[Salamander II] Arcade/PS1/PSP/Saturn

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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lerebours
El Smarto
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Dernière modification par lerebours le 30 nov. 2014, 13:45, modifié 9 fois.
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lerebours
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Vidéo disponible ICI


Je relance à l'occasion ce jeu fort sympathique certes assez inégal en terme de réalisation, alternant entre un rendu Pre-Render assez dégueulasse et une 2D plus traditionnelle. Le jeu brille toutefois par son rank très progressif mais qui devient vite intenable surtout à compter du cinquième stage. J'ai remarqué sur ma dernière partie qu'il vaut mieux se suicider sur le boss du quatrième niveau pour faire baisser le rank afin d'avoir une chance de s'en sortir sur les dernières missions. Niveau armement le Laser me parait l'arme la plus polyvalente offrant une bonne force de frappe. Le Twin Shot est certes plus puissant mais n'est effectif qu'au corps à corps. Le Ripple reste le parent pauvre, son seul avantage étant de couvrir une large partie de l'écran.
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Xesbeth
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Ah, l'occasion de ressortir mon score PSP 8) (c'est vieux mais j'en ai encore la trace sur le topic 1cc :D )

Xesbeth - 621.600 - Loop 2/Stage 1

1cc une fois, sur un gros coup de moule (cf: boss final qui ne laisse pas de marge de manœuvre). Pas tenu longtemps dans le loop 2 (c'est con, il y a de nouvelles musiques exclusives à ce loop vraiment coolos mais il ne nous laisse même pas l'occasion de credit feeder pour en voir le bout. Saleté). Clair que le rank devient rapidement insoutenable, et le jeu est plutôt avare en vies ainsi qu'en shield :?
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lerebours
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D'après les vidéos que j'ai visionné il semblerait que plus tu détruis des blocs d'ennemis avec l'attaque secondaire et plus tu augmentes tes chances de faire apparaître un bouclier. Ensuite cela reste risqué car se retrouver à poil peut s'avérer fatal dans certaines sections, et puis le shield est loin d'être efficace puisque la hitbox du vaisseau grossit à la manière d'un Gradius II.
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Xesbeth
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Oui il arrive que parfois je récupère un shield et qu'il disparaisse quelques secondes après suite à un passage un peu étroit :D (ça fait un peu la même chose dans tout les Gradius, juste que dans ce Salamander 2 c'est un peu exagéré).

Mais bon, un shield reste un shield et il peut parfois s'avérer salvateur. Donc ce serait lié à l'utilisation des options à tête chercheuse....je dois avouer que je n'y avait jamais pensé. Je pense à utiliser ces options lorsque je vois que je peux en récupérer une à la suite, ou alors dans les moments désespérés à la manière d'une bombe ^^"
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lerebours
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Loop 2 - Stage 1 - ALL - 494300 pts

Bon j'ai finalement atteint mon objectif. Depuis mes dernières parties j'ai optimisé beaucoup de passages que ce soit sur les boss ou la gestion du "rank". J'ai finalement opté pour une mort volontaire au début du cinquième stage sur un "spot" qui précède une belle vague d'ennemis rouges permettant de refaire le plein. Même si je suis arrivé à dompter un poil plus la bête et à mettre en place des chemins, j'ai tout même eu une sacrée chance grâce aux deux "force field" qui ont tout même permis ce 1CC. Par contre le 2nd loop :doh!:
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Xesbeth
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lerebours a écrit :j'ai tout même eu une sacrée chance grâce aux deux "force field" qui ont tout même permis ce 1CC.
Ah tu vois que les Force field sont quand même utiles ^^

Félicitation pour ton 1cc :binouze:
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Mickey
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Histoire de participer, voilà mon high score présent sur ma save PSP

Mickey - 170.500 - stage 3

Très largement améliorable à mon avis mais malheureusement je suis toujours aussi peu à l'aise avec les shoots portables :/
raisonnable
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dis donc Mickey, le 1-all de DDP t'attend, c'est pas le moment de se disperser!!
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fat cape et prise de Tate
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Mickey
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Je te rassure, je n'ai pas abandonné DDP au profit de Salamander 2, j'ai juste posté mon high score en retombant sur ce topic ;)

Mais de toute façon il est très rare que je ne me cantonne qu'à un seul jeu, même quand je me fixe un objectif. C'est surtout DDP qui tourne coté shoots en ce moment mais ça ne m'empêche pas de me lancer d'autres titres de temps en temps.
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lerebours
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J'aime bien jouer à certains shoots en dilettante, principalement le WE, mais il est clair que pour progresser sur un titre il faut s'y investir un minimum. Et ce n'est pas forcément une question de longueur des sessions mais plus la régularité qui prime de mon point de vue.
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raisonnable
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je plaisantais les mecs, ceci étant dit je trouve périlleux de ne pas se concentrer sur un seul shoot quand le onecrédit dessus est imminent, on risque toujours d'aller voir ailleurs par crainte de la réussite et la pression y afférant
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raisonnable a écrit :ceci étant dit je trouve périlleux de ne pas se concentrer sur un seul shoot quand le onecrédit dessus est imminent, on risque toujours d'aller voir ailleurs par crainte de la réussite et la pression y afférant
Oui dans un sens tu as raison, par exemple ce serait une erreur de me lancer dans un Daioujou ou même un ESP Galuda (par exemple) alors que je suis actuellement concentré sur le OneCCage de DDP. Mais je ne pense pas que me faire une petite partie de Salamander II ou de Sonic Wings Special quand je suis affalé dans mon canapé, que ma PSP est à portée de main et que j'ai une irrésistible envie de shmupper soit particulièrement préjudiciable à ma progression dans DDP !
raisonnable
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certes, les parties pop corn reste des parenthèses
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Mickey
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Je viens de me rendre compte que j'avais fait mieux à l'époque sous MAME, petit up de mon score donc :

Mickey - 224.100 - stage 4
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Mickey
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Je joue un peu à la version Saturn là et dans sa difficulté par défaut (4 medium) le jeu me semble bien plus facile qu'en arcade, j'ai atteint le stage 5 dès ma première partie alors que je n'avais jamais dépassé le 4 sur l'originale, donc ça me semble un peu louche.

Si cela se confirme, savez-vous quelle est le niveau de difficulté équivalent à l'arcade ?

Même question pour la version PSP donc, car le ranking semble accepter toutes les versions sans distinction de support. Je sais que dans la compile Gradius PSP il y a un pre-setting "arcade" mais je ne sais plus si c'est le cas dans la compile Salamander (je peux éventuellement revérifier s'il le faut).

Je mets tout de même mon score sur Saturn au cas où :

Mickey - 392.500 - Loop 1 Stage 5

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lerebours
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J'ai regardé cette vidéo capturée depuis la PCB et pas de différences notables à mes yeux par rapport au portage PSX, et je doute que la version Saturn soit fondamentalement différente. Maintenant dis-toi que la perte d'une vie décroit énormément le rank et puis ce jeu n'est pas fondamentalement dur, par contre à compter de la deuxième loop c'est une autre histoire X_X
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C'est vrai que mes souvenirs de la version arcade remontent à assez loin (plus de 10 ans), mais quand même j'ai été surpris d'arriver aussi "loin" aussi vite. Bon par rapport à mes perfs sur la version PSP ça ne me surprend pas trop car je suis définitivement mauvais quand il s'agit de jouer à un shoot sur cette console, la preuve.

Yace m'a aussi dit qu'il avait constaté que le portage Saturn était plus facile, mais bon, c'est pas toujours facile à affirmer.

J'ai vérifié la version PSP et quand on met "factory settings" on tombe bien sur la difficulté "medium", donc à priori ouais, c'est bon, on peut mélanger les rankings, merci ! (et encore merci pour le prêt du câble RGB, ça change tout quand même) Je vais m'y remettre prochainement pour essayer de faire mieux, quel bonheur d'y jouer sur une TV avec un vrai pad, pourquoi ils n'ont pas sorti les compiles de shoots Konami sur PS1 ou 2 ? :ouin:

Par curiosité il y a combien de stages ? Là je suis arrivé au boss du 2ème niveau en scrolling vertical.
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lerebours
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Salamander II ne compte que six stages. Par contre toutes les compiles Konami, que ce soit les Deluxe Pack ou les MSX collection, sont bien sortis sur PSX et Saturn. Seul Parodius Deluxe Pack et Parodius Forever with me ont bénéficié d'un stage bonus propre au portage Playstation.
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C'est vrai qu'on peut retrouver la quasi intégralité de leur contenu sur PS1 & Saturn, à compléter avec la PS2 pour Gradius III & IV. Par contre je crois que Xexex n'a été porté que sur PSP.
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lerebours
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Mise à jour automatique en place. Jouez-y :finger:
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lerebours
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Mise à jour du topic et jouez-y bande de crottes :caca:
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Sawys
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fairyliar
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PEG
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ouwaou... bravo... super le run :envie:
j'adore ce jeu... mon rêve serai d'avoir une suite un jour à la hauteur de celui là...
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Stage: 2-1

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