Accusations de triche : qu'en pensez-vous ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Note de l'auteur : ce topic résulte d'un message sauvage que j'avais posté sur un sujet IRL (viewtopic.php?f=27&t=21362), en réaction à une affaire d'accusation de triche à l'encontre de Yace, qui s'est déclarée il y a plusieurs mois, de la part de plusieurs joueurs non français. Les précisions sur la nature de cette accusation apparaîtront, dans ce topic, au fur et à mesure des posts d'autres membres, bien plus au courant que moi.

edit : pour être exhaustif, c'est John46 qui m'avait alerté sur cette histoire alors que le bordel démarrait. J'avais fait mine de ne pas m'en préoccuper, et finalement ça m'a travaillé.

Donc ça commence à partir de maintenant ;


sans vouloir ramener de la polémique dans ton topic, Gus et Jaimer, ils ne font pas parti de l'équipe de débiles qui accusent Yace et BOS d'être des tricheurs et invalident donc leurs superplays et scores?
Dernière modification par raisonnable le 17 févr. 2020, 21:23, modifié 2 fois.
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 09 juil. 2018, 17:29
Localisation : Toulouse

raisonnable a écrit :
15 févr. 2020, 09:16
sans vouloir ramener de la polémique dans ton topic
Si ce n'est pas ce que tu veux je me demande bien quel est le but de ta remarque (ces phrases du genre "je suis pas ... mais ..." me font toujours sourire).

Pour répondre à la question, il s'agit d'une seule run de Yace qui est remise en cause et en regardant la run, il est difficile de ne pas avoir des doutes sur la légitimité de la run.
Mais les expressions du genre " l'équipe de débiles" montrent très peu d'ouverture à la discussion.

Perso, je me garde de donner mon avis sur la chose, je n'ai pas envie de perdre du temps et de l'énergie sur le sujet. J'ai vu des énormités proférées des deux côtés et je préfère garder mes distances avec tout ça.
De plus, ce n'est clairement pas le bon endroit pour en débattre.

Après, il faut savoir dissocier les joueurs de leur personnalité. Il y a certaines personnes que je respecte énormément dans les différentes communautés en terme de connaissance et de skill mais dont je supporte difficilement l'attitude et le comportement.

Là, je fais un peu de publicité pour un évènement cool avec de belles choses à voir. Y jeter un coup d’œil ne signifie pas que tu alignes ta pensée avec les personnes qui y participent.
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Oui ce n'est pas le bon endroit pour en discuter, et oui ma voie d'entrée ("sans vouloir") n'est pas la bonne puisque quand on ramène un sujet polémique, on est déjà dans la polémique. Disons que j'ai été informé de cette affaire il y a plusieurs semaines, que je m'en tiens aussi très à distance (beaucoup plus que toi encore), que j'ai longtemps attendu qu'un topic traitant du sujet émerge dans le forum, mais rien de rien personne n'en a parlé. Et je me suis senti frustré, non parce que je voulais que la zizanie arrive ici, mais parce que je me sens solidaire de BOS et de Yace, que pour les avoir vu jouer en live je sais que leur niveau est réellement élevé (très très élevé concernant BOS), et que j'ai eu l'impression que tout le monde ici soit ignore tout de l'affaire soit s'en contrefout. Peut-être à tort d'ailleurs, car n'allant pas traîner sur le forum anglophone incriminé, j'ai surement loupé des choses répondant à mes attentes.

Bref, voici pour mon passif, et donc voici pourquoi j'ai mis les pieds dans le plat quand j'ai vu ces deux noms, sans d'ailleurs être certain qu'il s'agissait des concernés dans cette affaire de dénonciation (calomnieuse selon ma prise de position), en tout cas pour ce qui est de Gus. Cela a représenté une occasion, pour moi, de ne pas rester avec mon incompréhension, l'incompréhension que personne sur shmup.com n'évoque ce bordel et n'y réagisse. Un vaste bazar salissant deux gros joueurs français, qui nous ont tant régalé par leur prouesses et leur manière de partager la passion via les vidéos en ligne. C'était inapproprié, j'en ai conscience, mais ça devait sortir.

Pour en finir, je suis totalement d'accord avec toi sur la distinction à faire entre l'être humain, ses idées et son oeuvre. J'y suis parfaitement sensible dans le domaine artistique : j'ai lu tous les romans de Céline et me suis régalé, je continuerai à aller voir des films de Polanski pour peu que leur thématique m'intéresse, et si Hitler avait été un bon peintre, j'aurai étudié avec intérêt ses tableaux.

Tout cela pour bien te faire comprendre que mon intervention n'avait pas pour but de pourrir la publicité pour l'événement que tu rapportes, dans une pseudo volonté vengeresse de mes camarades. Pour cette même raison, je n'en débattrai pas davantage ici, et dans le cas où des réactions d'autres membres du forum se produiraient, je pense qu'un modo pourra facilement dissocier ces deux messages dans un nouveau topic plus approprié;
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 09 juil. 2018, 17:29
Localisation : Toulouse

Pas de soucis :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 24440
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

raisonnable a écrit :
15 févr. 2020, 17:15
j'ai longtemps attendu qu'un topic traitant du sujet émerge dans le forum (...) j'ai eu l'impression que tout le monde ici soit ignore tout de l'affaire soit s'en contrefout (...) l'incompréhension que personne sur shmup.com n'évoque ce bordel et n'y réagisse.
Alors juste en passant, je n'ai absolument aucune idée de ce dont vous parlez, et j'imagine que c'est le cas aussi pour beaucoup d'entre nous ?

Yace et Boss ne participent plus au forum de shmup.com depuis un long moment, et je n'ai pas eu de leurs nouvelles depuis leur passage à Paris en fin d'année dernière. Et comme je ne traine sur aucun autre forum (à part actu sur Gamekult) je ne vois pas trop comment j'aurais pu être au courant de cette "affaire".

Ce que je ne comprends pas à mon tour c'est que si ça te tenait tant à cœur qu'on en parle ici, pourquoi ne pas avoir toi-même abordé le sujet plutôt que de regretter que personne d'autre ne l'ai fait ?
je pense qu'un modo pourra facilement dissocier ces deux messages dans un nouveau topic plus approprié
Oui ça doit être faisable, car effectivement ce n'est pas le lieu pour discuter de ça. Le seul problème c'est que je ne vois pas trop comment aborder l'ouverture d'un topic dédié à un sujet dont j'ignore tout.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
El Smarto
Messages : 2514
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47

raisonnable a écrit :
15 févr. 2020, 09:16
sans vouloir ramener de la polémique dans ton topic, Gus et Jaimer, ils ne font pas parti de l'équipe de débiles qui accusent Yace et BOS d'être des tricheurs et invalident donc leurs superplays et scores?
Je fais juste remonter le message de Yace publié sur le discord de SEA début 2019, ensuite chacun se fera sa propre idée.


@Raisonnable : Je n'étais pas plus au courant avant que Yace ne m'en cause, en soi c'est ridicule vu "l'importance" du sujet, mais ça ne m'en débecte pas moins au vu du "Maccarthysme" poussé de quelques huluberlus de la communauté anglophone.


Le message d'explication en question :

Allez, je vais expliciter tout cela un peu plus. Vous m'excuserez si je ne suis pas plus clair, mais je sors de l'hosto pour cause d'une crise de colique hépatique, j'y ai laissé ma vesicule biliaire, mais j'y ai gardé ma cervelle, ouf ! Tout à commencé à cause de Truxton II, un jeu sur lequel j'en avais bien chié (normal), mais finalement que je devais faire car je lui trouvais un aspect très "Compile". J'ai fait plusieurs runs et trois d'entre eux se sont conclus par des 1CC, ils sont tous trois en ligne. Or, avec un PC de base, faire du bon run HD capturé direct en AVI sur des runs de plus d'une heure, c'est pas simple, et MAME (version : shmupmame 4.2 lagless, qui permet de bonnes config d'autofire) coupe les fichiers AVI sans trop de logique si ce n'est que le fichier max ne dépasse pas 3,95 Go. Ce qui donne des enregistrement qu'il faut recoudre ensuite et encoder via MediaCoder car le total des morceaux dépassent les 60Go. Donc j'admets que certaines "césures" ou autres frames inconstantes peuvent survenir, sur le run de Truxton II il y a en effet 26 frames qui sautent (sur une run de plus d'une heure, excusez du peu).

J'ai donc immédiatement répondu et justifié ma position, de même que j'ai aussitôt et quasiment en direct fait un nouveau run (de Super Aleste, le seul jeu où je suis vraiment bon) et j'ai ensuite partagé par capture d'écrans ma façon d'enregistrer. Il y avait 9 fichiers distincts et leur traitement (recollage/encodage) sollicitait déjà 94% de mon processeur)?.

J'ai donc tout déballé sur shooting exchange, et j'ai reçu bien des commentaires d'aide, notamment de Bare KnuckleRoo, Plasmo et Feedbacker, que je remercie.

Or, Allah, Krishna, Bouddah, Jeovah, David Koresh, bref : Mister Jaimers, le demi-dieu du shmup hors Japon, a de suite attaqué, le pauvre petit, il devait sans doute être dans une phase entre deux branlettes. Pour lui, tout est trafiqué, genre "j'arrête de tirer dans l'intervalle avant qu'un boss n'arrive", j'utilise des techniques étranges (pourquoi le laser au 1-6 sur R-Type, alors que je me fais le 2-6 avec le lance-flammes sur le même jeu ?)

Son conseil : faire des inp et virer les nvram. OK, mais dès que je le fais, mes inp se désynchronisent, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'opter pour le record AVI, plus long et plus lours, mais sûr ! J'ai perdu des 1CC de Gradius III et mon seul 2ALL de Dragon Blaze à cause de ces inp désynchro....alors je n'en fais plus.OBS que j'ai essayé ralentit mon PC qui de base est un simple PC de bureau (je suis avant tout rédacteur plus que joueur hein).Bref , me concernant, j'ai tout expliqué et avec calme car quand on a la conscience tranquille, on ne s'énerve pas.

Pour BOS, c'est autre chose.

BOS, dont l'honnêteté et la modestie sont sans failles, je comprends encore moins. A Stunfest, c'était sans doute son sosie qui avait pris sa place ?

Son 2ALL de Strikers 1945 II est "truqué" car il finit les 2-5, 2-6, 2-7 et 2-8 sur sa dernière vie ? Au lieu de savourer cet exploit, c'est "non, il a forcément dû tricher car même un joueur jap ne l'aurait pas fait". En juillet, un joueur jap m'avait demandé en privé de virer ma vidéo WR de Super Aleste. Pour lui, je ne devais pas mettre "WR" car je n'avais pas de preuve qu'au Japon on n'avait pas fait mieux ! Gentil con que je suis, je lui ai demandé de m'envoyer un lien en précisant que je serai content de voir meilleur que moi, ça me motiverait !

Sa réponse fut : "j'ai autre chose à faire, mais tant que tu ne sauras pas si aucun joueur jap n'a fait mieux, retire ta vidéo". Ma réponse que vous traduirez aisément : "So you've nothing to say neither to argue. Well then, fuck off and greetings from France". Au lieu de savoir que BOS et moi ne sommes que des joueurs finalement occasionnels qui aimons approfondir et surtout CREER nos proprs techniques de jeu, cette communauté de lécheurs de scrotums japonais ou de Jaimers a décrété que nos devions être mis au ban. Grand bien leur fasse, BOS et moi sommes des hommes de conscience et là, nous n'avons rien à nous reprocher. Denière gâterie : le fait d'avoir fait "tous ces runs avec toutes ces embrouilles" sur Super Aleste prouve que je suis un tricheur car il n'est pas possible d'avoir autant de délire sur un vieux shmup console, message envoyé par un distingué lécheur de boules qui a réussi un...1ALL de Kestsui sur PS4. Bravo. Là je ris.

