Le cas Sony

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais je le vois comme niluge aussi, disons plutôt que le problème du marché des consoles de salon c'est les jeux, qui demandent plus d'investissement, et beaucoup trop de monde hors grosses usines/licences n'a plus les moyens, ou tout simplement trop peur, de vraiment se lancer comme au bon vieux temps.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Pourquoi ce serait débile?
Pour la bonne et simple raison que les motivations et donc l'acte d'achat entre un smartphone et une console portable n'ont rien à voir.

Personne n'achète un smartphone à plusieurs centaines d'euros pour jouer à des jeux vidéo, c'est juste une possibilité parmi d'autres dont les consommateurs profitent car elle existe, en plus d'être quasi gratuite.

Sans jeux les smartphones continueraient à se vendre. Les consoles en revanche j'en suis beaucoup moins sûr.

Aucun jugement de valeur ou de nostalgie à deux balles là dedans, ça me semble juste être une évidence. On ne compare pas une machine dédiée au jeu avec une machine à tout faire. Si c'était le cas on pourrait dire aussi que la PS4 est un énorme bide comparé au nombre de PC vendus dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hé non, je pense qu'aujourd'hui les gens veulent un seul appareil couteau suisse qui remplace une multitude d'appareil.
Une console ça ne fait pas ça et ça fait gamin, contrairement à un beau smartphone.
Les gens n'achètent même plus d'appareils photos, sauf les pros bien sûr, parce que les smartphones font maintenant des photos convenables et facilement partageables sur les réseaux.
Image
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je pense que mortipoil tiens qqc sur les smartphone ^^

( digression : smart ? si encore on en faisait une utilisation intelligente je serai d'accord, et phone ? ils font tellement de choses à côté qu'ils ne sont meme plus utilisé pour ca pratiquement )

C'est vraiment devenu un couteau suisse... Le trucs qui fait tout et rien à la fois...
Because all purpose serves no purpose.
En plus de tout faire plutot mal...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
marthe2k3
Joystick d'or 2016
Messages : 584
Inscription : 28 juin 2005, 16:08
Localisation : Chaville (92)

Je ne sais pas les gars, c'est aussi bêtement question de temps.
Entre le boulot, un gamin fraichement arrivé et les transports parisiens, le peu de temps de libre que j'ai perso est consacré à la musique.
Plus vraiment le temps de me mettre devant un jeu long et ambitieux.
Pourtant j'ai dégoté la trilogy metroid prime que je voulais me faire depuis des années à bas prix sur ebay, et j'ai fait 2h du premier opus et basta.

En revanche, j'ai dû enquiller des dizaines d'heures sur Metal Slug Defense sur android, parce que je me fais une partie pendant le caca du matin, un peu dans le train, et 5 minutes avant de dormir.

Et pourtant je suis vraiment un joueur old school arcade à la base.
Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux :P
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Personne ne nie que les habitudes de consommation ont changé et que l'arrivé en masse des smartphones a bouleversé le marché du jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Gros déterrage à la pelle mécanique, je pense que c'est le sujet le plus adapté pour poster l'info : fermeture des stores PSP, PS3 et Vita dès cet été (juillet pour les 2 premiers, août pour le troisième) : https://www.actugaming.net/les-stores-p ... er-401624/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah la vache. J'avais encore quelques babioles à acheter sur PS3, faut que je me dépêche. :eek:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Les stores ferment, oui, il fallait s'en douter...C'est con pour ces studios qui ont signé l'exclu psvita par exemple et qui verront leur(s) jeux tomber dans l'oubli...et il n'y aura pas toujours d'alternatives.

ça me fait penser à radiant silvergun sur ma360 fraichement" redringofdeath -isée" depuis ce matin.... je ne pourrai plus y jouer, ni à ikaruga ou encore omega five... :ouin:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Alec a écrit :
22 mars 2021, 19:40
ça me fait penser à radiant silvergun sur ma360 fraichement" redringofdeath -isée" depuis ce matin.... je ne pourrai plus y jouer, ni à ikaruga ou encore omega five... :ouin:
Radiant Silvergun, Omega Five et Ikaruga sont retrocompatibles sur xbox one ;)

Bon sinon va falloir que je me fasse une liste de ce qui me reste à acheter les playstation store Pal/US/Jap avant de me retrouver le bec dans l'eau.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Justement ça pourrait être pas mal de parler de ces bricoles ici...

