Création de sticks custom

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
RaphooN
Jeune Pad-awan
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2006, 23:40
Localisation : Paris
Contact :

Excellents tes sticks^^

Sur celui ci, t'as utilisé quoi comme stick directionnel ? Car la coque me paraît super fine et le stick n'a pas l'air de nécessiter de beaucoup de profondeur...
Image

J'ai moddé mon stick 360 mais en mettant du sanwa il se peut que la tige touche la plaque métallique... (il ne me reste plus que ça à faire)

Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

J'ai utilise un sanwa JLF, probablement le meme que le tiens.

J'ai calcule pas mal de trucs pour le faire passer la! ...j'ai meme du faire un creux arrondit au dremel en plein milieu de la plaque de plexi du dessous pour eviter que la tige touche. (on le voit pas parce que le sticker de la fleur le masque par dessous).

le probleme que tu as avec ton mod de stick xboite 360, c'est que tu n'as que 3 manieres de proceder (et tres franchement, aucune des trois n'est vraiment nikel... c'est pour ca que j'ai laisse tomber le "mod" et je fais mes boitiers moi-meme):

1. Percer un trou sur la plaque en metal
Ca joue, mais t'as un trou sur ta plaque de base... donc il va falloir soit eviter de jouer sur les genoux (et encore, la poussiere va rentrer.. c'est pas top) soit ajouter une bosse, par example le dessous d'une boite en plastic. mais ca va etre moche.

2. Racourcir l'actuator du stick sanwa en en sciant un bout et en mettant ce bout a l'autre extremite de la tige.

c'est plus propre et plus joli, mais la tige du stick va etre trop longue, et donc tu perds le feeling "arcade original" du coup, parce que ton stick n'est plus aux normes d'un panel de borne.

3. rajouter de la hauteur aux vis de ton boitier pour que la plaque ne se colle pas au boitier directement... et donc, ne touche plus la tige du stick.

l'inconvenient, c'est que ton stick ne ferme pas proprement, et la poussiere debarque a l'interieur par escouades!

Perso, je vois pas trop d'autres solutions. J'ai eu ce probleme avec le Stick Revy bleu et noir que j'ai poste avant dans ce meme topic. j'avais opte pour la solution de scier l'actuator... mais comme j'ai dis plus haut, la tige en est devenu trop longue du coup... et c'est pas top pour jouer dessus.

Si tu trouves un autre moyen plus efficace, fais le moi savoir en tout cas.

EDIT: en fait, j'ai jamais modde de stick 360, donc je sais pas, si t'as du bol, le stick sanwa va passer direct dessus.

Les boitiers qui ont ce probleme sont:

- Hori soul calibur (pas HRAP)
- Hori guilty gear
- Stick Namco
- Hori pro arcade stick
- Hori Arcade stick Saturn

Les boitiers ou le sanwa passe direct:

- HRAP
- Stick Dreamcast
- Sigma arcade pro stick
- Sega High grade
- Sega Virtua stick

les autres model, je suis pas sur, j'ai jamais essaye d'en modder.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
RaphooN
Jeune Pad-awan
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2006, 23:40
Localisation : Paris
Contact :

Merci des conseils, le pire c'est que j'ai déjà pensé à tout ça, notamment le fait de surélever la plaque ou faire un trou.
Sur Neo Arcadia, un mec avait fait ça sur son stick Hori soulca2.
Il avait utilisé un cache pour masquer le trou, puis rajouté quatre pattes en caoutchouc, plus épaisses.

Sinon, tu te fournis où en boîtiers? c'est toi qui les fabriques?
Tu dois être sacréement bien outillé.
Fais toi embaucher chez Hori :)
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Vraiment très beau stick Atryu...
et je dis pas ça en l'air j'aime rarement les stick maison, mais là super!!
Mon rêve ce serait une coque en caoutchouc dessinée par mes soins

(un simple parallélépipède rectangle mais avec tout les angles bien arrondis, pour le caoutchouc c'est juste que j'adore cette matière, agréable au touché, ça supporte très bien les chocs et jumelé avec une armature métallique c'est incassable )
Image
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Bon je suis peut etre en retard de beaucoup de temps mais voila: bravo a atryu et les autres pour leurs sticks!!!

