Le topic des platformers

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ok !

J'ai testé Tales of the Monster Path (Turbografx). Le bestiaire est en effet très sympa même si ça fait un peu bordélique (comme dans Liquid Kids). J'aime bien le chat dans la partie 2, et la "map" est bien aussi. Un très bon jeu pour moi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yeah! tu m'envoies ravi... :)

clair que le bestiaire est hallucinant tant il est varié & que c'est la porte ouverte à pas mal de délire, j'adore! & la map est très sympa en effet... "esthétiquement parlant"! :)

l'autre jour j'ai maté un peu la version arcade, beaucoup + belle mais la ziq y est moins bonne...


& t'as fini le jeu? sans cheat?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Non, j'ai pas fini le jeu, quelques passages assez durs ^^ . Mais je vais essayer.
Y'a quoi d'autre comme jeux dans ce genre ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

il est chaud hein? perso jamais fini non plus, mais c'était sur la pc-engine de mon frangin que je squattais pas souvent à l'époque, j'avais déjà tant à faire avec mes consoles... :)


autres jeux du genre? aucuns! :mrgreen:

se rapprochant? je creuse dans ma mémoire & si j'ai, je te dis quoi!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

hé NPI, tu connais ork sur amiga? du psygnosis ( :love: )...

... par leur meilleur, mais très bon! :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Psygnosis, que de souvenirs sur Amiga et PS1 ! :love: (O.D.T. !)
Ork a l'air très beau, on dirait du Shadow of the Beast. Un jetpack ? Man from the Council ? :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :PS1 ! :love: (O.D.T. !)
yeaaaaah, un connaisseur! O.D.T.... une expérience énorme & frustrante par moment, mais un jeu qui a clairement le VRAI feeling old-skool que j' :love:

par contre je l'ai fini une fois, sans avoir tous ramassé (cristaux, etc...) & j'ai eu la mauvaise fin, j'ai juste halluciné d'en avoir autant chié (sorry mais c'est le mot!) pour une fin qui dit : "ben, t'as loosé donc t'assumes!"... :hum:
Ork a l'air très beau, on dirait du Shadow of the Beast. Un jetpack ? Man from the Council ? :mrgreen:
:D j'ai éclaté de rire, mais...

.... NON! toujours pas! :mrgreen:


mais Ork est très beau en effet, une ambiance... :love:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Yep, O.D.T. avait une ambiance incroyable.

Et ce Man From the Council, décidément ... Mais j'y jouerai un jour ! Mais je garantis pas que je le finirai ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

NoPseudoIdea a écrit :Mais je garantis pas que je le finirai ...
& je te garantis pas que tu vas aimer... :mrgreen:


mais essayes de chopper ork... :aaah:
Dernière modification par Ryz' le 29 avr. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@NPI : voilà 2 autres titres de mon passé, catégorie ovni:

:arrow: onslaught : un pote me l'avait filé sur ST, excellente ambiance :aaah: mais gameplay un peu brouillon par moment...

:arrow: elf : ben, un pti jeu tout mignon-tout étrange, un cousin à moi l'avait sur une compil' / ST (le genre de compil' avec des tas de jeux dessus, dont parfois de bonnes surprises... :nod: ) un souvenir sympa mais un jeu assez louche quand même... :mrgreen:


:idea: y'a aussi les classiques & intemporels rainbow island & parasol stars! :aaah:

:arrow: rainbow island... m'a bien plu celui-là (merci le cousin... :) ) , très addictif!
:love:



+ récemment j'ai découvert de visu NyxQuest... ça a du charme :aaah: ... faudrait que je tâte le gameplay...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Rugal-B
Radiant Silverpost
Messages : 1285
Inscription : 11 août 2010, 13:42
Localisation : Nancy

