Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Gros jeu c'est au moins un AA.
Les gros jeux Nintendo c'est Mario Odyssey, Luigi's Mansion, Splatoon 2, Zelda. J'avoue qu'en y pensant rapidement, en excluant les portages Wii U, le nombre de gros jeux AA Nintendo ne me saute pas aux yeux.

Sur Switch il y a pléthore de jeux indés/pixel art parce que techniquement la console s'y prête. C'est probablement ce qui continuera d'alimenter la console durant un moment, parce que techniquement ça passe bien, même si c'est du portage d'anciens jeux.
Mais le tout récent Cloudpunk, joli succès à sa sortie il y a quelques mois et qui "ressemble" à du retro, vient de se planter techniquement sur Switch dans les derniers jours.
Niveau "gros" jeux, hormis le prochain Zelda et Bayonetta, je ne vois rien de particulier sur Switch.

Et c'est vrai que la Switch Lite est devenue 100% portable, à voir si elle continuera d'essayer de proposer des versions identiques des gros jeux de la concurrence, ou si les jeux seront remaniés pour ne pas trop souffrir techniquement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
21 oct. 2020, 14:29
J'avoue qu'en y pensant rapidement, en excluant les portages Wii U, le nombre de gros jeux AA Nintendo ne me saute pas aux yeux.
Voilà, donc entre ce qui a été annoncé + sûrement d'autres surprises à venir je n'ai pas tellement l'impression que l'offre en "gros jeux" se raréfie.
Sur Switch il y a pléthore de jeux indés/pixel art parce que techniquement la console s'y prête. C'est probablement ce qui continuera d'alimenter la console durant un moment, parce que techniquement ça passe bien, même si c'est du portage d'anciens jeux.
C'est loin de se limiter à des portages d'anciens jeux, aujourd'hui beaucoup d'indés sortent en même temps sur tous les supports, voire sortent en exclu temporaire console sur Switch (Hades est le dernier exemple qui me vient en tête).
Mais le tout récent Cloudpunk, joli succès à sa sortie il y a quelques mois et qui "ressemble" à du retro, vient de se planter techniquement sur Switch dans les derniers jours.
Cloudpunk et son open world en full 3D ne rentrent pas vraiment dans la catégorie des jeux pixel art qui se prêtent bien à la Switch. Tu as vu la config recommandée sur PC ? i7 930, 16Go de RAM, Geforce GTX 1060... pas étonnant que les devs aient galéré à faire renter ça dans une Switch.
Niveau "gros" jeux, hormis le prochain Zelda et Bayonetta, je ne vois rien de particulier sur Switch.
Il y a aussi un nouveau Monster Hunter exclusif qui a été annoncé dernièrement, le nouvel Hyrule Warriors qui sort bientôt, et Metroid Prime 4 (même si je sais que d'après toi il ne sortira pas sur Switch mais perso je n'y crois pas).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Metroid je l'aurais vu en jeu d'accompagnement d'une Switch pro, mais comme on n'a aucune info sur le jeu, je doute qu'il sorte dans les 6 prochains mois.

Quoique Nintendo est très fort pour éviter les fuites et annoncer des jeux quelques semaines seulement avant leur sortie, alors si ça se trouve le jeu arrive en phase bêta.

En tout cas même si j'ai adoré Metroid Prime 1, j'avoue que c'est plutôt un Metroid 2D qui me tenterait bcp plus (après peut-être que Prime 4 sera génial, mais j'y crois moyennement et le studio recrute au niveau de l'écriture, alors peut-être qu'il sera plus narratif comme Other M).

Beaucoup de peut-être ^^

Mais c'est vrai que pour un jeu aussi immersif que Metroid, la 2D se prête bien à l'exercice.
Pour rendre l'ambiance aussi immersive en 3D, il faudrait du budget et une technique très solide.
Comme Metroid n'est pas une licence qui se vend beaucoup, je doute que le budget accordé soit conséquent avec les ambitions.
Enfin on verra.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
21 oct. 2020, 15:55
Metroid je l'aurais vu en jeu d'accompagnement d'une Switch pro, mais comme on n'a aucune info sur le jeu, je doute qu'il sorte dans les 6 prochains mois.
Il pourrait très bien accompagner le lancement d'une Switch Pro tout en restant compatible avec la Switch de base.

