Salut,
Je m'inscris ici pour pouvoir échanger à propos de shmups, puisque ces jeux terrifient tout mon entourage, qui leur a donné le sobriquet de "jeux qui font peur" ^_^
J'avais découvert touhou (via touhou 6) en 2009, y avais joué quelques mois avant d'en désespérer tant ça me semblait difficile ; j'ai voulu m'y remettre l'été dernier, et après avoir, à ma grande surprise, rapidement eu des clears en normal, puis en hard, puis en lunatic, un ami m'a recommandé la chaîne Electric Underground (Mark est d'un enthousiasme rare et d'une grande intelligence), et suggéré d'essayer des jeux comme Crimzon Clover, DFK, Mushi et j'ai de fil en aiguille découvert toute la cave-o-thèque. Mes shmups préférés sont, loin devant, Touhou 6, puis Crimzon Clover. Pour ce qui est de la bande son, Espgaluda est franchement mon type... J'ai essayé d'autres genres de shmup, type Strikers 1945, Battle Garegga, Armed Police Batrider, etc. ; ce n'est, pour l'instant, pas vraiment ce qui me plaît, quoique je goûte bien le design des boss du premier. Je suis parfaitement ouvert aux recommandations ! J'aime quand c'est très dense et que ça va vite, pour n'avoir pas le temps de réfléchir (:
J'ai pour objectif, à moyen/long terme, de LNB touhou 6 (voire 7, 8 et 10, que j'apprécie un peu moins), de taper la plupart des cave 2-all, et de réussir à clear Stella Vanity (easy, strict rule mode, Azerlete Type-S, rank 4 ex, via Vier pour les connaisseurs ; je suis d'ailleurs à la recherche d'une sauvegarde avec Vier débloquée, si jamais, et m'engage à partager la mienne au cas où je ne trouverai rien d'ici là !), shmup qui me méduse radicalement et dont je trouve que c'est un incroyable sommet de perfection et d'autisme ; bref, je trouve ces jeux incroyablement stimulants, et un peu criminel qu'ils soient si peu populaires et si difficiles d'accès (en termes très pratiques, ex. devoir recourir à Mame, pas en termes de gameplay). Je joue exclusivement sur ordinateur portable et clavier, ce qui doit sans doute me donner qqs frames de lag supplémentaires par rapport à une crt ?
Ancien top fr/euro sur un jeu de combat dont je tairai le nom (ça se joue sur un cube (; ), à part les shmups et les visual novels, si on peut appeler ces derniers des jeux, je ne "joue" plus à rien d'autre depuis une dizaine d'années, mais j'ai été grand amateur de jrpg et de Re4, comme, j'imagine, bien des gens de ma génération. Je crois avoir toujours été plutôt intrigué par les shmups, pour l'aspect défi, sans oser m'y risquer... En fait, c'est comme beaucoup de choses : une question d'organisation.
Sinon, grand amateur de sport et de beaux vêtements, je suis normalien, agrégé de philosophie depuis l'an dernier (mais je n'enseigne pas encore), et je commencerai vraisemblablement une thèse à la rentrée 2025.
N.M.
- RZM
- Radiant Silverpost
Hey salut ! voilà une présentation bien complète, ça fait plaisir. Bienvenue !
Tu as l'air d'aimer les doujins un peu denses donc les jeux de X.X devraient te plaire (Blue Wish, Eden Aegis etc.)
https://xxgameroom.itch.io
(il y a aussi Blue Wish Desire sur Steam)
Et ton jeu Cube, c'est Smash Bros, hum ? Je n'ai jamais rien compris à ce jeu et me fais latter par des gamins. C'est humiliant.
Tu as l'air d'aimer les doujins un peu denses donc les jeux de X.X devraient te plaire (Blue Wish, Eden Aegis etc.)
Et ton jeu Cube, c'est Smash Bros, hum ? Je n'ai jamais rien compris à ce jeu et me fais latter par des gamins. C'est humiliant.
- N.M.
- Insert Coin
Merci pour ton message !RZM a écrit : ↑26 juil. 2024, 20:34 Hey salut ! voilà une présentation bien complète, ça fait plaisir. Bienvenue !
Je connais déjà ces jeux, que j'ai hésité à mentionner : en plein dans le mille. J'attends d'avoir terminé quelques jeux plus établis avant de m'y coller.
Pour le cube : peut-être bien (: C'est un jeu d'une complexité extraordinaire, il n'y a aucun mal à se faire humilier par des gamins. Cela étant dit, si tu veux leur en remontrer et que tu as quelques heures, les stratégies "anti-débutants/casu" sont assez simples à apprendre et sont à peu près imparables par les concernés...