Dans le genre 3D, vous pensez quoi des Maximo? Digne successeur des Ghost & Goblins, ou sombre merde? Perso, j'ai jamais finit le niveau 1 du premier. Le 2 est plus facile, mais jouer au 2 sans avoir finit le 1... :D
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'aime bien les Maximo, la transition de G'nG en 3D a été plutôt réussi. Le premier est pas facile mais rien d'insurmontable lorsque l'on récupère les bons power-up (par contre la recherche des 100%.....j'en ai chié!), et puis vla les remix des thèmes de G'nG par Tommy Tallarico 8)

Le 2 est plus simple, plus court mais plus joli et moins rigide dans son gameplay. Lui aussi je l'aime bien ^^. Maintenant il est dommage que l'épisode 3 soit passé à la trappe....c'est à se demander si on finira par sauver la princesse Sophia un jour...
Image
Image
Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Cela faisait longtemps que je n'avais plus pris mon pied sur un platformer de la SNES, et c'est du côté des "unreleased" que j'ai trouvé de quoi me satisfaire : Jelly Boy 2.
Gameplay franchement sympa, personnage attachant, sauts assez hauts, possibilité de s'accrocher aux murs, graphismes splendides et fins, bref, de quoi me satisfaire. Testez-le :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Clair qu'il est vachement sympa celui-là. Comme un certain Magial Pop'n que je recommande aussi.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

ambiance parodius et ghosts n goblins matiné de rainbow islands, raguy, etcc ?

JJ squawkers, http://www.youtube.com/watch?v=Wz8gkxSK ... re=related
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

JJ Squawkers a l'air sympathique en effet.

Je me suis remis à la NES côté platformers : du Sunsoft et du Irem, avec trois perles dont deux que je découvre, et qui sont parmi les meilleurs du genre.

- On commence avec un que je connaissais déjà : Journey to Silius. En gros c'est une grosse carte blanche laissée au niveau du scénario et de l'ambiance à Sunsoft, et ça paie : quelle ambiance, quels graphismes ! Mais c'est assez hardcore ...
- Batman sur un conseil de Yace : niveau graphismes, c'est presque photo-perfect sur certaines textures, parmi le plus beau sur NES. Certaines plate-formes métalliques ressemblent à des vraies ! Musicalement ça passe mais Batman est un gros lourdaud quasi-impossible à manier ... En revanche, moi qui n'aime pas l'univers de Batman j'ai adoré l'ambiance.
- Metal Storm by Irem et c'est sublime : graphismes sympas, le fait de pouvoir inverser la gravité (sur NES !) implémenté parfaitement, un gameplay super bien foutu, le seul point noir est l'ambiance sonore : les musiques sont pas au top du tout.

Je suis presque persuadé que la NES n'a pas de limites - au moins en termes de 2D - et encore, je suis persuadé qu'un bon codeur peut nous pondre un FPS fluide sur cette bécane. Au niveau de la 2D je suis presque persuadé que, si c'est codé de manière parfaite, il est possible de réaliser des effets aussi incroyables que les fuzzys de Yoshi's Island ou le stage 2 de Super Aleste. On a déjà des distorsions de taré sur Isolated Warrior et Recca ...
Pour la SuperNES, c'est dur d'identifier si un jeu lui fait cracher ses tripes : sur NES, on identifie graphiquement au premier coup d'oeil si un jeu utilise le max qu'il peut. Sur SNES, je ne sais même pas si un seul jeu utilise toute la puissance possible de la machine. Même Super Aleste, Kirby's Dream Land 3 et Yoshi's Island n'utilisent pas toutes ses possibilités selon moi, du moins pas autant que Gimmick! ou Recca tirent les tripes de la NES :( ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je crois que je comprends ce que tu veux dire. J'ai quand même eu cette impression sur Super Nintendo : les jeux qui lui font cracher ses tripes...

-F-Zero (peut-être même plus que Super Mario Kart)
-Super Aleste (sans déconner, les effets spéciaux qui jalonnent tout le jeu !)
-Axelay (animation et musiques !)
-Donkey Kong Country (incroyable de voir ça sur une 16 bits)
-Stunt Race FX (putain de jeu de course quand même !)
-Starfox (même si je hais ce jeu, les polygones en 3D sur une 16 bits, waouw quoi pour la technique).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Le problème est que j'ai du mal à m'imaginer les limites d'une 16 bits : il faut dire que cela m'a toujours moins attiré qu'une bonne vieille 8-bit dont je croyais tout savoir (jusqu'à ce que je découvre Gimmick!, et devienne persuadé que cette technologie est sans limites ...). Donc voir Donkey Kong dans une 2.5D incroyable ne m'a pas tant impressionné que ça :( ... Surtout connaissant la différence de difficulté pour programmer sur une NES et une SNES.

Super Aleste, je suis partagé entre le fait de dire que c'est le jeu sur SNES le plus incroyable, mais aussi que c'est celui qui me fait me poser des questions quant aux limites réelles de cette plateforme ... (au passage, pourquoi hais-tu Starfox ?).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Disons que je n'ai éprouvé aucun plaisir à ce jeu...Je reconnais ses qualités mais ce type de qualité ne sait pas me séduire. Et puis cette 3D m'avait déjà désarçonné à l'époque, c'est d'autant plus amusant que c'est une critique qu'on entendplus souvent à l'endroit d'Axelay et de ses niveaux en mode 7 qui eux pourtant m'ont vraiment mis sur le cul.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Donkey kong country explose tout ce qui a été fait sur super nes en 2d !

Je dirai pas ça sur axelay qui use des clignotements de sprites (volontaires je pense) pour éviter les ralentissements, enfin je peux me tromper mais j'ai toujours cru que c'était ça....


Dernièrement, j'ai pris une énorme baffe avec Gimmick,crisis force, Gun nac et une mendale monumentale avec Recca ! Hallucinant ce que cette bécane pouvait faire !

Autant, j'ai toujours fait parti du clan sega, autant, je dois reconnaitre que la nes enterrait carrément sa concurrente à l'époque !

Niveau son, c'est super mario bros 3 qui 'a le plus étonné, la permière fois que j'ai entendu les mélodies, je me suis dit "comment il ont fait" !
ImageImageImage
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Le hardware NEs m'intrigue vachement, et c'est sympa le fait de pouvoir ajouter des puces aux cartouches (Gimmick! sur NES ou Super Aleste sur SNES) pour améliorer le son/la puissance de calcul de la. En tout cas je vais m'intéresser davantage à cela et me mettre à coder sur cette chère NES (ASM ou C ? Gunny j'ai besoin que tu m'aides à faire un choix ...), juste histoire de faire quelques homebrews.

Batman sur NES : c'est pas possible, quel lourdaud ce Batman, quasi immaniable ! Le jeu est sympa mais pour sauter au-dessus d'un ennemi ou d'une mine, rien que le temps d'accomplir cette tâche on s'est déjà fait toucher :( ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Donkey kong country explose tout ce qui a été fait sur super nes en 2d !
Techniquement bluffant oui, mais pour un résultat visuel affreusement laid selon moi !
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'ai du essuyer mes lunettes pour m'assurer que ma vision ne me jouait pas de tours ! Tu as trouvé DKC "affreusement laid" ?
OK, c'est pas les graphismes d'un Mr.Nutz, mais quand même ! Hormis les niveaux aquatiques qui sont en cran en dessous du reste, DKC est foutrement beau, les niveaux dans les jungles, feuillages ou ceux dans les cavernes glacées sont magnifiques !

Mickey, tu es une source de mystère, tu vas pas tarder à devenir un sujet d'étude pour moi, un de plus... :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Quelques recherches sur la NES : en réalité, Nintendo a fabriqué des puces lui-même pour augmenter les capacités de la console : la MMC5 offre donc 1 Mo de ROM pour les programmes (contre 32 Ko par défaut), 1 Mo de ROM pour les graphismes (contre 8 Ko par défaut) et 64 Ko de RAM de plus pour les sauvegardes (!). Elle permet aussi d'avoir deux canaux sonores supplémentaires.

Gimmick! utilise une variante de la AY-3-8910, aussi utilisée dans l'Atari ST et la ZX Spectrum, ce qui rend le son si bon. Il offre aussi cinq canaux sonores (!), dont trois "vrais" qui sont les seuls utilisés dans ce jeu, sur Famicom c'est incroyable, et c'est le seul jeu de cette plate-forme à utiliser cette puce.
Gimmick! a aussi utilisé une MMC mais je ne sais pas laquelle, sans doute la 5, la plus puissante. Enfin ils ont mis une FME-7 pour encore améliorer les graphismes !


Je vais aussi me tenter JJ Squawkers :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bah déjà que je suis pas fan des éléments en pre-render qu'on voit parfois dans certains jeux en 2D, alors quand TOUT le jeu est en pré-render, ouerk quoi ! Nan franchement je suis bien conscient que plein de monde trouve ça magnifique (ce qui m'intrigue tout autant que toi), mais moi perso la 2D qui essaie de ressembler à de la 3D c'est pas du tout ma came (les couleurs criardes, les contours mal définis, l'effet plastoc, au secours quoi !)

Tiens à l'occasion tu demanderas à Philippe ce qu'il en pense, tu risques d'être encore plus déçu ^_^
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tiens à l'occasion tu demanderas à Philippe ce qu'il en pense, tu risques d'être encore plus déçu ^_^
Quand on a pondu les graphismes de Mr.Nutz, on ne peut évidemment avoir de leçons à prendre, mais plutot à donner ^^ Mr.Nutz est à l'évidence le plus beau platformer de la SNES, et peut-être même de l'histoire.
D'ailleurs, ça me fait toujours plaisir de voir ça : c'est des p'tits franchouillons qui ont conçu le seul concurrent sérieux à Super Mario World sur SNES !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :c'est d'autant plus amusant que c'est une critique qu'on entendplus souvent à l'endroit d'Axelay et de ses niveaux en mode 7 qui eux pourtant m'ont vraiment mis sur le cul.
Si je ne dis pas de connerie Axelay n'utilise pas le mode 7 mais une technique de programmation qui fait que de plus en plus de lignes horizontales du background sont supprimées au fur et à mesure qu'on atteint la ligne d'horizon, ce qui donne un effet de profondeur vraiment bluffant pour cette époque, mais surtout un rendu bien meilleur que ce qu'aurait pu faire le mode 7 avec ses gros pixels déformés. Si tu regardes bien dans Axelay contrairement à Mario Kart & Co il n'y a pas d'effet de perspective, un objet du décor aura la même largeur qu'il soit en haut ou en bas de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah oui tiens, très juste...Mais tout ceci n'est-il finalement pas une des caractéristiques de ce fameux Mode 7 ? C'est la loose, je suis un ultra fanboy de la Super Nintendo et je n'ai jamais réellement su définir ce qu'était ce fameux Mode 7 :mrgreen:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :Bah déjà que je suis pas fan des éléments en pre-render qu'on voit parfois dans certains jeux en 2D, alors quand TOUT le jeu est en pré-render, ouerk quoi !
Entièrement d'accord avec toi, j'aime pas ce rendu non plus mais pour l'époque et sur cette machine, ça pétait quand même techniquement parlant !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

yace a écrit :Mr.Nutz est à l'évidence le plus beau platformer de la SNES, et peut-être même de l'histoire.
Halte au Fanboy ! :D
Un des plus plus beau de la machine sans doutes, mais pas le meilleur.
Super Castlevania 4 fait déjà jeu égal avec Mr Nutz que ce soit en terme de pixel-art, de diversité des lieux ou de qualité d'animation.
Répondre