Et question BD, vous lisez quoi?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

m'est avis que le topic existe déjà, mais j'ai la flemme de chercher. Donc dans le cas où on vous pose la question pour la 1ère fois sur le site...

Pour ma part après avoir eu une longue période adolescente Strange, j'ai un peu lu du manga (très peu en fait), et après de longues années d'abstinence, je suis revenu à la Bande Dessinnée par le biais de ce qu'on nomme (à tord je trouve) la BD indépendante (française et autre).

Alors les auteurs que je kiffe vraiment : Matt Konture, Trondheim, David B (ah, l'Ascenscion du Haut Mal...), Joe Matt, Bouzard, Maxx Anderson, Julie Doucet, Peter Bagge, Kaz, Baudoin, Ludovic Debeurne, Joe Sacco.

Et puis même si je n'y reviens plus depuis 2ans, quel bonheur que les amis deFluide Glacial et Psychopate.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

-Tintin
-Astérix
-Léonard
-Les Chroniques de la Lune Noire
-Lucky Luke
-Garfield (énoooorme coup de coeur)

C'est à peu près tout pour moi en ce moment.

Sinon, je conseille à tous de lire les "Idées Noires" de Franquin, c'est vraiment non seulement très drôle mais très juste aussi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Avec toujours Achille Talon, dont je n'arrive pas à me lasser malgré des années de pratique, je suis en ce moment sur l'intégrale des Watchmen, et je me régale !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Enfance:
-Tintin
-Asterix
-Lucky Luke
-Spirou
-Gaston Lagaffe
-Garfield
-Les pieds Nickelés

Aujourd'hui (je mets les auteurs ce sera plus simple)
-Moebius
-Reiser
-Gotlib
-Ferri
-Maëster
-Charb
-et du Dilbert :)

Et il y en surement d'autres que j'oublie...

edit: rha oui Achille Talon! pff si je commence déja à oublier mes classiques...
Image
Image
Image
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Et j'oubliais pour l'enfance :
-Tintin
-Gaston

le reste m'est venu plus tard : Akira, Spirou, Lapinot, Wolverine, etc...
Et je suis toujours fan de la saga du Phénix noir, parue dans les Special Strange 31/32/33, par CLaremont et Byrne, qui est pour moi un sommet indépassable du comic ! Et aussi Dômu, par Otomo ; et tous les Franquin (outre ses Idées noires, lisez Modeste et Pompon !!!)

Mais je reste un Tintinophile dans l'âme (je me tue à le répéter à mes élèves de CM2 : "On apprend TOUT dans Tintin !", bon, sauf le cul, on est d'accord...), et je vous conseille au passage un bouquin d'analyse de quelques cases d'Hergé : Hergé ou la profondeur des images plates, par Pierre Fresnault-Déruelle, qui malgré un style un peu lourd (universtaire universitaire...) est une loupe à travers le génie d'Hergé se fait plus éclatant encore !!!
Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Et Hergé et le racisme?
Image
Image
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

ça m'aurait étonné...

OK, Hergé a eu des...
et puis merde : je n'ai rien à expliquer ou à justifier !
(si on découvrait aujourd'hui que Flaubert était pédophile, ça ne changerait rien à ses qualités littéraires ; un des plus grands écrivains francophones, Céline, a aussi été un des plus beaux connards que la Terre ait porté...)

Mais il est tellement plus bandant de se donner de l'importance en dénigrant un auteur que de réfléchir sur les qualités d'une oeuvre n'est-ce pas...
Image
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Disons que Tintin ça a un intérêt historique, mais les valeurs que la série véhicule sont puantes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hydeux a écrit :ça m'aurait étonné...

OK, Hergé a eu des...
et puis merde : je n'ai rien à expliquer ou à justifier !
(si on découvrait aujourd'hui que Flaubert était pédophile, ça ne changerait rien à ses qualités littéraires ; un des plus grands écrivains francophones, Céline, a aussi été un des plus beaux connards que la Terre ait porté...)

Mais il est tellement plus bandant de se donner de l'importance en dénigrant un auteur que de réfléchir sur les qualités d'une oeuvre n'est-ce pas...
Pas mieux.

