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Xesbeth
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GetsuFumaDen Undying Moon terminé. Ce jeu est donc la suite/reboot de l'obscur GetsuFumaDen sorti sur Nes en 1987 uniquement au japon. Comment on ressuscite une licence que personne ne connait ? On en fait un Rogue-Lite, parait que c'est à la mode avec les Dead Cells, les Hades et les Isaac...en tout cas c'est ce que konami a du penser en ressortant ce vieux machin du placard. On contrôle Fuma du clan Getsu, le même mais pas tout à fait du premier épisode, qui doit à nouveau claquer des Yokai qui veulent faire les touristes chez les vivants. La grande qualité du jeu c'est clairement son style estampe animée inspiré du style Ukiyo-e, et on peut dire qu'ils ont mis le paquet sur cet aspect, j'avoue c'est joli...mais Muramasa de Vanillaware l'avait déjà fait, en mieux. La bande son n'est pas en reste avec bien évidemment l'utilisation des instruments ancestraux japonais que sont le Taiko, le Shamisen et la guitare électrique. Donc c'est un Rogue-lite, on doit enchainer un maximum de stages pour emmagasiner un maximum de matériaux qui permettront d'améliorer les compétences du héros pour qu'il soit un peu plus puissant à la prochaine partie, et ainsi de suite. Le temps que j'ai passé dessus n'était pas désagréable, même si ça peut vite devenir répétitif le jeu n'est pas vraiment difficile dans son mode de difficulté normal et avec les bons outils et quelques upgrades on peut vite en voir le bout sans trop souffrir.

Malheureusement, ce jeu n'est pas vraiment fini. C'est bien ça le problème avec konami, si ça casse pas la baraque tout de suite ils lâchent vite l'affaire et hop ça passe à autre chose. Getsu était régulièrement mis à jour dans ses débuts en early access, puis la version 1.0 est sortie, et à partir de là c'était le début de l'abandon. Le jeu compte 8 stages, sauf qu'en progressant dans l'aventure on peut remarquer qu'il y a deux portails inactifs, deux stages potentiels en plus. Mince. Et il devait y avoir deux autres personnages jouables. Zut. Et j'en passe sur le datamining qui a révélé des ennemis non utilisés etc etc. Sacrebleu. Ce côté "pas tout à fait fini" pèse sur ce pauvre Getsu qui sans casser trois pattes est vraiment sympathique, mais ça aurait pu être plus encore.

Bonus ! Le jeu est livré avec la version Nes d'origine. Ca fait plaisir. Mais ils ont eu la flemme de le traduire et c'est uniquement en japonais. Oups. Le jeu Nes étant un croisement entre Simon's Quest et Adventure of Link, suivre une soluce s'impose si on veut éviter de tourner en rond. Enfin on va pas bouder, ça reste un bon petit bonus qui m'a donné l'occasion de découvrir cet oublié de Konami, quand cette boite avait encore un grand K.
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Mortipoil
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J'attaque un peu le backlog.
Into the breach, excellent à tous les niveaux (gameplay, esthétique, durée des parties) mais loin d'être évident. Et je m'attendais naivement à pouvoir jouer "à la Xcom" en sauvegardant/rechargeant régulièrement, mais visiblement ce n'est pas la philosophie du jeu. Un mauvais déplacement et c'est la punition parce qu'on ne peut pas annuler ni relancer la carte. Si on quitte le jeu on revient pile au même tour de jeu et on doit assumer. La seule solution semblant être d'abandonner la timeline, et de recommencer le jeu par la même occasion.

Pocky & Rocky Reshrined.
Toujours un plaisir de jouer à Pocky, par contre comparativement à l'épisode original je trouve que les masques de collision sont plus piégeurs (on se fait toucher alors qu'on pensait avoir esquivé l'attaque), le rythme est plus intense et j'ai personnellement plus de difficulté à viser précisément et à maintenir la diagonale de tir.
Les attaques déblocables comme le miroir sont chouettes, mais je trouve qu'elles sont compliquées à utiliser dans le feu de l'action (tapoter le bouton d'attaque pour lancer les miroirs, on ne les lance pas quand on veut ni à l'endroit souhaité), et ça ajoute de la complexité dans le gameplay (ça l'enrichit mais ça rend paradoxalement les situations bien chargées encore plus compliquées à gérer).
Les continus facilitent le jeu, mais d'une manière générale si on vise le 1CC j'ai l'impression que le jeu est plus difficile que l'original.
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Popov
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Après une longue période sans rien, j'ai attaqué Blasphemous 2 la semaine dernière. Attention chef d'oeuvre. Plein de références à Castlevania, l'ambiance hispano-catholique, la musique en phrygien dominant, c'est délicieux. Et le jeu n'est pas difficile. On peut ainsi profiter tranquillement !
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Alec
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Le premier était déjà très très bon ! tu finissait le jeu et le second loop te proposait de changer de pénitence et ça relançait le challenge avec un perso qui se battait presque exclusivement avec la magie (coup d'épée faible), l'inverse ou carrément pas de vie pas de magie mais de la force.


et ce lore bien sanglant et dérangeant.

quelqu'un sait quand il sort sur ps4?
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Mickey
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Alec a écrit : 18 sept. 2023, 08:23 quelqu'un sait quand il sort sur ps4?
Il est dispo depuis quelques semaines déjà :))
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Alec
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Je l'ai cherché sans succès....

Edit je parlais du 2 (mais mon post précédent etait pas clair en fait)
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Shû Shirakawa
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Je crois qu'il n'est pas (encore ?) sur PS4, seulement sur PS5.
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Exact sur ps5 en effet mais vu le park d'ancienne gen ils vont pas se priver !
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Mickey
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Ah sorry je l'avais vu passer sur le store PlayStation sans faire attention que c'était une "exclu" PS5, très curieux d'ailleurs qu'il ne soit pas également sorti sur old gen, il y a encore pas mal de fric à s'y faire.
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Shû Shirakawa
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Oui c'est tout à fait possible qu'ils le sortent également sur la génération précédente dans quelques temps, quitte à ce que ce soit uniquement en dématérialisé.
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Mortipoil
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FIST et The Gunk terminés.

Si le premier est un joli metroidvania sympathique mais un peu long (environ 20 heures pour le 100%), le 2ème est un joli jeu narratif, donc avec pratiquement aucun challenge (combats ou plateforme) et un scénario très bof. Ça dure 6-7h mais au final je me suis quand même un peu ennuyé. Un jeu Gamepass pour passer le temps en somme.
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gagarine
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Actuellement, je jongle entre bayonetta et WO long, mais j’avoue m’être plus attardé sur ce dernier. Le jeu n’est pas si dur que ça en fin de compte. Il suffit de bien parer et de ne pas bourriner. Par contre, j’ai un problème à la septième partie du jeu. En effet, impossible de lancer le jeu. J’ai un message d’erreur de sony qui apparaît sans cesse (voir le lien). J’ai réinstallé le jeu, mais rien n’y fait. Pourtant, mes autres jeux fonctionnent parfaitement. Avez-vous eu ce genre de problème sur vos jeux ? Que faire ?
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Mortipoil
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Je profite qu’il soit dans le GP pour me refaire Broforce, toujours aussi con et aussi bon, et je viens de me lancer dans le Chrono Trigger moderne de Sabotage Studio : Sea of Stars.
Après 2h30 de jeu, c’est magnifique (ça on le savait), idem pour les musiques qui sont belles mais ne restent pas encore en tête comme celles de certains JRPG cultes, le système de combat pioche à droite à gauche (Chrono, Mario RPG…), il y a peut être un poil trop de dialogues mais l’histoire est chouette.
A noter que l’on ne peut pas farmer ni faire du leveling aussi facilement que dans les vieux JRPG, parce qu’il y a moins de combats, ils ne sont pas aléatoires , et les ennemis donnent de l’XP et des ingrédients pour cuisiner plutôt que des pièces d’or pour acheter de l’équipement.
Et j’ai lu que les persos étaient bloqués au niveau 30, donc pas question de faire des grosbills avec une barre de vie à 999 et faisant 999 de dégâts visiblement.
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Shû Shirakawa
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La première fois que j'ai vu le titre, Sea of Stars, je me suis dit qu'ils avaient voulu concurrencer Star Ocean. :D