- Top l'âne à la cave
- Radiant Silverpost
Salut et bienvenue parmi nous.
Sacrés objectifs Amigo.
Force et ténacité.
Sacrés objectifs Amigo.
Force et ténacité.
- Radigo
- Counter Stop
Bienvenue et merci pour le partage de ton replay sur Crimzon Clover : il a tout àa fait sa place dans le topic concerné.
Tu as déjà beaucoup de cibles en vue je ne vais pas ajouter mes reco (surtout si tu vises des 2-all...), mais si un jour tu veux changer d'air n'hésite pas à demander des conseils en effet.
Tu as déjà beaucoup de cibles en vue je ne vais pas ajouter mes reco (surtout si tu vises des 2-all...), mais si un jour tu veux changer d'air n'hésite pas à demander des conseils en effet.
"HYPER GAGE : 500%"
- Juju Kenobi
- Brute du bouton A
Bienvenue
Jolie présentation avec des objectifs forts sympathiques
Il y a moyen que je connaisse certaines personnes pouvant te donner cela, il faut juste que je les contacte sur Discord.
- Alec
- King Fossile
les gens normaux n'ont pas si peur que ça, en général ils y jouent en credit feed pour les finir (pété le jeu, facile)
Bienvenue en tout les cas et profites, il y en a tellement.
Tiens, fan de touhou, j'ai découvert Luna nights récement, mélange de touhou et de métroidvania.
Qu'en penses tu ? (perso je me fais lyncher mais j'adore)
Et niveau recommandations, je peux te suggérer thunderforce 3 (pour commencer en horizontal, il y a pas que les verticaux dans la vie)
- N.M.
- Insert Coin
Merci pour l'accueil. Je prends absolument toutes les recommandations avec plaisir, donc je t'en prie (:Radigo a écrit : ↑29 juil. 2024, 10:00 Bienvenue et merci pour le partage de ton replay sur Crimzon Clover : il a tout àa fait sa place dans le topic concerné.
Merci pour ton message ! Si tu arrives à trouver une sauvegarde, ce serait top. Tu n'es personnellement pas intéressé par ce jeu ? J'essaie toujours de m'expliquer sa (relative) impopularité.Juju Kenobi a écrit : ↑30 juil. 2024, 08:54 Bienvenue
Il y a moyen que je connaisse certaines personnes pouvant te donner cela, il faut juste que je les contacte sur Discord.
Hello,Alec a écrit : ↑31 juil. 2024, 19:32les gens normaux n'ont pas si peur que ça, en général ils y jouent en credit feed pour les finir (pété le jeu, facile)
Bienvenue en tout les cas et profites, il y en a tellement.
Tiens, fan de touhou, j'ai découvert Luna nights récement, mélange de touhou et de métroidvania.
Qu'en penses tu ? (perso je me fais lyncher mais j'adore)
Et niveau recommandations, je peux te suggérer thunderforce 3 (pour commencer en horizontal, il y a pas que les verticaux dans la vie)
Je ne connais pas du tout Luna Nights, puisque je m'intéresse surtout aux jeux de la série principale (et assez peu au lore également), mais je crois que la qualité de la plupart des jeux touhou est au rendez-vous ; je ne pensais pas qu'ils seraient difficiles, en revanche ! Je suis allé voir Thunderforce 3, et j'avoue avoir encore du mal avec les horizontaux (je n'en ai pas essayé beaucoup, cela dit) : il te semble une bonne porte d'entrée dans le genre ?
- RZM
- Radiant Silverpost
Et Alec qui ne recommande même pas son Nanoforce, dans le genre horizontal mais pas trop avec des éléments danmaku. Tsss, faut tout faire ici !
Même pas 6 balles sur Steam désormais : https://store.steampowered.com/app/2254 ... n_fighter/
viewtopic.php?t=22011&hilit=nanoforce
Même pas 6 balles sur Steam désormais : https://store.steampowered.com/app/2254 ... n_fighter/
viewtopic.php?t=22011&hilit=nanoforce
- Vinu
- Fine Gâchette
Salut N.M. Bienvenue sur le forum!
Tu as de gros objectifs mais on sent que ce n'est pas des paroles en l'air et que tu fais preuve de beaucoup de détermination. Tu me fait penser à Juju Kenobi (le parcours aussi), bon courage pour accomplir tes nobles objectifs camarade
Tu as de gros objectifs mais on sent que ce n'est pas des paroles en l'air et que tu fais preuve de beaucoup de détermination. Tu me fait penser à Juju Kenobi (le parcours aussi), bon courage pour accomplir tes nobles objectifs camarade
- N.M.
