Et merde, j'ai vraiment aucune volonté... Bon, je reviens donc moi aussi de l'AOU, et avant de pouvoir me poser tranquille chez moi pour vous uploader mes photos & videos perso (ca sera de moins bonne qualité que pour la Cave Matsuri, j'avais pas de pote avec un IXY900 sous la main cette fois-ci...), voici mes impressions perso sur Porc Porc Gros Boudin (jeu de mots totalement assumé).Erhune a écrit :Désolé, mais je ne pourrai pas vraiment aller sur Tôkyô juste pour l'événement (enfin à moins que quelqu'un ne me paye le Shinkansen ).
En premiere impression, j'hésite entre "mais mon dieu craquage !" et "trop facile mon brave Emile !"... Bon, je commence par le craquage. Alors, TOUT dans ce jeu laisse à penser que le cochon, ils ont décidé de le fumer chez Cave. Les persos dans des espèces de scooter en forme de cochon. Les power-up qui sont des P avec une saucisse qui tourne autour, et qui font "porc up!" quand on les ramasse (avec une version "max lard" quand on a fini de remplir la jauge de lard, j'y reviens plus loin). Les cochons parachutistes qui aparaissent quand on détruit un vaisseau ennemi, et qu'il faut ramasser. Les enclos à cochon que l'on peut détruire pour en libérer les occupants porcins. Les mimiques que font le perso quand il arrive devant le boss (avec une petite animation sous forme de BD). La gueule des boss : un sanglier, un bélier, un poulet... La gueule du master boss que l'on voit en fond d'illustration : un espèce de porc énorme avec un costume rouge, une cape, une houpette sur la tête, et un sourire sardonique qui renvoie mon Big Burn bien aimé au rang de fanfaron. Les divers bruitages qui aparaissent dans des petites bulles (genre "baouuuummm brmrmrmrmb boum" quand on détruit un boss, ou bien un petit "put put put" qui sort de son scooter-cochon de temps en temps...). Et évidemment la gueule des 3 héroïnes, filles-cochon un peu enrobées avec un espèce de flingue en plastique et une ceinture en forme de saucisse. Et puis plein de références aux autres shmups de Cave, trop nombreux pour tous les mentionner...
Parlons justement des persos. Il y en a 3 jouables :
- la cochonne rose (celle du flyer) : pour parler Mushi, je dirais tir W et option Formation
- la cochonne bleue avec les seins qui font "boing boing" : tir frontal, options Trace
- la jeunotte cochonne verte : tir frontal un peu plus large, options Formation un peu plus serré
Le système de jeu :
- bonton A : tir normal + 4 options, ramassables avec power up classiques (et que l'on perd en mourant, Yagawa-touch inside)
- la jauge de lard qui se remplit en ramassant les petit power up, et qui permet de déclencher la fameuse Attaque du Lard dont parlait IKD (purée, il était sérieux là dessus ^^) en maintenant le bouton B. Cette jauge de vide lentement, un peu à la Strikers.
- les bombes se déclenchent avec le bouton C. On ramasse des saucisses qui remplissent une jauge de bombe, à la Ibara / Garegga.
Pour le scoring, pas eu le temps d'en saisir toutes les subtilités of course, mais comme qui dirait "l'utilisation judicieuse de l'Attaque du Lard est la clef pour honorer son contrat". En effet, les ennemis détruits ainsi lâchent plein d'espèces de jambons pour un gros gavage de points.
Les décors sont très détaillés, le jeu est très lisible, les ennemis sont variés et rigolos. Il y a clairement du Yagawa là dessous, mais je soupçonne fortement IKD d'y avoir ajouté sa patte. Les patterns sont moyennement touffus et la hitbox est petite (mais pas visible). Arrivé au niveau 3 ça commence à filer, et y'a des patterns plutôt originaux. Mais, et j'en arrive à ma 2è remarque principale, c'est pour l'instant beaucoup trop facile. La jauge de lard se remplit vite, l'Attaque du Lard dégage vraiment vite les ennemis, et il y a en plus les bombes pour rattrapper le coup. Pour tout vous dire, j'ai 1 lifé les 3 niveaux de la version présentée du premier coup (sans économiser mes bombes, mais quand même...). Ceci dit, vu la progression de la difficulté, s'il y a 7 ou 8 niveaux comme ça, y'a moyen d'avoir un shmup très sympa et plus accessible que Pink Sweets.
Un point que je veux mentionner absolument est la mise en scène. Les rencontres avec les boss sont l'occasion de voir les persos converser en BD, c'est très bien incrusté et très dynamique (et généralement très drôle, genre la cochonne rose qui fait un sourire dévastateur en humant l'odeur du boss-mouton en train de cramer dans son vaisseau détruit...). De plus, je ne peux pas en être absolument certain vu l'environnement sonore assez pénible, mais les musiques m'ont l'air vraiment vraiment très bonnes (au moins aussi pêchues que Pink Sweets, mais en beaucoup plus rock). Impression très positive là-dessus (je réserve dores et déjà l'OST !)
Bref un shmup qui s'annonce fort sympathique, pas forcément révolutionnaire, pas forcément LA nouvelle tuerie du scoring, mais un jeu plutôt accessible, drôle, pêchu et agréable à jouer.
Et OMG à force de trainer sur ce stand j'ai l'espèce de chanson promotionnelle qui a pénétré les dernières couches de mon subconscient (d'ailleurs en sortant de l'AOU j'ai été manger du porc direct...), je suis foutu, même la chanson de Reko et son mushi-san m'avait pas fait un tel effet. Je suis bon pour chantonner pendant au moins 1 semaine. Pitié, achevez-moi.
Photos, vidéos et commentaires sur les autres shmups (Otomedius, Exceal et truc-chose-entraînement) et le salon en général à venir d'ici lundi-mardi. Attention, si tout se passe bien j'ai en vidéo l'accablante chorégraphie des 2 cosplayeuses-cochonnes accompagnées d'un japonais dodu en collants roses, préparez-vous au choc de votre vie.