Le 240P pour les nuls

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Jonathan
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Voila, j'ai un problème... j'ai une multitudes des jeux arcades sur consoles qui ne sont malheureusement pas en 240p alors qu'ils le devraient :x : shmup, vs fighting, puzzle games...
Et ce que j'aimerai savoir, c'est comment et simplement faire en sorte que mes consoles crachent du 240p. Je sais que cette question a été posée de nombreuses fois et que les réponses sont toutes aussi nombreuses... Mais ce que je recherche, c'est plus un tutorial qu'un fil de discussion incompréhensible :p
En gros... un p'tit manuel du 240P pour les nuls

par exemple, je sais qu'on commence généralement par utiliser un câble VGA... mais pourquoi ? Quel type d’appareils vous utilisez par la suite ? pourquoi ? quels sont leurs gammes de prix ? Pourquoi faut-il utiliser ces appareils ... ? Est-ce vraiment du 240p à chaque fois ? Je sais aussi que la PS2 pose des problèmes...
Existe-t-il des listes de jeux qui sont directement en 240p pour chaque console (dream, ps2...)?

Voila, Si quelqu'un souhaite m'aider, je suis vraiment pas contre !
Ca me fait mal au cœur ce Mushihimesama PS2 ou mes compiles KOF sur PS2 avec ce rendu vraiment pas top :? et j'aimerai vraiment avoir une belle résolution avec de belles scanlines !!
Même s'il faut que j'y mette le prix, je le mettrai !!

Et éviter les réponses du style... bah achète la PCB :P
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Shinnen
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Le problème sur PS2, c'est sa résolution en NTSC (à 60 Hz): 224 ou 448 lignes affichables (au lieu de 240 et 480, comme c'est possible sur une Dreamcast par exemple .... :charme: ).
La PS2 peut très bien sortir un signal 15 kHz non entrelacé (dit "240p"), seulement, on a effectivement les 240 lignes que en mode PAL (50 Hz). En NTSC, soit on tronque, soit on utilise la pleine résolution, avec un upscaling et un filtrage dégueux en option. C'est le cas de Mushihime Sama, entre autre: plutôt que de tronquer et afficher le jeu en progressif, les dèvs ont choisi de livrer la pleine résolution du jeu (320 x 240 lignes), mais étirée dans une trame de 640x448 (qui sera donc affichée en entrelacée). Il existe des patchs officieux pour sortir du mode entrelacé, mais dans un cas pareil, on n'échappe pas à la dégradation de l'upscaling + filtrage de l'image (problème de netteté et moirage visible sur les scrolling). On ne peut pas obtenir un rendu aussi propre que celui de la version PCB, d'aucune façon que ce soit (depuis la PS2, ou en passant par des appareils dédiés à la conversion vidéo). Ca aurait été possible par contre si le jeu avait été porté sur Dreamcast. D'ailleurs, c'est là qu'auraient du atterrir tous ces portages arcades qui sont massacrés visuellement sur PS2 pour la grosse majorité.

Donc, en dernier lieu: "bah achète la PCB " :P 8)
Dernière modification par Shinnen le 09 mars 2012, 22:04, modifié 1 fois.
UltramanU
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Pas sûr de comprendre ce que tu demandes mais en gros '240p' est pratiquement une expression pour désigner les basses résolutions (lo-res, low-res ou low-rez comme on dit pour faire bien).

240p désigne concrètement 320 pixels sur 240 en balayage progressif, un bon nombre de shmups toaplan, raizing et cave affichent cette résolution par exemple.

Mais il existe une foultitude de variantes 'jette un coup d'oeil à l'onglet 'résolutions' dans Mame pour t'en rendre compte.

Ensuite il y a le 480i (ntsc) ou 576i (pal) c'est à dire en balayage 'entrelacé'.

Les consoles et pcb d'avant la période PS2/GC crachaient presque exclusivement du '240p', c'est surtout avec l'arrivée de la PS2 que l'entrelacé est venu polluer nos écrans.

A partir de la Dreamcast (avec son câble vga) on a commencé à quitter la 'low-res' pour entrer dans des résolutions type 'vieux pc' avec les 480p (640x480) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Pour faire court et en continuant d'omettre plein de détails importants: tes 8/16/32 bits branchées en péritel sur ta tv catholique (sacrée) te montrent de la vraie low-res/240p.