Je tiens à remercier Plasmo avec qui j'ai beaucoup échangé à ce propos. Je lui ai même adressé quelques vieilles vidéos (sur DM) où l'on me voyait jouer en live et que ma femme avait enregistrées pour répondre à ceux qui déjà sur shmup.com m'accusaient de magouiller. Ces vidéos (Strikers 1999, Gunbird 2, Dragon Blaze) y sont toujours , sur ma vielle chaine 231986p, que je n'alimente plus depuis que je m'occupe avec BOS de la chaine TBYVGS BOS.

Deux conséquences cependant : je ne vais plus sur shooting exchange où ça cause pendant 12478 posts de comment gratter dix points sur le stage 1 de DDP, et où on dénigre tout ce qui n'est pas Jap ou Jaimers, et je cesse de faire des vidéos car j'en retiens une chose, ma méthode est imparfaite, je le reconnais, et mon PC doit aussi me servir pour le taf (j'écris des bouquins pour ceux qui ne le sauraient pas encore !)
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1011
Inscription : 02 août 2013, 09:59
Localisation : 精神と時の部屋

Pour un peu de contexte (j'avais suivi l'affaire les premiers jours) :
Fin novembre, certains sur shmups ont ouvert une discussion où ils faisaient part de leurs doutes à propos de la légitimité des replays de Perikles, un joueur allemand qui avait une quantité impressionnante de clear de jeux plutôt old-school à son actif. La discussion a dévié sur "comment garantir que les scores sont authentiques et sans triche", et sur d'autres joueurs que Perikles. Je m'étais arrêté là, mais il semble que BOS et Yace aient été "ciblés" par cette vague de doutes.

Je vais m'abstenir de donner mon avis, j'ai déjà perdu trop de neurones à lire les premières pages de drama quand ça avait "éclaté", et j'ai arrêté d'aller sur shmups après cet épisode assez navrant.
J'approuve la séparation des topics, c'est pas le sujet du post initial.
Avatar de l’utilisateur
Juju Kenobi
Power Up !
Messages : 98
Inscription : 09 juil. 2018, 17:29
Localisation : Toulouse

Bon j'avais envoyé un mp à Raisonable pour faire un résumé de la situation mais bon, vu la tournure que prennent les choses, je vais poster ça ici :

"A la base, c'est parti d'un topic sur shmupsystem11 (le forum anglophone) accusant Perikles, un joueur avec un nombre assez incroyable de clear de tricher depuis des années. Le mot se passait depuis un moment dans la communauté mais ils ont décidé de mettre les choses à plat.
Évidemment, c'est parti en sucette. Entre ceux qui ont sorti tout de suite les fourches, voulant le foutre à la porte sans forme de procès et ceux qui le vénéraient depuis longtemps et le défendaient en ignorant les preuves assez nombreuses.
Pour rendre les choses encore pire, Périkles répond à ces accusations en disant qu'il en a rien à battre et que s'il en a envie, il fournira de meilleures preuves (chose qu'il n'a pas faite à ce jour, bien qu'il l'avait promis). En revanche, il se défend en disant que ses routes complètement loufoques ne sont pas absurdes, en citant deux autres runs, l'une d'elle est le clear de Yace sur Tastsujin-Oh.

Plusieurs joueurs du forums regardent la run de Yace et remarquent des choses très étranges : la run a clairement été coupé à certains endroits, à chaque fois que c'est le cas, il y a une coupure au niveau des inputs, pareil devant chaque boss, et parfois le score revient même en arrière.
Alors bien sûr, tu as ceux qui n'hésitent pas et qui envoient Yace directement au bucher, et ceux qui posent des questions à Yace (genre Jaimers) mais sur discord, sur des serveurs semi-privé (donc pas visibles de tous).
Le soucis, c'est que les explications de Yace n'ont pas satisfait tout le monde et certaines personnes sont convaincues que cette run n'est pas légit (au passage personne n'a accusé BOS). Yace de son côté, l'a très mal pris et il est même convaincu que Jaimers est celui qui a lancé ces accusations contre lui (alors que c'est sûrement un de ceux qui a été le plus calme dans cette histoire).

Donc voilà. De mon côté, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'à fait Yace, pour la mentalité qu'il a essayé de promouvoir et je n'ai aucun doute de son skill. Mais pour cette run en particulier, j'aurai aimé plus d'explication. Au final, seul Yace connait la vérité et on ne peut qu'espérer que sa run soit légit."

Voilà, maintenant, si un modo lit ceci, serait-il possible de faire bouger les messages liés à cette histoire sur un autre topic dédié ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mickey a écrit :
15 févr. 2020, 18:33
Ce que je ne comprends pas à mon tour c'est que si ça te tenait tant à cœur qu'on en parle ici, pourquoi ne pas avoir toi-même abordé le sujet plutôt que de regretter que personne d'autre ne l'ai fait ?
Deux raisons :

1) comme je l'ai expliqué, je suis resté à distance de cette affaire. Toutes ces embrouilles autour de la véracité des scores, ça me gonfle, moi je fonctionne sur la confiance tant qu'il ne s'agit pas de record du monde, d'europe ou de mes couilles. N'ayant donc pas de vision précise de l'affaire, je ne me sentais pas légitime à ouvrir un sujet à ce propos.

2) j'avais quand même posé la question à Yace, parce que ça me révoltait de savoir que lui et BOS étaient sur le banc des accusés. Yace m'avait répondu, par mail, de laisser tomber. J'avais donc (jusqu'à maintenant) respecté sa décision.

Du coup, comment peut-on faire pour scinder le sujet, et laisser ce topic vivre sa vie normale, et qu'en parallèle un topic soit crée sur l'affaire d'accusation de nos deux compères?
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 24440
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Voilà le topic a été scindé.

Je ne savais vraiment pas quoi mettre comme titre alors si vous avez mieux faites-moi signe je le modifierais.

@raisonnable : tu peux aussi éditer ton premier post pour remettre un peu les choses dans le contexte car ceux qui n'ont pas suivi ne vont rien comprendre.
comme je l'ai expliqué, je suis resté à distance de cette affaire. Toutes ces embrouilles autour de la véracité des scores, ça me gonfle, moi je fonctionne sur la confiance tant qu'il ne s'agit pas de record du monde, d'europe ou de mes couilles. N'ayant donc pas de vision précise de l'affaire, je ne me sentais pas légitime à ouvrir un sujet à ce propos.
Peut-être en a-t-il été de même pour ceux qui étaient au courant ?

Quoiqu'il en soit quand tu dis que tu ne comprends pas pourquoi personne sur shmup.com n'a réagit dis-toi bien que "personne" ça t'inclue également ;)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 7850
Inscription : 12 sept. 2008, 21:54
Localisation : Toulon

J’apprend ça et je suis sur le cul.

Pour avoir vu le 2All de BOS sur Dragonblaze enregistré en live au Stunfest ou un 2ALL de Yace fait à la manette xbox360 enregistré par sa femme, je me dis quand même que les accusateurs là bas devraient un peu plus creuser avant de crier au loup.

Alors ok, si l’enregistrement présente des coupes, oui au premier abord c’est louche. Je comprend que la question se pose. Les explications sont données par l’accusé et les détracteurs l’ont aussitôt jugé coupable de triche. De nos jours c’est comme ça que ça marche de toute façon.

Ce que j’en dit au final, c’est que oui, ce run doit être refait et enregistré sans coupe d’une manière ou d’une autre pour être sereinement officialisé.
Mais non, Yace et BOS ne sont pas des tricheurs. Et j’en suis farouchement convaincu.

Maintenant est ce que ça vaut le coup de se faire chier à redorer son image là bas...franchement j’en doute.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
Dieu de la Borne
Messages : 1852
Inscription : 25 juin 2010, 21:24

Moi ce que j'aimerais savoir c'est si Perikles a triché ou pas. ?
Ne comprenant rien à l'anglais je n'ai pas bien suivi les échanges dans le topic dédié sur shmups ni les réponses de Perikles.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 8920
Inscription : 22 mai 2003, 18:02
Localisation : 28
Contact :

Cette affaire est lamentable et du coup je m’aperçois que Jaimers est vraiment un gros con et que les japonais montrent encore une fois que c'est un putain de pays de raciste pire que la France. C'est dire.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 14781
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

Doudinou a écrit :
16 févr. 2020, 12:04
J’apprend ça et je suis sur le cul.

Idem non mais quelle bande de cons sérieux !

Quand on connait toute la passion qui anime Yace sur dragon blaze et super aleste, perso j'aurai pas mis des vidéos en doute et boss encore moins enfin bref...


:x
All your base.....
Avatar de l’utilisateur
ded
Ruineur de Clavier
Messages : 630
Inscription : 21 juin 2011, 08:54
Localisation : Nord Isère (38)
Contact :

Bonjour à tous,
Merci pour le topic, je comprends un peu mieux ce grand "remue ménage", pas glop.
Bon, il faut néanmoins lire entre les lignes...

PS : ça donne pas/plus envie.
Dernière modification par ded le 17 févr. 2020, 14:49, modifié 3 fois.
Image

GLOP is not Ded ! ©
Gamertag deds1975
"Collection" : viewtopic.php?p=326701#p326701
| Infographiste | Graphiste | Webdesigner |
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

j'ai un peu contextualisé le premier message, pour que l'origine de cette discussion soit plus visible.

Mickey : comprenons-nous bien, je n'attaque personne individuellement. Je m'étonne juste, de façon générale, que cette affaire d'accusation n'ait pas été relayée sur le forum, accessoirement le principal forum du genre en France, et je pense que les causes de ce silence sont comme toujours multiples.
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 24440
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

raisonnable a écrit :
17 févr. 2020, 11:19
Mickey : comprenons-nous bien, je n'attaque personne individuellement. Je m'étonne juste, de façon générale, que cette affaire d'accusation n'ait pas été relayée sur le forum, accessoirement le principal forum du genre en France, et je pense que les causes de ce silence sont comme toujours multiples.
Très sincèrement, je ne comprends pas où tu veux en venir :o
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

mais je ne veux en venir nulle part!! je parle d'un étonnement, c'est tout.

maintenant que l'histoire est sur le tapis et que tout le monde, ici, à le loisir d'en connaitre une partie des tenants et des aboutissants, et de se forger son opinion, ça me va.
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8631
Inscription : 05 avr. 2012, 11:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon, je découvre avec stupéfaction cette histoire.
Si quelqu'un doute de l'honnêteté de nos amis BOS et YACE, je pense qu'on peut invalider tous les records. Vidéos parfaites ou pas.
Je propose donc de repartir à zéro et de n'accepter que les scores qui auront été validés par un huissier de justice.

Non, mais quelle bande de sacs à merde.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2662
Inscription : 07 juin 2011, 18:28

Bon, juste au cas ou je vais poser ici la citation la plus importante de ce topic car je vois des messages qui laissent penser que tout n'a pas été bien lu.
Plusieurs joueurs du forums regardent la run de Yace et remarquent des choses très étranges : la run a clairement été coupé à certains endroits, à chaque fois que c'est le cas, il y a une coupure au niveau des inputs, pareil devant chaque boss, et parfois le score revient même en arrière.
Alors bien sûr, tu as ceux qui n'hésitent pas et qui envoient Yace directement au bucher, et ceux qui posent des questions à Yace (genre Jaimers) mais sur discord, sur des serveurs semi-privé (donc pas visibles de tous).
Le soucis, c'est que les explications de Yace n'ont pas satisfait tout le monde et certaines personnes sont convaincues que cette run n'est pas légit (au passage personne n'a accusé BOS). Yace de son côté, l'a très mal pris et il est même convaincu que Jaimers est celui qui a lancé ces accusations contre lui (alors que c'est sûrement un de ceux qui a été le plus calme dans cette histoire).
Les points importants à retenir de ce passage :

- Une seule run de Yace mise en doute
- BOS n'est accusé de rien
- Y'a des réactions démesurées des deux cotés : entre ceux qui accusent de triche et ceux qui ont une foie aveugle sans chercher à se questionner et insultent tous ceux qui osent mettre en doute la run de Yace
- Jaimers posent juste des questions à Yace car il s'interroge, mais en aucun cas dans un but malveillant, il veut juste comprendre (et surement qu'il espère que Yace soit innocent dans cette histoire)
- Jaimers n'est pas l'investigateur des rumeurs

Voilà, c'était une chose qu'il fallait remettre au premier plan, avant que ce topic aille plus loin, en espérant que ce message soit lu de tous (ou celui de juju).

Ensuite pour répondre à une partie de tes questionnements Raisonnable :
comprenons-nous bien, je n'attaque personne individuellement. Je m'étonne juste, de façon générale, que cette affaire d'accusation n'ait pas été relayée sur le forum, accessoirement le principal forum du genre en France, et je pense que les causes de ce silence sont comme toujours multiples.
Voici ma réponse personnelle, si je n'ai pas osé en parler sur ce forum, c'était pour éviter de mettre le feu aux poudres et diviser une partie des communautés shmup FR et EN, ce topic en est bien une illustration direct :
Non, mais quelle bande de sacs à merde.
Et quelques autres réactions du genre (et peut être d'autres qui viendront par la suite), mais attention, je comprends cette réaction de colère, je ne suis pas en train de vous chier dessus, Yace est un membre important de la communauté FR et beaucoup le connaissent depuis de longues années donc c'est normal que vous preniez sa défense.
Je vais d'ailleurs l'informer de la création de ce topic pour que tout soit bien transparent et qu'il ne pense pas qu'on parle dans son dos, il a le droit d'être au courant de ce dont nous parlons ici, même si il ne participe plus au forum.

Pour finir je vais donner mon avis sur cette histoire. J'espère que je ne vais pas me faire des ennemis mais du coup c'est l'occasion de crever l'abcès.
Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai un profond respect pour Yace, son boulot mais aussi son skill et surtout sa passion pour les shoot'em up. Je ne peux que saluer son investissement dans ce domaine si particulier du jeu vidéo.

Par contre, même si je ne doute aucunement de son skill, je dois admettre que je suis perplexe en ce qui concerne cette histoire de "run", Je comprends que certains joueurs se posent la question comme Jaimers dont on a parlé plus haut (je ne parle pas de ceux qui accusent de triche sans se questionner).

Il faut admettre que les raisons évoquées....
la run a clairement été coupé à certains endroits, à chaque fois que c'est le cas, il y a une coupure au niveau des inputs, pareil devant chaque boss, et parfois le score revient même en arrière.
.... rendent ces questionnements légitime. Yace si tu lis ce message, j'espère que tu comprendras qu'on puisse douter du run (sans pour autant te condamner, mais il y a une vrai interrogation qui est là, présente et qui persiste).

Voilà, je pense avoir tout dit, je ne suis du coté de personne, je comprends les réactions des uns et des autres, et oui je m'interroge comme beaucoup et j'espère qu'il y aura un jour une résolution définitive de cette histoire afin de ressouder toute la communauté shmupesque autour de cette même passion qui nous anime.

Cordialement à tous.
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

khaaos a écrit :
17 févr. 2020, 13:55
Ensuite pour répondre à une partie de tes questionnements Raisonnable :
comprenons-nous bien, je n'attaque personne individuellement. Je m'étonne juste, de façon générale, que cette affaire d'accusation n'ait pas été relayée sur le forum, accessoirement le principal forum du genre en France, et je pense que les causes de ce silence sont comme toujours multiples.
Voici ma réponse personnelle, si je n'ai pas osé en parler sur ce forum, c'était pour éviter de mettre le feu aux poudres et diviser une partie des communautés shmup FR et EN, ce topic en est bien une illustration direct :
Non, mais quelle bande de sacs à merde.
merci pour cette réponse (et pour l'ensemble de ton message), qui permet de comprendre une raison/motivation parmi d'autres de ce "silence" chez ceux qui étaient au courant.
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2204
Inscription : 15 mai 2008, 11:23

La nature humaine : quand il y a une chose qui nous motive/intéresse, il faut à la fois devenir le meilleur dans cette chose (= bien ?) et devenir de plus en plus pinailleur sur la chose (= bien ?).

Mon avis personnel sur la présente chose, en deux mots : m'en tape (oui, ça fait 2).
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 14781
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

même si il ne participe plus au forum.
et ce qui est bien dommage....



Après je le vois mal poster ici pour se justifier, perso j'ai vu certains de ses runs sur dragon blaze ou encore r-type II.... je sais plus mais ça le faisait carrément, perso je mettrai pas en doute une seconde son skill à l'époque hein Yace vieux schnoque !!! :D tu dois être bien rouillé depuis le temps ! :D :D :D (je sais que tu lis le fofo de temps en temps....


Image
All your base.....
raisonnable
King Fossile
Messages : 10439
Inscription : 02 sept. 2008, 13:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Le yace a son caractère et sa personnalité, mais il sait aussi faire de jolis cadeaux, ici un run sur Mushi 1.5 mode original very hard :

https://www.youtube.com/watch?v=YvOGgwP ... e=youtu.be

j'échange un peu avec lui, et il me propose de diffuser son dernier message, ce que je fais car de façon intéressante, il admet, dans l'absolu, que la vidéo de Truxton II en elle-même ait pu déclencher une suspicion, tout en proclamant sa trop grande foi dans la pratique du shoot pour s'abaisser à truquer ses performances :

J'ai rejoué à Mushi Arrange sur PS2, j'ai monté mon clear à 676M. Tout comme je rode Final fight Tough (clear en expert avec le chemin le plus difficile, avec Haggar et avec Guy).
Disons que je tenais à lancer un dernier run de shmup en forme de bras d'honneur, car (et ça rejoint ce que tu disais lors du superplay Dyna Gear) ce run est unique (personne n'a fait de run en very hard en vidéo). Le but était les 50M, il m'a fallu quelques heures et dès que j'ai réussi, j'ai demandé à gekko de l'enregistrer afin d'éviter les soucis de collage/encodage. A ce titre, je comprends que le run de Truxton II puisse entrainer des doutes. Mais j'ai assez de respect pour ne pas avoir voulu prendre les joueurs pour des cons. Qui le croit ou ne le croit pas, je m'en moque à vrai dire. Le principal, c'est ma conscience !

Là je rejoue un peu à Satazius sur steam, qui sait, si j'ai un run satisfaisant, je tenterai de le partager. Mais cet épisode m'a fait comprendre qu'avant tout, il faut jouer pour soi. Le partage c'est secondaire, et si un run suscite le doute, des centaines d'autres vidéos ont aidé des joueurs à s'en sortir. Les rodomontades de certains, on s'en fout.

Y.
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Counter Stop
Messages : 9249
Inscription : 29 avr. 2007, 11:28
Localisation : La Gias

Comme beaucoup je découvre cette affaire proprement ahurissante...

Avoir l'esprit de compétition pourquoi pas ? Mais immédiatement accuser de triche des joueurs pourtant confirmés depuis des années, dont certains ont fait des performances en live, c'est d'une mauvaise foi effarante, et décevant de la part de ceux qui portent de telles accusations.
Leur niveau n'excuse pas la diffamation.
Jeux du moment : Super Robot Taisen BX (3DS) / The Evil Within (PS3)
Répondre