[Mars Matrix] Arcade / DreamCast

Une sous section consacrée aux concours de scores, aux rankings de malades et autres performances de fous. Règle n°1: on vous fait confiance, ne trichez pas, y'a rien à gagner..
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Top l'âne à la cave
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GG, tu totalises plus de points que l'ensemble des participants de ce ranking. :mrgreen:

Jolie brouette de scores par ailleurs, sur des titres que je connais peu/pas.
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Bon, au moins je commence à me rapprocher du score de Vincere, c'est déjà ça...

Et puis hier j'ai fait un peu de crédit feed pour appréhender le stage 5, il a l'air prenable et surtout il score bien. Du coup, une partie qui aboutirait au moins au boss 5 aurait de grande chances d'aller toper les douze chiffres...mais bon, pour cela il faudrait déjà niquer cette salope de boss 4...

Mode : Arcade
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fat cape et prise de Tate
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Radigo
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Pour ceux qui veulent potasser, VTF-INO y joue en ce moment on dirait. Il vient de publier un run sans utiliser le bouclier...
https://www.twitch.tv/vtf_ino/video/1211475273

Voilà voilà, au moins on voit à quoi ressemblent les tas de merde patterns. En vrai je trouve pas ça intéressant, et donc si le jeu est meilleur si on y joue comme il a été pensé (ce dont je suis convaincu), ça veut que c'est une franche réussite de game design. Et ça vaut le coup de lui donner sa chance si on hésite.
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Guts
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C'est le meilleur shmup de Takumi à mes yeux. Et le portage Dreamcast est une vrai réussite.
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lerebours
El Smarto
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@Radigo : Ah ouais, pas de bouclier et la savonnette n°02, ce qui me rappelle (enfin est-ce le même joueur ?) qu'il y aussi un run de Gigawings II avec un score à zéro qui traîne sur la toile.

@Raiso' : De mémoire, pour la version DC, il n'y a plus la barre des 999'999'999'999 pts et donc on peut aller au-delà (nb : il y a une pointe à 3'022'117'952'460 sur shmup.system.11 tout de même). Il me semble aussi que les timings sont légèrement plus gentils pour les histoires de chains & exp', même si perso je trouvais cela déjà serré...
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Donc le scoring est sensiblement le même entre les deux versions?
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Whoah cool, à mon modeste niveau je suis content d'avoir tapé les douze chiffres et une progression jusqu'au dernier stage, où je n'ai pas fait long feu. Niveau score cette partie était pourtant bien médiocre jusqu'au boss 4, mais voilà même sans rien panner au stage 5, on y prend des points. Drôle de stage d'ailleurs, presque le plus facile de tous, son boss y compris...probablement qu'il révèle sa perfidie quand on cherche à y scorer?

Voilà, je ne sais pas si je parviendrai à monter mon petit niveau plus haut, mais déjà bien satisfait d'avoir rempli ces deux objectifs (et topé la troisième place tant qu'à faire)

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Mister Beam
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Félicitations, ça n’a pas trainé !!! Allez le 1CC n’est pas loin !
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Merci!!

Mais je m'inscris en faux sur deux points :

1) je trouve que j'ai passé un nombre d'heure conséquent juste pour entrevoir, à l'arrachée qui plus est, cet effrayant dernier stage.
2) tellement effrayant que le ALL est loin d'être une affaire acquise, mais bon comme je vais poursuivre ma route jusqu'en janvier, qui sait...

Et sinon GameO, ton score en stage 3 sur Dreamcast m'intrigue...tu y avais pas mal joué au Mars Matrix? Ou c'est un score fait en découverte un peu approfondie?
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Radigo
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lerebours a écrit :
22 nov. 2021, 15:55
@Raiso' : De mémoire, pour la version DC, il n'y a plus la barre des 999'999'999'999 pts et donc on peut aller au-delà (nb : il y a une pointe à 3'022'117'952'460 sur shmup.system.11 tout de même). Il me semble aussi que les timings sont légèrement plus gentils pour les histoires de chains & exp', même si perso je trouvais cela déjà serré...
Je me méfierais de la comparaison DC / Arcade. Sur Exelica le scoring semble pareil... mais ça spawn plus de bonus donc les chiffres s'envolent beaucoup plus vite sur DC que sur Naomi. Quand je récupèrerai ma plaque je ferai un petit training et je comparerai avec ma version DC.

Ah, et félicitations pour les 100M !
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lerebours
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raisonnable a écrit :
23 nov. 2021, 00:52
Whoah cool, à mon modeste niveau je suis content d'avoir tapé les douze chiffres et une progression jusqu'au dernier stage, où je n'ai pas fait long feu. Niveau score cette partie était pourtant bien médiocre jusqu'au boss 4, mais voilà même sans rien panner au stage 5, on y prend des points. Drôle de stage d'ailleurs, presque le plus facile de tous, son boss y compris...probablement qu'il révèle sa perfidie quand on cherche à y scorer?
Le 5e stage c’est à double tranchant en fonction de la façon dont tu l’abordes.

De fait, tout tourne autour du bullet cancel, donc si tu t’en balek’ de construire des chains, oui rien de bien méchant dans l’absolu.

En revanche, si tu prends le temps de capter par où arrivent les aéronefs rouges (qui ‘’bullet cancel’’ l’écran), que tu apprends à temporiser leur destruction afin de faire une chain complète du début à la fin du niveau ; c’est non seulement possible mais c’est aussi une tout une autre histoire. Et ça devient étonnamment, à la fois très tendu et jouissif car c’est le stage où l’on peut le plus se gaver niveau score/exp’. La grosse difficulté (sous ce prisme de lecture), c’est qu’il y a une cassure de rythme en milieu de niveau, donc faire la jonction de la chain à ce moment est tendu ; et par ailleurs avec le ‘’bullet cancel’’ à gogo, tu te retrouves avec un écran bardé de bonus qui très souvent détournent ton attention des tirs (surtout les plus lents). Ensuite comme je l’indiquais dans un autre post, les boss ne sont pas faits pour être scoré, tout se joue sur les niveaux en eux-mêmes.

Le 6e stage est à l’image du 3e niveau, c’est du par cœur et du bullet herding à gogo, en jouant sur de constants ‘’sauts’’ grâce aux micros-activation du bouclier ; pour jouer des frames d’invulnérabilités tout en priant le ciel pour que pour ta jauge soit rechargée à temps. En gros, c’est sur ce stage que tu vas savoir (ou dès lors apprendre) le sens du tempo lié à la micro-activation du bouclier, car ouais, dernier niveau oblige les timings sont super serrés à tenir. Quant au boss, c’est surtout sa 3e forme qui est particulièrement dangereuse avec une séquence de tirs croisés à gogo et ses satellites d’appuis, qui viennent bien faire chier pour se positionner correctement. Il y a bien un safe spot au centre pile-poil de l’écran pour le pattern tirs croisés, mais c’est ultra chaud à tenir, surtout de te positionner pile poil d’équerre quand tu te déportes. Pour ma part, j’y suis allé en, ça passe ou ça casse.
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Super Raiso. :binouze:

Et merci pour le debrief lerebours, je prends des notes. :mrgreen:
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Merci messieurs!!

J'ai regardé un superplay direct au stage 5, ça ne m'a pas donné envie de la jouer autrement. De toute façon, il faudrait que je franchisse à nouveau l'immonde stage 4 et son boss des enfers...
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Spoiler :
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Une bonne semaine à me trainer une courbe de progression de l'ordre du zéro. Bloquer en rafale au stage 2.
J'hésitais à jeter l'éponge quand j'ai eu un petit déclic. Le gameplay et les timings qui commencent à me rentrer dans la caboche.
Le score est pas dingue, mais j'y ouvre (brièvement) le stage 4.
Je compte un unique 1life jusqu'au boss 3.

A la vérité je commence enfin à visiter régulièrement le stage 3 (presque en intégralité) depuis deux jours.
Je reste incapable de maintenir une chaine potable, pas même sur le premier stage mais j'y travaille. J'ai sorti le milliard une fois, c'est mon objectif.
Le jeu est toutefois très accrocheur et je me rends compte que j'enfilais des boucles de stage 1/2 sans voir le temps passer.

Je m'accroche.
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Oui il est super accrocheur, beaucoup plus qu'un Gigawing notamment. De toute façon, un shoot qui te maltraite mais parvient à te faire revenir crédits sur crédits, c'est obligatoirement une réussite.
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