Le cas Sony

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un regroupement des deux offres serait effectivement une bonne chose. En revanche
Mortipoil a écrit :
13 avr. 2021, 15:36
(peut-être enrichir le catalogue de jeux récents).
Je n'y crois pas trop. Ou alors ce serait un sacré retournement de veste vu les propos de Jim Ryan : "Nous n'allons pas mettre de nouvelles sorties dans un modèle par abonnement. Ces jeux coûtent des millions de dollars, parfois plus de 100 millions, à développer. Ce n'est tout simplement pas viable selon nous. (...) Nous voulons étendre notre écosystème actuel et ce ne sera pas en mettant des nouveautés dans un modèle par abonnement".

Cela dit ça ne serait pas la première fois dans le monde du JV !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Effectivement, c'est contraire à la stratégie actuelle de Sony qui a même profité du passage de génération pour augmenter le prix des jeux et qui vire ses studios qui ne font pas du AAA qui rapporte beaucoup.
Il faut dire que le groupe Sony est fragile financièrement et sort la tête de l'eau principalement grâce à la division jeux vidéo, et notamment les royalties des jeux (incluant le PS Store) qui rapportent beaucoup d'argent, ainsi que l'abonnement PS+ (qui offre des jeux assez anciens, donc qui ne coûtent pas grand chose à Sony, mais garantissent un abonnement pour avoir le jeu en ligne).

Mais le nombre d'abonnés au GP monte à toute vitesse, Microsoft possède maintenant 23 studios qui alimentent directement le GP (+ tous les tiers qui proposent également leurs jeux dessus, + EA Play), donc à un moment quand les joueurs vont sérieusement commencer à comparer les offres Sony et Microsoft (une fois que tous les vendus à une marque auront acheté automatiquement la console fabriquée par la marque dont ils sont fidèles), il y a un risque de perte de marché pour Sony, alors je pense qu'ils n'ont pas le choix de bouger, même si du fait de leur position dominante ils pouvaient se permettre de bloquer le crossplay, de ne pas offrir un service type GP et même de vendre leurs jeux plus chers. En terme de catalogue, le déséquilibre est déjà là, il faut être conscient que les 2 compagnies ne sont absolument pas à armes égales, Microsoft peut se permettre d'investir encore un paquet de milliards pour bonifier son offre et fragiliser durablement Sony.
Là Sony en serait à remasteriser le remaster de The Last of Us 1. Il va y avoir un problème dans la richesse du catalogue et dans le fait de faire repayer encore et encore les joueurs pour les mêmes jeux, alors qu'un patch gratuit ferait très bien l'affaire. En termes d'image, ça va commencer à être difficile à tenir.

Si Sony réagit trop tard et perd une partie de son marché, ça peut être catastrophique pour le groupe et même pour la marque Playstation parce que les autres divisions de Sony n'auront probablement pas la capacité/volonté de la soutenir.
Donc je crois que la stratégie de Ryan était basée sur un excès de confiance avec sa position dominante sur le marché des consoles, et que son concurrent direct a les coudées franches pour rattraper son retard de la génération précédente et lui faire très mal, donc il est temps de redescendre sur terre avant qu'il ne soit trop tard (ne serait-ce qu'en termes d'image, Microsoft a plus le vent dans les voiles que Sony en ce moment, et c'est long et difficile d'avoir une image positive, mais à contrario c'est très facile de la perdre très rapidement, voir le cas d'école CD Projekt ou le lancement catastrophique de la One avec Don Mattrick, Kinect et un manque de puissance, ce qui a planté les ventes et l'image de la console durant toute sa durée de vie).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sony est en partie revenu sur sa décision, les stores Vita et PS3 resteront bien ouverts (mais pas le PSP).

https://blog.playstation.com/2021/04/19 ... perations/
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah c'est plutôt une bonne nouvelle.
(Même si en préventif, j'ai choppé tout ce qui me manquait question DLC.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
19 avr. 2021, 19:23
Sony est en partie revenu sur sa décision, les stores Vita et PS3 resteront bien ouverts (mais pas le PSP).

https://blog.playstation.com/2021/04/19 ... perations/
Peut-être qu'ils ont réalisé que la fermeture des stores allait entraîner des problèmes techniques avec un certain nombre de jeux, visiblement en raison de la façon dont le système de trophée fonctionne, et qu'il valait peut-être mieux se donner du temps pour régler ces problèmes techniques avant la fermeture des stores.
Parce que perdre l'accès à des jeux achetés ou à des màj de contenu ou pour régler des problèmes techniques ouvrirait probablement la voie à des recours collectifs de grande envergure.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Si vous vous demandez pourquoi le nouveau Resident Evil aura exactement les mêmes caractéristiques techniques sur PS5 et Series X (4k 45fps avec le raytracing) malgré la différence de puissance entre les 2 consoles (+2 Tflops sur Series X, "tensor cores" dédiés sur Series X pour soulager les calculs du raytracing éviter que cela mette le GPU à genoux, AMD Fidelity FX sur Series X qui est l'équivalent au DLSS), l'explication a fuité suite au hack de Capcom en novembre 2020, les accords commerciaux entre Sony et Capcom ont été publiés.

Le petit paragraphe "parité technique" exige que le jeu ne bénéficie pas d'un avantage technique sur une autre plateforme qu'une Playstation.
Capcom a accepté les conditions, et ce n'est probablement pas le seul éditeur à l'avoir fait.

Bravo les éditeurs tiers, donc les jeux multiplateformes auront probablement peu de chance de tirer partie de la Xbox, ils seront techniquement tirés vers le bas plutôt que vers le haut.

https://mobile.twitter.com/AlfredLamech ... 7832349697
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Donc si je suis ton raisonnement ce serai comme sortir alex kid master system (le premier) sur mégadrive sans refonte graphique.....j'exagère, mais à l'époque ça aurai fait un scandale .

Mais de nos jours ça passe....
"ah.... capcom a signé un accord, ouais, je le prends quand même j'ai adoré la version ps4 !" :D :D :D


Oui bon, ma comparaison est extrême je sais....mais on parlait de crise du jeu vidéo dans les années 80, pourtant les machines n'ont cessé d'évoluer et les programmeurs poussaient au bout les bécanes (thunderforce 4 ? ou treasure avec ses jeux fous) ....


La crise du jeu vidéo c'est peut être aujourd'hui.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Alec a écrit :
22 avr. 2021, 20:20
Donc si je suis ton raisonnement ce serai comme sortir alex kid master system (le premier) sur mégadrive sans refonte graphique.....j'exagère, mais à l'époque ça aurai fait un scandale .
Tu rigoles mais c'est bel et bien arrivé, de manière officielle !
Alors pas pour Alex Kidd mais pour Phantasy Star. Après le jeu était tellement une prouesse technique pour la Master System que personne n'a râlé de le voir arriver tel quel sur Mega Drive.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D :D :D Bon ben voilà !

(je savais pas )
J'ai pigé, capcom s'est servi d'un cas d'école (phantasy star) pour justifier la sortie "low res" de resident evil sur ps5 !!! c'est un complot !!!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah on a des complotistes à tous les niveaux, pas que pour le Coronavirus. :D

(Fais une recherche avec Phantasy Star Fukkokuban, tu pourras voir à quoi cela ressemble. ;))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Et puis vous avez remarqué, depuis au moins 5-6 ans le nombre de jeux "indés" qui sortent avec de gros pixels et de la musique chiptune, même sur nos PC et consoles Pro/X débordant de Tflops.
Probablement un coup du lobby de la GameBoy ça :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

N'empêche que je trouve que ces jeux faussement rétro sont trop nombreux.
Sur PS4, le store est noyé de ces productions qui font style "on a programmé ça sur un Amstrad CPC".
Attention certains sont réussis, hein, je ne dis pas le contraire, mais ils sont trop nombreux à jouer cette carte de la pseudo nostalgie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :
23 avr. 2021, 17:30
N'empêche que je trouve que ces jeux faussement rétro sont trop nombreux.
Sur PS4, le store est noyé de ces productions qui font style "on a programmé ça sur un Amstrad CPC".
Attention certains sont réussis, hein, je ne dis pas le contraire, mais ils sont trop nombreux à jouer cette carte de la pseudo nostalgie.
J'ai récemment partagé mon ressenti à ce sujet avec LE développeur de Lunark, le néo-Flashback rétro.
Le jeu a l'air très chouette, mais la résolution est un peu trop faible, ça manque de détails visuels et parfois de visibilité (j'ai fait la démo).

Il m'a répondu que malheureusement quand il a conçu le jeu il avait choisi un certain niveau de définition très pixellisée, et qu'aujourd'hui ça demanderait beaucoup trop de travail de la réhausser un peu.

