L'univers de Toriyama

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Suite au décès du célébrissime mangaka, qui a eu une empreinte immense sur la pop culture et dont le coup de crayon a également marqué de façon indélébile le monde des jeux vidéo, je vous propose d'ouvrir un topic dédié à son oeuvre.

Si un modo pouvait rapatrier les derniers posts du topic "Hall of fame" ce serait apprécié !

Commençons avec un hommage du trio journalistique Puyo, Greg et Daniel (et Hubert à la régie) de feu Gamekult : https://youtu.be/5MKT1e1Y1aM?si=8-rTf5fDGBEPnBLB

Ensuite une excellente rétrospective réalisée par Paul il y a 8 ans sur les impacts de la période Dragon Ball sur la vie de Toriyama : https://youtu.be/GQ4sP01UKCs?si=4mtWMDs1ewDHlF_K

Saviez-vous qu'il était possible de transcender une adaptation de Dragon Ball Z, en allant beaucoup plus loin que Dragon Ball Evolution ?
Un Oscar pour le costume de Piccolo svp.

https://youtu.be/pmqf37_6_wo?si=d3NDorf57QLge7V9
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 920
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Trop con la vidéo de DGBZ :D
Merci pour la découverte de ces barjots de https://mega64.com/ me suis bien marré, en plus dans la vidéo en question, il y a même Hideo (32m31s) !!!

Pour le reste, je ne peux que recommander "Dragon Ball Advanced Adventure" GBA qui diffère un peu de ces sempiternels jeux de baston que l'on a vu durant toutes ces années.
Il y a aussi eu un RPG sur Super Famicom en 92, "Dragon Ball Z: Super Saiya Densetsu" traduit depuis. (il existe aussi sur NES qui lui est aussi traduit) vous trouverez tout ici: https://www.romhacking.net/ Et je viens de voir que d'autres RPG sur le même thème sont sortis plus tard, decidemment, il y a de quoi faire pour les fans ...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2415
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Question classique j'imagine : une intégrale en DVD des dessins animés Dragon Ball (pas Z, pas Super, pas le reste, juste DB), qualité correcte et doublages Français pour partager avec les gamins, ça se trouve où ?

J'ai cherché rapidement et ça m'a l'air d'être la jungle.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Guigui a écrit :
18 mars 2024, 10:37
Question classique j'imagine : une intégrale en DVD des dessins animés Dragon Ball (pas Z, pas Super, pas le reste, juste DB), qualité correcte et doublages Français pour partager avec les gamins, ça se trouve où ?

J'ai cherché rapidement et ça m'a l'air d'être la jungle.
Les 26 DVD non censurés sont à 120€ neufs chez Amazon : https://www.amazon.fr/Dragon-Ball-Int%C ... B006427J6G

Édit
103€ chez Rakuten.
Dernière modification par Mortipoil le 18 mars 2024, 11:32, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

moi c'est la serie avant z que je cherche, c'est bien plus fun même si le manga est sacrément plus drôle que l'anime!

Dragon ball Z je suis pas fan du : "charge ta boule pendant trois épisodes" VS "boule déviée par une pichenette du méchant", vegeta je le trouve insupportable et merci le club do et arianne pour avoir massacré le générique (dragon ball zèdeuzèdeuzèdeu) sans oublier les doublages.

Pour couronner le tout les après midi passés chez des potes à jouer à un sous street fighter 2, j'en garde encore l'impression d'ennui profond que j'éprouvais.


Toriyama je l'admire plus pour le reste de son travail sur dragon quest, chrono trigger et dr slump (fantastiquement débile, j'adore, c'est du génie)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Alec a écrit :
18 mars 2024, 11:30
.....
Toriyama je l'admire plus pour le reste de son travail sur dragon quest, chrono trigger et dr slump (fantastiquement débile, j'adore, c'est du génie)
Alec, un homme de goût. Dr Slump est absolument génial :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Niveau jeu de baston, Tobal envoyait du lourd!
Presque 30 ans après, le jeu reste très agréable à jouer et très technique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 920
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Sand Land : La série animée dès (ce) mercredi sur Disney+
https://jvmag.ch/2024/03/18/sand-land-l ... ur-disney/
Espérons que les futures productions de ce genre soient en adéquation avec l' "esprit" du créateur (si j'ose m'exprimer ainsi)
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Mortipoil a écrit :
18 mars 2024, 15:50
Niveau jeu de baston, Tobal envoyait du lourd!
Presque 30 ans après, le jeu reste très agréable à jouer et très technique.
En numérisant des vieux Joypad pour abandonware-magazine, je suis retombé sur ce Tobal qui avait même fait la couv lors de la preview. De la baston 3D de 1996 qui aurait bien vieilli ? shocking !
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Et Tobal 2 est très cool aussi, il fait partie des quelques jeux PS1 en 480i en 60fps.
Shmupland, shmupland über alles!
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Un site web monté par catsuka pour présenter les hommages de dessinateurs du monde entier envers Akira Toriyama https://www.catsuka.com/toriyama_tributes/
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

J'ai décidé de regarder Dr. Slump, n'en ayant que de très vagues souvenirs. Au bout de 5 minutes il y a une blague bien graveleuse toriyamesque :D (évidemment censurée en français ).
Après, je me ferai DBZ post-Cell que je n'ai jamais vu non plus. Là aussi, je ne sais pas quand cela a été diffusé en France mais je me souviens très bien de DB jusqu'à Cell mais pas la suite...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso je n'avais pas trop aimé la fin de Dragon Ball (l'arc Majin Bû que tu vas découvrir).
Le sacrifice de Gokû contre Cell, c'était parfait pour finir, avant de se lancer dans du Super Saiyajin 3, des fusions dans tous les sens, sans parler de Gohan qui joue les super héros low cost (là je pense que Toriyama a vite compris que c'était la mauvaise direction).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Y'a longtemps j'ai fait l'acquisition d'une encyclopédie DragonBall, un gros pavé avec des interviews de Toriyama. Contre toute attente j'y ai appris qu'il avait créé le Sayan pour clore l'histoire. En gros DB c'était bien, et puis l'éditeur a demandé la suite et DBZ était -selon moi- déjà fait à contre-coeur. Et en vrai ça concorde pas mal, si on prend en compte juste l'histoire des unité de combat, on passe poussivement les 9000 avec Freezer et le Sayan est estimé à 1 million. Il est là pour dire : c'est bon, on arrête là, c'est le plus fort. En plus ça explique beaucoup pourquoi les rapports de force n'ont plus ni queue ni tête passé Freezer.

A cela on ajoute l'adage qui dit "quand on introduit une histoire de retour dans le temps c'est qu'on n'a plus d'idée" (enfin, là d'où je vient on dit ça), moi ça me donne une bonne estimation de la motivation du bonjomme à partir de l'arc Cell.

Mais comme le type est doué bah on a quand même des persos classe et des moments cools, mais globalement c'est violemment de moins en moins bien après Piccolo VS Goku pour les boules de cristal.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

C'est clair que la gradation dans la puissance devient absurde. Cela dit l'arc Cell m'avait marqué enfant avec cette ambiance dystopique Terminator et un ennemi qui avait l'air increvable autant quimpitoyable.

Mais alors Boo, j'ai suivi ça de tellement loin avec ces histoires de dieux, de transformations, de réincarnations, ça m'avait l'air d'un gros bordel mais avec peut-être un retour à l'humour un peu régressif avec great saiyaman, gros boo et Mr. Satan.
J'ai avalé 3-4 épisodes avec joie donc je vous dirai si je fais la totale (en version Kai).
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

La partie Buu n'est pas la plus intéressante, par contre c'est la mieux dessinée !

Je suis d'accord que c'était un peu l'arc de trop, mais finalement si on compare à DB GT et DB Super, finalement c'était presque un chef d'oeuvre :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Perso j'ai beaucoup aimé dragon ball, toriyama et son humour "salace" décomplexé et totalement hilarant ont fait mouche chez moi mais surtout par le manga . l'anime pour être honnête, enfin j'étais plus dans le clan d'athéna et robotech/macross mais la censure dans les dialogues était présente, au delà de ça c'était bien cool le tournoi des arts martiaux et l’entraiment de goku et krilin. ce dernier a un design top dans les débuts, j'aime pas après.

enfin un des perso que je préfère c'est lunch, super bien trouvé, j'adore ce perso. tao pai pai aussi.

Donc je suis resté vraiment sur le premier arc, frezzer peut être mais cell et Buu m'ont saoulé.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

On s'est fait deux épisodes de Dr. Slump avec les enfants, c'était ouf! Je mets le doublage VF mais avec les sous-titres du texte japonais, histoire de constater l'embarras des doubleurs :D (une des premières répliques d'Arale étant: "je suis plate", doublée en VF en "je suis toute maigre"...).
ça fourmille de détails délirants, c'est foisonnant, absurde et très drôle, je suis bluffé et étonné d'en avoir aussi peu de souvenirs d'enfance. Ce n'était pas très rediffusé avec l'arrivée de Dragon Ball.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'avais tous les mangas Dr Slump.
D'accord avec vous, c'était marrant et barré, mais après quelques tomes on tournait quand même un peu en rond dans le pipi caca.

A noter que dans le dessin animé Dragon Ball (pas sûr à 100% que ce soit dans le manga), il y a un passage ou Goku rencontre Aralé, qu'il trouve vachement forte!
C'était dans la période Ruban rouge/tour du Muscle si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.

Au fait pour les possesseurs de Xbox Series, Microsoft a mis à disposition un thème dynamique pour souligner le décès de Toriyama.
C'est un thème de Blue Dragon, avec les ailes du dragon qui bougent légèrement. Merci pour le geste, mais le thème "dynamique" est aussi inintéressant que les autres malheureusement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
08 avr. 2024, 21:33
A noter que dans le dessin animé Dragon Ball (pas sûr à 100% que ce soit dans le manga), il y a un passage ou Goku rencontre Aralé, qu'il trouve vachement forte!
C'est bien dans le manga :))

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui dans le tome 7. L'un des tomes qui pour l'occasion de ce cross-over s'était extrêmement bien vendu.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

En tout cas ils ont tous les deux une fâcheuse tendance à casser les voitures qui leur rentrent dedans. Ah, si Gigi avait été produit par Toriyama...
Image
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

RZM a écrit :
09 avr. 2024, 10:56
Ah, si Gigi avait été produit par Toriyama...
:D
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8214
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
09 avr. 2024, 08:26
Mortipoil a écrit :
08 avr. 2024, 21:33
A noter que dans le dessin animé Dragon Ball (pas sûr à 100% que ce soit dans le manga), il y a un passage ou Goku rencontre Aralé, qu'il trouve vachement forte!
C'est bien dans le manga :))

Image
Bien vu!
Image
Image
Répondre