Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'avoue. Enfin au moins, on a échappé à ça :

Image
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

ah oui...là on est plus chez les Morlocks :D

J’ai reçu mon Alpha aujourd’hui aussi ^^
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Mickey a écrit :
05 févr. 2020, 17:52
Cormano a écrit :
05 févr. 2020, 17:23
Le fait que Zero Gunner 2 soit juste un bout de screenshot pas beau là où les autres ont droit à un artwork ?
Oui ! Ça fait vraiment un gros décalage artistique.

A croire que le jeu ne dispose d'aucun artwork potable (la jaquette du portage Dreamcast était déjà bien peu inspirée).
J'ai entendu beaucoup de mal du portage de Zero Gunner 2 sur Switch. Est-ce la même version qu'ils ont mis dans cette compilation ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :
19 févr. 2020, 11:25
J'ai entendu beaucoup de mal du portage de Zero Gunner 2 sur Switch. Est-ce la même version qu'ils ont mis dans cette compilation ?
Oui.

(le contraire aurait été surprenant)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Dommage c'était un bon jeu...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

-SGN- a écrit :
19 févr. 2020, 15:18
Dommage c'était un bon jeu...
Ce n'est quand même pas la catastrophe à laquelle je m'attendais (il a été patché depuis sa sortie) mais effectivement quand j'y joue je ne retrouve pas exactement les sensations dont j'avais le souvenir. Ce qui n'a rien de surprenant puisque Zerodiv avait admis avoir du reprendre tout le travail de zéro pour ce portage.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Après avoir un peu dosé la compilation Alpha en faisant des tests etc...

Je rajoute que les portages sont injouable avec un stick arcade branché en USB.
L’input lag sur Strikers 2 (peu importe la configuration manette/stick/docké/portable) est gigantesque mais de ouf.

Et même avec Les joycons ou avec le stick arcade sans fil 8bitdo que j’ai, c’est franchement merdique. Y a un truc qui va pas ça se sent direct. Impossible de dodger sereinement en pleine possession de ses moyens.
Les balles vont à mac12 et il y a presque 1 tier de seconde d’input lag sur ce foutu Strikers 2 que j’adore.

Ces Psikyo, à l’unité ou les compilations alpha (que j’ai acheté) et bravo (que je n’achèterai peut être pas du coup), c’est donc pas loin d’etre de la merde.
Zero Gunner 2 « minus », comme ils disent. Il manque là moitié des boulettes meme la difficulté à fond :D

Les coffrets sont beaux et donnent envie, mais pour y jouer sérieux, oubliez ces portages.
Input lag hallucinant sur certains jeux, pas de stages select, pas de training, pas de replay...

Un beau gâchis ?
Oui :?
N’est pas M2 qui veut. Pourtant nicalis avec Ikaruga ou city connection avec Psyvariar Delta y arrivent bien eux aussi à faire de bons portages !

Alors pas d’excuses pour avoir sorti ce travail baclé Zerodiv :x
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

De mon coté je n'ai constaté aucun input lag aussi handicapant que ce que tu décris (uniquement testé en docké avec le pad Pro). En tous cas on est très loin de la catastrophe des Vasara dont l'input lag est si élevé que les jeux en deviennent quasi injouables.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Teste Strikers 2, même à la manette c’est injouable.
Et jouer à la manette à Dragon Blaze merci :D

Ce Dockage de la console avec la connectique USB qui rajoute de l’input lag (scaleur 1080p interne moisi sûrement), c’est THE problème de la Switch.

Je le redis avec le stick arcade sans fil 8bitdo ça passe (sauf Strikers 2), mais ce stick n’est plus en vente pour qui ne l’a pas.
Dernière modification par Doudinou le 19 févr. 2020, 17:33, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :
19 févr. 2020, 17:24
Teste Strikers 2, même à la manette c’est injouable.
Pas chez moi :o
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bah mince alors...
En plus t’y joue sur ta tv non ?
Je joue sur un écran PC :|
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oui testé uniquement en mode docké avec pad pro sur ma TV, je n'ai pas essayé les autres configurations car shmupper avec le pseudo D-pad des joycons pour moi c'est niet.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Essayé Strikers II viteuf chez un ami, c'était effectivement le pire lag que j'aie jamais ressenti (et pourtant je suis moins sensible à ça que d'autres).