Je suis d'accord avec toi, il y a trop de jeux qui sortent et se revendiquent "pixelisés". Parfois c'est bien fait, mais parfois c'est probablement plus un cache misère face à un manque de ressources financières et artistiques pour développer un petit jeu, et le jeu en lui-même peut en souffrir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit :
23 avr. 2021, 17:30
N'empêche que je trouve que ces jeux faussement rétro sont trop nombreux.
Sur PS4, le store est noyé de ces productions qui font style "on a programmé ça sur un Amstrad CPC".
Attention certains sont réussis, hein, je ne dis pas le contraire, mais ils sont trop nombreux à jouer cette carte de la pseudo nostalgie.

rhaaaahhh le cpc qu'est ce que je détestais jouer sur cet ordi.....(chez un pote) robocop..... injouable tiré de l'arcade alors que justement le vrai était dans ma salle fétiche pas loin.....Mais bon, je n'aimait pas y jouer j'ai jamais dit que c'était de la merde (puis vint la gx4000)....

Le ps store est vraiment frustrant, j'ai pas envie de jouer à "robox le robot" ou à "pixel killer", (enfin.... peut être un peu jaloux aussi)

Je le trouve pas clair..... ou en fait non, c'est trop clair trop générique et le moteur de recherche s’emmêle les pinceaux "fps/plateforme/rpg/jeu de tir/conduite" celui de steam est bien plus complet et "précis" .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Le pixel art c'est beau avec des scanlines sinon ça n'a pas trop de sens... Ou alors il faudrait une résolution beaucoup plus fine que ce qui est fait habituellement, donc beaucoup plus de travail pour que cela ressorte bien sur les écran actuels.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Perso je trouve le pixel art beau même avec une résolution pourrie. Je n'ai jamais trop aimé les scanlines, quand ça vient de l'écran ça ne me gêne pas mais les scanlines artificielles à la M2 je trouve ça super moche (sur snes mini elles sont cools par contre).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Malgré les bonnes ventes de la PS5, chaque jour les cure dents qui soutiennent le trône de Sony semblent se fragiliser un peu plus : https://www.gameblog.fr/news/96749-sony ... our-les-in
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Franchement j'entends les critiques des développeurs indépendants par rapport aux taxes, au mépris et compagnie, mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais sur le PS Store, même sur celui de la PS3 et ce depuis bientôt 10 ans.
Je passe toujours par l'interface de recherche, je ne suis jamais influencé par les mises en avant (peut-être parce que je sais que c'est du AAA uniquement) et cela aboutit toujours.
Rien de mieux que le "bouche à oreille" pour les indies de toute façon.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
04 juil. 2021, 19:59
j'ai toujours trouvé ce que je cherchais sur le PS Store
Ça se voit que tu n'as pas de PS Vita :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

En même temps qui a une PS Vita ? :P
(C'est un peu la Wii U de Sony.)

Plus sérieusement, non je n'ai jamais vu à quoi ressemblait le Store de cette console. J'aurais cru que c'était le même que celui de la PS3.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shû Shirakawa a écrit :
04 juil. 2021, 19:59
Franchement j'entends les critiques des développeurs indépendants par rapport aux taxes, au mépris et compagnie, mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais sur le PS Store, même sur celui de la PS3 et ce depuis bientôt 10 ans.
Je passe toujours par l'interface de recherche, je ne suis jamais influencé par les mises en avant (peut-être parce que je sais que c'est du AAA uniquement) et cela aboutit toujours.
Rien de mieux que le "bouche à oreille" pour les indies de toute façon.
Le problème semble être essentiellement la mise en avant.
Tu es un petit développeur indé, tu sors un jeu qui ne bénéficie pas d'une véritable couverture médiatique.
Les utilisateurs un peu de niche qui suivaient le développement de ton jeu attendaient la sortie avec impatience, et en ne le voyant pas mis en avant dans le store finissent par le trouver dans le moteur de recherche avec le nom, mais cela ne représente qu'une petite part des ventes, peut-être quelques centaines ou milliers de ventes.

Par contre pour les quelques dizaines/centaines de milliers de joueurs qui sont des adeptes du genre de ton jeu et qui seraient susceptibles de l'essayer voire de l'acheter mais n'en ont jamais entendu parler, ce sont des prospects et des ventes perdus car ils n'en entendront pas parler sur le store et ignoreront son existence.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

En général tu as quand même des propositions de jeux en rapport avec tes achats précédents.

Et encore une fois, je prends un exemple tout bête : Project Starship. Je savais que la suite arriverait tôt ou tard. Dès que j'ai su quand, je n'ai pas perdu de temps à essayer de le trouver dans telle ou telle catégorie (nouvelles sorties, genre...), c'est direct moteur de recherche. C'est trop mal rangé de toute façon donc autant se simplifier la vie. En quelques secondes c'est trouvé.

Après c'est dommage si effectivement sur les autres stores, on arrive à leur trouver de la place en mode découverte totale.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
05 juil. 2021, 09:44
Plus sérieusement, non je n'ai jamais vu à quoi ressemblait le Store de cette console. J'aurais cru que c'était le même que celui de la PS3.
Une cata, il était quasi laissé à l'abandon. Nouveautés non listées, titres introuvables sans passer par la recherche manuelle, sans parler de la gestion des DLC absolument calamiteuse... Ça résumait assez bien l'intérêt de Sony pour sa propre machine.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ça commence à sentir le sapin pour les achats faits sur le PS Store : https://www.videogameschronicle.com/new ... e-closure/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'avais pu chopper tout ce qui m'intéressait lors de la première annonce.
Et j'avais lancé chaque jeu pour qu'en cas de patch/mise à jour, cela soit fait.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Mortipoil a écrit :
16 déc. 2021, 12:38
Ça commence à sentir le sapin pour les achats faits sur le PS Store : https://www.videogameschronicle.com/new ... e-closure/
???
Mais l'article date du 12 avril 2021?!
On en avait déjà discuté au mois d'avril. Il me semble que Sony avait fait machine arrière à la vue des réactions.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Vzurkr a écrit :
17 déc. 2021, 08:32
Mortipoil a écrit :
16 déc. 2021, 12:38
Ça commence à sentir le sapin pour les achats faits sur le PS Store : https://www.videogameschronicle.com/new ... e-closure/
???
Mais l'article date du 12 avril 2021?!
On en avait déjà discuté au mois d'avril. Il me semble que Sony avait fait machine arrière à la vue des réactions.
L'article date mais il a resurgi après que des joueurs aient constaté dernièrement que des jeux du PSN ne telechargeaient plus les màj (GT5 Prologue sur PS3 par exemple).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Mortipoil a écrit :
17 déc. 2021, 12:52
...
Ah merde... :|
De toute façon, ça ne durera pas ad vitam; Sony fermera progressivement ses serveurs, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.
Faudra bien se faire une raison. :|
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le PS store et le Nintendo eshop, avec leur retrait inopiné de licences d'utilisation et même la fermeture complète de certains stores, sont un rappel que dans les conditions d'utilisation (obligatoirement acceptées par les utilisateurs pour y avoir accès) l'achat d'un jeu démat' n'est pas un achat, mais simplement la location d'un droit d'utilisation soumis à une date d'expiration, qui peut visiblement être modifiée ou révoquée de façon unilatérale par le constructeur.

Ainsi avoir "acheté" son jeu en démat' ne signifie plus qu'on pourra continuer de le télécharger et d'y jouer, même après son retrait éventuel du store. Si le propriétaire du store ou l'éditeur antidate la date d'expiration, tout jeu "acheté" devient soudainement inutilisable.

L'émulation a encore de beaux jours devant elle pour la préservation du patrimoine vidéoludique et pour compenser ceux qui ont "acheté" des jeux et n'y ont soudainement plus accès.

Je suis "plus rassuré" par les stores Steam et Microsoft qui sont "crossgen" sans restriction d'une génération de console.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

J'ai aperçu cette histoire pour les jeux en Démat qui disparaissent, mais je tiens à dire que j'ai constaté le même soucis sur XBOX 360.

Depuis que je suis passé sur Xbox Séries et pris le Gamepass et que donc mon compte s'est updaté, je n'ai plus accès en hors ligne aux licenses de mes jeux sur 360, même en essayant de faire une update via la fonction transfert de Licenses, rien n'y fait, il y a des jeux que j'ai pourtant achetés qui sont reconnus comme "Version d'essai" si je ne suis pas connecté au Xbox Live (genre Banjo Kazooie, Outrun 2006, etc...).

Ce qui veut dire que le jour où les serveurs vont fermer, y'aura plus moyen de rejouer à ces jeux...
Image
Image
Répondre