C'est rare les caps au niveau 30. Il y avait cela dans le tout premier Phantasy Star par exemple. Mais comme je le dis toujours au sujet des RPG, si le jeu est bien équilibré (ce qui ne veut pas dire "facile"), on n'a pas besoin de grinder. Avec le bon équipement et/ou l'utilisation des bonnes compétences, on doit pouvoir faire face.
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gagarine
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Sea of stars me tente bien également. Cependant, j'hésite avec Chained Echoes qui semble aussi excellent. Qui l'a fait ?
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Shû Shirakawa a écrit : 23 sept. 2023, 09:52 La première fois que j'ai vu le titre, Sea of Stars, je me suis dit qu'ils avaient voulu concurrencer Star Ocean. :D

C'est rare les caps au niveau 30. Il y avait cela dans le tout premier Phantasy Star par exemple. Mais comme je le dis toujours au sujet des RPG, si le jeu est bien équilibré (ce qui ne veut pas dire "facile"), on n'a pas besoin de grinder. Avec le bon équipement et/ou l'utilisation des bonnes compétences, on doit pouvoir faire face.
En effet pour l’instant pas eu besoin de grinder, la difficulté est bien ajustée et je sors à peine du tuto qui débloque les options de combat au fur et à mesure de la progression.
Je me suis fait rétamer 2 fois par le mist elder, je me disais que je n’étais pas au niveau mais finalement non, il faut juste faire attention à attaquer les bonnes parties du boss sous peine d’une contre attaque trop punitive, une fois qu’on a compris et qu’on est méthodique ça passe crème.

A noter qu’on ne peut pas non plus accumuler les potions comme dans un RPG classique, on doit cuisiner des plats à partir d’ingrédients qu’on ramasse en fouillant dans les buissons et que les ennemis abandonnent en mourant. Et on est limités à 10 plats max, donc pas possible de cuisiner un stock de plats qui redonnent +200PV, il faut gérer son stock et recuisiner aux feux de camps (coucou Dark Souls!).
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Shû Shirakawa
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gagarine a écrit : 23 sept. 2023, 09:54 Cependant, j'hésite avec Chained Echoes qui semble aussi excellent. Qui l'a fait ?
Amano J, gros consommateur de RPG (au moins autant que moi) sur Neo·GeoFans a été dithyrambique à son sujet. Je te copie son compte-rendu :

"Jouez-y !

Je pourrais rester sur cette obligation à jouer à ce jeu mais je me dois de développer un peu quand même.

Chained Echoes est un JRPG crée par une seule personne (ou presque) : Matthias Linda. Ça rend la performance encore plus ahurissante, d'autant que le jeu en remontre à pas mal de productions autrement plus chères.... On sent l'amoureux du genre qui a tout fait pour que l'expérience soit en tous points fluide et prenante.

Tout est pensé pour le plaisir de jeu sans frustrer le moins du monde :
- Les ennemis sont visibles sans être en surnombre, il n'y a donc pas trop de combats et une fois tous les ennemis tués sur un bout de map, on peut visiter sans craindre le moindre affrontement. Les combats sont au tour par tour et se basent sur les buffs/débuffs, le gameplay est facile à prendre en mais mais les combats ne sont pas simplistes. Il va falloir réfléchir à ce que vous faites
- L'histoire est fluide, prenante et extrêmement bien écrite, elle donne toujours envie de connaître la suite et il m'a été difficile certaines fois de lâcher la manette... L'histoire au sujet des échos est dingue et tout se tient jusqu'au dénouement et même la scène post-fin Les personnages principaux ont tous un background parfaitement bien travaillé et écrit.
- Il faut en gros 50 heures pour tout voir (quête principale + quêtes annexes, boss ultime caché, armes ultimes, ...)

Le jeu est superbe avec une DA réussie typée 16 bits, les maps sont bien construites, etc....

