[quote]Tout le monde me dit qu'il faut absolument que je joue à ce MGS5, même s'il ne m'attire pas vraiment (mon expérience avec la série s'arrête aux deux premiers Solid et à l'épisode Gameboy), j'en entends tellement de bien qu'il va falloir que je me penche dessus un jour ou l'autre ! Le "problème" c'est que plus le temps passe, plus l'infiltration me gonfle dans les JV, donc je ne sais pas si je vais réussir à accrocher...
/quote]
Ba on va dire que ce qu'il y a de bien avec celui là c'est que tu peux vraiment l'aborder comme tu veux dans une certaine limite (à cause du rank qui est omniprésent quoi qu'il arrive). Libre à toi de faire le jeu de A à Z sans tuer un seul soldat, c'est largement possible et il y a d'ailleurs tout un arsenal prévu pour ça y compris si tu veux te la jouer bourrin ( Lance-grenades fumigènes, Shotgun avec balles en caoutchouc, etc).
Le problème c'est que le rank est grosso modo divisé en deux pôles : L'action ou l'infiltration, ce qui t'empêche de te la jouer TROP fine ou trop bourrine.
Pour schématiser il y a 2 cas de figure
1) Tu captures les avants postes ennemis sans te faire repérer
Les conséquences à long termes (pas forcément dans l'ordre) :
- Les soldats se réveillent plus rapidement, sont plus rapides dans leurs déplacements et plus affutés dans leurs recherches
- Les soldats ne se laissent plus braquer
- Des caméras de surveillance sont déployées puis des caméras armées
- Des mines sont déployées
- Des leurres sont déployés
- Etc
-
2 ) Tu captures les avant postes en te faisant repérer (même une alerte jaune)
Conséquences à long terme :
- Les soldats sont équipés d'armes plus puissantes et variées (Boucliers, Mitrailleuses, etc)
- Les soldats sont équipés de gillets pare balles puis de tenues anti-émeutes.
- Les soldats ont de meilleurs stats au combat (précision, attaque, HP, temps de rechargement, etc)
- Les soldats peuvent faire appel à des véhicules ou des hélicoptères.
- Etc
À côté de ça il y a d'autres facteurs mineurs comme un rank gérant les masques à gaz, les lunettes de vision nocturnes ennemies, etc... Si tu n'aimes pas les jeux à rank je ne te le conseille pas franchement, il y a aussi un aspect farming et RPG titanesque qui va soit te saoûler soit te faire passer BEAUCOUP de temps à farmer.( j'ai plus de 600 heures de jeu
)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."