Le retour de Contra !

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Bogardan
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Je viens de tester la démo. Les premiers niveaux sont souvent identiques dans tous les Contra, mais là on vient de franchir un nouveau cap. Un pure copier/coller à 90% des niveaux 1 et 2 de Contra 4, bande de grosses feignasses Konami...
J'attendrais les premiers retours avant d'éventuellement le prendre s'il est encore disponible sur Amazon à 40€.
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Guts
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Bah pour le coup c'est WayForward la faignasse. Ils ont repris ce qu'ils ont fait dans le 4.
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Mug Superstar
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Sur Amazon, y aura pas la.notice ....
RIP Gauthier mon ami,
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Xesbeth
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Mug Superstar a écrit : 25 févr. 2024, 22:08 Sur Amazon, y aura pas la.notice ....
Et sur Switch il n'y aura même pas la cartouche :D
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lerebours
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Bogardan a écrit : 24 févr. 2024, 18:50 Un pure copier/coller à 90% des niveaux 1 et 2 de Contra 4, bande de grosses feignasses Konami...
Je viens de checker en ''diagonale'' une vidéo de la démo, même si c'est un peu exagéré, on a clairement une grosse resucée (voir reprise de patterns sur les boss) du 4e épisode. Clairement en démat' et en promo' pour ma part, car comme je le sentais, rien de bien nouveau à l'horizon. En espérant que l'on pourra virer les voix & dialogues sans intérêt et passer les settings en ''one shot/one death''. Ensuite je peux comprendre que l'équilibrage initial, soit là, pour correspondre aux attentes du public actuel.
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Bogardan
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lerebours a écrit : 28 févr. 2024, 07:57 et passer les settings en ''one shot/one death''
L'option est disponible dans la démo, du moins pour le mode arcade.
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lerebours
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Tester la démo' vite fait/bien, donc oui, on peut jouer en settings de base :
  • Arcade Mode (sans dialogue / scénarisation)
  • Contrôle 8 direction
  • Utilisation du personnage à l'ancienne (sans capacités)
  • Règle du ''1 Shot / 1 Death'' activable
Mais problème (nb : voir s'il y aura une maj' à l'avenir), un soucis de visibilité peux-être dû au trop grand foisonnement des décors ; mais surtout le défaut majeur, la visibilité des tirs ennemis. Truc tout con, que l'on retrouve aussi bien dans les run'n'gun & que les shoot'em'up, z'ont oublié pour qu'un tir (ou autre) soit bien visible dans le feu de l'action ; c'est d'avoir a chaque ''frame'' du tir ennemi, un changement de coloris (tel le ''swap'' classique rouge/bleu) afin que cela donne un effet de clignotement et que ça ''tilt'' bien comme il faut à l'œil.

Pour ma part bien refroidi par cet aspect qui casse le truc, car sans ce gros défaut, cela aurait pu donner un épisode sympathique à jouer. Donc ouais, voir s'il y aura un maj', car sans cela, je passe mon tour.
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sisi
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Juste en regardant les vidéos de ce Contra avec celui dont il s'inspire (ou plutôt plagie visiblement), il n'y a aucune contestation possible:
Le Contra 4 sur DS est en beau pixel art bien animé, l'épisode Galuga a l'air d'un hack chinois d'il y a 15 ans pas très bien foutu avec des couleurs mal choisies...

bof bof bof...
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Xesbeth
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Bon j'ai aussi testé la démo sur Steam...alors oui c'est du Contra, qui n'a pas réinventé la roue, mais qui peut être fun malgré l'aspect réchauffé au micro onde.

Mais alors qu'est-ce que c'est moche. Des graphismes dignes de l'époque des jeux Xbox Live Arcade vendus à 15€, sauf que cet Operation Galuga c'est 40€ :X En fait je pense que ce Contra était à la base conçu pour sortir sur Nintendo 3DS, puis le projet a été annulé, pour être finalement ressuscité et remis au gout du jour...ou presque. La bande son même douche froide, ça reprend les thèmes cultes de la saga mais sauce orchestrale, moi je veux des bonnes grosses bass et des bons gros riff bon dieu, rendez nous Yuzo Koshiro ou Jake Kaufman !

Je pense que ce sera quand même un Contra fun à jouer (sauf sur Switch, la honte ! :x ), mais alors l'enrobage est un véritable tue l'amour :?

Wayforward a balancé un sondage pour avoir votre ressenti sur la démo, faites vous plaisir.
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ganjuro
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Contra Reforged

https://retrolead.itch.io/contra-reforged
Je sais qu'il y a des fans ici ;)
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
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Xesbeth
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Rigolo. Ca me fait penser au projet Doomvania.

Par contre quand on saute dans un Contra on fait des saltos, c'est pas Metal Slug bordel.
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Xesbeth
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Bon j'ai terminé le dernier Contra Operation Lady Gaga et....pfoua.

Cet Operation Galuga est considéré comme étant un remake du premier Contra, cependant le jeu prend tellement de libertés par rapport au jeu d'origine qu'il s'agirait plutôt d'une réinterprétation. Je pense que c'est important de le préciser car cela permet de comprendre comment on a pu arriver à ce résultat, car ce jeu pue l'amateurisme à tous les étages.

Le jeu dispose d'un mode histoire, qui est certainement la pire fan fiction jamais créée. Ca parle beaucoup pour ne rien dire au point de casser le rythme du jeu, nouveaux personnages osef voir hors sujet, ça essaye de nous raconter les origines de certains personnages mais ça le fait de la pire des façons. Mais Konami et Wayfor y sont allés à fond avec du voice acting en pagaille. Mode terminé une fois et plus jamais. De l'argent perdu qui aurait mieux servi à optimiser le reste.

Heureusement il y a le mode arcade qui éjecte le bullshit du mode histoire, ouf. On peut enfin se concentrer sur l'essentiel : Du run et du gun. Et on constate que ce jeu est laid, horriblement laid avec une direction artistique du niveau d'un jeu mobile (si on compare avec le Contra mobile : c'est kif kif) : couleurs criardes, textures baveuses, les rochers ressemblent à des étrons bref c'est pas possible que Wayforward ait pu se dire "ouais ce jeu est beau". Alors à la limite je peux faire avec si le jeu a au moins le mérite d'être fluide.....encore perdu. Disons que ce point s'adresse surtout à la version Switch, les autres versions étant moins impactées : C'est laid comme un cul et en plus c'est optimisé à la truelle, ça tourne en dessous de 30 images par seconde, ça rame, ça saccade et cerise sur le gateau on se tape un horrible input lag. Ah mais Wayforward a annoncé avoir "résolu" le problème avec leur patch, j'ai effectivement téléchargé leur patafix de 4go et c'est toujours aussi dégueulasse. La encore selon ces troufions, "ça passe crème".

A ce stade j'essaye désespérément de me rattraper sur le reste. Alors la bande son, il y a bien moyen d'avoir un petit frisson....et non c'est encore à chier. Bande son orchestrale à côté de la plaque et littéralement inaudible, on entend rien, et quand on entend ben c'est nul. Ca essaye de remixer les grands classiques de la saga mais quand c'est géré par des stagiaires faut pas s'attendre à des miracles. HEUREUSEMENT après avoir terminé le jeu une fois on débloque la bande son "retro remix" et là ça va mieux, ça a plus de peps.

Reste plus que le gameplay. Ca reprend beaucoup d'Hard Corps Uprising avec trois points d'énergie avant de mourir, un dash et un double saut. C'est pas ce que je préfère mais à ce stade je prends. On retrouve bien les armes classiques à faire évoluer avec le mythique Spread Shot, mitrailleuse, missiles à têtes chercheuses etc. Mais là encore il y a un problème....les ennemis sont devenus extrêmement spongieux. Plus on avance dans les stages et plus ils encaissent les tirs, sur les derniers stages il faut littéralement trois boulettes pour tuer un ennemi chair à canon. Alors quand on a un spread shot au max, c'est gérable, quand on a le tir de base c'est un enfer. Les boss sont increvables sauf si on utilise la technique d'alterner le Spread + Bombes (niveau 2), mais encore faut-il avoir ces deux armes sous la main face aux boss.

Alors on a des bonus à débloquer (personnages, musiques, modes de difficultés, compétences etc) avec de l'argent que l'on récupère à force de terminer le jeu encore et encore et encore...parce qu'il faut un sacré paquet de fric pour tout débloquer. Mais si ce n'est pas agréable de terminer ce jeu, à quoi bon ?

Verdict : Médiocrité je crie ton nom. J'espérais vraiment que ce Contra allait m'enlever ce sale gout qu'avait laissé Rogue Corps, et c'est un pur échec. Le Wayforward de Contra 4 n'existe plus, les véritables talents sont partis former le studio Yacht Club (Shovel Knight).

4 sur 10. Vous pouvez ajouter un point si vous jouez à une version autre que Switch.
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Mickey
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Eh bah, ça vend du rêve.

Je l'avais mis en wishlist sans trop grande conviction mais ton retour ne fait que confirmer mes aprioris sur ce jeu, je ne sais même plus si j'ai envie ne serait-ce que de l'essayer.

Il y a un autofire au moins ?

Finalement j'aurais préféré un simple portage de Shattered Soldiers plutôt qu'un nouvel épisode dans ce genre, on marche un peu sur la tête :ouin:
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lerebours
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Xesbeth a écrit : 23 sept. 2024, 12:12 Le Wayforward de Contra 4 n'existe plus, les véritables talents sont partis former le studio Yacht Club (Shovel Knight).
J'apprends quelque chose et effectivement cela en dit long. Toutefois, j'ai encore du mal à comprendre comment, ils ont pu se foirer à ce point ; surtout en regard du fort appréciable Duck Tales Remaster dans le domaine du remake réussi par cette même boîte. Bon, ensuite, cela remonte tout de même à 2013.
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Xesbeth
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Mickey a écrit : 26 sept. 2024, 08:21 Eh bah, ça vend du rêve.

Je l'avais mis en wishlist sans trop grande conviction mais ton retour ne fait que confirmer mes aprioris sur ce jeu, je ne sais même plus si j'ai envie ne serait-ce que de l'essayer.

Il y a un autofire au moins ?

Finalement j'aurais préféré un simple portage de Shattered Soldiers plutôt qu'un nouvel épisode dans ce genre, on marche un peu sur la tête :ouin:
Oui cette fois il y a un autofire, d'ou les ennemis spongieux :D (apparemment on peut pas avoir l'un sans l'autre). En promo pour 10€/15€ ça peut faire moins mal au moral.

Je rêve d'une compile qui contiendrait Shattered et Neo...mais pour cela faudrait que Konami dépense un peu d'argent pour que ce soit fait proprement. En attendant je me contente des portages qui avaient été fait sur PS3, c'est pas génial mais mieux que rien.
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