Le cas Nintendo

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :
04 sept. 2020, 17:13
Cela dit ça n'explique pas vraiment pourquoi Super Mario 35 ne sera quant à lui plus jouable du tout à partir du 31 mars...
C'est complètement débile mais Nintendo nous avait déjà fait le coup avant. Par exemple le Zelda: Four Swords Anniversary Edition qui était disponible en téléchargement sur le Dsiware que du du 28 septembre 2011 au 20 février 2012.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :
04 sept. 2020, 21:14
C'est complètement débile mais Nintendo nous avait déjà fait le coup avant. Par exemple le Zelda: Four Swords Anniversary Edition qui était disponible en téléchargement sur le Dsiware que du du 28 septembre 2011 au 20 février 2012.
Oui mais au moins ceux qui l'avaient téléchargé à temps peuvent toujours y jouer aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

C'est vrai. Pour l'instant ils peuvent encore le télécharger. Mais moi je l'ai toujours dans le fion car en 2012 je n'avais pas de quoi télécharger four sword, dégoûté jusqu'a l'infini :aaah:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MinionKef
Jeune Pad-awan
Messages : 53
Inscription : 16 août 2020, 22:50

Xesbeth a écrit :
03 sept. 2020, 20:40
Super mario 64 qui conserve son format 4:3, 30 fps, graphismes lissés mais sans plus...Et il y a pas Galaxy 2.

Image

Mais ils sont balèzes chez Nintendo, avec leur vente limitée on se sent un peu obligé de l'acheter "juste au cas ou" même si on se retrouve avec le minimum syndical.
Tu sors ça d’où stp ? Purée, si c'est le cas je boycote.

Le Mario sunshine sera en 60fps ? Vous savez pas ?

Et pour le Mario Kart Live c'est 100 balle le jeu. C'est quand même relativement chère surtout si c'est au finale que pour jouer avec Mario. Y a pas à dire, Nintendo c'est vraiment devenu une entreprise de marketing. Ils me déçoivent tellement c'est aberrant.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

MinionKef a écrit :
05 sept. 2020, 10:17
Et pour le Mario Kart Live c'est 100 balle le jeu.
Ce qui coûte 100€ c'est la voiture RC avec caméra + les éléments pour créer ses courses.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Minionkef a écrit :Tu sors ça d’où stp ? Purée, si c'est le cas je boycote.

Le Mario sunshine sera en 60fps ? Vous savez pas ?
Pour l'instant on a surtout des infos sur les résolutions :
Super Mario 64

- Docked mode: 960 × 720 pixels - Handheld mode: 960 × 720 pixels

Super Mario Sunshine

- Docked mode: 1920 × 1080 pixels - Handheld mode: 1280 × 720 pixels

Super Mario Galaxy

- Docked mode: Up to 1920 x 1080 pixels - Handheld mode: Up to 1280 x 720 pixels
https://gonintendo.com/stories/368058-s ... s-detailed

Côté fps rien d'officiel pour le moment mais il faut s'attendre à aucune amélioration par rapport aux jeux d'origines, ça donnerait 30 fps pour 64 et Sunshine et 60 fps pour Galaxy. Par exemple il y a cette vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PQds5_y ... tu.be&t=70 avec le commentaire suivant :
It looks like the Switch versions of Mario 64 and Sunshine will run at 30fps while Galaxy still runs at 60fps. Sunshine will get the 16:9 ratio but Mario 64 will retain its original aspect ratio.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MinionKef
Jeune Pad-awan
Messages : 53
Inscription : 16 août 2020, 22:50

Merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est con qu'ils n'aient pas porté mario3d world sur switch, il est vraiment très bien en solo et génial à quatre !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Si, si ! Il est prévu pour février !
Avec quelques bonus visiblement ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Alec a écrit :
12 sept. 2020, 10:19
C'est con qu'ils n'aient pas porté mario3d world sur switch, il est vraiment très bien en solo et génial à quatre !
Vœu exaucé :

http://www.gameblog.fr/news/92536-ninte ... ne-version
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah ben cool, j'ai un neveux qui va être content !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

En plus de la dispo très temporaire de la compilation Mario, Nintendo semble visiblement organiser une pénurie volontaire de la version physique pour forcer la main à l'achat de la version dématérialisée (et par la même monter la spéculation de la version physique qui sera assez rare) : https://www.eurogamer.net/articles/2020 ... allocation