Limiter Tintin aux seuls "Tintin au pays des Soviets" ou "Tintin au Congo" certes très manichéen pour l'un et d'un colonialisme immonde pour l'autre, c'est passer à côté d'un des meilleus moments de la BD francophone.Des albums comme "Le Lotus Bleu","L'Oreille cassée", "Les 7 boules de cristal" et sa suite "Le temple du soleil", l'épopée lunaire sur les deux albums Objectif Lune et on a marché sur la Lune, l'excellent "l'Affaire Tournesol" et "Vol 714 pour Sydney" m'ont charmé et fait voyager ( le dernier album cité, vol 714, étant d'ailleurs très "space"....)

Et je trouve en règle générale que les "scénarii" des albums impeccables, aucune incohérence hormis Milou qui cause, l'histoire de l'oreille cassée étant la plus aboutie de tous les albums de Tintin à mon goût.

maintenant, il y a quand même une question que je me suis toujours posée, et si quelqu'un peut m'y répondre avec sérieux (ça ça veut dire que je n'attends rien de Kimuji), comment se fait-il que les retrouvailles entre Tintin et le général Alcazar soient si chaleureuses dans "Les 7 boules de Cristal" ? La dernière fois que Tintin et Alcazar-qui par ailleurs était assez amaigri dans l'album précité- étaient liés , c'était dans "l'oreille cassée" où Tintin fuyait ce général qui venait de le condamner à être passé par les armes, son aide de camp le colonel Tintin étant à ses yeux coupable de trahison et d'espionnage, suite à une machination sur fond de magouille politicienne déstinée à s'emparer de richesses pétrolières ....

S'il y a un connaisseur....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Absalon
Power Up !
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2003, 17:15

Je dirais que Tintin doit garder une image romanesque,et donc attachante, d'Alcazar et du contexte où il l'a connu:coups d'états,rébéllions,terrorisme,exotisme...Par ailleurs,Alcazar est le genre de gars à passer d'une chose à son contraire très rapidement;comme nommer Tintin aider de camp puis le mettre au cachot avant de le fusiller:il agit sur ses sentiments immédiats,guère sur la reflexion.Tout le contraire de Tintin,qui,dans sa grande empathie (assommante?) envers les hommes et leurs dérives,passe outre et les pousse à la raison.Comme avec ce bon vieux Capitaine Paddock.


EDIT: Sinon,moi aussi j'aime les Bds! :elsass:

En vrac,
Tintin,Blueberry (époque Charlier),les Donald/Picsou de Barks et Rosa,Planètes(Manga),Kimengumi(la traduction française chez Tonkam est pas terrible...),Black Jack,Domu et Akira,Isaac le Pirate

En truc récent,Opération Ironclad m'a plu.Et j'ai découvert à la médiathèque Capitaine la Guibole,sympathiquement subversif :)
Dernière modification par Absalon le 27 sept. 2008, 02:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Comme dirait l'autre, "c'est pas con comme truc". ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Oh mais si j'ai d'autre choses sérieuses sur Tintin, et les femmes? On remarque qu'à part la Castafiore il n'y a pas de personnage féminin ayant un rôle plus ou moins récurent. Elle est à moitié folle, et les rares personnages féminins qui apparaissent dans la BD sont soit des gourdes soit des idiotes.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui. Et alors ? Cela nuit-il en quelque façon à la qualité des récits ? je ne trouve pas. :idea:


Sinon, essayez Rhâââ Lovely de Gottlieb, vous m'en direz des nouvelles.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Kimuji a écrit :Oh mais si j'ai d'autre choses sérieuses sur Tintin, et les femmes? On remarque qu'à part la Castafiore il n'y a pas de personnage féminin ayant un rôle plus ou moins récurent. Elle est à moitié folle, et les rares personnages féminins qui apparaissent dans la BD sont soit des gourdes soit des idiotes.
Leur présence, quoiqu'anecdotique, est pourtant intéressante : début des sept boules de cristal, Madame Clairmont, seule au spectacle se voit signifié que son mari va mal, on la voit partir.
Elle est belle, mariée (reflet de l'époque*1) mais émancipée (elle sort seule le soir, sans son époux ni son père*2), elle est solide (elle ne prête pas attention aux regards de la foule, personne ne la supporte, on auriat pu penser que Tintin volerait pour lui tenir le bras...)

*1 : c'est ce même reflet de l'époque que je vois dans l'épisode "au Congo", je suis instit' et croyez moi cette vision colonialiste et bienfaitrice de l'Europe était inculquée dans toutes les écoles de France et d'Europe(voir : le tour de France par deux enfants, livre de classe utilisé au début du XXème siècle). De plus, je suis prêt à parier que dans 100 ans, notre passivité face aux malheurs de l'Afrique aujourd'hui sera vue/lue/pensée par nos descendants comme du racisme pur et dur. (sans doute à raison...)

