototype donc.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

DIDYEAH a écrit :
06 avr. 2021, 15:41
Je joue sur MAME 0.114
Sauf que depuis la version 0.149u1 de MAME, toutes les roms ont été renommées et c'est un gros bordel pour s'y retrouver. J'ai tenté de les repositionner par rapport à l'ancienne convention mais y a un set (outzoneb.zip) que je n'arrive pas à faire matcher. Il est même possible que je me soit trompé pour les autres set. Si quelqu'un veut éclairer ma lanterne, je veux bien qu'il jette un oeil à ma page émulation sur mon site.

Voilà d'ailleurs ce qu'on trouve dans l'historique de MAME :

Code : Tout sélectionner

 * Reorganized outzone sets and improved descriptions:
    outzonec  -> outzone  "Out Zone" (new parent)
    outzone   -> outzoneh "Out Zone (harder)" (former parent)
    outzonea  -> outzonea "Out Zone (old set)"
    outzoned  -> outzoneb "Out Zone (older set)"
    outzoneb  -> outzonec "Out Zone (oldest set)"
    
  * Tagged outzonec Z80 ROM as BAD_DUMP and the set itself as
    GAME_IMPERFECT_SOUND after discovering that this clone's
    M68000 and Z80 ROMs are almost certainly mismatched,
    causing wrong sound effects
0.149u1: Alex Jackson reorganized Outzone sets and improved descriptions. Fixed dipswitches and inputs (after verification of the M68000 and Z80 code) in outzone and clones. Tagged Out Zone (oldest set) Z80 ROM as BAD_DUMP and the set itself as GAME_IMPERFECT_SOUND after discovering that this clone's M68000 and Z80 ROMs are almost certainly mismatched, causing wrong sound effects. Added 'Test Switch' dipswitch. Changed clone (set 4) to parent 'Out Zone', (set 1) to clone 'Out Zone (harder)', (set 2) to 'Out Zone (old set)', (set 5) to 'Out Zone (older set)', (set 3, prototype?) to 'Out Zone (oldest set)'. Renamed (outzone) to (outzoneh), (outzonec) to (outzone), (outzoneb) to (outzonec) and (outzoned) to (outzoneb).
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Oh lalalalala.....
Le prototype je saurai le reconnaitre, par contre les autres, je suis pas sur mais il m’en semble qu’il y en a un ou le pont bonus de 5000pts au stage 3 il y est pas.
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

De mon côté j'ai update avec les roms que tu proposes Guts.
Je n'avais pas la dernière. (Set gametronik)

Bilan, j'ai davantage de versions dispos, dont le parent.
Je le teste pendant une heure, fatigué, je pointe un petit 400.000, mieux raccord à mes prévisions que mon million du matin.
J'avais l'impression de rentrer comme dans du beurre.
Je pense que j'avais un bug d'invu, rétrospectivement.

Bref, je relance ça demain à tête reposée.

:))
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

DIDYEAH a écrit :
06 avr. 2021, 16:51
Oh lalalalala.....
Le prototype je saurai le reconnaitre, par contre les autres, je suis pas sur mais il m’en semble qu’il y en a un ou le pont bonus de 5000pts au stage 3 il y est pas.
Tu m'interpelle sur un point intéressant. Normalement ce bonus est une exclu deux joueurs. Tu réussirais à l'avoir en jouant seul ? En tout cas je sais qu'il n'était pas présent sur le Set 1, il est apparu avec de nombreux bonus avec le Set 2.
Top l'âne à la cave a écrit :
06 avr. 2021, 18:44
Bref, je relance ça demain à tête reposée.
Bon, au moins t'as plus le bug.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Ah c’est à 2 joueurs obligatoirement alors?
J’arrete de chercher entre les differebts Set alors! ^^
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

DIDYEAH a écrit :
07 avr. 2021, 16:40
Ah c’est à 2 joueurs obligatoirement alors?
J’arrete de chercher entre les differebts Set alors! ^^
Oui, c'est ça. Moi aussi je me suis longtemps évertué à passer le pont invisible ... seul ... et me voir lamentablement tomber dans la lave. Mais si tu as un deuxième joueur, miracle, le pont apparaît sans problème :D avec sa pléthore de bonus à 5000pts. Si par contre tu arrives à l'enclencher à un joueur, je veux savoir à quel pixel il faut exactement passer pour ne pas tomber.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'avais regardé ce superplay pour connaitre certaines techniques et le gars arrive à passer le pont alors qu'il semble bien être seul (vers 5 minutes) :



Moi forcément j'ai essayé de faire de même et ça a fait plouf. Je comprends rien à toutes ces subtilités pour activer les bonus dans ce jeu.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Raaaah mais, ça m'a l'air d'être un Set 2 jap et il arrive à passer ? J'ai essayé des dizaines de fois sans y arriver. Ou alors c'est un autre Set ? Oui c'est forcément un autre Set. Pourtant, il fait un double loop avec la fin jap :x :X
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Bon, tout ça ça m'a vraiment intrigué alors j'ai décider de faire une save state au niveau du pont pour tester ça. Et effectivement en se positionnant à un endroit bien précis sans aller trop vite (j'ai encore du mal à visualiser exactement la zone), on peut faire apparaître le pont caché avec ses 20000pts de bonus. J'adore découvrir des trucs encore maintenant sur un jeu qui m'a autant passionné depuis des années.

Par contre une chose est sûr, à deux joueurs, le pont est nettement plus simple à faire apparaître. Me reste plus qu'à mettre à jour mon site :)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

D'ailleurs sur ce passage des ponts, vous conseillez quelle arme ? J'essaie avec le 3way mais je me fais avoir à chaque coup, quand je ne tombe pas...
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Bon! Je vais m'arrêter là pour ce petit atelier. Le loop 2, c'est vraiment l'enfer :X.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

GameOver a écrit :
07 avr. 2021, 23:35
D'ailleurs sur ce passage des ponts, vous conseillez quelle arme ? J'essaie avec le 3way mais je me fais avoir à chaque coup, quand je ne tombe pas...
Le 3way, sinon tu risques de chuter. Le truc c'est de monter légèrement puis de redescendre pour balayer la zone avant de remonter un coup sec pour passer derrière les éventuels ennemis laissés à droite.
shin-j a écrit :
08 avr. 2021, 02:11
Bon! Je vais m'arrêter là pour ce petit atelier. Le loop 2, c'est vraiment l'enfer :X.
En fait, pas temps que ça. Il apparaît difficile sur le début du loop car les ennemis tirent tout de suite et de manière nourri mais ensuite on rejoint vite le rank habituel. La difficulté réside surtout sur le nombre de commandant (les ennemis rouges) nettement moins présent dans un deuxième loop.

D'ailleurs en parlant de rank, perso je perd généralement ma première vie sur le niveau 7 (ou le niveau 5 si je me déconcentre). Le rank devient infernal tellement les balles fusent vites et en cadence rapide. Je ne crois pas avoir réussi à passer le 1er loop en one life.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai fait un moins bon score que mon meilleur run, mais je suis allé plus loin ! 200%, à moi le 3ème loop, je sens que j'y suis presque.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Répondre