La PS2 peut aussi le faire mais très peu de jeux ont été codés pour que ce soit le cas.
Au pire on peut appliquer des 'patches 240p' à une liste limitée de jeux pour forcer l'affichage en basse résolution (Ibara, Mushi sont des exemples) mais les résultats ne sont pas toujours brillants (légère amélioration pour Ibara, mal aux yeux pour Mushi).

Si tu te sers d'un écran plat (lcd/plasma) c'est l'horreur dans 99% des cas, aussi bien pour les jeux 240p que les 480i.
Dans ce cas la solution réside dans les scalers spécialisés comme les XRGB, voire d'autres combinés avec un SLG3000 pour 'simuler' un affichage low-res avec des scanlines.
Les résultats varient en fonction des scalers, certains sont plus doués pour le 240p, d'autres pour le 480i, on prétend que le dernier-né de Micomsoft, le XRGB Mini FrameMeister est bon dans les deux cas.

Les 'anciens' XRGB (xrgb-2, xrgb-2 plus, xrgb-3) disposent d'une sortie vga qui crache du 480p avec des 'scanlines'.
Le FrameMeister lui dispose d'une sortie hdmi et gère tout ça en 480p, 720p et 1080p.

Branchés sur un moniteur ou une tv à la résolution native appropriée (càd propice à l'upscaling/l'étirement sur toute la surface de l'écran) comme une tv full hd (1920x1080) ou un moniteur de travail/graphiste (1600x1200, 1920x1200) ces scalers offrent des résultats assez bons, en tout cas nettement supérieurs à une connexion de console 'directe' sur l'entrée péritel ou yuv/composante.

Néanmoins cela reste très loin de la qualité d'affichage originale sur une tv catho.

Alors avant d'aller plus loin: c'est quoi ton problème, que veux-tu faire avec quoi comme matos ? ^^

EDIT: Bam. Brûlé par Shinnen, qui doit avoir une 'alerte discussion 240p' configurée sur tous les forums existants. :mrgreen:
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Jonathan
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Merci pour vos réponses à tous les deux... je relis vos message pour essayer de bien tout piger :)


Sinon,
mon matso : PS1, SATURN, DREAMCAST, PS2 branchées en RGB sur mon CRT

- Pour la PS1 et la SATURN, je n'ai aucun problème... Les jeux sont sublimes. j'ai de belles scanlines !
- A noter que j'ai aussi un cables VGA pour dreamcast
- Pour La PS2... ouille !!! Les seuls jeux qui ne me piquent pas les yeux sont : Real bout archive vol2, DDP daioujou et ESPgaluda. Les autres jeux sont dépourvus de scanlines (pour les raisons que vous m'avez expliqué).

Mon But/rêve ? C'est jouer à tous mes jeux PS2/DC avec de belles scanlines !!


Mais à vous lire... J'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle. Faut acheter les PCB :?
Erf... je sais même pas combien ça vaut un kof 2002 UM :mrgreen:

PS: comment ça se fait que la PS2 soit capable d'afficher des jeux PS1 en 240p ?
PS2: je pige mieux, pourquoi mon image est tronquée en TATE pour DDP sur PS2
〜(^∇^〜)
UltramanU
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Kof 2002 UM sur PS2 peut être patché en 240p.

Sinon effectivement il n'y a pas de miracle pour les jeux PS2 en 480i, si ce n'est de se passer complètement des scanlines en achetant un XRGB FrameMeister ou un DVDO Edge.

Ou alors jouer aux jeux en émulation sur ta tv avec un setup soft15khz.
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Jonathan
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et concernant ma dreamcast ?
Par exemple, si j'achète kof 2000 que puis-je faire ?
a vous lire, j'ai l'impression que ça peu marcher nickel sur cette console !

finalement, le MVS consolisé peut-être une bonne solution aussi j'ai l'impression !
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-SGN-
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Kof2002um en arcade est nativement 480p.
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Non la DC a également très peu de jeux en 240p même si elle en est capable.
Côté patches c'est très limité.

Mais il y a une solution: l'UVC Ultracade.
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=28148
Pas forcément simple et assez couteux...

MVS consolisé -> pourquoi pas ?

Néanmoins il me semble que tous les KOF sur PS2 sont soit déjà en 240p, soit patchables (du moins les versions jap).
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 0&start=25
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Jonathan
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Merci pour les liens... Je vais lire tout ça !
Par contre, je suis quasi sur qu'aucun kof est en 240p sur PS2
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UltramanU
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Tu fais erreur... lis bien le second topic, comme je disais: soit ils le sont déjà, soit ils sont patchables.
aru
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Jonathan a écrit :
Et éviter les réponses du style... bah achète la PCB :P
Chaque console crache sa résolution.

En fonction de la résolution, il faut adapter le diffuseur.

Après, discussions stériles ou pas, un hardware est un hardware, les miracles n'existent pas.

De l'arcade perfect, ben c'est de l'arcade. Adapte ton matos "au mieux".

Ps : Au moins, on aura eu du UltramanU dans la section "blabla" et c'est suffisamment rare pour le souligner.
Dernière modification par aru le 10 mars 2012, 09:36, modifié 1 fois.
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
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aru a écrit :Ps : Au moins, on aura eu du UltramanU dans la section "blabla" et c'est suffisamment rare pour le souligner.
Ah bon ? :mrgreen:

Sinon oui, il n'y a pas de solution miracle mais les patches 240p sont tout de même une très bonne alternative pour qui ne possède pas de MVS ou de matos style Ultracade/Extron...
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Jonathan
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bon, bah je vais essayer de patcher mes jeux...
(vous connaissez pas un site avec des isos déjà patchés par hasard :o Ca coute rien de demander :mrgreen: )
Bien que je sois pas fan de lire des jeux gravés (ça fatigue la lentille), c'est vrai que ça reste quand même super économique comme solution.

@UltramanU ... Je t'assure, je veux vraiment pas jouer au boulet !! Mais je ne vois pas dans le sujet de neoarcadia quels sont les jeux qui sont déjà en 240p sur ps2 :o
désolé :-o (j'ai la grippe, on dira que c'est à cause de ça)
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Oui la majorité sont en 480i mais il y en a quand même, comme kof 2000/2001 il me semble.
Faut faire attention aussi que ça varie en fonction des régions, une Jap peut être en 240p, ou patchable en 240p, alors que c'est impossible sur la version Pal.

Ça serait utile de faire une liste complète détaillant:
. 240p
. 480i (faux 240p)
. 480i
. 480p
En précisant la version (J/U/E) et si c'est patchable ou non.
Mais bonjour le taf ! :D

En tout cas ça en fait déjà un paquet affichables en 240p:
2000/2001
2002/2003
98 UM
2002 UM
2002 UM Tougeki
KOF 94
KOF XI
KOF Nests
KOF Neowave
Garou
FF archives 2
Capcom classics 2
etc, il en manque sûrement un certain nombre et bien sûr je ne listais que des jeux de baston.

Ce qui est rageant c'est que ni 3.3 ni MvsC2 ne sont patchables. ^^

Personne ne te dira où trouver des endives, à la rigueur on peut t'aider à comprendre comment créer et patcher des endives toi-même comme un grand. :P
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Ryusenshi
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Ceci dit, quelques-uns des titres que tu cites sont des jeux 480p en arcade, notamment KOF 2002 UM, XI et Neowave, ainsi que Marvel vs Capcom 2. Même si, en fait, la plupart des sprites sont des upscales...

Bizarrement, les deux volumes de Fatal Fury Battle Archives sont en 240p (enfin, techniquement il n'y a que 224 lignes, mais c'est aussi le cas de la Neo Geo), ainsi que KOF 2000/2001. Et ce contrairement à tous les autres portages de Neo Geo à ma connaissance (du moins tous ceux que j'aie testés). C'est difficile de trouver ce genre d'informations en ligne...
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Oui comme vous le dites il y des titres qui sont en 480p en arcade, mais une fois portés sur PS2 faut pas rêver, ils sont en 480i. :mrgreen:
Du coup à choisir... autant les patcher.

Les infos sont effectivement difficiles à trouver, d'autant plus que ça varie avec la localisation.
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Jonathan
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vous parlez du KOF 2000/2001 PAL ?
- erf, faut que je vérifie alors :eek: C'est fou quand même, ce jeu coute 1 EUR à tout casser et fait partie des rares conversions en 240p :D

De mon côté, je vais faire des tests et essayer de faire une belle liste. Sachant que j'ai la quasi totalité des portages neo-geo sur PS2
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Je ne suis pas sûr pour le PAL...
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sisi
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Si je ne dis pas de conneries, les versions Dreamcast des kof sont en 240p...
Pour revenir au 480i, j'ai pu constater que le scintillement est variable: on a d'ailleurs des option "flikers" sur l'émulation sur Xbox qui permettent de réduire le scintillement (ça fatigue moins les yeux) mais en contrepartie, c'est flou...
A ce propos, savez vous s'il y a des différences entre le 480i de la PS2, Dreamcast, Gamecube ou PS2?
J'ai pu aussi constater aussi une assez grande différence entre mon téléviseur et l'écran de borne (un vieux videocolor de n'styl): sur ce dernier, le scintillement est plus supportable, peut être est ce dû à la vitre teintée devant l'écran...
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Ryusenshi
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UltramanU a écrit :Oui comme vous le dites il y des titres qui sont en 480p en arcade, mais une fois portés sur PS2 faut pas rêver, ils sont en 480i. :mrgreen:
Du coup à choisir... autant les patcher.
Euh, j'aurais tendance à dire le contraire ! :| Le 480i, c'est quand même le plus proche de l'original : au moins tous les pixels sont là. Après, certains jeux peuvent avoir des problèmes de flickering. Mais c'est une autre histoire.
UltramanU a écrit :Les infos sont effectivement difficiles à trouver, d'autant plus que ça varie avec la localisation.
Malheureusement... :(
Jonathan a écrit :vous parlez du KOF 2000/2001 PAL ?
- erf, faut que je vérifie alors :eek: C'est fou quand même, ce jeu coute 1 EUR à tout casser et fait partie des rares conversions en 240p :D
Arf, tu me fais douter. :? Le jeu m'est passé entre les main mais je ne l'ai pas gardé, peut-être que ma mémoire me trompe et que c'était une version jap...
Jonathan a écrit :De mon côté, je vais faire des tests et essayer de faire une belle liste. Sachant que j'ai la quasi totalité des portages neo-geo sur PS2
Je peux refaire quelques essais avec ceux que j'ai chez moi et les signaler ici.
sisi a écrit :A ce propos, savez vous s'il y a des différences entre le 480i de la PS2, Dreamcast, Gamecube ou PS2?
Deux fois ? :P A part que la PS2 a une résolution légèrement inférieure, il n'y a a priori pas de différence pour le signal lui-même... mais il y a une différence en amont ! La Dreamcast et la GameCube ont l'anti-aliasing et l'anti-flickering implantés "en hard". En plus, elles génèrent en fait les images en 480p avant de les convertir en 480i. Du coup, l'image est nettement plus "propre".

La PS2, par contre, génère souvent (selon les jeux) les images en 480i directement et les anti-flickering et anti-aliasing doivent être faits en software. C'est pour cela que les problèmes d'affichage sont plus visibles - surtout pour les jeux de première génération (et les portages bâclés), sur la fin les programmeurs avaient appris à contourner ces problèmes.
sisi a écrit :J'ai pu aussi constater aussi une assez grande différence entre mon téléviseur et l'écran de borne (un vieux videocolor de n'styl): sur ce dernier, le scintillement est plus supportable, peut être est ce dû à la vitre teintée devant l'écran...
Ou à la largeur des scanlines, peut-être aussi.
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sisi
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Arf! j'ai écrit deux fois PS2 alors que voulais citer la Xbox :D
Merci pour les infos, intéressant tout ça, quand je parlais de scintillement, c'était
avec l'entrelacé (quand il y a des scanlines, ça ne scintille pas, et c'est beau :)) )
Tiens, j'ai encore une question: y a t il eu des jeux d'arcade en 480i?
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sisi a écrit :Arf! j'ai écrit deux fois PS2 alors que voulais citer la Xbox :D
Je m'en doutais un peu. Pour la Xbox, c'est pareil que GC et DC : la PS2 a vraiment le bonnet d'âne de sa génération, du point de vue affichage.
sisi a écrit :quand je parlais de scintillement, c'était
avec l'entrelacé (quand il y a des scanlines, ça ne scintille pas, et c'est beau :)) )
Bien sûr. Je voulais parler de la largeur du faisceau du canon à électrons (c'est ça, à stricement parler, la scanline, pas le noir entre les deux) : ça doit influencer sur la perception du scintillement.
sisi a écrit :Tiens, j'ai encore une question: y a t il eu des jeux d'arcade en 480i?
C'est possible, mais ça n'a sûrement jamais été courant... Quand les jeux 3D se sont répandus, il y a eu des jeux en 360p (écrans 24kHz) à une époque. Mais rapidement c'est passé au 480p, notamment avec la Naomi.
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Mouais, le 480i plus proche de l'original: pas pour mes yeux en tout cas.
Même si la version arcade est en 480p, un passage en 480i n'est pas nécessairement avantageux.
Des jeux qui à l'origine sont MVS, upscalés sur Type X et finalement downscalés en 480i pour la PS2... c'est un peu trop.

Avec les patches on se débarrasse de l'entrelacé qui pique et on retrouve une low-res beaucoup plus propice à des jeux Neo, je trouve la conversion avantageuse, tout devient plus clair et propre (ce qui n'est pas toujours le cas avec les patches 240p mais en l’occurrence pour les portages Neo c'est super.)

J'avais fait le test avec un des Kofs sur PS2 il y a longtemps, je ne sais plus si c'était le 98 UM ou 2002 UM, eh bien en low-res et en virant les décors 3D le résultat était sans appel. :love:
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Je me suis récemment procuré Darkstalkers Collection sur PS2, quelle déception en découvrant que la résolution des jeux avait changé. En résulte un rendu lissé qui ruine tout le pixel art d'origine... Incompréhension totale jusqu'à ce que je tombe sur ce topic.

Dans la foulée j'ai relancé tous mes portages arcade sur PS2 (tous en version jp) voila ce que ça donne :

- Street Fighter III Third Strike : 480i avec un rendu similaire à celui de Darkstalkers Collection. Ca ne me gênait pas à l'époque mais maintenant je ne vois que ça. Le rendu est toutefois moins choquant que sur ce dernier, le jeu étant beaucoup plus détaillé et fouilli visuellement que les Vampire le lissage passe relativement bien. Me vient une question : quelle était la résolution des versions Dreamcast de Third Strike et W Impact ?

- Samurai Spirits Zero : 240p. L'écran titre est en haute résolution mais tout le reste est d'origine ! Des scanlines, du pixel art brut, bonheur !

- Samurai Spirits Anthology : 480i all over the place, y compris pour Zero qui est pourtant en 240p dans sa version PS2, incompréhensible. Le rendu est particulièrement laid sur les vieux épisodes avec des couleur baveuses et des sprites flous sur une console branchée en RGB.

- The Last Blade 1 & 2 : 240p. Visuel superbe, rien à redire.

- Metal Slug 3 (version euro - mode NTSC 60hz) : 240p nickel de mémoire (à confirmer)

- Metal Slug 4 (version euro - mode NTSC 60hz) : idem.

Savez-vous ce qu'il en est pour les titres suivants ?
- Street Fighter Zero Anthology
- Marvel vs Capcom 2
- Strikers 1945 I & II
- Gunbird I & II
- les compils Taito
- les titres Sega Ages
- Metal Slug Anthology
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Sparda
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Gunbird 1 et 2 = 240p
Strikers 1945 = 480i (le patchage ne change rien)

Raiden 3 est patchable , Shikigami no Shiro 2 aussi, Psyvariar 2 egalement, Dragon Blaze reste en 480i malgré tout (sur la version PAL du moins)

Apres essaie de patcher les jeux en trouvant la bonne suite hexa (avec un editeur) et fait les tests par toi meme, car certins disent que des jeux passent et d'autres pas ^^

Un petit lien utile : shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=17808&start=60
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Ryusenshi
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Feedbacker a écrit :- The Last Blade 1 & 2 : 240p. Visuel superbe, rien à redire.
Ah ? De mémoire ce n'était pas le cas. Faudrait que je revérifie.
Feedbacker a écrit :Savez-vous ce qu'il en est pour les titres suivants ?
Je vais te dire pour ceux que je connais. Par contre je ne sais rien des patches.

- Street Fighter Zero Anthology
-> pas sûr pour la version jap, mais les autres sont en 480i. Vu les antécédents de Capcom, j'ai peu d'espoir.

- Marvel vs Capcom 2
-> aucune chance, vu que c'est du 480p en arcade.

- Gunbird I & II
-> on a bien du 240p, du tout bon même en version PAL.

- Metal Slug Anthology
-> 480i, et aucune option graphique. La version PAL n'a même pas d'option 60 Hz, à fuir donc.
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Feedbacker a écrit : - Street Fighter III Third Strike : 480i avec un rendu similaire à celui de Darkstalkers Collection. Ca ne me gênait pas à l'époque mais maintenant je ne vois que ça. Le rendu est toutefois moins choquant que sur ce dernier, le jeu étant beaucoup plus détaillé et fouilli visuellement que les Vampire le lissage passe relativement bien. Me vient une question : quelle était la résolution des versions Dreamcast de Third Strike et W Impact ?
Sur DC, le Double Impact est au top pour l'affichage, les deux SF passent 240p, pas de filtrage, pas d'entrelacement !

Pour ce qui est du 3.3, là ça se gâte sévère: upscaling foireux, filtrage, et entrelacement !
On peut trouver un mode 240p en maintenant Y+start au boot du jeu, mais si on retrouve un affichage stable, la précision du pixel est dégradée quand même.
En 480p, on trouve du contenu net (mais bonjour les gros pixels cubiques!), ceci dit mal upscalé quand même: le 384x224 devient 640x480, on a donc des artefacts à la fois en horizontal et en vertical (ce qui aurait pu être réduit si l'upscal avait été 640x448 avec deux bandes noires en haut et en bas).
Toutes les versions de 3.3 sont affectées (PS2 et Xbox donc).

Pour jouer à 3.3 avec les visuels dans leur pur jus, faut un émulateur bien configuré+soft15kHz, ou le CPS-3 ! :binouze:

Cette question du 240p, c'est un problème récurrent depuis plus de 10 ans, que ce soit sur consoles ou émulateurs. Y a peu de gens qui optent pour les bonnes solutions.

Le plus débile que j'ai vu, c'est Samourai Shodown V sur PS2: du contenu en 240p, pas d'upscal foireux, mais filtré quand même, avec un gros filtrage bien gras !
Le seul autre jeu à proposer une bouillie floue de ce type même en 240p, c'est Ocarina of Time sur N64.
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Ooooh... Samsho 5 sur PS2... douleur.
J'en croyais pas mes yeux quand je l'ai vu. :doh!:

Les mecs qui massacrent les jeux avant de les mettre en vente méritent le fouet.
Faut être profondément stupide, aveugle, niais ou pervers malfaisant pour faire ça sérieux ! :x
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Sparda a écrit :Apres essaie de patcher les jeux en trouvant la bonne suite hexa (avec un editeur) et fait les tests par toi meme, car certins disent que des jeux passent et d'autres pas ^^

Un petit lien utile : shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=17808&start=60
Interressant. Y'en a-t-il parmis vous qui jouent avec des jeux patchés ?
Ryusenshi a écrit :
Feedbacker a écrit :- The Last Blade 1 & 2 : 240p. Visuel superbe, rien à redire.
Ah ? De mémoire ce n'était pas le cas. Faudrait que je revérifie.
Les menus sont en 480i mais quand on lance un jeu, c'est bien bien une réso basse qui s'affiche : scanlines, pixels apparants et image nette, contrairement à la compil Samurai Spirits toute floue. Donc j'en conclu que les jeux sont en 240p, à moins que ce ne soit du 480p ? N'ayant jamais vu tourner les versions originales des jeux je ne saurait pas trop dire la différence. Le rendu me convient cependant.
Shinnen a écrit :Le plus débile que j'ai vu, c'est Samourai Shodown V sur PS2: du contenu en 240p, pas d'upscal foireux, mais filtré quand même, avec un gros filtrage bien gras !
Le seul autre jeu à proposer une bouillie floue de ce type même en 240p, c'est Ocarina of Time sur N64.
UltramanU a écrit :Ooooh... Samsho 5 sur PS2... douleur.
J'en croyais pas mes yeux quand je l'ai vu. :doh!:

Les mecs qui massacrent les jeux avant de les mettre en vente méritent le fouet.
Faut être profondément stupide, aveugle, niais ou pervers malfaisant pour faire ça sérieux ! :x
Vous parlez de la version PAL du jeu ? J'avais entendu que sur cette dernière l'image était floue lorsqu'on jouait en 60hz. Sur ma version jp je n'ai rien remarqué de tel. En tout cas le rendu est bien meilleur que dans la compil SS Anthology (jp).
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Shinnen
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Oui, Samsho V, c'est en version PAL le massacre (je l'avais trouvé à 5€ d'occaz, je l'ai revendu le jour même ! ^^).
Ceci dit, j'ai pas vérifier sur la version import (Samourai "Spirit", donc, le "Shodown" c'est en version occidentalisée).

Le problème, c'est qu'on peut pas se fier à la plupart des infos reçues des joueurs sur le net, qui pour la plupart n'ont pas l'oeil pour discerner ce genre de traitement. Quelqu'un qui me dit : "oui , c'est bon, l'affichage est correcte sur ce jeu en 240p", tant que j'ai pas vérifier par moi même de mes propres yeux d'expert impitoyable... ( :megaclasse: )

Y a plein de gens qui te disent que c'est "correct", mais quand tu prends le temps de leur expliquer et faire des démo à l'appui, d'un coup ils se rendent compte que en fait, c'est pas si "correcte" que ça...
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