Nouveau cave : Muchi muchi pork !

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Erhune a écrit :Désolé, mais je ne pourrai pas vraiment aller sur Tôkyô juste pour l'événement (enfin à moins que quelqu'un ne me paye le Shinkansen :D).
Et merde, j'ai vraiment aucune volonté... Bon, je reviens donc moi aussi de l'AOU, et avant de pouvoir me poser tranquille chez moi pour vous uploader mes photos & videos perso (ca sera de moins bonne qualité que pour la Cave Matsuri, j'avais pas de pote avec un IXY900 sous la main cette fois-ci...), voici mes impressions perso sur Porc Porc Gros Boudin (jeu de mots totalement assumé).

En premiere impression, j'hésite entre "mais mon dieu craquage !" et "trop facile mon brave Emile !"... Bon, je commence par le craquage. Alors, TOUT dans ce jeu laisse à penser que le cochon, ils ont décidé de le fumer chez Cave. Les persos dans des espèces de scooter en forme de cochon. Les power-up qui sont des P avec une saucisse qui tourne autour, et qui font "porc up!" quand on les ramasse (avec une version "max lard" quand on a fini de remplir la jauge de lard, j'y reviens plus loin). Les cochons parachutistes qui aparaissent quand on détruit un vaisseau ennemi, et qu'il faut ramasser. Les enclos à cochon que l'on peut détruire pour en libérer les occupants porcins. Les mimiques que font le perso quand il arrive devant le boss (avec une petite animation sous forme de BD). La gueule des boss : un sanglier, un bélier, un poulet... La gueule du master boss que l'on voit en fond d'illustration : un espèce de porc énorme avec un costume rouge, une cape, une houpette sur la tête, et un sourire sardonique qui renvoie mon Big Burn bien aimé au rang de fanfaron. Les divers bruitages qui aparaissent dans des petites bulles (genre "baouuuummm brmrmrmrmb boum" quand on détruit un boss, ou bien un petit "put put put" qui sort de son scooter-cochon de temps en temps...). Et évidemment la gueule des 3 héroïnes, filles-cochon un peu enrobées avec un espèce de flingue en plastique et une ceinture en forme de saucisse. Et puis plein de références aux autres shmups de Cave, trop nombreux pour tous les mentionner...

Parlons justement des persos. Il y en a 3 jouables :
- la cochonne rose (celle du flyer) : pour parler Mushi, je dirais tir W et option Formation
- la cochonne bleue avec les seins qui font "boing boing" : tir frontal, options Trace
- la jeunotte cochonne verte : tir frontal un peu plus large, options Formation un peu plus serré

Le système de jeu :
- bonton A : tir normal + 4 options, ramassables avec power up classiques (et que l'on perd en mourant, Yagawa-touch inside)
- la jauge de lard qui se remplit en ramassant les petit power up, et qui permet de déclencher la fameuse Attaque du Lard dont parlait IKD (purée, il était sérieux là dessus ^^) en maintenant le bouton B. Cette jauge de vide lentement, un peu à la Strikers.
- les bombes se déclenchent avec le bouton C. On ramasse des saucisses qui remplissent une jauge de bombe, à la Ibara / Garegga.

Pour le scoring, pas eu le temps d'en saisir toutes les subtilités of course, mais comme qui dirait "l'utilisation judicieuse de l'Attaque du Lard est la clef pour honorer son contrat". En effet, les ennemis détruits ainsi lâchent plein d'espèces de jambons pour un gros gavage de points.