Mais effectivement je vois mal le jeu sortir avant 2022.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

La Switch "Pro" a officiellement été annoncée pour une sortie le 8 octobre. Son Nom : Switch OLED.
Dans les faits elle n'a toujours rien de "Pro", c'est un énième lifting esthétique de la console, avec cette fois un écran OLED, le double de stockage (64 Go vs 32 Go) et des haut-parleurs de "meilleure qualité".
Un port RJ45 équipe désormais le dock, le support derrière la console sera plus grand et permettra de poser la console en tate, et l'écran passera de 6.2 à 7 po.

Donc tous ceux qui attendaient un meilleur APU que celui qui équipe la Switch (Tegra X1 qui accusait déjà le poids des années en 2017) afin d'avoir une meilleure résolution et un meilleur framerate, du DLSS pour afficher des graphismes corrects sur une TV 4K, ainsi qu'une amélioration de la batterie, de la RAM plus rapide et en plus grande quantité pour améliorer le framerate, le popping et réduire les chargements, et des joycons améliorés (et la célèbre joycon drift qui a touché des millions de clients mais n'a visiblement pas été réglé dans les différentes révisions de la console) vont probablement être déçus.
En tout cas sur Twitter j'ai vu beaucoup de personnes déçues dans les commentaires sur les différents partages de l'annonce, beaucoup s'attendaient à une véritable mise à jour technique de la console, et pas juste esthétique.

À noter que chez moi la console sera vendue 450$ + tx, soit environ 520$, ce qui est très cher pour une portable qui embarque du (très) vieux matériel sauf l'écran OLED amélioré (mais cela n'aura aucun impact sur les jeux affichés sur la TV).
Une Xbox Series S, infiniment plus puissante et moderne dans sa conception et les technologies embarquées, coûte 380$ + tx, à titre de comparaison.

Perso je vais (encore) attendre une vraie Switch Pro ou on en aura plus pour notre argent avant d'éventuellement passer à la caisse, mais vu le succès de la console et la pénurie de composants électroniques, je doute que Nintendo se décide à sortir une console techniquement plus proche des standards actuels avant encore 2-3 ans, et même là la console aura probablement atteint la fin de sa vie utile et la Switch Pro sera peut-être envoyée aux oubliettes au profit d'une nouvelle console.

Metroid Dread sortira en même temps que la console, il va y avoir du bundle et de l'amiboo dans l'air.