*2 : là, on peut aussi voir une des réalités de la période : les femmes sortaient seule(s) car leurs époux faisaient la guerre. (Les 7 boules de cristal et sa suite ont été écrit à cette période si ma mémoire est bonne)


Pour revenir sur les retrouvailles Alcazar/Tintin, il y a plusieurs niveaux de lecture possibles (et Absalon en a donné les principaux !) :
- C'est un ressort nécessaire (sans ça, pas d'histoire !)
- Tintin n'est jamais rancunier, mais bel et bien romanesque. (idem pour Alcazar) Le souvenir de leurs aventures, même perdues (car Alcazar s'est fait lourder...) les rapproche.
- Les latins ont le sang chaud (soupir...), effectivement, Hergé se fait souvent caricatural (toujours ces valeurs de l'époque... mais c'est vrai qu'on peut reprocher à Hergé de ne pas s'en affranchir, dans un soucis d'objectivité...)
- le plus intéressant reste pour moi un semblant d'analyse politique : sorti du "jeu" de sa révolution et sans pouvoir, Alcazar est un type très sympa, un amuseur de music-hall. Ca en dit long sur la vision du pouvoir politique d'Hergé. (voir aussi Tintin et les Picaros !!! avec ses trois dernières cases tellement éloquentes...)
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Moi j'aime bien la bédé Tintin, mais le personnage Tintin m'agace, un peu comme un Mickey.

Vive les héros en mode bancal! A bas les héros lisses qui méritent des tartes, ou sont les vices et faiblesses? vive Gaston Lagaffe!

Et j'oubliais dans ma liste Reiser, très justement cité. Gros dégueulasse, Fantasmes, Vive les Femmes, et encore du lourd
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Kimuji a écrit :Oh mais si j'ai d'autre choses sérieuses sur Tintin, et les femmes? On remarque qu'à part la Castafiore il n'y a pas de personnage féminin ayant un rôle plus ou moins récurent. Elle est à moitié folle, et les rares personnages féminins qui apparaissent dans la BD sont soit des gourdes soit des idiotes.
Cette remarque ne s'applique pas qu'à Tintin j'ai l'impression.
Pas de perso feminin reccurent dans Lucky Luke (sauf Calamity Jane peut-etre, mais elle n'est pas tres... feminine). En fait, les 9/10eme des gonzesses vues dans Lucky Luke sont les danseuses du saloon (sous-entendu des prostituées...). Lucky Luke a d'ailleur le comportement d'un curé puritain ascetiste (en grossissant le trait) par rapport au contexte de ses aventures...(quoique, les 2 premiers albums faisaient tres western qui se prend au serieux)
De la meme façon, dans Spirou, pas de gonzesses au depart, et le personnage de Seccotine est clairement presenté comme tete à claque par les premiers auteurs.
Il ne faut pas oublier aussi que tous ces grand classiques de la BD sont nés à une epoque (pre-68) où la censure faisait sont oeuvre (un peu à l'americaine où il est toujours moins choquant de decouper un pretre à la tronçonneuse que de le voir embrasser une femme...)
C'est aussi parcequ'ils sont celibataires que les parents de l'epoque laissaient leurs cheres tetes blondes lire leurs aventures. Pas question de leur faire lire les aventure d'un bourlingueur qui couche à droite et à gauche (bien que ces memes parents aient sans doute ete les premiers à regarder James Bond à la TV ^^)
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

C'est vrai que j'avais oublié Isaac le Pirate, un must-have !
Et aussi l'adaptation BD de Bilbot le hobbit, sur laquelle je reviens très souvent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Aquablue (le gars qui a signé quelques couv' de PLAYER ONE), j'aime bien cette Bd, je la relis au moins une fois par an, dommage, apu !

Et, bon, je me contente des quatres premiers volumes sortis....

Ah et aussi "margo" de Frezzato, Massimiliano (j'adore, et je conseille vivement !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

voir aussi Tintin et les Picaros !!! avec ses trois dernières cases tellement éloquentes...
C'est exact: la seule chose qui a changé dans le bidonville que l'avion survole, c'est qu'il est désormais écrit "Viva Alcazar" au lieu de "Viva Tapioca", et les militaires qui jouent les Rambo ont un nouvel uniforme, c'est tout.