7 frames en wireless et 8 frames en docké selon ce site :
http://electricunderground.io/shmup-input-lag-database/
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Incompréhensible cette histoire, perso je ne vois aucune différence de réactivité entre les 3 épisodes de Strikers ni même tous les shmups de la compile, et comme je le disais plus haut on est vraiment à des années lumière de ce que propose la compilation Vasara (dommage d'ailleurs qu'elle n'ait pas été traitée sur le site que tu as mis en lien, à mon avis ça aurait explosé les compteurs).

De l'input lag il y en a, ça c'est sûr, on commence à y être habitué depuis le passage en tout HD, mais je ne me retrouve pas dans vos descriptions (pire lag jamais ressenti, boulettes impossibles à esquiver...)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

D'y jouer sur la Switch Lite apporte une quelconque différence question lag ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C’est une excellente question !
La logique voudrait que l‘inputlag induit par la connectique des joycons en Bluetooth disparaisse. Ça devrait faire gagner peut être dans les 2ms ? :idea:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pop'n Twinbee a récemment rejoint la liste des jeux SNES du Nintendo Switch Online.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Nouveautés eShop de la semaine :

Syder Reloaded



Rainbows, toilets & unicorns (oui vous avez bien lu)



"graphiques accrocheurs"

"Saviez-vous que les licornes chient des arcs-en-ciel ?"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2415
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Ahah, peut-être que les trads foireuses/google de l'eshop deviendront un jour aussi célèbres que l'Engrish des jeux Japonais.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rainbows, Toilets & Unicorns est un enfer de tirs / shoot up rapide!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bio-Interstellar Ark (B.ARK), nouveau shmup horizontal prévu pour fin 2020, pouvant être joué jusqu'à 4, et qui sera une exclusivité temporaire pour la Switch. L'extrait est dispo dans le dernier Nintendo direct vers 5'10

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Grand Brix Shooter est en promo à -80% (Switch et PC), soit moins de deux euros. J'ai franchi le pas et pour l'instant je ne le regrette pas du tout ! C'est agréable à jouer et à regarder, et le système de jeu est assez original : l'armement se fait en fusionnant avec des vaisseaux lâchés par des containers, et une fois fusionné on peut upgrader son armement jusqu'au niveau 3 + un niveau supplémentaire ultime temporaire qu'on doit essayer de maintenir en ramassant des bonus. Là où ça devient intéressant c'est que fusionner avec un autre vaisseau permet de récupérer toutes ses vies, mais en contrepartie l'armement redémarre au niveau 1, donc il faut savoir faire le bon choix : mon arme actuelle est cool et montée au niveau max mais je n'ai plus qu'une seule vie, est-ce que je continue avec ou joue la sécurité en en prenant une nouvelle, sachant que je vais être moins efficace au combat pendant quelque temps ? En plus l'arsenal est assez varié, il y a un vaisseau qui a un bouclier renvoyant les boulettes ennemies, un autre qui dispose d'un énorme viseur devant lui qui envoie une grosse charge dès qu'un ennemi est dedans... Des vaisseaux doivent d'ailleurs être débloqués en remplissant certaines conditions. Coté scoring je n'ai pas encore bien tout saisi mais il y a un système de chains avec un compteur qui grimpe tant qu'on tue des ennemis et ramasse des bonus.

Bonne petite surprise donc, et je voulais la partager avec vous, pour même pas 2€ franchement vous pouvez vous laisser tenter !



Sinon je suis toujours aussi perplexe devant Dezatopia, ça a l'air vraiment bizarre quand même... Il est vendu 13,59 sur Switch pour le lancement, j'hésite pas mal mais je commence à me connaître : en général quand j'hésite à acheter un jeu quelques heures après il se retrouve téléchargé dans la console :D

(Éventuels avis toutefois bienvenus avant que je ne sorte la CB)

Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Ben je vois que tu n'as pas hésité longtemps, haha (cf sujet dédié ouvert dans la journée). Là je télécharge Grand Brix, il me tarde de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Parce qu'il faut qu'il y ait toujours un truc qui noircisse le tableau, je trouve Grand Brix Shooter vraiment trop long, 10 niveaux minimum (je pense que le 10ème est le dernier), une bonne heure pour y arriver. Je sais que certains joueurs aiment ça mais perso ça a plutôt tendance à me décourager :(
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Une heure (minimum) par partie c'est trop long.
C'était mon seul reproche à Gradius V par exemple.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sans oublier Raiden V DC, je n'ai pas persisté à tenter le 1CC juste à cause de ça alors que j'avais atteint le dernier boss... Quand tu fais une erreur fatale après une heure de jeu et que tu sais qu'il faut tout reprendre depuis le début ça peut être assez décourageant :|

Bon sinon j'ai peut-être un peu surestimé la durée d'un run de Grand Brix, on doit plutôt atteindre les 40mn, j'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois mais depuis que j'essaie de scorer bien évidemment je n'arrive plus aussi loin qu'avant, le grand classique quoi.

Petit warning : sur Switch il y a parfois des chutes de frame rate quand l'écran est surchargé, et comme les devs ont opté pour le frame skip plutôt que le ralentissement ça peut être assez handicapant.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1213
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Sympa le Grand Brix, ceci dit pour l'instant je ne pense pas passer ma vie dessus. Le gameplay est très bien foutu, ce qui est déjà excellent, mais les effets lumineux (qui sont sensés représenter des explosions) sont aveuglants et cachent souvent les tirs ennemis. De plus, la manière dont bougent les boss est vraiment bizarre, une espèce de danse ridicule qui essaie sûrement de palier à la pauvreté de leur level design.
À voir sur la durée donc, mais j'ai beaucoup de mal avec ces défauts-là quand une console 16 bits de l'époque faisait bien mieux. Sur les shmups actuels, seul Devil Engine me semble respecter les règles esthétiques et sonores d'un vrai bon jeu vidéo, mais j'espère en avoir loupé plein d'autres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2415
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Ca fait un peu peur cette histoire de durée trop longue sur Grand Brix, déjà que je trouve que tous les niveaux se ressemblent...
GameOver a écrit :
21 mars 2020, 19:13
Sur les shmups actuels, seul Devil Engine me semble respecter les règles esthétiques et sonores d'un vrai bon jeu vidéo, mais j'espère en avoir loupé plein d'autres :mrgreen:
? Tu as essayé Rolling Gunner ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

40 minutes c'est déjà un 2-loop CAVE, effectivement ça fait beaucoup. Et le visuel des boulettes me plait pas des masses sur les vidéos, on aurait dit des effets de particule plus que des vrais dangers.
Après, peut être qu'une fois en main le jeu s'avère bien plus plaisant que ce que l'on peut penser juste en regardant les vidéos!

Sinon est-ce que le jeu a des éléments inspirés de jeux de course ou un truc du genre? Parce que le titre m'a l'air d'être un bon gros jeux de mots sur "Grand Prix" mais ça a pourtant l'air d'avoir aucun rapport.
GameOver a écrit :
21 mars 2020, 19:13
Sur les shmups actuels, seul Devil Engine me semble respecter les règles esthétiques et sonores d'un vrai bon jeu vidéo, mais j'espère en avoir loupé plein d'autres :mrgreen:
Il faut que tu joues à ZéroRanger si c'est pas déjà fait!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :
21 mars 2020, 20:13
Ca fait un peu peur cette histoire de durée trop longue sur Grand Brix, déjà que je trouve que tous les niveaux se ressemblent...
Oui les backgrounds sont complètement interchangeables, c'est juste un bandeau qui défile. Attention pour la durée d'un run, comme je l'ai dit juste au dessus je pense l'avoir un peu trop surestimé.
? Tu as essayé Rolling Gunner ?
Loin de moi l'idée d'en rajouter une couche mais en terme de lisibilité on ne peut pas dire que Rolling Gunner soit exemplaire avec toutes ses boulettes flashy entourées d'un halo lumineux !

Image

(argh mes yeux >_<)
M.Knight a écrit :
21 mars 2020, 20:44
Sinon est-ce que le jeu a des éléments inspirés de jeux de course ou un truc du genre? Parce que le titre m'a l'air d'être un bon gros jeux de mots sur "Grand Prix" mais ça a pourtant l'air d'avoir aucun rapport.
Absolument pas ! C'est du shmup tout ce qu'il y a de plus classique. Je trouve moi aussi ce titre très bizarre, je me demande ce qu'il signifie exactement.

@GameOver : je ne sais pas jusqu'où tu es arrivé mais il y a des boss qui sont très sympa à affronter !
Répondre