Ensuite vous devez surement connaitre mais ca enterre un paquet de création custom de stick que j ai pu voir: www.byrdo.org
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Atryu a écrit :Les boitiers ou le sanwa passe direct:

- HRAP
- Stick Dreamcast
- Sigma arcade pro stick
- Sega High grade
- Sega Virtua stick
Oui mais les Sega High grade et les HRAP SA sont déjà équipés en sanwa d'office, il a donc peu d'interet à les remoder... en sanwa :charme:
Image
Image
RaphooN
Jeune Pad-awan
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2006, 23:40
Localisation : Paris
Contact :

Un mec a pris un stick sanwa en le bidouillant pour qu'il rentre dans un stick 360. (en gardant la tige du stick ex2 d'origine et en adaptant le bloc)
c'est par là.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

RaphooN a écrit :Un mec a pris un stick sanwa en le bidouillant pour qu'il rentre dans un stick 360. (en gardant la tige du stick ex2 d'origine et en adaptant le bloc)
c'est par là.
Ben ouais, mais il CHEAT!!! il change de tige! ....
c'est plus un stick 100% sanwa!

...naaaaaaaan, faire le boitier soi-meme= Win!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Atryu t'es bon pour nous faire une photo de tous tes stick réunis ! ;)
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
MK_o0
Joystick d'or 2016
Messages : 504
Inscription : 25 juin 2005, 00:36
Localisation : Surtauville, Normandie
Contact :

Ayé, c'est décidé, je vais me lancer moi aussi dans l'aventure du stick home-made.
Pour les vacances de fin d'année, entre deux couches d'enduit et/ou de peinture dans ma nouvelle maison, je vais faire un full sanwa. (J'ai un x-arcade duo, mais pour les manic, c'est pas le top quand même...)
Alors par contre, j'ai déjà une question. Etant frileux niveau soudure, je pense me tourner vers un I-Pac. ma question est la suivante : "Est-ce une bonne solution et peut-on en trouver autre part que sur le site Ultimarc ?"
J'ai cherché sur starcab et nib.
Merci d'avance. :)

@guwanger : Il en est où ton stick ?
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

MK_o0:

Le Ipac, c'est bien mais pas top!
Le probleme, c'est que ca te permettera de jouer sur PC uniquement. Ton stick ne sera pas compatible ni PS2, ni PS3, ni xboite ni rien du tout.

Je te conseillerais plutot d'aller sur Shoryuken.com, de contacter toodles, et de lui acheter un de ses PCBs "Cthulhu" qui a une architechture similiar au ipac, mais qui fonctionnera sur PS3, PS2 et PC.

Ensuite, en ce qui concerne les soudures, je te conseille quand meme d'essayer. c'est aps si difficile et y'a pleiiin de tutos sur le net.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
MK_o0
Joystick d'or 2016
Messages : 504
Inscription : 25 juin 2005, 00:36
Localisation : Surtauville, Normandie
Contact :

Bah le fait est que ce premier stick, je m'en servirais uniquement sur ordi. Le choix du I-Pac m'est venu également du simple fait que je veux déjà voir si j'arrive à m'en sortir sans avoir en plus à penser aux soudures. Si ça fonctionne bien j'ai pas mal de potes qui seraient intéressés par la suite, je pourrais donc m'adonner aux joies de ce sport. ;)
Merci pour tes conseils, je posterais l'avancée des travaux aux prochaines vacances. :envie:

Sinon pour les I-Pac, à part Ultimarc, tu as des adresses ?
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Akaimakai a écrit :Atryu t'es bon pour nous faire une photo de tous tes stick réunis ! ;)
Tiens, bah j'ai fais un peu de rangement, etj'ai eu un elan de motive!

Image

Il manque evidemment les deux que j'ai fais pour des potes...

