Logo agriculture biologique

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Du hors sujet en voulez-vous, en voilà !

Madame et moi ne parvenons pas à régler un différend très sérieux, et je me dis que quelques avis extérieurs pourraient nous aider. De plus nous n'avons pas d'amis, je me tourne donc vers vous amis shmuppers.

Question : que représentent, pour vous, les trucs sur la lettre B du logo Agriculture Biologique ?

Image
Dernière modification par Guigui le 23 sept. 2019, 02:36, modifié 1 fois.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Pas un papillon ni un ruban si c'est ça la question. ^^

Je pense plus à une jeune pousse, genre ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Pareil que Hobbie.
Je suis a peu près sur d'avoir lu quelque chose du genre a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 916
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

PacMan en train de mourir ? :o

Image
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est un haricot senzu de Agon Ball.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Pour moi ce sont deux feuilles.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pour moi ce sont deux feuilles ou un papillon.
Un ruban ? :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

On dirai des jeunes pousses de datura.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2408
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Merci les amis, vos avis aident beaucoup.
Enfin ... les deux idées que nous avions de notre côté ont été citées ici, et comme la mauvaise foi de l'un n'est égalée que par celle de l'autre, nous en sommes toujours au même point : divergence d'opinion pas résolue.
Il faut donc d'autres avis :))
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Jeune pousse pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Pour moi ça ressemble plus aux feuilles d'un fruit que l'on trouve sur les pomme ou les abricots par exemple.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je parle de datura car il aurai été trouvé il y a quelques semaines déjà des traces de cette plante dans de la farine bio....

bref, j'ai un souci avec cette "appellation" cette "marque" qui est pas forcément plus saine ET trèèèès chère, j'ai un beau frère qui a des parents agriculteurs, lui préfère parler de "naturel" quand il nous apporte des tomates ou des carottes, le bio selon lui est une escroquerie à l'échelle mondiale et je lui donne pas tord......


Le logo, sinon, oui des feuilles d'abricot je dirai aussi, en même temps on dirai un papillon, ça a été bien étudié quoi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Comme je travaille la dedans, je me permet de rebondir sur ta remarque Alec. Je ne vise pas les parents de ton beau frère, mais leur vision est tellement présente chez certains agriculteurs que je me suis d'autant plus senti obligé d'en parler.

Au départ produire bio c'est d'abord une volonté. Une volonté d'autant plus forte que le producteur est prêt a payer un label et des contrôles pour prouver qu'il respecte de son mieux un cahier des charges. Ne pas vouloir mettre le label est un choix, mais dans un monde ou l'on découvre de la viande de cheval dans des conserves de boeuf et des perturbateurs endocriniens dans les biberons, je pense que la vraie escroquerie a plus de chance de venir du type qui va me dire "non mais moi je fais du naturel m'voyez?" que du type qui paye 1000 brouzoufs pour poser un AB sur son kilo de patates. C'est malheureux mais on est en 2019.
Ensuite, le label bio ne fait pas que contrôler la façon dont une personne va produire. Elle va aussi contrôler son environnement, une chose que bon nombre de personnes oublie ce sont les risques de contamination sur les lieux de productions (champs/ateliers) mais aussi sur les emballages. Oui c'est aussi contrôlé et cela permet d'éviter de vendre des champignons de paris dans des cagettes en bois traités, par exemple.
D'une manière générale, le label est une sécurité supplémentaire pour le consommateur qui ne peut pas se permettre d'être chez tout les producteurs (car il achète des produits qui viennent désormais de partout)

Ce n'est pas parfait, cela coute de l'argent au producteur et hélas comme pour le conventionnel il y a des dérives, mais aujourd'hui c'est encore un moyen convenable d'avoir au moins une première idée de ce que l'on va manger.

Consommer Bio est plus sain. Ca a été prouvé plusieurs fois. En revanche ce n'est pas plus diététique et manger n'importe comment va autant vous mettre en vrac qu'en conventionnel (les pesticides en moins)

C'est plus cher.. Mais pas complètement. Consommer bio s'accompagne souvent d'une volonté de consommer local et saisonnier. Cela peut aussi s'accompagner de manger moins de viande et peu de plats déjà préparés. De cette façon on peut consommer sans "trop" se ruiner et point bonus si l'on consomme local on peut connaitre le producteur et voir comment il travaille.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Merci pour ton rebondissement !

C'est sûr que quand on a une démarche sincère ça va dans le bon sens, et je suis tout à fait d'accord avec toi....
Mais il doit y avoir pas mal de boites qui ont une démarche moins bio que les autres et qui se font attribuer le label en magouillant la traça ou autre :


https://www.ouest-france.fr/europe/ue/l ... io-4828843

L'article date un peu mais ce doit être valable pour pas mal d'autre produits....Alors oui le bio honnête : une initiative pour faire avancer la qualité des produits en parallèle avec un écosystème qui sera tiré vers le haut, oui c'est sûr je suis à 200% d'accord !
Mais le bio opportuniste pour faire du fric le plus possible et à moindre cout, non !


Et j'en achète régulièrement du bio (du vert principalement, du fromage et des céréales) .


Je ne pointe pas les agriculteurs bio qui ont mon respect mais :
https://www.60millions-mag.com/2019/06/ ... tion-14218

C'est un peu tout ça que je trouve biaisé, je sais que ma réaction peut paraitre naïve mais ça me fait pester quand je relis mon ticket de caisse "lepasclerc" ou "trèschermarché" :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Tousansons a écrit :
27 sept. 2019, 21:49
Consommer Bio est plus sain. Ca a été prouvé plusieurs fois.
Sources ?
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Une recherche google rapide m'a appris que:

La nécromancie: Interrogation, dans un but de divination, des morts, censés survivre et pouvoir communiquer avec les vivants.

De rien.

édit un peu plus sérieux:

Déjà il est important d'éviter de mêler le fait de consommer des produits bio et de manger des produits bio. Il y a des études (encore balbutiantes et probablement aussi biaisées que celles sur le côté inoffensif des pesticides) sur leur potentiel apports supérieurs en vitamines/minéraux, mais il faudra encore du temps avant que cela soit accepté ou non.

Comme je l'ai déjà dit, consommer bio c'est entrer dans un cycle de production/consommation qui se veut plus respectueux des personnes et de l'environnement. Consommer des produits bio c'est une volonté de ne plus voir des cultures copieusement arrosées de produits chimiques « sans danger », mais tout de même interdits après procès et lois passées (glyphosate, pour ne citer que lui). Que dire du flou artistique autour des OGM? Le visible montre qu'il s'agit juste d'un moyen efficace pour un céréalier de coincer encore un peu plus sous contrat des agriculteurs qui préféreraient probablement s'occuper de leurs champs plutôt que de signer des papiers. Sans danger pour la santé, peut être. Légalement plutôt douteux et interdit dans de nombreux pays, par précautions.
La population d'abeille est en chute libre depuis des années. On parle d'un syndrome d'effondrement dont les causes sont multiples (pas uniquement, la chimie. Mais aussi les virus, les espèces étrangères, ect). Rappelons que les abeilles jouent un rôle important sur la diversité des plantes dans nos champs et indirectement dans nos assiettes. Je ne suis pas expert, mais si les abeilles sont une espèce aussi ancienne, ce n'est pas parcequ'elles mourraient en masse durant les hivers.

Une envie de lire la liste de composants de votre produit sans y voir des noms tirés d'une série de science fiction « sans danger » mais bizarrement retirés/interdits après procès/plainte et lois passées. Par exemple il existe un livre (au nom un peu racoleur) assez intéressant sur la longue liste des additifs alimentaires et leurs effets/ou non: Additifs alimentaires danger
On peut aussi se poser la question de la disparition rapide des bisphénols, de la volonté des marques de cosmétique à vanter les nouvelles formules sans PeG/Paraben, ect. Des papiers non blanchis pour ne pas bousiller les écosystèmes des rivières dans lesquelles les eaux souillées sont rejetées.

En consommant des produits bio on s'inscrit théoriquement dans une volonté de circuits plus courts qui limite les transports et donc l'émission de gaz a effets de serre, de particules et toute ces joyeusetés qui ont assez fait la une des journaux. Je sais qu'il existe encore quelques climatosceptique sur terre, mais la courbe de progression des températures de ces 50 dernières années est alarmante, si l'Homme peut est le plus gros émetteurs de gaz a effet de serre, il est celui qui peut le réduire d'une façon comme une autre. La aussi, les grandes marques jouent désormais la dessus avec leurs produits « de France »

Encore une fois consommer bio ne va probablement pas rendre votre poil soyeux et soigner tout vos maux. En revanche en achetant un produit bio vous montrez théoriquement que vous préférez acheter quelque chose de potentiellement meilleur pour vous, mais aussi bien meilleur pour votre environnement et pour le producteur.
J'espère avoir été suffisamment convainquant.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Merci, c'est intéressant :)
Répondre