Vertexer (1993 - Taito)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Salut, je suis tombé sur ça récemment :






Je serais curieux de savoir si certains d'entre vous ont vu cette borne au japon sachant que le titre n'est pas émulé à ce jour.

Image



La vidéo ne rend pas très bien compte de la qualité graphique du jeu qui me parait somme toute démentielle. Si dans son rendu il rappelle énormément les jeux system 16 de Sega, les effets de transitions et la scénarisation des tracés me rappellent pour beaucoup les astuces graphiques de Rayforce, ainsi que design de NightStriker, toujours de Taito (1991). Mine de rien Rayforce et Vertexer sont sortis en 1993, et truc très con, ils a partagent la même typographie. Je me demande s'il n'y pas un lien entre les deux titres.

Bref, j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

esthétiquement parlant, ça à l'air sublime et fantastique pour l'époque
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Impossible de trouver quoi que ce soit d'autre sur ce Vertexer. La borne en question (IDYA) a accueilli quelques autres titres :

- Cave Speeder (1992) : http://www.arcade-history.com/?n=cave-s ... l&id=61543 Jamais sorti ?
- Cybersterra (1993) : http://www.higenekodo.jp/untiku/sterra.htm Sortie limitée ?
- Galactic Storm (1994) : https://www.youtube.com/watch?v=205TMQ1Nkfw
- Outburst4D (1996) : http://nicoviewer.net/sm4562089 Jamais sorti, la vidéo provient d'un location test. Superbe musique de Zuntata au passage.

Glactic Strom est est le moins obscur des 4 et a également eu sa propre borne dédiée, il est également le seul a être émulé.

Catalogue Taito 1993 avec ses "simulation machines" : http://flyers.arcade-museum.com/?page=t ... db&id=5266
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Très belle découverte, ça a l'air d'être complètement ouf ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ce vertexer a l'air bien sympa !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

@Feedbacker : Merci pour l'info', il faudra que je jette un œil à tout ça. Comme quoi une 2D bien exploitée était en mesure d'en mettre plein la vue à l'heure de la généralisation de la 3D dans l'arcade.

Soit dit en passant, plus je regarde la vidéo et plus la forme des tracés me rappellent le futur F-Zero X de Nintendo. On peut distinguer une similitude assez troublante dans les circuits tout en dénivelés, grandes plongés à de très hautes altitudes ou déformations serpentines que l'on imagine bien dans une montagne russe. Et l'influence graphique n'est pas sans m'évoquer l'adaptation de Midnigt Eye Goku par Yoshiaki Kawajiri dont on sentait déjà l'influence dans Night Striker.


Image

Image
Dernière modification par lerebours le 21 juil. 2014, 00:15, modifié 2 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ou sinon, ça me rapelle ça :

lien dailymotion


(énorme ce petit court métrage, il me fait toujours ce petit effet !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Je note vos références, j'adore cette ambiance cyberpunk que l'on trouve dans les vieux animes 80's.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Waouw ! Ca a l'air excellent...
Pourquoi ne l'ont-ils pas inclus dans une de leurs compilations ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

C'est une sacrée découverte que ce jeu.
Quand en plus on imagine que la vidéo rend pas grâce au jeu, la réalité doit être bluffante!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les gens sont prêts à tuer pour ce genre de pcb.

J'ai en tête quelques exemples entre $5000 et $8000.

Enfin ça c'est la tendance depuis 2009-2010 hein. Avant on pouvait trouver des raretés pour une misère tour simplement parce que personne n'en avait entendu parler. :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

UltramanU a écrit :Les gens sont prêts à tuer pour ce genre de pcb.

J'ai en tête quelques exemples entre $5000 et $8000.
Je ne comprends pas trop l'intérêt car après tout dans ce cas spécifique, la PCB n'est -elle pas dépendante du cabinet sur lequel elle tourne ?
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Attends, tu crois sérieusement que les gens cherchent à acquérir ce genre de PCB dans le but d'y jouer sur son support d'origine et s'amuser avec? Mais t'y connais que dalle à l'arcade! :mrgreen:
(je déconne, hein %D)

Intéressante découverte en tout cas! J'avais déjà vu la vidéo avec Galactic Storm d'ailleurs, car une des musiques du jeu était dans un des concerts de Zuntata et j'avais cherché à voir d'où elle provenait. Mais je ne savais pas qu'il était sur un hardware de ce type.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Galactic storm, il apparaît pas dans un "les oubliés de la playhistoire" celui là ? un de ceux ou Florent Gorges se téléporte au japon.
De souvenir les images étaient projeté sur un miroir ou un truc du genre. Ce qui fait que sans la borne dédié, impossible de retrouver le rendu original.

Ou alors je confond avec un autre ? :-o
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Effectivement ça n'a pas besoin d'avoir un sens. :mrgreen:

Mais dans certains cas (exemplaires uniques ou extrêmement rares) il était question de dumper les roms pour l'émulation.
Pas forcément du côté de la Dumping Union / Guru, il y a des individus qui font ça seuls, en dehors du circuit Mame.

EDIT; par exemple en Avril dernier Wyver F-0 a dû couter à la DU environ 4000$, pour un jeu qui tourne dans les 10000$.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

@Niluge : Il s'agit de Star Blade Alpha qui a fait l'objet d'une conversion sur PS1.

@M.Knight @UltramanU : Alors vivement que le jeu soit "dumpé".
Dans l'œil du Canon.
rotutu
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 03 juin 2011, 22:34

HOula du lourd ça!merci pour la découverte.L'ambiance à l'air très travaillée comme dans beaucoup de productions TAITO de l'époque.Les changements de décors, surprenants, se font de manière subite mais harmonieuse.Dommage que l'armement ne soit pas présent, comme dans le fabuleux Night Striker.
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP!

Pour des vidéos avec un bien meilleur framerate que sur youtube: http://archive.org/details/taito-vertexer-footage

Et aussi pour dire qu'un certain Shou s'est procuré la pcb et va certainement faire ce qu'il peut pour la dumper: http://www.gamengai.com/forum/viewtopic ... &start=275

:love:
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Image
Dans l'œil du Canon.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Merci pour l'info UltramanU! :aaah:

Je viens de le découvrir mais je trouve le jeu MAGNIFIQUE!

Quand la voiture passe dans des tunnels! :love:

C'est clairement le genre de jeu qui me fait continuer à dire que la 2D c'est plus fort que tout!

J'espère qu'il sera disponible un jour en émulation, souhaitons bon courage à ce Shou! ;)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

La vidéo est pas de super qualité mais en gros techniquement ça semble du niveau d'un Galaxy Force II ou d'un Power Drift.
Mais ce qui a l'air de tuer c'est le principe (course à la F-Zero) couplé au design et à l'ambiance tout droit sortie d'un OAV de la période fin-80 / mi-90.

Croisons les doigts pour qu'il soit 'dumpable' et 'émulable' sans trop de difficultés.

Au passage je vous signale que le même Shou a dégoté un truc encore plus incroyable:
Genkai Chousen Distopia, peut-être le dernier jeu de Toaplan, jamais sorti.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

:eek: :love: :envie:

Ah si seulement M2 pouvait reproduire leur revival magique avec les titres de Taito....

Taito....REVIENT :ouin:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Yes !! Ces ambiances Anime SF/Cyberpunk/Neo Tokyo me manquent tellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

> Lerebours : Nice catch Mr Nightwalker !! ;)
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Lentement mais surement, ça avance.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au passage la pcb est aussi en train de servir à la création d'un album.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

j'ai hâte d'avoir de premiers retours sur ce jeu, il est séduisant et fascinant
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

UltramanU a écrit :Au passage la pcb est aussi en train de servir à la création d'un album.
Officiellement du côté de Zuntata ? Enfin j'attends ça avec une certaine impatience :envie:
Dans l'œil du Canon.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

lerebours a écrit :Officiellement du côté de Zuntata ?
Aucune idée, Shou est en contact avec pas mal de beau monde et prend même des risques.
Selon lui le haut du panier des collectionneurs Japonais, qu'il est le premier étranger à avoir jamais 'infiltré', déteste partager et n'apprécierait probablement pas de savoir que leurs trésors jalousement gardés vont se retrouver au grand air.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Haw haw haw…

Urk ! Affligeant!!

Ce côté sectaire que l’on retrouve dans le minuscule petit milieu de l’arcade me fera toujours autant sourire. Attention, il s’agit d’une chose ô combien sérieuse qui ne se destine qu’à une poignée de cons qui dans leur infinie intelligence doivent se croire les grands gardiens du temple. Misérables petits insectes qui se voient en étalons, et que j’écraserai volontiers de ma godasse rageuse étalant et raclant cette merde le long du bitume avec un brin d’amertume car mon auguste personne en serait salie.

Je ne comprendrai jamais cette attitude.

Bref, qu’ils aillent se faire enculer.

:fuck:
Dans l'œil du Canon.
Répondre