Mais quand une console Nintendo tombe en panne, ou simplement qu'on achète la nouvelle génération de console, qu'arrive-t'il avec la ludothèque achetée sur le e-shop de la console défectueuse ou que l'on n'utilise plus?
Il faut attendre que Nintendo remette éventuellement les jeux sur le e-shop de la nouvelle console pour les racheter? Et peut-on récupérer les jeux de sa console brisée? J'avais entendu il y a des années que ce n'était pas forcément possible, Switch brisée = pas garanti de pouvoir récupérer ses jeux sur une nouvelle Switch.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, je me réjouis que big N a le vent en poupe, je vais sûrement prendre une switch très bientôt....MAIS !!!!!


Je rage un peu sur les sets lego "mario", un de mes neveux a eu deux sets pour son anniv et franchement mais quelle arnaque.... y a rien dans la boite, ça coute une fortune, c'est pas compliqué chaque set est une partie d'un "tout" pour former une espèce de parcours avec un mario pas super joli connecté en Bluetooth.... 60 boules le set de démarrage et 580 pour tous les sets.... (c'est pas la crise chez lego)

après le concept est original, ludique et couplé avec une utilisation sur IOS ou android mais perso des sets plus simples avec de vraies minifigs ça aurai pu être bien plus sympa....Je trouve ça trop compliqué pour être amusant... alors que des sets proposant des vues de profil reprenant les visuels des jeux en 2d et d'autres sets plats pour ceux en 3d, je me serai peut être laissé tenter.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Probablement la raison de l'absence de Galaxy 2 dans Mario 3D all-stars : https://wccftech.com/super-mario-3d-all ... -emulated/

Galaxy a été reprogrammé pour tourner nativement sur Switch (ce qui est une bonne chose), ça a donc nécessité un vrai travail de fond et du temps ressources.
Les autres jeux ne sont que des roms/isos émulés, donc travail minime.

On peut donc envisager que Galaxy 2 fera peut-être partie d'une autre compilation distincte, avec quelques roms ajoutées pour mieux faire passer la facture.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Conclusion: la Switch est donc capable d'émuler la GameCube qui est finalement assez proche de la Wii il semble.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Guts a écrit :
15 sept. 2020, 17:04
Conclusion: la Switch est donc capable d'émuler la GameCube qui est finalement assez proche de la Wii il semble.
Si je ne dis pas de bêtise, la Wii a la même architecture que la GC, avec simplement une fréquence CPU et GPU plus élevée, et un peu plus de RAM.
C'est une GC+.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je me suis pris la collection SNES sur switch, c'est sympa. Ils auraient tout de même pu balancer les jeux en français. Je parle surtout pour ZELDA. Même si ce n'est pas difficile, ça me gonfle.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

YannHuitNeuf a écrit :
15 sept. 2020, 19:00
Ils auraient tout de même pu balancer les jeux en français.
S'ils avaient fait ça on aurait sûrement eu droit à du 50Hz, donc à choisir...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
15 sept. 2020, 19:19
YannHuitNeuf a écrit :
15 sept. 2020, 19:00
Ils auraient tout de même pu balancer les jeux en français.
S'ils avaient fait ça on aurait sûrement eu droit à du 50Hz, donc à choisir...
N'oublie pas les éventuelles versions québécoises en français 60 hz ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
15 sept. 2020, 19:29
N'oublie pas les éventuelles versions québécoises en français 60 hz ^^
Il y a beaucoup de jeux SNES qui ont bénéficié d'une version québecoise ? J'étais persuadé qu'à l'époque tout le continent n'avait accès qu'aux versions US des jeux.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Mickey a écrit :
15 sept. 2020, 19:19
YannHuitNeuf a écrit :
15 sept. 2020, 19:00
Ils auraient tout de même pu balancer les jeux en français.
S'ils avaient fait ça on aurait sûrement eu droit à du 50Hz, donc à choisir...
C’est pour ma fille et autres personnes qui se contre-fouttent du 50 et 60hz.
J’ai ma SNES avec les jeux qui m’intéresse dessus.
Nan mais je pense qu’ils pouvaient faire l’effort sur les jeux un peu plus narratifs. Heureusement qu’il n’y a pas illusion of time.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
15 sept. 2020, 19:35
Mortipoil a écrit :
15 sept. 2020, 19:29
N'oublie pas les éventuelles versions québécoises en français 60 hz ^^
Il y a beaucoup de jeux SNES qui ont bénéficié d'une version québecoise ? J'étais persuadé qu'à l'époque tout le continent n'avait accès qu'aux versions US des jeux.
Écoute je ne suis canadien que depuis 2009 donc je n'ai pas l'historique de la traduction des jeux sortis dans les années 90, cependant dans ces années en France je m'étais acheté une SNES US avec plusieurs RPG US, dont Zelda 3.
Et ma cartouche US (donc nord américaine) était en français.

À mon avis c'est à partir de l'époque 16 bits que les jeux ont commencé à être plus massivement traduits dans les différentes régions du monde, et à partir de cette période j'imagine que tous les Zelda US ont bénéficié d'une traduction française. Donc 60 hz en français.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le truc c'est que, sauf erreur, à cette époque si tu voulais avoir ton jeu en français, il fallait forcément acheter la version FR en particulier. Par exemple si tu achetais une version allemande du jeu, ben il était en langue allemande sur une Super Nintendo PAL, sans possibilité de changer.

De fait ça me surprend un peu d'apprendre qu'avec une version US du jeu sur une console US tu avais accès au français.
YannHuitNeuf a écrit :
15 sept. 2020, 20:32
C’est pour ma fille et autres personnes qui se contre-fouttent du 50 et 60hz.
Miséricorde.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est comme à l'époque de la 360.
Il n'y a pas si longtemps (10 ans en fait), quand j'ai acheté Halo Reach le jeu était dispo en 2 versions : anglaise ou française (probablement une restriction de la taille du DVD pour les doublages). Il fallait bien choisir son jeu pour l'avoir dansla bonne langue.
Donc j'imagine qu'à l'époque 16 bits ça pouvait être également le cas, les versions US étaient proposées soit en anglais, soit en français quand toutes les traductions ne pouvaient pas toutes être sur la cartouche US globale.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Allez je balance une prédiction un peu au pif qui vient de me passer par la tête : d'ici la fin de l'année, histoire de faire un peu parler de lui face à la sortie des consoles concurrentes next gen, Nintendo va lancer un service NSO+ à ~60€ par an (et 7 jours gratuits pour tester) qui permettra de bénéficier des avantages du NSO actuel mais aussi de profiter d'une sélection de jeux GameCube et Wii. On pourra ainsi jouer à F Zero GX et Super Mario Galaxy 2 sur sa Switch.

Après tout les deux autres consoliers misent beaucoup sur la rétrocompatibilité, ça ne ferait que coller à la tendance.

Nintendo, si tu nous lis, c'est que tu sais te servir de Google Trad.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
20 oct. 2020, 21:45

Nintendo, si tu nous lis, c'est que tu sais te servir de Google Trad.
:D

Ouais Nintendo est bien calme en ce moment (comme souvent sur les consoles "de salon" Nintendo après 2-3 ans, il ne se passe plus grand chose niveau jeux, techniquement la machine accuse un trop gros retard et les équipes internes transfèrent progressivement sur les jeux de la génération suivante).

Peut-être comme tu dis une offre logicielle à Noël ou un bundle Switch + jeux pour ne pas être trop éclipsé par les 2 autres consoles, objectif : écouler les stocks actuels de Switch avec des offres, et au printemps une Switch "pro" pour relancer la machine 2 années supplémentaires (même si les éditeurs vont déserter les portages de jeux new gen sur Switch pour des raisons techniques évidentes) et proposer comme argument de vente de la Pro un petit upgrade technique des jeux existants, peut-être en 1080p/60 fps.

C'était le petit moment Madame Irma :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :
20 oct. 2020, 21:45
On pourra ainsi jouer à F Zero GX sur sa Switch
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

@Morti

Les faits prouvent que Nintendo n'a besoin ni du soutien massif des tiers ni de puissance pour vendre de la Switch par palettes. Je ne sais pas d'où tu tiens cette histoire comme quoi leurs équipes abandonneraient progressivement la Switch mais ils n'auraient strictement aucun intérêt à faire ça vu le parc de consoles installées qui de plus va continuer à s'étendre dans les années à venir.

Il ne faut pas oublier une chose essentielle : en dehors d'expériences cloud un peu bancales et contraignantes sur mobiles et tablettes Nintendo est actuellement le seul constructeur présent sur le marché des portables, ça reste un avantage non négligeable sur Sony et Microsoft.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
21 oct. 2020, 11:03
@Morti

Les faits prouvent que Nintendo n'a besoin ni du soutien massif des tiers ni de puissance pour vendre de la Switch par palettes. Je ne sais pas d'où tu tiens cette histoire comme quoi leurs équipes abandonneraient progressivement la Switch mais ils n'auraient strictement aucun intérêt à faire ça vu le parc de consoles installées qui de plus va continuer à s'étendre dans les années à venir.

Il ne faut pas oublier une chose essentielle : en dehors d'expériences cloud un peu bancales et contraignantes sur mobiles et tablettes Nintendo est actuellement le seul constructeur présent sur le marché des portables, ça reste un avantage non négligeable sur Sony et Microsoft.
C'est un constat, Nintendo étant une entreprise modeste, après 2-3 ans de vie d'une console de salon, les sorties de gros jeux se font rares (il reste toujours les portages d'anciens titres qui permettent de garnir un peu la ludothèque en sortant de temps en temps un jeu ayant coûté peu de ressources). Une partie des équipes de développement commençant à travailler sur la suite (en considérant 2-3 ans de développement vu la taille réduite des équipes comparativement à des gros développeurs).
Ça c'est du côté Nintendo.

Du côté des tiers, il y a aussi de moins en moins de jeux, du fait que sur les consoles Nintendo historiquement ce sont surtout les jeux développés par N qui sont les plus gros succès (les clients achetent généralement une Nintendo pour retrouver les licences phares), alors investir dans le développement de jeux innovants est toujours risqué, et les portages de jeux entre les plateformes, bcp moins risqué et plus lucratif, devient compliqué avec le retard technique qui se creusé, depuis la Wii.

Ce n'est pas rare que la presse assassine des portages AA/AAA sur les consoles de salon N, surtout quand la console a quelques années de vie, tant l'écart se creuse entre la version Nintendo et les versions PS/Xbox. Parfois il arrive un petit miracle comme le portage d'Ori, mais généralement les portages deviennent fainéants car compliqués à réaliser correctement (les FIFA, Call of, Need for Speed, Assassin's Creed, etc).

De toutes façons Nintendo peut ne sortir qu'un ou deux jeux par an, même un simple portage, le public Nintendo étant fidèle, ça se vendra à plusieurs millions, voire dizaines de millions d'exemplaires, surtout si peu de gros jeux sortent sur la machine.

Ça c'est un constat que je fais pour les consoles de salon de Big N, pour les consoles portables il est vrai qu'elles durent plus longtemps que les consoles de salon (faute de concurrence sur le marché portable, même si aujourd'hui la concurrence c'est le marché smartphone) avec des jeux différents en version portable, donc pas de comparatif avec les versions de salon, ce qui désavantage moins la portable.

Mais la Switch étant une portable que l'on branche sur la TV avec des portages de jeux identiques aux consoles de salon concurrentes (pas comme Dragon Quest XI qui avait une version spécifique pour la 3DS par exemple), contrairement aux anciennes portables Nintendo ses jeux sont forcément comparés aux autres supports, et ça devient de plus en plus difficile pour les développeurs de sortir un jeu techniquement similaire.

Et la presse et les joueurs se détournent de l'achat de ces jeux, les développeurs se concentrent alors sur les plateformes plus faciles à développer et qui rapportent plus, et Nintendo reste presque le seul éditeur à continuer de développer (avec succès) sur sa console. Historiquement c'est ce qui se répète sur les générations de salon de Nintendo.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mais qu'est-ce que tu appelles "gros jeux" exactement ? Par exemple, depuis que la Switch est sortie, quels sont les "gros jeux" Nintendo qui sont sortis selon toi (en dehors de ceux déjà dispos sur Wii U) ?
Mais la Switch étant une portable que l'on branche sur la TV
Ce n'est plus tout à fait vrai depuis la sortie de la Lite qui reste à 100% une portable.
Nintendo reste presque le seul éditeur à continuer de développer (avec succès) sur sa console.
Il me semble qu'on va prochainement atteindre les 4000 jeux sur Switch, Nintendo est loin, très très loin d'être le seul éditeur à faire vivre sa console...
Répondre