La chaîne youteub de raisonnable

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Maohi987
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je trouve que l association "contrainte de temps" et "plaisir de jeu" c est pas ouf.
raisonnable
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Tout à fait d'accord, surtout qu'à aucun moment je n'ai évoqué ce critère. Je maintiens que n'importe quel premier loop de shoot Psikyo est bouclable si on s'investit dessus sérieusement, mais ça prendra plus ou moins longtemps.

Et sans le plaisir de jouer, c'est dur de pousser ses propres retranchements. C'est ce que je me disais encore hier en opérant un rage quit sur Bal Cube : "heureusement que je l'aime ce jeu, sinon il repartirait fissa dans la case à PCBs!!"
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mutmut02
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Chouette vidéo, jamais testé ce perso faudra que j'essaye à l'occasion. Content que la capture tienne le coup ;)
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sisi
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GameOver a écrit :
02 sept. 2021, 20:23
Pour le commun des mortels, un mois c'est vraiment très très juste pour 1CC un shoot arcade, surtout si c'est ton premier ! À ta place je ne me mettrai pas de contrainte de temps, cela va t'éviter pas mal de stress.
T'inquiète pas, je ne vais pas me stresser :D
Je connais déjà bien le jeu, mais je n'arrive qu'au stage 5 (et encore, pas tout le temps...) et je trouve qu'à partir de là, tout devient vraiment très rapide et très difficile... Les Psikyo, c'est pas que du par cœur, il faut aussi des réflexes super aiguisés...
je vais voir ce que je peux faire, en me concentrant. Un mois, c'est déjà pas mal en y jouant, allez, trois quatre fois par semaine... le danger serait de se lasser.
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Prickly Angler
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Je suis d'accord, ce truc de Psikyo = par coeur est un peu surfait, il y a souvent plusieurs manières de passer une même section. Il y a bien évidement de la mémorisation mais c'est surtout très analytique, et précis dans les timings Psikyo.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
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Bien sûr que c'est analytique, mais pour cela il fait bien apprendre le jeu sinon on analyse que dalle! Et le fait de maîtriser le level design au poil de cul n'implique en aucune manière de n'avoir qu'une seule option pour franchir tel ou tel passage tendu.

Bon sinon, la vie est une garce. Hier soir j'ai rentré un joli Level 84 sur Bal Cube, 1h08 de jeu intense...pas enregistré par l'avermédia, parce qu'une des prises péritel s'était un poil défichée, résultat le signal vidéo n'était plus capté sans que je m'en rende compte et v'lan écran noir en continu...
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Prickly Angler
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Dans les Psikyo tu peux improviser dans une certaine mesure, et rien que le popcorn aléatoire complique bien des choses pour qui recherait un pur memorizer. Après oui comme tout jeu ça s'apprend.

Et RIP pour Boule Cube :(.
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En moyenne tu peux improviser jusqu'au stage 5 sur un Psikyo, et à partir de là t'as plutôt intérêt à connaitre tes gammes.

Nouvelle traîtrise sur Bal Cube ce soir : alors que j'étais au level 70 assez bien dans mes baskets, le son s'est mis à déconner de fou, je crois que c'est l'ampli de la borne. Jusqu'à se couper plusieurs secondes et à revenir en mode irrégulier, bien entendu j'ai perdu mes moyens et niqué mes deux vies restantes. Une fois la partie terminée, plus de problème de son...

J'espère que cette mésaventure ne va pas se reproduire...en tout cas, ces coups de putes me font penser que je tiens le bon bout, le jeu est fébrile et à besoin de me pourrir via le matos pour m'empêcher d'atteindre mon but! Taiauuuuuuuuuuuuuult!!!
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Prickly Angler
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Sur certains Psikyo l'improvisation ne s'arrête jamais vraiment, connaître tes gammes n'y changera rien. Le skill aussi c'est important, et c'est pas moi qui le dit ! : https://youtu.be/UXNdk05KKQw?t=936

Je sais que cette analogie entre musique et shmup est populaire, notamment parmi des grands shmupeurs français (Yami, Juju Kenobi, etc), mais je pense qu'elle a ses limites. Connaître ses gammes, jouer de la musique, et jouer à des jeux vidéo haut niveau sont des activités totalement différentes malgré quelques points communs évidents.

Si t'as envie d'en savoir plus :



https://youtu.be/Jm_EVAbDAPk?t=3754
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GameOver
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C'est amusant d'entendre BOS parler des superplayers en utilisant des "ils" et des "eux".
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Shû Shirakawa
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Une belle preuve de modestie. :)
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raisonnable
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S"il y croit réellement en disant cela le BOS, on est davantage dans une carence grave de lucidité et de discernement, limite je m'inquiéterai pour lui.

Pour revenir sur les Psikyo et le combo versus apprentissage/skill, je pense que le skill est un atout majeur dans leurs saloperies de shoots pour ce qui est du second loop. Encore une fois, tous les premiers loops sont prenables sans avoir des capacités hors-normes, juste sur la base d'une bonne connaissance pour élaborer un bon plan de bataille et des stratégies efficaces.

Mais dès le départ du second loop, on entre en enfer et la lecture des boulettes suicides est très dure à deviner, sans compter que les ennemis veulent ta peau jusqu'à ce que ce soit toi qui les bute. Autant dire qu'il faut du sang froid et un skill de fou pour ne pas perdre tous ses moyens en quelques secondes.
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Lyv
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raisonnable a écrit :
10 sept. 2021, 19:59
Pour revenir sur les Psikyo et le combo versus apprentissage/skill, je pense que le skill est un atout majeur dans leurs saloperies de shoots pour ce qui est du second loop.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Il y a au final très peu de situations dans lesquelles
1) les boulettes suicide sont totalement random (c'est-à-dire dans leur direction et pas seulement dans leur nombre)
2) il est impossible d'élaborer une route qui contourne la difficulté (typiquement en évitant tout en bloc)
Ca doit se compter sur les doigts d'une main dans chaque jeu, et les bombes sont là pour ça.

On peut compenser des routes moins précises par du skill à certains endroits (ce que fait BOS à l'occasion, et ce que j'ai vu d'autres très bons joueurs comme chum faire), mais a contrario on peut aussi compenser un manque de skill par une meilleure compréhension du jeu.

L'aléatoire pose des problèmes en complexifiant les situations et en posant des grosses contraintes si on veut trouver des routes safe et reproductibles (surtout dans leurs jeux avant Strikers II). Mais c'est très rare que la seule option soit faire des esquives dangereuses "à l'instinct".
And long ago I stopped asking why
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Ah mais je suis tout à fait d'accord, pour le second loop aussi c'est l'apprentissage et la construction d'une route qui permettra encore une fois d'y progresser. Mais sans disposer d'assez de skill, on ne peut pas survivre au-delà du deuxième stage, y compris en arrivant au second loop avec encore deux ou trois vies. Du coup, on est juste sidéré par la violence qui nous déferle dessus, on subit et on survit comme on peut. Pas top pour commencer à développer des méthodes et des chemins viables. Je le sais, c'est le problème auquel j'ai toujours été confronté!

(d'où mes best scores sur tous les shoots Psikyo qui butent en 2-1 ou 2-2, hormis sur Samouraï Ace qui est d'une facilité déconcertante)
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Prickly Angler
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S"il y croit réellement en disant cela le BOS, on est davantage dans une carence grave de lucidité et de discernement, limite je m'inquiéterai pour lui.
Je pense qu'il sait très bien ce qu'il vaut, c'est juste qu'habituellement c'est assez mal vu de se faire des compliments et bien vu d'en faire aux autres. Par exemple ce serait prétentieux de ta part si tu te qualifiais de "grand joueur", mais moi en revanche j'ai le droit de dire que raisonnable est l'un des meilleurs joueurs français de shmup, un vrai, un dur comme on ne les fait plus en plus (matos d'origine, pas d'étude théorique, pas d'outils type savestates, autofire, etc). Et puis en général ceux qui parlent comme les "Seïken" finissent mal, très mal en général :D ...



En l'occurence les runs scoring de Sengoku Blade (et des Psikyo en général) sont assez hallucinantes, à la place de BOS je serais tout aussi modeste :


Mais dès le départ du second loop, on entre en enfer et la lecture des boulettes suicides est très dure à deviner, sans compter que les ennemis veulent ta peau jusqu'à ce que ce soit toi qui les bute. Autant dire qu'il faut du sang froid et un skill de fou pour ne pas perdre tous ses moyens en quelques secondes.

Du coup, on est juste sidéré par la violence qui nous déferle dessus, on subit et on survit comme on peut.
Je perds encore régulièrement mes moyens, mais avec une approche plus analytique on peut arriver jusqu'à ces moments identifiés par Lyv où on ne pourra plus s'en sortir à coup sûr sans bomber.
Il y a au final très peu de situations dans lesquelles
1) les boulettes suicide sont totalement random (c'est-à-dire dans leur direction et pas seulement dans leur nombre)
C'est vrai qu'en y repensant les balles vengeresses ne sont pas totalement aléatoires car sinon elles iraient aussi en arrière, ce qu'elles ne font pas. On devrait dire non dépendantes de la position du joueur à la rigueur.
On peut compenser des routes moins précises par du skill à certains endroits (ce que fait BOS à l'occasion, et ce que j'ai vu d'autres très bons joueurs comme chum faire), mais a contrario on peut aussi compenser un manque de skill par une meilleure compréhension du jeu.
:aaah: :aaah:
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Prickly Angler a écrit :
12 sept. 2021, 18:21
Par exemple ce serait prétentieux de ta part si tu te qualifiais de "grand joueur"
Moi je pense qu'il n' y a pas de problème à s'autocomplimenter, tant que l'on est capable de se situer avec un peu de lucidité dans la graduation des niveaux :

Superplayer
Excellent joueur
Très bon joueur
Bon joueur
Joueur correct
Un peu à la peine pour atteindre un stage 4
Eternel novice
Ne sait pas ce que signifie scoring et jouer en un crédit

Perso j'estime me situer dans la catégorie des "Très bon Joueur", ce qui représente un gouffre par rapport aux fameux "Superplayers" dont parle BOS (dont il fait largement parti, personne n'en doute). C'est vrai que je joue à l'ancienne et que ça ralenti ma progression au meilleur de ce que je peux donner, quand ça ne la bloque pas, mais ce n'est pas parce que j'utiliserai des savestate que je pourrai boucler un 2-ALL sur du Psikyo bien gras pour autant, ni-même atteindre l'URA loop d'un Ketsui ou encore faire du onelife sur R-type 2.
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Prickly Angler
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Pour compléter ta catégorie, et sans vouloir essentialiser ce critère de la nationalité (les occidentaux et les asiatiques ont prouvé plein de fois qu’ils pouvaient être meilleurs que les japonais), je rajouterai les catégories superplayer japonais, et top superplayer japonais (ceux que BOS qualifie de « superplayers »). Car en effet il y a bien plus dur que 2-ALL un Psikyo ou faire l’URA de Ketsui, il y a des performances vraiment difficiles, des performances qui ne sont jamais sorties du Japon, et qui sont tout simplement hors de portée de 99% des joueurs occidentaux. Je parle de faire du milking sur les yazukas de Darius I, de ALL Parodius DA!, de faire les loops de Same! Same! Same! sans autofire pendant plusieurs heures, de faire des no-miss de Great Mahou Daisakusen et Sôkyûgurentai, etc, je parle de ce genre de performances.

Aussi je pense que la question dépend vraiment du jeu considéré : par exemple je peux me considérer comme éternel novice sur tout un tas de jeux, joueur correct sur un jeu comme Great Mahou Daisakusen, et superplayer sur les Darius (dans la mesure où s'il y a un fossé entre mes perfs et les records du monde, mes scores ne sont pas vraiment pas ridicules, même sur les rankings japonais). Toi t'as deux records du monde, t'as de quoi être fier de toi ! :))
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Oui tout à fait, j'oublie toujours cette notion de "Top Superplayer", tellement ça me parait surréaliste. C'est vrai qu'entre boucler les 2 loops d'un shoot très dur et le nomiss avec un score maximum, il y a un fossé supplémentaire.

Pour ce qui est de mes modestes perfs, je rappelle qu'elles sont accomplies dans le contexte d'une concurrence extrêmement restreinte. Cela n'a rien à voir avec un WR pour un jeu sur lequel des centaines voire des milliers de joueurs se sont acharnés. Je suis d'ailleurs étonné que tu fasses comme si de rien n'était, alors que d'habitude tu as à cœur de relativiser les choses qui te semblent le mériter, t'appuyant sur moult détail...en fait tu me taquines et moi je tombe dans le panneau!!
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Arrête de minimiser tes exploits.
Sérieusement, tu nous régale avec tes vidéos de hauts niveaux.
Je suis content que tu puisses nous faire partager ces moments.
Franchement. MERCI.

:binouze:
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Merci Yann c'est sympa de ta part!!

J'suis quand même un gros malin malgré moi faut dire...à dénicher des jeux méconnus et donc peu joués pour prendre la première place (qui n'attend que ça depuis des années et des années).

D'ailleurs cela faisait une semaine que je jouais à Bal Cube que la feinte du "à priori" WR facile était atteinte, avec la fameuse progression (non enregistrée hélas) au Level 84 avec un score de +3.5M. Parce que sur youteub, je n'ai trouvé qu'une jolie partie atteignant le Level 74 mais au scoring pauvre, à peine +1.5M. Et ailleurs sur la toile, je n'ai rien ou quasi rien trouvé, donc c'est vite plié uh!uh!uh!

C'est pour cela que je poursuis l'objectif du Level Counter Stop situé à 99, pour quand même garder un goût de petite performance, sinon autant rouler en Formule 1 dans une course de caisses à savon.
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raisonnable a écrit :
15 sept. 2021, 10:36
...
J'suis quand même un gros malin malgré moi faut dire...à dénicher des jeux méconnus et donc peu joués pour prendre la première place (qui n'attend que ça depuis des années et des années).
...
:D :D :D
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Bon et sinon, ce tuto pour faire de la bonne charcuterie du cru, c'est pour quand?
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raisonnable a écrit :
15 sept. 2021, 14:00
Bon et sinon, ce tuto pour faire de la bonne charcuterie du cru, c'est pour quand?
Putain de grosse bouffe !!!
J'avoue qu'en ce moment ça ne charcute pas des masses.
Mais j'ai des personnes qui me demandent des journées "tuto" pour le boudin blanc, les chorizos et des terrines. On se fera ça, t'inquiètes ;)
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Pour ce qui est de mes modestes perfs, je rappelle qu'elles sont accomplies dans le contexte d'une concurrence extrêmement restreinte. Cela n'a rien à voir avec un WR pour un jeu sur lequel des centaines voire des milliers de joueurs se sont acharnés. Je suis d'ailleurs étonné que tu fasses comme si de rien n'était, alors que d'habitude tu as à cœur de relativiser les choses qui te semblent le mériter, t'appuyant sur moult détail...en fait tu me taquines et moi je tombe dans le panneau!!
Oui et non, en fait j'estime que si x joueur veut faire mieux que toi et ben il n'a qu'à s'y mettre, point ! Ça ne sert à rien de discuter. C'est pas de ta faute quelque part si le jeu n'est pas joué, ça ne retire rien à ta performance. C'est un peu comme si je disais que la coupe du monde de rugby valait moins que la coupe du monde de foot du fait que le rubgy concerne une frange réduite de la population mondiale (les riches blancs en l'occurence). Pour moi ce sont deux performances différentes et qui ne peuvent être comparées, même si oui il y a plus de gens qui jouent au foot qu'au rugby.
J'suis quand même un gros malin malgré moi faut dire...à dénicher des jeux méconnus et donc peu joués pour prendre la première place (qui n'attend que ça depuis des années et des années).
Il y a quand même cent fois pire dans le style :D :

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Pour en revenir à l’histoire du temps/investissement, c’est un paramètre qui rentre en ligne de compte, surtout quand on a les contraintes de n’importe quel quidam (boulot, famille, loisirs…), mais aussi lorsque l’on a (heureusement) d’autres centres d’intérêts dans la vie.

Mais, une part de ma personne continue aussi à penser que c’est une fausse excuse, le fameux « j’ai pas le temps », qui à mon sens témoigne d’un manque d’investissement dans quelque chose et s’applique à n’importe quel type d’activité. C’est pourquoi j’aime à faire le parallèle avec les sports d’endurance. Au début, ouais, tu galères, tu n’as pas suffisamment de souffle/cardio et bien entendu ton corps n’est pas encore "fait pour" . Mais avec de la pratique, de la persévérance et une petite méthodologie, tu finis par t’adapter et adapter ton corps à la pratique d’un sport. A ton propre niveau, selon tes envies, mais une fois que tu es "moulé", tu n’en sors plus et tu sais que tu pourras varier les plaisirs et "switcher" sur d’autres pratiques sportives.

Il en va de même sur les shoot’em’up (ou autres d'ailleurs), tu te concentres sur un jeu, quelque soit sa teneur ou sa difficulté, tu développes ton regard, ta concentration et tu aiguises tes sens ; comme tu forgerais la lame de ton "skill". J’ai souvent eu plaisir à varier de type de shoot, à sortir de ma zone de confort, pour tenter de voir ce que chaque éditeur (dans le domaine) proposait en termes d’approche et de lecture. Et à chaque fois, j’en ai retiré quelque chose, en me disant « si j’ai été capable de gérer ce titre-là, je sens que je pourrais à présent gérer celui-ci ».

Dans le cas présent, il ne s’agit donc pas de « vite, vite, je dois faire comme machin, gneugneu, gros score de japoniais » ; mais plus quelque chose que tu développes sur le long terme, pour ton propre plaisir, que tu peux partager par la suite en communiquant et en contaminant les autres de ta propre passion.
Dans l'œil du Canon.
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