Étonné de ne voir aucun retour sur ce Stunfest, c'était aussi peu mémorable que cela ? Pour ma part je vais revenir sur les deux performances shmup que j'ai vu en replay sur la grande scène qui m'ont beaucoup plu :
- Le clear de
Dangun Feveron par Qlex : C'est bien que pour une fois qu'il n'y ait pas eu un seul shmup de Cave présenté sur la grande scène, ça change de d'habitude. La performance était impressionnante, surtout quand on connaît la violence et la brutalité du jeu déguisée derrière son atmosphère de discothèque de la Côte d'Azur, et les commentaires étaient excellents au point de vouloir me faire danser comme John Travolta.
- La run scoring d'un de mes anciens professeurs à l'université, Alexis Blanchet, sur
Geometry Wars: Retro Evolved 2 en pacifisme, je ne m'y attendais pas à celle-là
. En effet hier lors d'un rendez-vous au sujet de ma possible future thèse en esthétique des jeux vidéos il me dit qu'il a joué sur la grande scène et qu'il a commenté sa partie avec Blaireau qui l'a coaché pour la perf live. Le jeu est assez étonnant, surtout pour moi qui ne connaît pas tellement les arena shmup et les shmup générés, on sentait une tension énorme et c'était un réel plaisir à regarder avec un excellent commentaire de Blaireau. J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir un coaching préparant spécialement à un évènement de ce type, j'espère qu'il y aura l'occasion de revoir ce concept à l'avenir. Bravo à Alexis, c'est vraiment pas facile de se lancer dans un démonstration live lorsqu'on n'a pas d'expérience de ce type de choses, et on a pu voir toute la technicité qu'il avait sur ce jeu.
Je suis très curieux de voir les runs shmup de la scène du club des sacs lorsqu'elles seront mises en ligne, j'ai repéré du
Pulstar par SGN et de la co-op sur
Deathsmiles par Saki et Yami (j'oublie ptet d'autres choses ?). J'ai hâte de voir si SGN a enfin réussi à terminer
Pulstar en live sans savestate (son spécial), ce n'est pas un exercice facile quand on sait la concentration que demande ce titre.
À part toutes ces belles choses à voir et revoir sur les plate-formes je ne regrette pas vraiment de ne pas y être allé : mon budget sessions/conventions n'est pas infini et de toutes celles prévues cette année (HFS, Mikado Espagne, James Game Center) le Stunfest était clairement celle qui avait l'offre la moins intéressante en ce qui concerne le shmup. Étant donné que le reste ne m'intéresse pas au point d'investir en train, hôtel, etc. (même s'il y a plein d'autres jeux d'arcade que j'aime bien à part le shmup) c'était celle qui m'a paru la plus évidente de sacrifier. Je l'avais déjà aussi évoqué sur le discord mais l'idée de payer son billet et d'aller là-bas pour tout organiser soi-même (avec presque aucune information donnée en amont) ne me disait pas tellement. Le bénévolat ne me pose pas de problème mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties comme on dit.
Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes impliquées à tous les étages (membres de 3-hit, exposants, superplayers, etc.) et la situation du stunfest est préoccupante. En ce qui concerne les jeux de combat, tous les joueurs ou presque semblent avoir migré vers le HFS qui propose une meilleure offre. Et en ce qui concerne le shmup (la raison pour laquelle nous sommes ici après tout) force est de constater que ce n'est plus du tout la place forte que ça a été par le passé, raison pour laquelle la plupart des joueurs internationaux ont migré vers d'autres évènements. J'espère de tout coeur que les futures éditions du Stunfest (s'il y en a) seront plus fournies de ce côté-là, et que cela redevienne la place forte que ça a été pour notre genre de prédilection
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."