- Insert Coin
Merci pour l'accueil et pour la comparaison flatteuse !Vinu a écrit : ↑12 août 2024, 12:07 Salut N.M. Bienvenue sur le forum!
- Prickly Angler
- Dieu de la Borne
Bienvenue à toi N.M !
Belle présentation, c'est toujours stimulant de voir des nouveaux joueurs aussi déterminés que toi
Pour ma part je te recommanderai surtout de jouer au jeux qui te paraissent le plus intéressants et funs, mais de ne pas non plus hésiter à essayer un maximum de shmup différents pour te faire une idée de toutes les possibilités du genre. Beaucoup de joueurs qui débutent dans le genre le font avec du danmaku/doujin/Cave car c'est ce qui correspond le plus au goût contemporain, c'est normal que tu puisses peut-être trouver certains développeurs comme Taito, NMK, Raizing, Konami, etc. plus rebutants dans un premier temps. Je pense qu'il ne faut pas se forcer si tu n'aimes pas : déjà il y a énormément à faire juste en danmaku et puis les goûts évoluent, rien ne t'empêche à terme de tenter un 2-All de Gradius III ou Tatsujin Oh ou d'autres kusoge chefs d'œuvres old-schools. La route peut être longue selon tes goûts et tes envies , c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné dans ce genre et que je n'ai jamais pu retrouver ailleurs (mais j'imagine que c'est sûrement pareil avec les jeux de combats).
Il est vrai que pas mal de jeux restent encore difficiles d'accès sur supports récents, mais il faut noter qu'il y a de plus en plus d'options efficaces à bas prix de nos jours (je pense notamment à la gamme Arcade Archives), et des nouveaux portages devraient continuer à sortir du côté de M2, Hamster, City Connection, etc. Les prix des originaux ont explosé certes mais "c'est mieux qu'avant" sur pas mal de points, et puis sur ordinateur tu peux virtuellement jouer à tout ou presque.
Ah et bien sûr très heureux de voir un autre philosophe rejoindre nos rangs . Toutes mes félicitations pour ton agrégation et bon courage pour tes recherches (n'hésite pas à nous en dire plus si tu le souhaites !). Je prépare moi-même un projet de thèse en esthétique des jeux vidéo mais je n'ai encore contacté personne... À vrai dire j'ai quelques soucis persos et je manque un peu d'entrain par moments, mais c'est un projet que j'ai envie de concrétiser à terme.
Belle présentation, c'est toujours stimulant de voir des nouveaux joueurs aussi déterminés que toi
Pour ma part je te recommanderai surtout de jouer au jeux qui te paraissent le plus intéressants et funs, mais de ne pas non plus hésiter à essayer un maximum de shmup différents pour te faire une idée de toutes les possibilités du genre. Beaucoup de joueurs qui débutent dans le genre le font avec du danmaku/doujin/Cave car c'est ce qui correspond le plus au goût contemporain, c'est normal que tu puisses peut-être trouver certains développeurs comme Taito, NMK, Raizing, Konami, etc. plus rebutants dans un premier temps. Je pense qu'il ne faut pas se forcer si tu n'aimes pas : déjà il y a énormément à faire juste en danmaku et puis les goûts évoluent, rien ne t'empêche à terme de tenter un 2-All de Gradius III ou Tatsujin Oh ou d'autres kusoge chefs d'œuvres old-schools. La route peut être longue selon tes goûts et tes envies , c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné dans ce genre et que je n'ai jamais pu retrouver ailleurs (mais j'imagine que c'est sûrement pareil avec les jeux de combats).
Il est vrai que pas mal de jeux restent encore difficiles d'accès sur supports récents, mais il faut noter qu'il y a de plus en plus d'options efficaces à bas prix de nos jours (je pense notamment à la gamme Arcade Archives), et des nouveaux portages devraient continuer à sortir du côté de M2, Hamster, City Connection, etc. Les prix des originaux ont explosé certes mais "c'est mieux qu'avant" sur pas mal de points, et puis sur ordinateur tu peux virtuellement jouer à tout ou presque.
Ah et bien sûr très heureux de voir un autre philosophe rejoindre nos rangs . Toutes mes félicitations pour ton agrégation et bon courage pour tes recherches (n'hésite pas à nous en dire plus si tu le souhaites !). Je prépare moi-même un projet de thèse en esthétique des jeux vidéo mais je n'ai encore contacté personne... À vrai dire j'ai quelques soucis persos et je manque un peu d'entrain par moments, mais c'est un projet que j'ai envie de concrétiser à terme.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."