Le cas Sony

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3033
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Yūrei a écrit :
10 avr. 2022, 22:15


Ce qui veut dire que le jour où les serveurs vont fermer, y'aura plus moyen de rejouer à ces jeux...

Si, il y aura moyen, en passant par le piratage...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Ouais évidemment de cette façon, mais je voulais dire de manière normale et legit, je constate qu'on a déjà perdu nos DRM...
Et que ça fait moins de bruit que pour SONY (chez qui c'est scandaleux aussi !), des trucs qu'on a payés et qu'on est condamné à voir disparaitre sans aucune logique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Yūrei a écrit :
10 avr. 2022, 22:15
J'ai aperçu cette histoire pour les jeux en Démat qui disparaissent, mais je tiens à dire que j'ai constaté le même soucis sur XBOX 360.

Depuis que je suis passé sur Xbox Séries et pris le Gamepass et que donc mon compte s'est updaté, je n'ai plus accès en hors ligne aux licenses de mes jeux sur 360, même en essayant de faire une update via la fonction transfert de Licenses, rien n'y fait, il y a des jeux que j'ai pourtant achetés qui sont reconnus comme "Version d'essai" si je ne suis pas connecté au Xbox Live (genre Banjo Kazooie, Outrun 2006, etc...).

Ce qui veut dire que le jour où les serveurs vont fermer, y'aura plus moyen de rejouer à ces jeux...
Je n'ai pas constaté la même chose avec mon abonnement GP Ultimate.
Quand tu vas dans ta bibliothèque tu peux voir tout ce que tu possèdes, pas juste les jeux du GP ou les jeux installés sur la console.

Je possède les versions 360 de Banjo et même en jouant à Rare Replay les versions 360 des Banjo apparaissent bien comme "propriétaires" dans ma bibliothèque.

Par contre si tu as acheté des jeux sur un store étranger, il faut que tu changes la région de ta console dans les paramètres pour récupérer leur "propriété ".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Mortipoil a écrit :
11 avr. 2022, 13:01
Je n'ai pas constaté la même chose avec mon abonnement GP Ultimate.
Quand tu vas dans ta bibliothèque tu peux voir tout ce que tu possèdes, pas juste les jeux du GP ou les jeux installés sur la console.

Je possède les versions 360 de Banjo et même en jouant à Rare Replay les versions 360 des Banjo apparaissent bien comme "propriétaires" dans ma bibliothèque.

Par contre si tu as acheté des jeux sur un store étranger, il faut que tu changes la région de ta console dans les paramètres pour récupérer leur "propriété ".
Je parle bien sur la 360 en elle même, pas sur la Series.
En fait sur 360 je ne vois les jeux en propriétaire uniquement si ma console est connectée à internet, lorsque ce n'est plus le cas, la console agis comme si ce n'était pas le cas.

J'ai pourtant tenté de restaurer les licences sur cette 360, avec mon compte principal, rien à faire. Et c'est depuis que mon compte a évolué pour passer sur Series et que j'ai pris le gamepass.
D'ailleurs j'ai en permanence une erreur système qui s'affiche si je vais dans le détail de mon compte lorsque je suis sur 360, m'empêchant d'accéder à mon historique d'achats visiblement.

D'accord, merci pour la dernière info, mais pour le coup je n'ai pas acheté de jeux sur un store étranger, la seule chose que j'ai utilisé étant un compte secondaire jap, pour récup les codes DLC des CAVE et ce compte là, n'ayant pas servi à autre chose, ni même utilisé sur Series, il n'y a visiblement aucun conflit dessus avec pour lui.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

As-tu ouvert un billet avec Microsoft pour qu'ils règlent le problème ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Mortipoil a écrit :
11 avr. 2022, 13:34
As-tu ouvert un billet avec Microsoft pour qu'ils règlent le problème ?
Alors j'ai absolument pas trouvé à quel endroit leur faire part de ce soucis précis pour le moment
(mais j'admet que ça doit être moi qui ne suit pas doué, sur ce point là !)


Mais à la base, ça découle d'un 1er problème que j'ai lui pu résoudre avec quelques recherche, qui était que je ne pouvais plus du tout me connecter au Xbox Live avec mon compte mais uniquement sur 360, apparaissait une ERREUR 8015190A, que j'ai pu solutionner avec cette méthode ici : https://www.spiritgamer.fr/xbox-360-cod ... -8015190a/ et qui viendrait du fait que, je cite :
D’abord, il faut savoir d’où vient le soucie: Microsoft a ses serveurs de facturation abonnements (avec système de sécurités) qui merdent, et ya en fait conflit avec les serveurs profils! Eux disent Golds alors que ceux de facturations disent Silver par sécurité car non spécifié (pas mis à jour, en fait)…
Résultat: La 360/le téléphone/la One ne savent pas quoi faire (car ne savent pas si vous êtes Gold ou Silver) et vous chasse du Live car incapable de résoudre ce conflit…
Du coup c'est un soucis qui vient de leurs transitions entre les différents types d'architectures visiblement, j'ai finalement pu le solutionner et de nouveau me connecter au XboxLive sur ma 360, mais demeure désormais une ERREUR 8C150009, chaque fois que j'ouvre ma "gestion du compte" sur 360, ce qui ne m'a pourtant pas empêché de tenter de restaurer mes licences sur la console il y a quelques jours, avec succès :

Image

Mais rien n'y fait, malgré ça, si la 360 n'est pas connectée au Live (et donc à internet), elle agis comme si je n'étais plus propriétaire de mes contenus et je n'ai par exemple plus accès aux jeux que j'avais mentionnés dans le message précédent notamment, qui sont d'office considérés comme des "version d'essai" à la place ! Ce qui me rend un peu triste honnêtement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Tu soulèves un bon point, les problèmes sur le store suite à l'évolution de l'offre qui crée des conflits.
Chez Microsoft ce fut un gloubiboulga entre silver, gold, ultimate, jeux offerts, jeux prêtés en cas d'abonnement actif, etc.
Chez Sony l'offre est en train d'évoluer avec le regroupement du PS+, du PS Now, et donc peut-être que ce problème d'expiration de licences des jeux est un bug temporaire et non pas une volonté de Sony de supprimer un droit d'utilisation suite à "l'achat" du jeu pour remplacer la "détention" par une location du même jeu via sa nouvelle offre PS Now pour les jeux des anciennes consoles.

Laissons le bénéfice du doute...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

C'est effectivement pas impossible, surtout que j'ai lu des articles et apparemment ça met la date d'expiration de certaines licences de jeux en 1969, ce qui est quand même bizarre...
Image


Au passage Mortipoil, tant que je te tiens, si tu as une idée d'où je pourrais ouvrir un billet avec Microsoft pour mon problème précis, je suis preneur, car je me sens un peu paumé là !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Yūrei a écrit :
11 avr. 2022, 14:15

Au passage Mortipoil, tant que je te tiens, si tu as une idée d'où je pourrais ouvrir un billet avec Microsoft pour mon problème précis, je suis preneur, car je me sens un peu paumé là !
https://support.xbox.com/fr-FR/contact-us
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Ha... ben ce support là, je l'ai déjà tenté, je suis tombé sur un mec qui captait rien de rien...
Pour ça que quand tu m'as parlé d'ouvrir un ticket de support, je me disais que tu parlais surement d'autre chose.

Mais merci en tout cas, c'est gentil de ta part !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Yūrei a écrit :
11 avr. 2022, 17:08
Ha... ben ce support là, je l'ai déjà tenté, je suis tombé sur un mec qui captait rien de rien...
Pour ça que quand tu m'as parlé d'ouvrir un ticket de support, je me disais que tu parlais surement d'autre chose.

Mais merci en tout cas, c'est gentil de ta part !
Réessaie, peut-être qu'un autre employé du SAV comprendra mieux ton problème de perte de tes droits sur tes jeux, j'imagine qu'ils peuvent diagnostiquer ton compte.

Sinon tu leur demandes 1000 Euros de dédommagement pour racheter tes jeux et voilà :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Je vais tenter ça ouais, en espérant qu'ils puissent régler ça, parce qu'en vrai ça me ferait trop chier pour Outrun qui n'est plus achetable de nos jours...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 964
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Dans tous les cas, il faut bien prendre conscience que, comme l'a dit Mickey plus haut, tout achat en démat' n'est pas un achat, mais une location. Pour 10 ou 15 ans voire peut-être 20 ans dans certains cas, mais ça reste une location. Et oui, à tout moment, les éditeurs peuvent décider de supprimer leurs jeux du store. Exemple récent : pour la sortie des GTA 'remastered', les versions d'origines ont été retirées de tous les stores afin de privilégier les nouvelles versions.

Je ne dit pas que la version physique est mieux. Quand dans 15 ans on tentera de mettre la galette d'Elden Ring ou R-Type Final 2 dans une PS4, ça va décoiffer :D
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Et Mickey a entièrement raison en vrai, on a souvent tendance à l'oublier, moi le premier !
Hélas, ça induit que pour la préservation du média, c'est pas terrible, car ça inclue que certains jeux sont voués à disparaitre plus ou moins définitivement.

ça a été le cas d'ailleurs pour Scott Pilgrimm le BTA façon River City Ransom, qui avait pour cause de License (comme Outrun 2006) été retiré des stores définitivement, avant de ressortir finalement récemment sous forme de remaster, de façon assez surprenante !

Et effectivement pour le physique c'est pas mieux du tout de nos jours, vu que les jeux partent tous en production avant d'être polishé chez les dev pendant ce temps pour être (quasi) tous sà patcher avec la fameuse MAJ day one, devenue récurrente. ce qui veut dire qu'un jeu PS4 en physique? qui dans 10 ans sera mis dans une console qui n'a plus de serveurs, sera vachement amputé...

Et encore quand on parle pas carrément de jeux qui ont évolués au fil du temps. J'ai The Witcher 3 en exemple, qui dans sa version Vanilla par exemple, avait comme différence que tous les éléments d'inventaire (matériaux de craft compris) pesaient un poids et rendait le perso très vite surchargé. Avec comme addition, le fait que le jeu ne disposais pas encore de coffres pour justement y laisser son surplus d'inventaire, ces derniers étant apparu avec une MAJ et sans parler des DLC du jeu, qui sont au final hyper complets et importants, qu'on ne pourra plus télécharger en l'absence de serveurs.

Alors autant je me fais peu de soucis pour Witcher 3 qui aura surement des portages encore longtemps, mais pour certains jeux ça sera problématique, le physique n'est plus vraiment de quelque chose qui garde de vrais avantages de nos jours finalement. Particulièrement sur des machines comme la Switch, où si on l'utilise en portable, ne pas avoir à trimbaler des cartouches partout (en prenant le risque de les perdre), qu'il faut qui plus est, changer à chaque fois, au lieu de tout avoir direct dans la machine, est quand même sacrément plus agréable.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2447
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

:X
J'hésite à acheter certains jeux sur 3DS dans le Nintendo eshop avant sa fermeture.
Mais je me dis quand même qu'une fois téléchargés dans la console les jeux ne peuvent pas disparaître.
Ou alors il ne faut plus connecter la console à internet pour éviter les mises à jour.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8202
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Laissez Mickey tranquille, il n'a pas posté dans ce thread depuis 9 mois :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

mutmut02 a écrit :
13 avr. 2022, 12:13
Et oui, à tout moment, les éditeurs peuvent décider de supprimer leurs jeux du store.
Il faut préciser que la plupart du temps, même si les jeux sont retirés du store, si tu les as déjà achetés tu peux toujours les re-télécharger. Ils deviennent juste indisponibles à la vente.

Mais parfois c'est définitivement mort, chez Sony par exemple (puisqu'on est dans le sujet) si ma PS3 lâche je ne pourrais plus jamais retrouver les dizaines de chansons que j'avais achetées sur Singstar :?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3033
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mortipoil a écrit :
13 avr. 2022, 19:14
Laissez Mickey tranquille, il n'a pas posté dans ce thread depuis 9 mois :D
:D

Sinon, il a été question du problème rencontré par Yurei : https://www.journaldugeek.com/2022/04/1 ... ent-morte/
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oulà vous me faites peur là. Je viens juste de rebrancher la PS3 pour jouer à Drakengard 3 mais à mon prochain allumage je vérifie mes jeux PS téléchargés.
Cela ne concerne que ce qui viendrait d'être retéléchargé ? Si c'est le cas je suis tranquille.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Shû Shirakawa a écrit :
14 avr. 2022, 14:21
Je viens juste de rebrancher la PS3 pour jouer à Drakengard 3
Petit hors sujet, mais j'aime beaucoup Drakengard 3, malgré qu'il soit souvent un peu mal aimé comparé au 1
Shû Shirakawa a écrit :
14 avr. 2022, 14:21
Cela ne concerne que ce qui viendrait d'être retéléchargé ? Si c'est le cas je suis tranquille.
Ben ça a l'air un peu flou pour le moment, faudrait que je rallume ma VITA pour check mes classics PS1 dessus aussi.
Mais j'ai envie de le faire, en lançant la console en hors ligne pour éviter qu'une potentielle MAJ me dégomme tout...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Du coup j'ai testé mes jeux PS déjà installés et aucun soucis de date de péremption.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Nouvelle mise à jour pour la PS3 (4.89) et la Vita (3.74) qui "empêche de créer un nouveau compte PlayStation Network directement depuis le menu, supprime quelques options de gestion de compte et nécessite l'utilisation d'un mot de passe de périphérique pour renforcer la sécurité de votre compte, sur les 2 plateformes. Si vous souhaitez créer ou paramétrer un compte PSN, il faudra donc obligatoirement passer par un navigateur PC ou une application mobile, comme cela est expliqué sur le site officiel."
https://gamergen.com/actualites/mise-jo ... s-327436-1
:aaah: :|
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui j'ai eu le cas il y a peu en voulant synchroniser mes trophées pour Drakengard 3.
Mon mot de passe original viré, obligation d'aller me connecter sur un site de Sony pour générer un mot de passe de leur cru et le valider pour pouvoir reconnecter la console au Net.
Et cerise sur le gâteau, une fois de retour sur la console, il est à présent impossible de changer le mot de passe ; c'est uniquement via leur site. Encore une idée à la noix...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre