Petites impressions sur Senkô no Ronde de G.rev

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Il s'agit de quelques impressions dont j'ai déjà fait part sur Gamekult, mais guts m'a justement fait remarquer qu'elles seraient également bien dans les lignes de ce forum. Voici donc en substance ce que je pense de Senkô no Ronde.

Graphiquement, ça fiche une sacrée claque. Vraiment. C'est de la 3D, mais ne fatigue pas plus que de la 2D. Au niveau du genre, pour moi, il y a un lointain lien avec Sol Divide, mais en très bien : on combat à distance et au corps à corps, le tout très très fluide et maniable. Des digit partout, une ost de fou… bref, moi, ça me semble être un peu un mix de tout ce que le manic shoot a fait de mieux depuis 5 ans (ambiance, difficulté bien dosé comme dans Border Down, mouvement dans l'espace et pas selon un plan simplement horizontal ou vertical, perso super attachants). C'est un peu comme si G-Rev venait de sortir son Gigawing 2…

Et quand on voit les photo de leur prochain jeu, on se dit que, quand même, ils sont en train de grandir à vitesse V.

j'ai pu jouer un bon 25 minutes (j'étais pas seul) à Senkô. Je re-précise que je suis fan de Border Down... et que je suis carrément dingue de Senkô. C'est un jeu qui est extrêmement bien pensé je trouve.

En fait, on est en face d'un OVNI... je dis ça car en terme de game play, c'est assez hybride comme jeu : shoot classique, shoot avec affrontement à la Virtual On, et à la fois affrontement 1 contre 1, presque dans un esprit duel avec certains ennemis. A la fois shoot, jeu de mécha, jeu de baston... c'est à peu de chose près le slogan utilisé par sega pour présenter le jeu...

Côté graphisme, je n'ai rien à ajouter à ce que j'avais dit plus haut, côté ambiance son également. Il y a des digit qui mettent vraiment bien dans l'ambiance. Moi, vraiment, côté fun, ça me fait bien penser à Gigawing 2.

Je précise également qu'il y a un tutoriel vraiment pas cheap... curieux non, pour un jeu d'arcade ? Moi, je me dis que ce shoot est fait pour être porté tel quel sur console de salon, sans avoir même rien à y ajouter.

Un sacré bout de chemin a été fait depuis Border Down, je peux vous le dire…

Enfin bon, cela me laisse une très très très très bonne impression.

Je n'ai pas le souvenir d'un shoot qui joue autant sur les différents plans à la fois 2D + 3D aussi bien : On a vraiment l'impression que son appareil est "dans l'espace", et qu'on peut s'y déplacer librement. Et puis les effets de tir son assez cultes... et l'utilisation des trois boutons est assez marrantes. En plus de deux boutons qui servent à tirer, il y en a un qui est utilisé durant les déplacements pour provoquer des "dash" ou des changements de directions brutaux... assez diabolique à maîtriser...
Ensuite, il y a des "mini-combos" (rien de dur) pour provoquer des types de tirs différents. C'est carrément la feu d'artifice sur certains coups (ca dépend aussi de l'état de charge de votre gauge).

Ah, puis y a un truc de dingue quand on utilise les trois boutons en même temps !!!!

C'est un jeu dont on peut dire, là encore comme pour Gigawing 2, qu'il a une forte personnalité. Le niveau de difficulté m'a semblé correct, enfin, rien de monstrueux quoi. Ceci-dit Border Down n'est pas un jeu monstrueusement dur non plus hein... On sent bien que ce n'est pas Cave quoi .

Ce qui est certain c'est que c'est un shoot extrêmement riche dans son gameplay (sans compter le grand nombre de personnages !!!), tout en offrant une maniabilité vite retenue. Moi, je pense que c'est un vrai tour de force ce qu'ont fait les gars de chez Grev (pensez comment la structure de ce studio est petite !!! C'est pas Cave !). Si ça sort sur DC, je vous dis qu'il vaudra mieux pas attendre de le voir en occaze... vous savez ce qui se passe déjà avec Border Down...

Le seul reproche que je ferais vraiment, du haut de ma petite expérience (faut jouer plus pour être vraiment conscient de bons et des mauvais côtés du jeu), c'est le manque de sprites en 2D... c'est une question de goût, j'en ai conscience, mais j'aime bien, comme dans mushihime-sama, quand 3D et sprites 2D sont mélangés.

Bon, je pense que je vais retourner régulièrement jouer moi ! Je suis super convaincu. Bravo.
Dernière modification par Kherberos le 09 mai 2005, 11:59, modifié 1 fois.
Et ta sœur ??!!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Il va sortir sur Dream, il va sortir sur Dream, il va sortir sur Dream.

Et je vais avoir du mal à faire preuve d'objectivité, je l'attends trop celui-là. Merci en tout cas !!
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

Merci beaucoup en effet.
Grev a tout interret a le recobnvertir sur la Dreamcast, une reconvertion qui techniquement ne leur coûterais pas cher, et vu le phénomène hardcore gamer/dreamcast, il y a de quoi espérer :P
Ikarugi
As du Slalom
Messages : 156
Inscription : 26 févr. 2005, 00:49

Senko ne peut sortir que sur DC, puisque G REV a envoyé ballader sony qui lui demandait des adaptations ...

sur GC, je ne pense pas qu'il y ait un public receptif pour ce genre de jeux, et sur XBOX, pourquoi pas mais ca reste peu probable

qui a dit que la DREAMCAST était morte ? :D
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Waou, tu m'as donné encore plus envie d'y jouer.

G.Rev les sauveurs du shoot'em up.
Y
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

On nage en plein bonheur :P
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Sans oublier que Senko, comme le prochain projet sur lequel bosse Grev tournent sur Naomi GDRom… Par conséquent, on ne parle presque plus de conversion DC tellement les deux hard sont proches. C'est la logique même que les jeux Naomi GD Rom emménagent sur DC un jour ou l'autre. Coûte rien à porter ou presque. C'est pas comme s'il fallait tout reprogrammer comme c'est le cas sur PS2 ou une autre machine.

Moi, comme je disais ailleurs, je suis assez optimiste, et concernant la sortie de senkô sur DC, et concernant une future sortie de Under Defeat.

Les shoots se vendent bien sur DC, à en juger par la vitesse à laquelle ils se retrouvent épuisés.
Et ta sœur ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ikarugi a écrit :Senko ne peut sortir que sur DC, puisque G REV a envoyé ballader sony qui lui demandait des adaptations ...
Source de cette info ?
Ikarugi
As du Slalom
Messages : 156
Inscription : 26 févr. 2005, 00:49

Source de cette info ?
oui je comprends, de la part d'un fanboy réac comme moi cette infoa peut faire sourire :D


j'ai lu ca sur 2 sites différents, j'en ai retrouvé un (mais l'info ne concerne que Border Down)

http://www.cf-network.com/cfan/breve_cf ... breve=7265


je retrouve pas l'autre page (d'un site américain je crois) ou l'info était plus générale, elle concernait toutes les productions G REV, passées et à venir ...


je ne comprends pas pourquoi ca te parait si incroyable :eek:

car comme l'a expliqué Kherberos les couts de conversion vers la Dc sont minimes, par rapport à une adaptation PS2, dont le résultat ne serait pas garanti qui plus est ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ikarugi a écrit :
Source de cette info ?
oui je comprends, de la part d'un fanboy réac comme moi cette infoa peut faire sourire :D


j'ai lu ca sur 2 sites différents, j'en ai retrouvé un (mais l'info ne concerne que Border Down)

http://www.cf-network.com/cfan/breve_cf ... breve=7265
Hum, t'as pas une niouze officielle ? Un communiqué de G-Rev, quelque chose de concret ? Passque une brève comme ça qui a déjà plus d'un an et dont la source de l'info n'est pas renseignée j'aurais plutôt tendance à me méfier, surtout quand je lis les réactions passionnées des lecteurs du site (des "fanboy", comme tu dis ^^) qui se réjouissent de la "non-sortie" du jeu sur PS2.

N'empêche que j'ai appris un truc intéressant sur l'auteur de cette niouze : il a écrit dans le fanzine PC Engine Power Fan, comme moi, donc je dois le connaitre, même si je vois pas exactement qui c'est. Ca tombe bien je cherchais justement à rentrer de nouveau en contact avec mes anciens "collègues", grâce à toi j'ai déjà le mail de l'un d'eux :)
je retrouve pas l'autre page (d'un site américain je crois) ou l'info était plus générale, elle concernait toutes les productions G REV, passées et à venir ...
J'aurais bien aimé voir ça, passque dans ta brève là je ne vois pas où il est question de Sony qui vient quémander une adaptation à G REV et qui se fait jeter.
je ne comprends pas pourquoi ca te parait si incroyable :eek:
Ca me paraît incroyable passque refuser de sortir l'adaptation d'un jeu fini sur la machine la plus répandue du marché ne me semble pas être une stratégie commerciale très réfléchie. Après s'ils ne peuvent pas le faire parce qu'ils n'ont pas les ressources humaines nécessaires c'est une autre histoire, et je pourrais comprendre qu'ils ne veulent pas faire massacrer leurs titres par une third party incompétente. Mais je m'interroge, car je vois mal une société refuser de gagner de l'argent juste pour faire plaisir à quelques gamers pro-DC et anti PS2.
car comme l'a expliqué Kherberos les couts de conversion vers la Dc sont minimes, par rapport à une adaptation PS2, dont le résultat ne serait pas garanti qui plus est ...
Oui c'est logique, mais des jeux Naomi ont déjà été convertis sur PS2, donc je ne vois pas trop où serait la difficulté. Et puis si Sony voulait vraiment ces jeux comme tu le dis ils pourraient très bien financer les conversions.
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Ils ont l'air assezspéciaux les gars de chez Grev… m'étonnerais qu'ils laissent un autre studio qu'eux porter une de leur prod… du coup, ça reviendrait à dire que porter un tel jeu sur PS2 retarderait l'avancement de leurs autres projets, en plus de ne pas forcément faire plus de ventes que sur DC.

Car franchement, je ne suis pas certain qu'un shoot vende plus sur PS2 que sur DC, malgré le différentiel de parc de machines installées. Le shoot, c'est quand même un secteur sacrément niche. Pour un petit studio, je pense que la compatibilité "absolue" Naomi GD Rom-DC est quelque chose de très pratique.

Pourrais-tu me dire quels jeux Naomi ont été portés sur PS2 stp ? C'est juste pour avoir une idée globale de ce qui a été fait en terme de portage.

Et puis n'oublions pas que maintenant sur PS2, il y a Cave en force. C'est peut-être malin de rester sur DC à moindres coûts plutôt que de se retrouver directement en concurrence avec Cave, Takumi, Arika, Taito et toute la clique sur PS2.
Et ta sœur ??!!
Ikarugi
As du Slalom
Messages : 156
Inscription : 26 févr. 2005, 00:49

je ne vois pas où il est question de Sony qui vient quémander une adaptation à G REV et qui se fait jeter
ben deja dans la breve on peut lire : G.rev a lancé un non catégorique pour une adaptation sur PS2

pour lancer un non, il faut bien qu'on ait demandé quelque chose ! et un non catégorique ce n'est pas neutre, enfin je te laisse appécier cette breve comme tu le sens ...

Hum, t'as pas une niouze officielle ? Un communiqué de G-Rev, quelque chose de concret ? Passque une brève comme ça qui a déjà plus d'un an et dont la source de l'info n'est pas renseignée j'aurais plutôt tendance à me méfier
je t'accorde que sur C-Fan, ils ont une facheuse tendance à ne pas préciser leurs sources ... mais c'est un des rares sites d'actualité que je consulte, et je le trouve tres fiable :

ils étaient les 1ers (si si, ils te le confirmeront) à annoncer Shikigami sur DC, pareil pour Chaos Field !

je pense que c pour ca qu'ils ne citent pas toujours leurs sources, pour rester les 1ers informés !

mais comme tu as récupéré le mail de l'auteur de la breve, il te sera facile de verifier sa credibilité :D

Oui c'est logique, mais des jeux Naomi ont déjà été convertis sur PS2, donc je ne vois pas trop où serait la difficulté
bien sur que c'est faisable, c'est juste plus contraignant techniquement, et plus couteux !

Ils ont l'air assezspéciaux les gars de chez Grev… m'étonnerais qu'ils laissent un autre studio qu'eux porter une de leur prod… du coup, ça reviendrait à dire que porter un tel jeu sur PS2 retarderait l'avancement de leurs autres projets, en plus de ne pas forcément faire plus de ventes que sur DC
je suis de ton avis, de plus G REV est un "petit" studio, je pense qu'ils ne veulent pas grandir trop vite, et garder le controle de leurs production, pour l'instant en tous cas ... mais bon, peut etre que ce que je dis n'a aucun sens !


Mickey, tu avances de bons arguments mais quand meme, remettre en doute les infos émises par C FAN ca me choque, ils sont sérieux ...

je vais leur écrire, et je verrai bien ce qu'ils me répondront, peut etre qu'ils me fourniront une information plus récente et plus officielle comme tu me l'as demandé :) [/url]
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kherberos a écrit :Ils ont l'air assezspéciaux les gars de chez Grev… m'étonnerais qu'ils laissent un autre studio qu'eux porter une de leur prod… du coup, ça reviendrait à dire que porter un tel jeu sur PS2 retarderait l'avancement de leurs autres projets, en plus de ne pas forcément faire plus de ventes que sur DC.