En vrai j'aurais beaucoup trop de choses à dire mais je vais finir sur 2 points : à 25 balles ce serait dommage de passer à coté d'une telle expérience, et il rentre direct dans mon top 5 JRPG ever (je me demande même si, sans la nostalgie sur ma sainte trinité Skies of Arcadia, FFX, Valkyrie Profile, il ne serait pas top 1....non quand même ^^ )

Bref, jouez-y !"
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gagarine
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Merci Shû. En effet, il donne envie...
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Mickey
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Beaucoup de shmups ces derniers temps, mais aussi F-Zero 99 que je trouve très drôle, Gran Turismo 7 et son modèle économique dégueulasse auquel je joue régulièrement pour... vérifier si je peux enfin m'acheter la F40 de mes rêves qui est en rupture de stock depuis des plombes (oui, je parle bien d'une voiture dématérialisée dans un jeu vidéo), mais mon petit coup de cœur du moment qui je pense plaira à nombre d'entre vous est Shinobi Non Grata !

Un mix entre Shinobi, Ninja Gaiden et surtout Ninja Spirit, avec un gameplay vif et agréable. Le jeu tient plus du boss rush façon Treasure, les phases "classiques" étant relativement courtes, on a même plutôt tendance à éviter les combats pour arriver full life face aux boss. C'est rythmé, les musiques sont chouettes, et les affrontements de boss sont vraiment intéressants, il faut bien analyser leurs patterns et trouver la meilleure technique (généralement la bonne arme secondaire) pour les éliminer.

Ça coûte 15€, c'est dispo sur tous les supports actuels et je le recommande à tous les fans de jeux d'action plate-forme "à l'ancienne" !



Sinon j'étais aussi sur Afterimage, un Metroidvania sur lequel j'ai passé pas mal de temps mais que je pense abandonner à cause d'une progression trop laborieuse. J'en ai trop marre de ne jamais savoir où aller, à plus forte raison dans un jeu aussi immense (j'en suis à me demander si ce n'est pas la plus grande map jamais vue dans un jeu du genre). Dans le même genre je passerais bien sur Aeterna Noctis qui me fait de l'oeil, d'autant qu'il est en promo à 12€ en ce moment, vous connaissez ?
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Mickey a écrit : 24 sept. 2023, 10:33Aeterna Noctis[/b] qui me fait de l'oeil, d'autant qu'il est en promo à 12€ en ce moment, vous connaissez ?
Il me faisait de l'oeil mais le gameplay de ce que j'ai vu (avec des téléportations et des dash dans des zones avec des pics) il promet de bonnes crises de nerf, après le jeu a l'air de proposer une sauce épicée question challenge .
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Shû Shirakawa
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Ah c'est clair que ce Shinobi non Grata copie allégrement Ninja Spirit, ce qui n'est pas pour me déplaire. :))
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En buvant mon café ce matin, je regardais ma ludothèque Steam en me disant que j'avais plein de jeux pas finis. Mais comme certains jeux sont sans fin (multi, city builder et cie), j'ai plutôt fait un rapide calcul des jeux les plus rentables, rapport prix/temps.

Donc, à quoi vais-je jouer ? à faire remonter dans la liste les jeux que j'ai payés trop cher :D (et Subnautica...que j'ai acheté ce week-end...)
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RZM a écrit : 25 sept. 2023, 07:48
Donc, à quoi vais-je jouer ?
A des schumps !
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Tousansons
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J'ai commencé Lies of P en profitant de l'offre gamepass.

C'est joli, ca tourne bien. C'est dur.

Je suis très nul aux jeux de rythme et Lies of P est encore plus exigeant que Sekiro à ce sujet. Au moins dans Sekiro (a moins de jouer sans le charme) bloquer ne vous faisait pas perdre de la vie. :X
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Mickey a écrit : 25 sept. 2023, 08:32
RZM a écrit : 25 sept. 2023, 07:48
Donc, à quoi vais-je jouer ?
A des schumps !
Promis je me mets aux schumps demain !
Blague à part, les shmups, c'est un peu la drogue et parfois je me demande quelle est la dose de plaisir ludique et celle d'addiction pure, comme le mec qui va au casino (l'arcade étant une sorte de casino, d'ailleurs).
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RZM a écrit : 25 sept. 2023, 07:48 En buvant mon café ce matin, je regardais ma ludothèque Steam en me disant que j'avais plein de jeux pas finis. Mais comme certains jeux sont sans fin (multi, city builder et cie), j'ai plutôt fait un rapide calcul des jeux les plus rentables, rapport prix/temps.