On retrouve cette éloquence dans de nombreuses cases de "l'Affaire Tournesol".

Pour les personnages féminins dans Lucky Luke, je suggère la lecture de l'album "La fiancée de Lucky Luke", album hautement comique qui a été taxé de sexisme, alors qu'il n'en est rien, il s'agit plutot de caricature (la "femme" de Lucky Luke qui le réduit en esclavage, cuisine horriblement mal et s'avère si envahissante que même les Dalton finissent par préferer la prison), c'est plutot drôle !

Il n'empêche que Lucky Luke comporte des albums très riches aussi et très subtils, "La Guérison des Dalton" est un véritable chef d'oeuvre dont l'interêt réside en son histoire très profonde (les séances de pqsychanalyse avant l'heure, le revirement du professeur et l'usage de la persusaion mentale à des fins malhonnêtes), jusqu'à sa dernière case qui annonce un certain "Siggy" Freud....
Dernière modification par yace le 27 sept. 2008, 12:31, modifié 2 fois.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Salut tout le monde

Pour en revenir a Tintin, Hydeux a très bien expliqué ce que je pense et qu'il est si difficile de faire comprendre aux détracteurs d'aujourd'hui qui refuse de voir le monde en dehors de leur propre époque. Certes si cette BD sortait aujourd'hui on pourrais dire qu'elle est raciste. Mais il ne faut pas oublier qu'a l'époque c'est l'image que les gens avaient du colonialisme. Herge a d'ailleurs expliqué que comme il ne voyageaient pas beaucoup au moment de l'écriture de ce tome il s'étaient basé sur l'image et le témoignage de gens qui étaient partie au Congo. D'où cette amas de clichés. Pas sur qu'il pense la même chose aujourd'hui. Je pense personnellement qu'une éditions adaptés aux enfant expliquant la raison du pourquoi ne serait pas de trop

Sinon au niveau BD, je doit dire que j'en lis beaucoup et j'avoue pas toujours de super qualité artisitique même si je me soigne. Je lis aussi bien des mangas, que de la BD européenne. Et pour le plaisir un petit Hellboy de temps en temps :love:

Allez hop une petite liste :

Manga :
One piece, Death Note, Cobra (les rééditions couleurs miam ), Gunm et Gunm Last order, kenshins, Hikaru no go, bleach, D-gray man, Satan 666, Hunter x hunter, full metal alchemist (une petite bombe ce manga )...

BD européenne :
De cap et de croc, Aquablue, Sillage (et ses dérivés), Lanfeust de troy et lanfeust des étoiles, la quête de l'oiseau du temps, BlackSad, La trilogie des immortels, les contes du Korrigans et de l'ankou, Gaston lagaffe, Lucky luke, Léonard le génie, Asterix (Le Dernier est une grosse bouse bien puante beurk) les gardiens du Maser, Tintin, les deux BD de Bengal (Meka et Naja)(pour ceux qui connaissent le café salé ), Okko, Luuna plus quelques autres...

Euh je vous ai dit que j'adorais la BD mais que ça prenait beaucoup de place ?
fiend41
Radiant Silverpost
Messages : 1081
Inscription : 21 sept. 2003, 15:14
Localisation : 75, 99...
Contact :

bd comics, enfance & ado :

ranx xerox,
druuna,
mandrake,
rip kirby,
chroniques de la lune noire,
yoko tsuno,
gaston lagaffe,
garfield,
dimitri goulag,
carmen cru,
pierre tombal,
le fantôme, (galère de retrouver le nom de celle que j'adorais pour la reprendre)
docteur justice, (galère idem faute de temps à éplucher sites)
la petite histoire des armes à feu,
alef thau,
la prodigieuse épopée du tour de france,
cadillacs & dinosaurs,
punisher,
serval,
judge dredd,
"V" les visiteurs, (racheté l'intégrale, ça douille un peu ça à compléter !)