https://www.nintendo.com/fr_CA/switch/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Mortipoil a écrit :
06 juil. 2021, 17:50
Perso je vais (encore) attendre une vraie Switch Pro ou on en aura plus pour notre argent avant d'éventuellement passer à la caisse, mais vu le succès de la console et la pénurie de composants électroniques, je doute que Nintendo se décide à sortir une console techniquement plus proche des standards actuels avant encore 2-3 ans, et même là la console aura probablement atteint la fin de sa vie utile et la Switch Pro sera peut-être envoyée aux oubliettes au profit d'une nouvelle console.
Ça fait des années que je me marre avec ce sujet :D
Après à chacun de faire ses choix.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Parpaing a écrit :
06 juil. 2021, 19:25
Mortipoil a écrit :
06 juil. 2021, 17:50
Perso je vais (encore) attendre une vraie Switch Pro ou on en aura plus pour notre argent avant d'éventuellement passer à la caisse, mais vu le succès de la console et la pénurie de composants électroniques, je doute que Nintendo se décide à sortir une console techniquement plus proche des standards actuels avant encore 2-3 ans, et même là la console aura probablement atteint la fin de sa vie utile et la Switch Pro sera peut-être envoyée aux oubliettes au profit d'une nouvelle console.
Ça fait des années que je me marre avec ce sujet :D
Après à chacun de faire ses choix.
Voilà, mon choix personnel c'est d'en avoir pour mon argent comparativement au matériel embarqué.
Je ne paie pas pour une marque ou un logo, mais pour le rapport performance-prix.
Une Switch coûterait entre 200 et 250$ à produire (250$ c'était il y a plusieurs années, donc on doit approcher des 200$ aujourd'hui), donc le prix demandé est beaucoup trop cher (pour moi), Nintendo se rémunère déjà grassement avec ses royalties, accessoires et maintenant l'abonnement online.
Sans compter le prix élevé et constant des jeux, pour beaucoup de simples remasters. ou des AA développés avec de petites équipes et des coûts contenus (moteurs graphiques et moteurs physiques simples, absence de mocap, pas d'assets trop complexes haute déf à développer, etc), donc chaque jeu Nintendo doit être très rentable (d'ailleurs Nintendo affiche un résultat net extrêmement positif), d'autant plus que le catalogue de gros titres étant assez restreint, les jeux Nintendo se vendent à chaque fois par dizaines de millions.
On est loin des coûts de développement des AAA(A) de la concurrence, tels que God of War, Gears, Uncharted ou autres blockbusters. Alors financièrement ça roule plus que bien pour Nintendo.

À chacun ses critères. J'aurais aimé une Switch "Pro" au prix de l'actuelle, ça aurait été (toujours selon mes critères) un achat raisonnable et "future proof", mais ce n'est pas le cas parce que la console continue de se vendre de façon incroyable (la puissance de la marque).
À l'époque je voulais acheter une Wii pour quelques jeux qui m'intéressaient, mais là encore je ne voulais pas payer le gros prix pour une console très cheap (grosse modo une Gamecube recarrossée, donc du matériel du début des années 2000).
Le jour ou je l'ai trouvée neuve à 99$ elle venait d'atteindre le bon prix psychologique comparativement à la technologie qu'elle embarquait, je l'ai achetée et j'en ai été satisfait (je déteste l'ergonomie de la wiimote et les graphismes baveux et aliasés, mais à ce prix j'étais prêt à faire des concessions), mais cela n'aurait pas été le cas si je l'avais payée les 300$ demandés au lancement, parce que le prix demandé n'était pas aligné sur les performances proposées.

Ce n'est pas un post à charge contre Nintendo, juste une déception que Nintendo, comme certains gros éditeurs, voie ses fans comme des vaches à lait, et donc que sa cible soit désormais le fan ou les parents qui achètent sans se poser de question sur le prix demandé. Comme Apple ou Starbucks, c'est la force de la marque qui entraîne l'achat automatique sans se poser trop de questions.

Celui qui fait de l'achat militant (comme moi, même si c'est plutôt du non-achat militant :mrgreen: ) se prive de quelques très bons jeux, tant pis.
Dernière modification par Mortipoil le 06 juil. 2021, 21:15, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

La nouvelle switch n'a rien de pro ? Tant mieux, comme ça ma petite switch lite continuera de faire le job et je garde mes sous :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 983
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je découvre un peu le topic mais c'est vrai que Nintendo abuse. J'ai offert une switch lite à ma fille et j'hallucine un peu sur le prix des jeux en demat' sur le shop ou bien le fait que les jeux nes et snes du online ne soient pas traduits. Bon, au moins j'ai découvert earth defence force aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Xesbeth a écrit :
06 juil. 2021, 20:03
La nouvelle switch n'a rien de pro ? Tant mieux, comme ça ma petite switch lite continuera de faire le job et je garde mes sous :aaah:
C'est le commentaire qu'on lit souvent. La Switch OLED ne fait rien de mieux pour ceux qui jouent sur la TV, en termes de résolution, framerate, HDR ou autres améliorations du confort de jeu, donc pas mal de joueurs disent qu'elle ne leur sert à rien puisqu'ils jouent majoritairement en mode docké sur la TV, et qu'un écran OLED et une batterie identique ne justifient pas de changer sa vieille Switch pour le nouveau modèle.
Il faudra voir si Nintendo commence à saturer son propre marché avec ses déclinaisons esthétiques multiples et si les ventes comment à baisser car l'absence de grosse mise à jour technique commence à faire reculer les acheteurs éventuels (d'autant plus que des tonnes d'influenceurs soit disant bien pluggés avec des insiders relayaient la sortie imminente de la Switch Pro 4K, ils ont artificiellement monté le niveau d'attente et ainsi suscité de la déception).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Virus
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 04 mai 2021, 04:37
Localisation : Lille

RZM a écrit :
06 juil. 2021, 20:51
Je découvre un peu le topic mais c'est vrai que Nintendo abuse. J'ai offert une switch lite à ma fille et j'hallucine un peu sur le prix des jeux en demat' sur le shop ou bien le fait que les jeux nes et snes du online ne soient pas traduits. Bon, au moins j'ai découvert earth defence force aujourd'hui...
C'est bien pour cette raison qu Nintendo ne me prends plus de pognon depuis plus de 10 ans...
Et je n'ai aucun scrupule a utiliser l'émulation pour jouer à leurs titres (Ce qui me permets en plus de jouer à des jeux en FR alors qu'ils n'ont jamais été traduits!)
- T'es mort comme une merde avec 5 bombes ! :mrgreen:
- Y'a des bombes dans le jeu ? :doh!:
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Moi je suis bien content que ma switch ne fera pas tourner les jeux de fin de vie à 12 fps avec 3 minutes d’attente à chaque chargement (cf. la fin des PS4/pro) et que je n'aurai pas à repasser à la caisse.

Vous pourriez me répondre que y a déjà des jeux comme ça, je répliquerai "Suffit de pas valider les portages merdiques via mon portefeuille 8) ".
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

La Switch OLED, vendue 50$ plus cher que le modèle actuel, coûterait environ 10$ de plus en coût de fabrication, cela permettrait donc à Nintendo d'augmenter de façon substantielle ses profits sur chaque console vendue, et ce sans proposer au consommateur une augmentation des performances justifiant l'augmentation de tarif.
Ils sont forts.

https://wccftech.com/new-nintendo-switc ... fit-10usd/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
15 juil. 2021, 14:47
La Switch OLED, vendue 50$ plus cher que le modèle actuel
En France elle sera officiellement vendue "seulement" 20€ de plus, pour celui qui aura le choix entre les deux modèles je crois qu'il n'y aura pas à hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
15 juil. 2021, 14:47
La Switch OLED, vendue 50$ plus cher que le modèle actuel, coûterait environ 10$ de plus en coût de fabrication
Pour info Nintendo a démenti (après ça vaut ce que ça vaut...).
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
25 juil. 2021, 21:38
Mortipoil a écrit :
15 juil. 2021, 14:47
La Switch OLED, vendue 50$ plus cher que le modèle actuel, coûterait environ 10$ de plus en coût de fabrication
Pour info Nintendo a démenti (après ça vaut ce que ça vaut...).
Nintendo dément toujours, même quand c'est vrai :))

Alors effectivement mieux vaut ne pas donner trop de crédit aux communications officielles de la firme quand elle répond à une fuite ou à une problématique, c'est toujours la même sempiternelle politique de la langue de bois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
25 juil. 2021, 23:55
Alors effectivement mieux vaut ne pas donner trop de crédit aux communications officielles de la firme
Vu ce qu'il s'est passé dernièrement pas sûr qu'il soit plus judicieux de porter plus de crédit à ce qui sort de chez Bloomberg.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
26 juil. 2021, 08:58
Mortipoil a écrit :
25 juil. 2021, 23:55
Alors effectivement mieux vaut ne pas donner trop de crédit aux communications officielles de la firme
Vu ce qu'il s'est passé dernièrement pas sûr qu'il soit plus judicieux de porter plus de crédit à ce qui sort de chez Bloomberg.
Comme toujours, plutôt que de croire le marketing ou les messages corporatifs, mieux vaut se reposer sur une source externe professionnelle (plus fiable que Bloomberg).
Ou de s'en foutre complètement car ce n'est probablement pas très important :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