Donc, à quoi vais-je jouer ? à faire remonter dans la liste les jeux que j'ai payés trop cher :D (et Subnautica...que j'ai acheté ce week-end...)
Subnautica c'est du bon. Il m'a fallu un petit moment (~2h ?) pour rentrer dedans, mais une fois pris, je ne pouvais plus en sortir.

Et le jeu comporte l'un des lignes de texte les plus drôles que j'ai vue dans un JV : "Data indicates that swimming was your favorite activity. Be sure to vary your routine for uniform muscle development".

Petits conseils pour un run agréable :
* désactiver la gestion de la faim au début de la partie, vraiment trop pénible à gérer et n'apporte rien au gameplay
* construire un couteau et un scanner au plus vite
* scanner tout ce que l'on croise
* aller visiter l'aurora au plus vite
* construire un Seamoth, et le jeu prend une toute autre dimension.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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RZM
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J'y ai joué peut-être une demi-heure mais c'est clair qu'il faudrait se faire une grosse session de départ pour vraiment lancer. Pour la faim/soif, j'ai un peu hésité à le désactiver mais dès les premières minutes j'ai vu que ça ne descendait pas très vite et qu'il y avait du poisson en pagaille pour manger/fabriquer des filtres à eau Cela dit l'ordinateur est un peu squatté par ma fille qui joue à Outer Wilds et c'est un plaisir de revivre ce jeu avec quelqu'un, de voir ses choix, ses galères, ce qu'elle comprend petit à petit.
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ganjuro
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Tousansons a écrit : 25 sept. 2023, 08:51 J'ai commencé Lies of P en profitant de l'offre gamepass.

C'est joli, ca tourne bien. C'est dur.

Je suis très nul aux jeux de rythme et Lies of P est encore plus exigeant que Sekiro à ce sujet. Au moins dans Sekiro (a moins de jouer sans le charme) bloquer ne vous faisait pas perdre de la vie. :X
Celui-ci est aussi désormais dans ma bibliothèque mais c'est ma copine qui se l'ai accaparé ! :D

Nous avions tous deux fini la démo (qui je l’espère et toujours dispo pour se faire une idée) et cela nous a convaincus de le prendre. N’ayant pas encore mis les mains (sigh) sur la version finale, je ne peux juger de la difficulté, la démo ayant été dans mon souvenir pas trop dure.
Il est vrai que ce n’est pas un « From », il a son rythme et l’utilisation des objets est plus que recommandée car je crois me souvenir que, dans la démo en tout cas, le niveau maximum de ton perso était plafonné par zones.

Quoiqu’il en soit, il est plus agréable qu’un « Steelrising » ou autre « Thymesia » et je me réjouis à l’avance que ma dulcinée finisse ce jeu afin de commencer les choses sérieuses. M’en fous, si elle ne finit pas dans les temps, c’est moi qui attaquerais en premier « The Lords of the Fallen » PS5 niark, niark, niark …. :twisted:

Pour faire le joint, c’est en ce moment sur « Cyber ‘Bugs’ Punk 2077 » PS5 que je rejoue car un patch 2.0 ‘magique’ est sorti et que l’on peut avancer désormais un peu plus d’une heure depuis sans être bloqué, en tout cas chez moi. Il a quand même fallu tout recommencer depuis le début car ce fameux patch ne m’a pas permis de sortir de ma situation (allongé sur une chaise chez un « charcudoc ») où je suis bloqué à jamais visiblement !

Et entre deux, toujours sur « Enter the Gungeon » PS5 mais là j’avoue que je faibli car je ne comprends pas bien le concept de ‘fun’ car sans améliorations permanentes, en ne bénéficiant que de bonus aléatoires, ce jeu me paraît bien difficile et cela me troue (de balles) de tout recommencer Ad Eternam … :x
Il doit bien y avoir une stratégie pour en arriver à bout mais j'ai peur que ce soit reservé à des physiciens nucléaire pour en comprendre les rouages tant les explications (non) fournies par le jeu sont absconses ...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
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ganjuro a écrit : 26 sept. 2023, 08:07
Et entre deux, toujours sur « Enter the Gungeon » PS5 mais là j’avoue que je faibli car je ne comprends pas bien le concept de ‘fun’ car sans améliorations permanentes, en ne bénéficiant que de bonus aléatoires, ce jeu me paraît bien difficile et cela me troue (de balles) de tout recommencer Ad Eternam … :x
Il doit bien y avoir une stratégie pour en arriver à bout mais j'ai peur que ce soit reservé à des physiciens nucléaire pour en comprendre les rouages tant les explications (non) fournies par le jeu sont absconses ...
Et oui, c'est ultra aléatoire, et j'ai aussi fait une pause, c'est vrai que ça manque de clarté: il y a une boutique où tu peux acheter des trucs dont on ne sait pas trop à quoi elles servent, et il y a cette impression de tout recommencer depuis le début, mais on va dire que c'est une manière de renouer avec nos jeux d'antan, où les sauvegardes n'existaient pas, et quand on joue à un shmup, on commence du début, c'est la loi!
J'ai commencé (enfin:) à me mettre à EDF 5 qui dormait dans ma bibliothèque Steam, c'est toujours un grand plaisir, et comme c'est sur PC, j'y joue à la souris accompagné de la manette de navigation Playstation Move. Dans l'ensemble, c'est plutôt fluide, sauf dans les moments de gigantesque bordel, et c'est toujours jouissif.
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Réaction à chaud après avoir terminé Lies of P en incluant son boss optionnel (Notez que sur le gamepass j'ai esquivé le patch qui nerf le jeu, en dehors du boss optionnel ce matin, il m'a légèrement simplifié la vie)

Encore une fois le jeu tourne au poil sur PC et il est vraiment joli, même si ses environnements font parfois un peu trop confinés, surtout comparé à une certaine série de jeux dont il s'inspire. Il manque une certaine grandeur qui à mon avis lui fait défaut.

Le gameplay est convenable, même si j'ai du mal avec l'école jeu de rythme qui semble devenir la norme. Le jeu offre suffisamment d'options pour personnaliser les armes et le style de jeu, avec toutefois une nette préférence pour des armes rapides et qui appliquent des débuffs. Aussi, on peut utiliser un vaste panel d'explosifs et autres bidules à lancer qui sont particulièrement forts mais un peu long à accumuler entre deux essais sur un boss. On peut aussi faire appel à un compagnon IA un peu idiot mais qui prend au moins des coups à notre place pendant un temps (il est buff depuis hier, mais je n'ai pas pu m'en rendre compte vu que le boss optionnel se fait sans)
Le plus dur à prendre en main c'est le système de block parfait. Le timing est strict et le jeu adore les attaques avec des délais.

Les maps sont assez linéaires, avec quelques passages dérobés mais on sent que l'objectif est de canaliser les mouvements du joueur sur une histoire et un chemin. C'est la que je déplore le plus l'absence de grandeur des environnements, on alterne un peu trop entre des rues, des rues de nuit, des rues sous la pluie. Il faut attendre la toute fin pour avoir un vrai bel environnement qui rendrait Miyazaki fier. C'est beau, plein de détails, de particules et de polygones.. Mais il manque un truc.
Au contraire les ennemis sont vraiment chouettes et inventifs, les marionnettes sont superbement animées, les monstres sont délicieusement perturbants, les humains ont parfaitement leur place dans un jeu prenant place à l'ère victorienne.

Le jeu est très bon et je ne regrette pas les 37h qu'il m'aura fallu pour en venir à bout malgré mon absence de réflexes. Encore plus recommandé si vous avez accès au gamepass.
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