Car franchement, je ne suis pas certain qu'un shoot vende plus sur PS2 que sur DC, malgré le différentiel de parc de machines installées. Le shoot, c'est quand même un secteur sacrément niche. Pour un petit studio, je pense que la compatibilité "absolue" Naomi GD Rom-DC est quelque chose de très pratique.
Oui je suis assez d'accord avec toi, ça tient la route (sauf pour les ventes, à qualité égale je pense qu'un shoot qui sortirait sur DC et PS2 se vendrait mieux sur PS2, faudrait voir les chiffres de Shiki 2 et de Psyvariar 2 par exemple). Moi je réagis surtout sur l'histoire de Sony qui se fait envoyer balader par G REV, chose qui me semble incroyable.
Pourrais-tu me dire quels jeux Naomi ont été portés sur PS2 stp ? C'est juste pour avoir une idée globale de ce qui a été fait en terme de portage.
De mémoire :

Crazy Taxi
Virtua Tennis 2
Guilty Gear XX
18 Wheeler
F355 Challenge
Puyo puyo fever
Dead or Alive 2

Des adaptations réalisées avec plus ou moins de bonheur.
Et puis n'oublions pas que maintenant sur PS2, il y a Cave en force. C'est peut-être malin de rester sur DC à moindres coûts plutôt que de se retrouver directement en concurrence avec Cave, Takumi, Arika, Taito et toute la clique sur PS2.
Bah, y'a quand même pas un shoot qui sort toutes les 2 semaines sur PS2, je pense que les jeux de ces développeurs peuvent être complémentaires.

Je rappelle que je comprends très bien que des petits développeurs préfèrent rester sur DC pour des raisons financières et humaines ;)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ikarugi a écrit :
je ne vois pas où il est question de Sony qui vient quémander une adaptation à G REV et qui se fait jeter
ben deja dans la breve on peut lire : G.rev a lancé un non catégorique pour une adaptation sur PS2

pour lancer un non, il faut bien qu'on ait demandé quelque chose ! et un non catégorique ce n'est pas neutre, enfin je te laisse appécier cette breve comme tu le sens ...
"Quand on concocte un jeu aussi prestigieux que Border Down, il n’est pas étonnant que les joueurs d’autres consoles que la Dreamcast aient envie de voir arriver ce shoot-them-up sur d’autres supportes. Si G.rev a lancé un non catégorique pour une adaptation sur PS2, la GC et la XBox pourraient accueillir le jeu pour autant qu’ils aient les moyens humains de le faire. Autrement dit, pour le moment, les chances sont minces."

Voilà comment je comprends cette brève : G REV a reçu du courrier de la part de fans qui veulent voir un portage de Border Down sur d'autres consoles. Suite à ce courrier, G REV a fait un communiqué disant qu'un portage PS2 n'était pas prévu (ou pas envisageable), mais qu'ils verraient pour la X BOX ou Gamecube (avec le résultat que l'on connaît...)

Je ne vois toujours pas l'implication directe de Sony dans l'histoire.
Mickey, tu avances de bons arguments mais quand meme, remettre en doute les infos émises par C FAN ca me choque, ils sont sérieux ...

je vais leur écrire, et je verrai bien ce qu'ils me répondront, peut etre qu'ils me fourniront une information plus récente et plus officielle comme tu me l'as demandé :)
OK merci :)
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Oui, en effet, on ne voit pas d'implication directe de Sony dans ces lignes. S'il faut, c'est juste les gars de chez Grev qui prennent cette posture parce qu'ils n'aiment pas la PS2 comme support. On peut imaginer beaucoup de choses… ça pourrait être drôle de leur demander le pourquoi de leur refus catégorique sur PS2, et le "peut-être" émis sur GC et Xboîte.

Merci pour la liste plus haut. Y'a un paquet de jeux dont j'ignorais qu'ils vaient fait l'objet de portage PS2… enfin, c'est normal puisque je les avais acheté à leur parution sur DC ;).

Sauf Rez, je l'avais d'abord fait sur PS2, où il m'avait charcuté les yeux pour cause de scintillement abusif. Je l'ai réessayé sur DC et sur moniteur par la sortie VGA, et Dieu s'est manifesté :) ! C'est toujours très chargé, mais je ne pleure plus. Déjà ça.
Et ta sœur ??!!
Ikaruga
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 23 mai 2003, 02:00
Localisation : Nancy

Douce utopie ou future jubilation pour l'annonce d'une version Dreamcast.Quoiqu'il en soit, hormis pour Ikaruga, Senkô est vraiment le shoot qui m'impressionne le plus et me fait vraiment baver actuellement.

SEGA vient de mettre en ligne 2 nouvelles vidéos :D

http://www.game-attitude.com/articles.php?N=5586
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Il y a franchement de quoi espérer un portage. Tant mieux !
Et ta sœur ??!!
maxence
Ampoule aux Pouces
Messages : 402
Inscription : 29 mai 2003, 22:49
Localisation : Planet Ratis

http://www.grev.co.jp/magazine.htm
Selon click-stick, portage confirmé :-)
... non mais en fait ... c'est pour baisser le rank...
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Non, pas d'après ton link.

Le gars de Grev dit au contraire qu'ils reçoivent beaucoup de courrier dans ce sens, mais que rien n'est encore décidé. Par contre, un cd de l'ost est prévu.

Merci pour le link. En bas, il rajoute que la semaine prochaine il causera peut-être de Under Defeat.
Et ta sœur ??!!
Rsilvergun
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 25 mai 2004, 09:49
Localisation : Bordeaux

La vache, je me suis chié dessus en voyant les videos :eek:
Et dire qu'ils en sont à réfléchir sur l'opportunité de le sortir sur
la Dream 8O Mais ils nous font marcher là, une bombasse pareille
faut la porter illico presto ! C'est inhumain d'entretenir le doute sur une tuerie aussi évidente ! SORTEZ-LE sur DREAM !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mark Matrix
Modérateur
Messages : 1640
Inscription : 04 sept. 2003, 17:37
Localisation : over your shoulder

le change air blade de la dream ??? :amour:

ça a l'air plutot bourin et bien cool, j'adore
faut pas vendre la peau de Mémé avant de l'avoir poussée dans les orties
Ikaruga
Brute du bouton A
Messages : 258
Inscription : 23 mai 2003, 02:00
Localisation : Nancy

Rsilvergun
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 25 mai 2004, 09:49
Localisation : Bordeaux

s'ils ne le sortent pas celui-là, je me les coupent, foi de shmuper :D
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Je pense que l'on peut être optimiste !
Et ta sœur ??!!
Rsilvergun
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 25 mai 2004, 09:49
Localisation : Bordeaux

suffit de se rappeler combien Ikaruga sur Dream fut un projet inespéré ayant fait l'objet d'une pétition d'envergure et que jusqu'au dernier moment treasure n'envisageait pas de le sortir sur la défunte console, pour se dire qui si Ikaruga a vu le jour sur la petite boite blanche alors ce nouveau bijou ne devrait pas se dérober sous nos yeux ébahis ;)
chtimi
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 07 janv. 2004, 17:08

d'apres certaines personnes bien informees (qui avaient annonce les precedents portages), la conversion DC est sure.
de toute facon pour l'instant tous les shoots naomi sont sortis en DC non?
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

e toute facon pour l'instant tous les shoots naomi sont sortis en DC non?
En effet. Char'n blast, zero gunner 2, Ikaruga, Border Down, Chaos Field puis Trizeal. Il manque plus que Senko No Ronde :)
Et peut être plus tard Under Defeat de G.Rev en développement en ce moment même sur Naomi gdrom qui s'annonce lui aussi énormissime.

Au fait.. VIVE G.REV :D
Y
Rekka
Fine Gâchette
Messages : 129
Inscription : 14 janv. 2005, 13:31

G.Rev a déjà participé au développement d'un jeu sur la PlayStation2, donc la seule raison valable pour un non portage d'un jeu tient du plutôt d'ordre technique/financière. Ce n'est qu'une toute petite équipe.
Kherberos
As du Slalom
Messages : 165
Inscription : 08 mai 2005, 09:27
Localisation : Osaka

Le développement du jeu en question, c'était Gradius V parait-il. Ils ont travaillé avec les gars de Treasure.
Et ta sœur ??!!
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

G.REV hésite encore à adapter Senko No Ronde sur Dreamcast
Pour les motiver, envoyez leur un message en anglais ou en japonais au bas de cette page. Il y'a une case pour mettre votre nom, une pour votre email et une autre pour votre commentaire.
Ensuite, cliquez une fois sur le bouton puis une deuxième fois pour valider votre message dans la page suivante.

http://game9.2ch.net/test/read.cgi/gal/1107616630/566
Y
Verrouillé