___
bd plus tard & actuelles :

double gauche, 666, prisoner of ice, les crossovers sur aliens, predator, terminator (même si souvent pas terribles)

mangas : sanctuary, 20th century boys, akira.
Dernière modification par fiend41 le 27 sept. 2008, 15:00, modifié 2 fois.
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

S'il y a bien une BD que des shmuppeurs devrait lire, c'est Universal War One (UW1) ;)
C'est 100% SF, et le scénar est un des meilleurs que j'ai jamais vu, films compris (d'ailleurs ça ferait un film de malade).
Un disque noir masquant la moitié du ciel apparait tout d'un coup, et personne ne sait ce que c'est. Une esquade part en reconnaissance pour trouver des réponses. Chaque tome s'appuie sur une théorie scientifique (évidemment, l'auteur prend des libertés...) et ça donne beaucoup de crédibilité et de poids à l'histoire.
Seule la fin est décevante, comme souvent quand le délire part trop loin, mais au moins ça a le bon gout de ne pas tirer en longueur et devenir ennuyeux (6 tomes)
http://uw1.bajram.com/

Sinon, le grand classique pour moi reste la quete de l'oiseau du temps, les 4 premiers tomes feraient également un film fantasy qui enterrerait toute concurrence.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
nemesis64
Brute du bouton A
Messages : 244
Inscription : 12 juil. 2004, 20:32
Localisation : Monein, patrie du Jurançon!

Gaston Lagaffe
Garfield (sa majesté Garfield s'pas?)
et surtout : Dilbert , Dilbert et encore Dilbert!!!

:))
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

En ce moment c'est :
- Saint Seiya Episode G
- Shin Megami Tensei: Kahn
(dernier volume)
- Tsukihime. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

A part Akira j'aime pas les mangas mais Tezuka c'est vraiment une bonne initiative de le publier en France (surtout l'histoire des 3 Adolf). Et peut être de façon moins ambigüe que Hergé, Tezuka a lui aussi été pas mal critiqué pour sa façon de dessiner les noirs.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour ma part j'en ai tellement bouffé de la BD que je saurais plus vous dire, mais j'ai été abonné au magazine Spirou toute ma jeunesse, donc tout ce qui est passé par Spirou... je l'ai dévoré. :)

Ensuite est venu Fluide Glacial... inutile de préciser que j'étais fan de tous les auteurs qui publiaient dans ce merveilleux mag'. :love:

Puis le manga s'est progressivement imposé dans mes lectures et aujourd'hui j'en dévore des kilotonnes. :D

Je regrette tt de même le temps de la BD belge toute puissante et de FG...

Au sujet d'Hergé, même si on ne peut contester son talent, il faut toujours se rappeler que c'était un rexiste (mouvement catho intégriste fascite belge) ce qui explique un peu le contenu et ses bonnes dispositions envers les divers régimes autoritaires. Inutile de lancer un débat là dessus, d'après ce qu'on dit il était un peu niais, comme c'est souvent le cas des gens qui se laissent séduire par ce genre d'idéologies. :D
Hergé est loin d'être le seul artiste reconnu et adulé à avoir eu de mauvaises fréquentations, on va pas faire une liste ! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Excellente synthèse , Ultramanu. Après tout pour faire un parallèle, Claude Autant-Lara avait des opinions politiques exécrables, mais n'en demeure pas moins un très grand cinéaste.

Mais il serait faux d'assimiler Hergé au seul Tintin ! Pour ma part, j'aime beaucoup Quick et Flupke, qui font quelques apparitions dans les albums de Tintin (Tintin au Congo ou encore L'Etoile Mystérieuse), et dans les gags de Quick et Flupke, Hergé se tournait lui-même en dérision (cf: Quick et Flupke procédant au rapt de leur créateur, Flupke qui maudit son "géniteur" de le dessiner avec une écharpe par tous les temps, ou qui vient lui mettre une baffe pour le punir de l'avoir envoyé contre les "contours du dessin"....)

certains gags sont même liés à l'Histoire, comme les enfants jouant dans le sable mis à disposition de la population pour calfeutrer les maisons en 1940....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

Dans le même genre que Quicke & Flupke mais moins pour les enfants y'a Le Jeune Albert de Yves Chaland : un petit chef d'oeuvre d'humour noir, à ranger à côté d'Idées Noires de Franquin.
Yves Chaland avait le chic pour placer ses protagonistes dans l'histoire et raconter un peu plus que des aventures à la Tintin. Les Humanos ont publié l'intégrale en 4 volumes de Chaland (mais je crois sans le Jeune Albert), pour tous les curieux.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'suis un peu déçu que personne (moi y compris) n'ait évoqué les Lucien de Frank Margerin.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Margerin ! je l'avais oublié celui-là ! je me souviens entre autres de sa participation à "Banlieue West", album de Rocky Luke (excellent d'ailleurs), de raduio Lucien et des aventures de Manu (des épisodes animés d'une mini-série).

Merci de me l'avoir rappelé.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre