Les Remix Shmup Megadrive de Chiptun3r Tenzen

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

slt, j'ai remixé toute les zik de TFII (sauf le stage 3A que j'aime pas)

bonne écoute :binouze:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... qpJFCi2TSo
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 01 juil. 2020, 12:34, modifié 1 fois.
anzymus
Radiant Silverpost

Bonjour,

Tu saurais nous expliquer quel est le processus de création ? Les outils, le temps consacré, les problèmes à régler ...
J'y connais rien et ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus.
Mission: Battre Mickey sur Strikers 1945 PLUS
Image
Image
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

slt

je fais mes remix sur fruity loops, j'essaye de taffer le plus vite possible mais après ca dépend de ce que tu remix, la pour TFII, j'ai fait ca vite fait, je dirait entre 4h & 1 jour et demi par son & et le logiciel d'oscilloscope c'est sidwiz +.

de gros gros problèmes avec sidwiz, pour résumer je dois effacer toute les videos & les refaire parce la c'est du 30 fps qui s'est mangé 2 downgrad successifs (capture video à la volée de la vidéo sous vlc + cutter dans videopad), donc en clair c'est tout pourri :mrgreen:

sidwiz exporte en codec avc, et avec MPC & videopad l'image est toute destroy, y a que vlc qui marche chez moi pour les lire. En fait il suffit juste d'uploader direct sur youtube l'export de sidwiz.

je viens de perdre des heures d'encodage, upload, etc...., juste parce que MPC est mon lecteur vidéo quotidien...

Si vous repassez sur la playlist dans 2/3 jours la qualité vidéo sera comme ca :

https://www.youtube.com/watch?v=z6CXkI8DnYs
Radigo
Counter Stop

Ca peut sembler con, mais je comprend ton acharnement à vouloir montrer des lignes vertes sur fond noir en 1080p 60fps.

Fruity Loops ? On dirait un tracker sur K2000 et Das Boot, c'est pas le même soft ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

sur les videos osciilloscope en vert, c'est du wave (fruity loops)
en rouge (y en a pas encore pour l'instant sur mon channel), ca sera du son au format mega drive converti en wave (tracker : defle mask)
M.Knight
El Smarto

Ah oui, c'est original d'avoir remixé le 2 plutôt que le 3 ou le 4!
Habituellement c'est eux qui ont la côte. Tu as un attachement particulier à la bande son de cet épisode là plus que les 3 et 4?

Sinon, est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu exportes en .wav plutôt qu'en .ogg ?
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

TF II c'est un des rare shmups mega drive que j'ai eu en boite cartouche (avec le IV) donc c'est une valeur sentimentale et puis comme beaucoup, je pense, j'ai la zik du stage 1A ~ Knights of Legend dans mon code génétique. d'époque,j'ai jamais réussi à passer le stage 3A, ou il faut faire son Michael Schumacher de l'espace, la difficulté c'est même pas indescent... C'est juste n'importe nawak.

Mais c'est aussi pour me chauffer... Avant TF III !!!! :binouze:

le ogg c'est un format compressé. j'utilise pas ce format. & sidwiz prend que le wave
M.Knight
El Smarto

Ah oui, je comprends la démarche!
D'ailleurs je viens d'écouter et c'est stylé! J'aime bien les thèmes du 4B, 1B et du dernier niveau en particulier. Je connais d'ailleurs pas du tout la bande son de base du jeu, ça sera intéressant de comparer.

Forcément si .wav assure une compatibilité complète, c'est le format qu'il te faut. Le .ogg est compressé mais lossless quand même, non? (contrairement à du mp3 par exemple)
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

Content que ca te plaise !! Dommage que tu sois pas passé quelques heures plus tard, t'aurai eu le 4b et le final stage en 60fps, suis en train de les uploader :ouin:

l'ost du jeu en HQ ici :
https://www.zophar.net/music/sega-mega- ... r-force-ii
(zophar / une mine d'or ce site)

le jeu était sorti en premier sur x68000, puis sur md & les deux soundtracks ont un sound design vraiment très similaire (qui d'ailleurs est très zarb vers la fin du jeu)

il me semble que le ogg c pas lossless, je crois que c'est le FLAC qui est du wave compressé lossless (à vérifier).
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

Peut être qu'un admin qui passerait par la pourrait renommer ce topic en "les Remix shmup MD de Chiptun3r Tenzen" ??? Car je voudrait partager des remix d'autres shmups & je vais pas ouvrir de nouveau post à chaque fois je suis une endive. :)) J'ai déja 2 topics & c'est déja 1 de trop, j'eu mieux fait de mettre tout sur le même mais bon c'est un peu tard...

FIRE MUSTANG ~ Stage VI (en version YM2612) :

Un petit shoot sans prétention de la md jap, avec une ost toute pourrave je trouve, mais avec 1 zik qui passe bien (le stage VI donc). En fait j'ai de l'affection pour ce pti shmup parce que c'est le seul que je connais en horizontal sur la thématique de la 2ème guerre mondiale (j'aime pas trop les verticaux style 194x) & il est très heuuuu "percutant" je trouve dans les tirs, enfin il a un espèce de côté rustique dans la sensation de tir que j'aime bien... J'ai rajouté un pti solo dans mon remix, bon je suis pas allé le chercher très loin certes... C'est du pilotage automatique :binouze:

GYNOUG ~ Staff Roll (en YM2612 aussi) :

Un de mes shoots préférés tout support confondus, une ost très influencée par le classique dans les routines d'écritures de certains morceaux, la ou la plupart des shoots 16 bits se copient les uns sur les autres, Gynoug crée son propre univers. Pour moi c'est vraiment un shoot mythique, il n'a qu'un seul défaut : l'absence "quasi-criminelle" de dessin animé d'introduction comme dans le magistral Gleylancer (qui est vraiment un modèle du genre)

J'ai pour projet de remixer quasiment toutes les ziks de Gynoug, notemment ma préférée (stage IV-II) :elsass:

https://www.youtube.com/watch?v=FX8KBNutLcw&t=1s

On peut aussi parler de shoot md sur ce topic, si vous le souhaitez
Mickey
King Fossile

Il te suffit d'éditer le sujet de ton premier post pour changer le nom du topic :))
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

:aaah:
M.Knight
El Smarto

Je connaissais pas la piste originale de Fire Mustang mais cette version est stylée. J'aime bien quand ça devient énergique à partir de 1m37!
Sinon lors de ma première écoute j'avais trouvé certaines percussions de fond ajoutées à partir de 8 secondes un peu décalées, je sais pas si c'est fait exprès ou pas.

L'ambiance dans le remix des crédits de Gynoug est très convaincante, on sent très bien que c'est la fin d'une aventure éreintante. On dirait un peu le thème d'un banquet ou d'une réception de nuit faite pour célébrer le retour du héros. :mrgreen: Y a juste la succession rapide de notes à 28 secondes que je trouve un peu bizarre, un poil trop brusque contrairement au côté plus posé de la mélodie avant. Forcément, des changements dans la longueur des notes est ce qui donne à une mélodie sa saveur, mais par exemple à 40 secondes c'est fait de façon bien plus naturelle à mon avis. Peut être était-ce aussi le cas dans la version originale?

Au passage, vu que tu évoques les shoots Mégadrive, pense-tu t'attaquer à des remixes de shoots Mega CD aussi ou bien est-ce que tu préfères plutôt te concentrer sur les jeux cartouches et leurs musiques venant directement du chip audio de la console?
Chiptun3r Tenzen
Jeune Pad-awan

pour Fire Mustang, c'est le channel fm#2 qui te donne cette impression (les 3 meme notes jouées en boucle en croche, donc plus tu avance dans les mesure & plus c'est décalé)
le pattern de batterie à 8 seconde est un copié coller du précédent avec de légère modifs.

Je m'imagine mal ripailler & festoyer sur le staff roll de gynoug par contre :mrgreen: !!!

" Y a juste la succession rapide de notes à 28 secondes que je trouve un peu bizarre, un poil trop brusque"
C'est parce que ca l'est !!! Bien vu, J'ai fait le remix a 32 cases par pattern & quand je suis arrivé à ce passage dans defle mask, je me suis retrouvé "nické" si je puis me permettre. Quand tu te retrouve a devoir mettre des triolets sur un seul pattern, c'est la misère dans defle mask, tu dois soit faire des calculs d'apothicaire en utilisant des mesures de 256 case ( :X ) & qui resteront d'un point de vue strictement mathématique faux (mais inaudible à l'oreille) soit utiliser des commandes de delay, ou la aussi c'est faux (mais inaudible aussi). Mais c'était déja le cas à l'époque.

Du coup pour faire ce passage comme dans l'original, pas d'autre solution que de tout reécrire !!! & 256 cases par mesure ca te pête les yeux aussi, déja que le ym2612 te détruit les oreilles pire que counter-strike :mrgreen: Et la heuuuu j'ai un peu la flemme :x

Depuis que j'ai re-découvert le chip son de la md, je suis vraiment dans l'idée de poncer un max de shmups md (comment c'est écrit, le sound design, le mix, etc...), pour parfaire mes connaissances & du chip, & des ost md

Pour résumer, je suis à blok dans la md :binouze:
Répondre