__________________

Je suis allé consulter le site de Nintendo pour trouver un amiibo compatible avec le jeu Hey! Pikmin et qui permet de débloquer les zones spéciales.
Tout content, je reçois mon amiibo (très beau au passage), j'allume ma console et scanne le machin dans le premier monde... et là l'amiibo se révèle incompatible ! :[
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :
20 oct. 2020, 21:45
Allez je balance une prédiction un peu au pif qui vient de me passer par la tête : d'ici la fin de l'année, histoire de faire un peu parler de lui face à la sortie des consoles concurrentes next gen, Nintendo va lancer un service NSO+ à ~60€ par an (et 7 jours gratuits pour tester) qui permettra de bénéficier des avantages du NSO actuel mais aussi de profiter d'une sélection de jeux GameCube et Wii. On pourra ainsi jouer à F Zero GX et Super Mario Galaxy 2 sur sa Switch.
Bon, je me suis planté dans les dates et les supports mais l'évolution du service a été annoncée dans le Nintendo Direct de cette nuit : ce sont finalement la N64 et la Mega Drive qui vont rejoindre le catalogue retro du NSO, via un supplément bien évidemment.

Vous trouverez facilement la liste des jeux sur le net mais rien que pour Sin & Punishment et MUSHA Aleste je risque d'être tenté :-o
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

So long F-Zero GX :ouin:
Mais s'il y a du multi online sur MK64, je signe direct.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

[ACHTUNG]

Nintendo étant Nintendo, nous les gueux européens avons l'immense chance de se taper des jeux 64 dans leur version PAL donc 50HZ.

Image

https://twitter.com/LuigiBlood/status/1 ... _&ref_url=

Mais il est possible d'éviter cette connerie si vous avez un compte US et que vous téléchargez l'appli N64 dans sa version US. Tellement pratique...

Paye ton supplément 50HZ :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Image

Y a... y a pas... ils ont oublié... Super Fantasy Zone... :ouin: :ouin: :ouin:

Je crois que je vais aller trouver le twitter de Sega pour les engueuler.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Xesbeth a écrit :
25 sept. 2021, 10:35
Nintendo étant Nintendo, nous les gueux européens avons l'immense chance de se taper des jeux 64 dans leur version PAL donc 50HZ.
:facepalm:
C'est désespérant. Je me souviens du même délire avec SotN sur Vita.
Heureusement MK64 n'avait pas été traduit à l'époque, on aura donc droit à la "vraie" version a priori.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tant que Sin & Punishment est en 60Hz moi ça me va :mrgreen:

Sinon la sélection Mega Drive est assez solide, reste à espérer que d'autres jeux soient ajoutés plus régulièrement histoire de justifier le surcoût.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il est marqué en NTSC donc logiquement il passera en 60 hz.

Par contre c'est fou qu'ils ne proposent même pas le choix pour les versions PAL. De base je ne comptais pas les prendre mais là encore moins.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon, en fait ça va :

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bonne initiative pour contenter tout le monde. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3012
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Explosé de voir des gens en train de s'enthousiasmer sur un énième catalogue rétro Wii/ Wii U/3DS :D

Sinon bravo Nintendo pour cette énième déclinaison de la Wii U, les pigeons sont au garde à vous, fabuleux :smirk:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vous avez regardé le dernier Nintendo Direct ? Ils ont envoyé du lourd franchement !

Je retiens entre autres le nouveau Fire Emblem Musou, ayant adoré le premier, Mario Kart 8 Deluxe qui mine de rien avec ses DLC à venir est juste en train de se transformer en Mario Kart Ultimate, et bien évidemment Xenoblade Chronicles 3 !


(ça démarre vers 20:00)
Répondre