Le Code Geass et le Bulma.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
MK_o0
Joystick d'or 2016
Messages : 504
Inscription : 25 juin 2005, 00:36
Localisation : Surtauville, Normandie
Contact :

:love: :love: :love:
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1228
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Jolis !
Mais que fais-tu d'autant de sticks ? (sans indiscrétion)
Ils ont tous un feeling différent ? Ou alors c'est au niveau de la connectique ?
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Kaede a écrit :Jolis !
Mais que fais-tu d'autant de sticks ? (sans indiscrétion)
Ils ont tous un feeling différent ? Ou alors c'est au niveau de la connectique ?
Ni l'un ni l'Autre...
J'aime bien les sticks arcade. c'est tout. ;)

(Un peu comme le type qui a une collection de 5000 jeux retro, mais qui joue a rien parce qu'il a "pas le temps"... :o )

Certains sont montes en seimitsu, d'autres en sanwa, certains on un pcb PS2, d'autres sont faits pour supergun/neogeo... (mais fonctionneraient sur PS2/PS3/USB avec un adaptateur).

En fait, je ne joue que sur le "Revy de dos" en plexi. pas specialement par preference, mais c'est celui qui est connecte a la PS2 de base... donc c'est sur celui la que je joue par flemme d'en brancher un autre.

EDIT:
...et le "Jam noir avec la plaque de carbon", je dors avec! ...comme j'ai dit plus haut! (c'etait pas une blague, je plaisante jamais!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

je trouve les sticks sanwa pas assez nerveux....avec le temps y'a trop de "dead zone" flottante au centre a mon gout.

c'est mieux seimitsu sur ce point ?

et en bougeant le guide en dessous, on peut avoir de l'octo ?
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Il me semble que les sanwa sont livré généralement avec des guide carrés et les seimitsu avec de l'octogonal, mais on peut très bien les modifier.
Image
Image
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

vi, c'est optionnel sur les sanwa et a priori basculable d'origine sur les seimitsu.

mais cette dead zone au centre de mes sanwa me gave, si qq1 qui a compare les 2 pouvait donner son avis sur ce point :D
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

leeperry a écrit :je trouve les sticks sanwa pas assez nerveux....avec le temps y'a trop de "dead zone" flottante au centre a mon gout.
heu... je vois pas trop de quoi tu parles personellement...
J'utilise le meme stick sanwa pour jouer aux jeux de fight et aux shmups depuis plusieur annees, et je sens pas de "dead zone"...

Bah les microswitchs sont en plastique hein... faut pas bourrer comme un porc.
(je sais que c'est l'habitude de beaucoup de joueurs).
c'est mieux seimitsu sur ce point ?
Ca depend des gouts... mais les seimitsu ont une duree de vie plus courte a cause des nombreuses pieces en metal qui les constituent. c'est du metal bon marche pour reduire les couts de production et ils s'oxydent assez vite.

c'est pourquoi la majorite des bornes en salle au japon utilisent sanwa.

Perso, moi, j'aime pas seimitsu. Ils deviennent durs et grincants a la longue et l'execution quand on joue aux jeux de fight devient plus dure et moin intuitive.

Les sticks sanwa permettent une execution beaucoup plus rapide et plus precise. (a condition bien sur de ne pas bourrer le stick comme un gorille decerebre... ^^ )
et en bougeant le guide en dessous, on peut avoir de l'octo ?
oui, enfin il faut juste changer le guide.
mais je pige pas votre trip avec le guide octo...
La norme sur les bornes japes reste le guide carre. (TOUTES les bornes, sans exeption!)

s'habituer a un guide octo, bah c'est prendre de mauvaises habitudes compare a la maniere donc les jeux sont senses etre joues a l'origine.

c'est abuse, tout le monde veut de l'octo! sur les forums ricains comme francais...

J'avoue que ca permet des excuses de sacs quand on se fait demonter la gueule en arcade apres...