Les décors sont très détaillés, le jeu est très lisible, les ennemis sont variés et rigolos. Il y a clairement du Yagawa là dessous, mais je soupçonne fortement IKD d'y avoir ajouté sa patte. Les patterns sont moyennement touffus et la hitbox est petite (mais pas visible). Arrivé au niveau 3 ça commence à filer, et y'a des patterns plutôt originaux. Mais, et j'en arrive à ma 2è remarque principale, c'est pour l'instant beaucoup trop facile. La jauge de lard se remplit vite, l'Attaque du Lard dégage vraiment vite les ennemis, et il y a en plus les bombes pour rattrapper le coup. Pour tout vous dire, j'ai 1 lifé les 3 niveaux de la version présentée du premier coup (sans économiser mes bombes, mais quand même...). Ceci dit, vu la progression de la difficulté, s'il y a 7 ou 8 niveaux comme ça, y'a moyen d'avoir un shmup très sympa et plus accessible que Pink Sweets.

Un point que je veux mentionner absolument est la mise en scène. Les rencontres avec les boss sont l'occasion de voir les persos converser en BD, c'est très bien incrusté et très dynamique (et généralement très drôle, genre la cochonne rose qui fait un sourire dévastateur en humant l'odeur du boss-mouton en train de cramer dans son vaisseau détruit...). De plus, je ne peux pas en être absolument certain vu l'environnement sonore assez pénible, mais les musiques m'ont l'air vraiment vraiment très bonnes (au moins aussi pêchues que Pink Sweets, mais en beaucoup plus rock). Impression très positive là-dessus (je réserve dores et déjà l'OST !)

Bref un shmup qui s'annonce fort sympathique, pas forcément révolutionnaire, pas forcément LA nouvelle tuerie du scoring, mais un jeu plutôt accessible, drôle, pêchu et agréable à jouer.

Et OMG à force de trainer sur ce stand j'ai l'espèce de chanson promotionnelle qui a pénétré les dernières couches de mon subconscient (d'ailleurs en sortant de l'AOU j'ai été manger du porc direct...), je suis foutu, même la chanson de Reko et son mushi-san m'avait pas fait un tel effet. Je suis bon pour chantonner pendant au moins 1 semaine. Pitié, achevez-moi.

Photos, vidéos et commentaires sur les autres shmups (Otomedius, Exceal et truc-chose-entraînement) et le salon en général à venir d'ici lundi-mardi. Attention, si tout se passe bien j'ai en vidéo l'accablante chorégraphie des 2 cosplayeuses-cochonnes accompagnées d'un japonais dodu en collants roses, préparez-vous au choc de votre vie.
"C'est dur de gravir une montagne..."
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

ca -> ?

Image
Image
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Pulsar- a écrit :ca -> ?

Image
Mon dieu, si tu l'as en plus grand j'incruste un beau : OMG!WTF? PwneD en dessous des..euh...choses.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Ouais... CA... Je n'en suis toujours pas remis.

Ah tiens, j'ai oublié de répondre à une question précédente : c'est bien du low rez (le seul jeu low rez de tout l'AOU, d'ailleurs... rien que pour ça, j'adore Cave).
"C'est dur de gravir une montagne..."
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Pulsar-
Big Boss Killer
Messages : 786
Inscription : 08 juin 2005, 00:15
Localisation : Lille

Il manque le son :(
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Pulsar- a écrit :Il manque le son :(
Je sais mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Ptet qu'il se cache sur le fofo, si on démarrait une battue?
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
superyoups
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 17 nov. 2004, 16:06
Localisation : LILLE 59
Contact :

Sérieux, aprés ils se demandent pourquoi la majorité des gens les trouvent bizarres !!!
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Une video en bonne qualité des deux premiers stages, c'est en torrent:
http://b-board.rdy.jp/torrent/details.p ... 8e440cb715
Image
Avatar de l’utilisateur
Chô Aniki
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 20 nov. 2006, 13:06

Miam , ça donne envie de se faire un bon roti ! :)
Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Merci Erhune pour ce compte rendu! Ceux qui l'ont essayé s'accordent à dire qu'il ya du Yagawa la dessous, me voila rassuré! Pour la facilité je pense que le jeu va évoluer, en plus si c'est du Yagawa on aura probablement un systeme de rank (si on score ça peut devenir violent)/ et au moins 7 niveaux. Donc je m'inquietes pas trop pour ça.
edit :On peut medailler des items (en utilisant le lard attack) de 100 jusqua 10K comme dans un jeu raizing traditionnel, la question du Yagawa ne se pose plus. Je trouve les explosions super jolis au passage.
Seul regret, cave n'est pas encore passé au highrez (et n'a pas changé de hardware j'imagine..). Ca viendra peut être pour le prochain.
歯科 - SQODF
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Je trouve que Cave s'en tire très très bien en lowrez pour l'instant. Pas de besoin de hirez :je suis une endive.:
C'est Ikeda le producteur mais au niveau du gameplay on sent bien du Yagawa, peut etre un travail ensemble.
Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Moi aussi j'adore les productions cave actuelles mais une option 31khz sur leur prochain hardware serai vraiment appréciable. Quand je vois tourner Hokuto no Ken sur atomis en 31hz, je me dis un shoot Cave avec ce niveau de finesse en 2D ça decaperai! J'ai ete un peu déçu par espgaluda2 sur ce point tant tout le monde en parlai comme ultra magnifique. Faut dire la premiere fois que je l'ai vu tourné yavai ken sur egret 3 atomiswave juste à coté. :p Je dis ça mais j'ai meme pas d'ecran tri frequence en plus !
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Radegou a écrit :Pour la facilité je pense que le jeu va évoluer, en plus si c'est du Yagawa on aura probablement un systeme de rank (si on score ça peut devenir violent)/ et au moins 7 niveaux. Donc je m'inquietes pas trop pour ça.
Moi non-plus, Cave ne m'a encore jamais déçu au niveau équilibrage de leur jeux (ils ont bien failli avec Mushi Futari, mais ils se sont finalement somptueusement rattrappés, alors...). Et puis personnellement, je serais pas contre un Yagawa un peu plus accessible que les autres. Ca pourrait pas faire de mal d'arriver à en 1cc une fois dans ma vie :) Et puis contrairement à Pink Sweets y'a l'air d'avoir un système de scoring assez complet, donc prise de risque, donc difficulté...
Radegou a écrit :Seul regret, cave n'est pas encore passé au highrez (et n'a pas changé de hardware j'imagine..). Ca viendra peut être pour le prochain.
Eh bien moi je suis comme gion, non seulement je suis pas pressé, mais je suis même très content d'avoir un dev qui sort encore du bon shmup bien ficelé sur du low rez, avec des bonnes scanlines comme je les aime. Et en vrai 2D amoureusement retouchée à coup de Paint.
"C'est dur de gravir une montagne..."
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Le problème des jeux Cave en low-res, c'est qu'ils veulent mettre trop de détails, et finalement si on avait pas les artsets à côté on comprendrait rien à ce qu'on voit...
Et avec les derniers jeux qui bougent de partout, finalement on sait même plus décrire ce qui se passe à l'écran...C'est vraiment dommage.
superyoups
Ampoule aux Pouces
Messages : 455
Inscription : 17 nov. 2004, 16:06
Localisation : LILLE 59
Contact :

A moi, j'suis d'accord avec Radegou, de la 2D à la Guilty Gear ou Hokuto no ken, sur un shoot, c'est le réve ! Mettez tout ce la dans l'univers Patlabor/Ghost in the shell de Shirow, développé par Cave...

heu... merde, je me réveille....
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Moi j'ai aucun soucis a voir les détails qd je me fais une partie d'un shmup Cave :?
Mais franchement qd je vois la soi disant hirez sur atomiswave qui est plutot du foutage de geule (sauf Hokuto et Guilty) je suis loin d'etre pressé pour que Cave s'y mettent. Tant que c'est aussi beau que ce qu'ils font, pas de hirez
C'est clair que pour Mushi Futari heureusement qu'ils ont sortis la version 1.5 qui est impeccable; Erhune faisons le clan lowrez :)
Image
neocps2
Joystick d'or 2016
Messages : 594
Inscription : 25 févr. 2005, 19:11
Localisation : lyon!!!!! bordel

Très sincerement je trouve galuda2 magnifique!!!!!!!!
de loin le plus beau shoot cave avec futari1.5

Parce'que comparer un jeux de baston a un shoot pour des graphismes!
c'est pas trop le top quoi
je le trouv e vraiment classe se shoot de cochon :D
DKU-TEAM-------DKU-NEO
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Perso j'ai une bonne vue (10/10 à chaque oeil), et quand je regarde un Cave récent, j'ai l'impression d'avoir 3/10 tellement c'est chargé en détails et en micro-animations. Et j'ai pas joué que 2 parties..
Je dis pas ça pour dénigrer, mais c'est la triste vérité...soyez un peu de bonne foi quoi !!
Une des difficultés du jeu, à part les patterns et les techniques de scorage, c'est bien de comprendre davantage ce qui se passe à l'écran :D

Mais j'ai pas dit que c'était pas beau, c'est TRES beau.
neocps2
Joystick d'or 2016
Messages : 594
Inscription : 25 févr. 2005, 19:11
Localisation : lyon!!!!! bordel

suis un peu d'accord avec toi surtout sur ibara,et futari en fais
trop chargé c'est vrai
DKU-TEAM-------DKU-NEO
gion
Smart Bomber
Messages : 868
Inscription : 01 févr. 2005, 11:11
Localisation : Lille

Pour Futari je veux bien que le premier stage soit méga chargé mais les autres franchement c'est normal.
Ok pour le premier stage on a du mal à voir ce qui se passe des moments.
Pour Ibara c'est vrai que c'est trop détaillé et trop fin c'est le bourdel :je suis une endive.:
Image
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

gion a écrit :C'est clair que pour Mushi Futari heureusement qu'ils ont sortis la version 1.5 qui est impeccable; Erhune faisons le clan lowrez :)
Ouaiiiis ! Banzai !

Je vais commencer les opérations de sabotage en allant remplacer les TFT par des bons vieux tubes 15 kHz sur toutes les bornes de VF5 du coin :)

Moi aussi je trouve les IKD très lisibles. Même Futari. Je parle sur borne, avec un 29 pouces qui permet de se pencher sur les détails. Et surtout pas du portage de Mushi qui a vraiment un gros problème de rendu graphique. Mais sinon, que ce soient les PCB, les émulations ou bien les portages d'Arika, c'est beau et net je trouve. Les Yagawa c'est un peu moins évident, mais c'est surtout une question d'habitude du rendu graphique je pense. Pour l'instant je pleure dès que je pose mon regard dessus, mais j'ai finalement craqué pour la PCB d'Ibara (putain de The Lunatic, j'me suis fait corrompre à l'insu de mon plein gré) et j'espère bien m'y habituer.
neocps2 a écrit :Très sincerement je trouve galuda2 magnifique!!!!!!!!
de loin le plus beau shoot cave avec futari1.5
Idem, je décerne sans problème la palme du plus beau jeu 2D low-rez à Galuda 2. Chaque pixel de ce jeu respire l'amour du travail bien fait. Et c'est vraiment bourré de petits effets pas forcément tape-à-l'oeil, mais qui montrent le souci du détail des devs. Je ne me lasse toujours pas de la petite trainée de poussière derrière le perso ^^

Ce que je crains si un jour Cave passe au high rez, c'est d'une part qu'ils sabotent les détails parce qu'ils n'auraient pas assez de main d'oeuvre pour faire des sprites assez détaillés (parce qu'il faut pas rêver, ils sont pas riches au point de pouvoir doubler leur nombre d'artistes s'ils décident de doubler la résolution de leurs jeux...), et d'autre part qu'ils abandonnent tout pixel art au profit du rendu 3D précalculé à la Pink Sweets (qui est beau certes, mais un peu moins chaleureux je trouve, disons que je sens plus de distance entre l'artiste et le rendu final).
"C'est dur de gravir une montagne..."
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

la musique du showroom est ultracassebonbon :x

à la 1e video vue je trouvais ça mochissime, mais une autre mieux éclairée révélait un jeu bien plus attractif (celà dit semblant trop facile?!)

--et sur le hs Hi-rez, on a jamais su la finalité du soi disant mode haute résolution de Mushihime sama, ou le dongle sur la pcb n'était là que pour des évolutions de rom?
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Ben galuda2 ce que je trouve vraiment impressionnant c'est les effets de kakusei et le nombre de boulettes simultanées a l'écran sans ralentissement..
Apres les décors c'est pas forcément revolutionnaire et je trouve même ceux de ibara plus beau car plus fins et moins pixélisés.

Je serai pas contre une évolution (on a eu notre dose de system3 la il serai temps de passer à autre chose) flagrante des graphismes. Et je comprend pas pourquoi on perdrai l'aspect pixel art en 31hz?
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Radegou a écrit :Je serai pas contre une évolution (on a eu notre dose de system3 la il serai temps de passer à autre chose) flagrante des graphismes. Et je comprend pas pourquoi on perdrai l'aspect pixel art en 31hz?
Parce que du vrai pixel art fait à la main, ben... ca prend du temps proportionnel au nombre de pixels, forcément :) Donc résolution doublée (VGA) = 4x plus de pixels = grosso merdo 4 fois plus de boulot (à la louche, mais c'est l'idée).

La 3D précalculée elle ne change pas en fonction de la résolution. Une fois le modèle fait, que tu le rendes en 320 ou bien en 2048, c'est juste un peu de temps de calcul en plus. Bon évidemment en 2048 faudrait sûrement plus de détails aux models, mais franchement en 640 ça reste encore de la même veine que 320 pour ça.
"C'est dur de gravir une montagne..."
neophil03
Sniper Fou
Messages : 364
Inscription : 06 mars 2006, 18:03
Localisation : Auvergne

fiend41 a écrit :la musique du showroom est ultracassebonbon :x

à la 1e video vue je trouvais ça mochissime, mais une autre mieux éclairée révélait un jeu bien plus attractif (celà dit semblant trop facile?!)

--et sur le hs Hi-rez, on a jamais su la finalité du soi disant mode haute résolution de Mushihime sama, ou le dongle sur la pcb n'était là que pour des évolutions de rom?
y'a pas de Hi-rez sur mushi, le "dongle" comme tu l'appelles est un VG-9 et non un VG-15, c'est un vulgaire port série qui ne sert à rien du tout ce qui explique le fait qu'ils l'aient supprimé par la suite ;)
Image
snkpowa
Sniper Fou
Messages : 321
Inscription : 05 juin 2004, 15:03

Petit goodies reçu aujourd'hui :D


Image
SNK The past is now
Recherche PCB Mad Shark
1-UP
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 03 juin 2004, 09:19

Le retour aux shmups colorés et délirants! :D
Avatar de l’utilisateur
Erhune
Ruineur de Clavier
Messages : 660
Inscription : 09 avr. 2006, 13:44
Localisation : Montpellier & Paris
Contact :

Et hop, une fois de plus j'ai encore bien trainé, mais voici mon compte rendu de l'AOU2007 :

http://www.npng.org/blog/?p=256

Vous pouvez sûrement vous passer de ma prose indigeste (je ne me sens pas vraiment littérairement inspiré en ce moment, d'où le délai pour le compte-rendu d'ailleurs), mais je vous invite très fortement à aller au moins jeter un oeil à la vidéo de la "danse promotionnelle" de Muchi Muchi Pork vers le milieu de l'article. Ca vaut son pesant d'or, croyez moi.
"C'est dur de gravir une montagne..."
A-M
Radiant Silverpost
Messages : 1175
Inscription : 09 juin 2006, 21:13
Localisation : Paris

Merci Erhune pour ce compte rendu 8)

J'adore la choregraphie sur la musique Sakuranbo :D ... d'ailleurs je vais de ce pas me faire une partie de Drummania V pour la peine :P
Image
"Timing is everything"
Répondre