"beuuuheuheu! ouais, j'ai perdu, mais bon! sur un guide octo! je le seche facile!" :D
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

leeperry a écrit :vi, c'est optionnel sur les sanwa et a priori basculable d'origine sur les seimitsu.

mais cette dead zone au centre de mes sanwa me gave, si qq1 qui a compare les 2 pouvait donner son avis sur ce point :D
Non y a pas de guide octo sur les seimitsu de base (pour le ls 32 tout du moins les autres je connais pas), Le guide basculable c'est pour avoir un guide 4 directions (pour jouer à pacman par exemple) ou 2 directions (si t'es fan de pong), mais le guide 8 direction est carré.
Sinon je rejoins Atryu, moi aussi je préfère sanwa à seimitsu, plus souple, plus précis, plus facile à prendre en main, meilleure qualité de fabrication. Et pareil le guide octo j'suis vraiment pas fan, les directions sont plus dures à trouver en fait avec un guide octo je trouve. De plus le guide octo de chez sanwa (celui de seimitsu jamais essayé), c'est vraiment du caca à mon avis. Ca ralonge la course du stick sur les directions 2,4,6,8 et lors du retour au neutre ça active parfois la direction opposée sans rien demander.
Le seimitsu LS 32 est un peu plus rigide que le sanwa c'est tout, la "dead zone" comme tu dis est la même. Je te conseille fortement d'abord d'essayer un stick seimitsu si t'as l'occasion avant de passer à l'achat
Même constat pour les boutons, les seimitsu font vraiment cheap comparés aux sanwa.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Même constat pour les boutons, les seimitsu font vraiment cheap comparés aux sanwa.
En meme temps, ils sont moins chers! ^^
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

Je souhaite construire mon stick arcade, par contre j'aimerai le faire avec des plaques d'acier, et pas en bois. J'éprouve toutes les difficultés à trouver les bonnes plaques (généralement les Leroy Merlin ou Brico Dépot ne vendent que de la tole, d'épaisseur trop mince). Je voulais savoir si vous connaissiez des endroits sur Paris qui vendent ce genre de matériel.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Tu as essayé le BHV ? Sinon pourquoi tu ne fixerais pas des plaques de bois contre l'aluminium, pour gagner de l'épaisseur et perdre un peu de poids ?
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

okie merci des reponses.

moi j'adore le guide octo :D

j'ai ptet eu un stick sanwa defecteux, mon revendeur me l'a echange.....et je bourrine pas le nouveau :)

y'a tjs une dead zone au centre, mais bon...
123RYU
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 16 mars 2008, 21:15

Atryu a écrit :
Akaimakai a écrit :Atryu t'es bon pour nous faire une photo de tous tes stick réunis ! ;)
Tiens, bah j'ai fais un peu de rangement, etj'ai eu un elan de motive!

Image

Il manque evidemment les deux que j'ai fais pour des potes...

Le Code Geass et le Bulma.
putain MAGNIFIQUE si tu en vend un jeu suis preneur en mp :love:

joli travail et encore bravo
STREET LIFE
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

putain MAGNIFIQUE si tu en vend un jeu suis preneur en mp
Desole, mais comme je l'ai deja dit, je vends pas mes sticks.

Mon but de les poster sur certains forums (en plus de me la peter un peu), c'est pour donner des idees aux gens et pour vous motiver a en faire vous-meme.

Je vends pas mais je suis toujours partant pour donner des conseils et aider ceux qui se lancent! ;)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Fu
El Smarto
Messages : 2840
Inscription : 14 févr. 2007, 17:18
Localisation : Paris

T'as une photo plus grande du stick en bas à droite ?
(c'est surtout le dessin qui m'intéresse, source etc... :) )
"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. [...]"
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Fu a écrit :T'as une photo plus grande du stick en bas à droite ?
(c'est surtout le dessin qui m'intéresse, source etc... :) )
en ce qui concerne les images tu as ca :
viewtopic.php?p=189803#189803

pour ce qui est de la source, je ne saurais dire
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
leeperry
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 04 juil. 2004, 19:01

moi le mien donne ca, oblige d'etre jaune pour assortir au bouton START d'origine :D

avec un PCB dualshock1 officiel dedans, donc nickel avec tous les adaptateurs que j'ai teste

je prefere la plaque metallique DC a du plexi ou autocollant, qui doit coller et etre bien desagreable au bout d'un moment AMHA

Image
Répondre