Perso je pense à gradius v sur ps3.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Pour les classiques PS2 tu as une liste sur Wikipedia pour savoir ou trouver tel jeu selon le pays du playstation store :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... yStation_3

J'ai déjà récupéré les Contra, Maximo, Gradius et Castlevania. Je me tâte pour les Fatal Frame et les Zettai Zetsumei Toshi.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai adoré le 2 c'est celui qui commence dans un immeuble je crois, on y incarne un serveur et tout se pète la gueule ensuite.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour ceux qui veulent récupérer du shmup sur PS3 avant la fermeture des stores : https://twitter.com/shmups/status/13776 ... 06632?s=20
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Les versions PS1 et PS2 Classics sont pas géniales quand-même... :(
Les versions PCE sont, je trouve, bien meilleures.



Il y a aussi les quelques shmups PS3, pour ceux qui ne les auraient pas en boîte ni sur PS3 ni sur PS4 ni sur 360 etc, (vu que certaines versions physiques commencent à devenir très cher):
- Under Defeat HD (psn toutes régions)
- Caladrius Blaze (psn jap)
- Ketsui (psn jap)
- Mamoru-kun Curse (psn jap/us)
- Raiden IV Overkill (psn toutes régions)
- Raystorm HD (psn jap/hk)
- R-type Dimensions (psn toutes régions)
Dernière modification par Vzurkr le 04 avr. 2021, 11:34, modifié 3 fois.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

R-Type Dimensions n'avait pas été retiré du store il y a un moment ?

(Je m'en fiche, je l'ai déjà mais c'est ce qu'il me semble.)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ah surtout n'oubliez pas le très discret Xevious Resurrection, uniquement disponible dans la compile Namco Museum Essentials sur PS3 (psn toutes régions).
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Shû Shirakawa a écrit :
02 avr. 2021, 18:28
R-Type Dimensions n'avait pas été retiré du store il y a un moment ?
Je ne suis pas allé voir sur le psn euro mais, sur le jap, il est toujours là.
Peut-être confonds-tu avec R-Types et R-Type Delta (retirés du psn jap)?


J'ai fait "l'erreur" de revendre Caladrius Blaze, il y a plusieurs années déjà... vu les premiers prix en occaz, je pense que je vais le reprendre en démat'. 1834¥ (14,10€) sur le psn jap.
J'en profiterais également pour me prendre Gate Of Thunder.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Non non je parlais bien du Dimensions.
Comme AfterBurner Climax il me semble ou Sound Shapes il n'y a pas si longtemps. Celui-là je le garde précieusement, j'avais adoré donc il fait partie des jeux que j'ai aussi stocké sur un disque dur PS4.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Shû Shirakawa a écrit :
03 avr. 2021, 18:31
Non non je parlais bien du Dimensions.
Je viens de regarder, il est bien présent sur le psn FR de la PS3... mais plus pour longtemps.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tant mieux alors. :)

Pour ceux qui s'y seront pris trop tard, il reste toujours la version EX sur PS4 au "pire".
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai finalement pris gradius v...et quelle perle ce jeu....2004 déjà....


Bon sur ma ps3 j'avais un petit souci avec l'image qui sautait de temps en temps ...pas beaucoup mais assez pour m'emmerder.

Si vous avez le cas, decochez/désactivez le "depth color" dans affichage et cela devrai régler le problème.


Bon sinon, gradius v 1cc jusqu'au stage 4...il y a du boulot !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Après la fermeture de plusieurs PS Stores (et l'absence de rétro compatibilité des jeux concernés sur PS4/PS5), il semblerait qu'une autre tuile s'abatte.
À prendre au conditionnel : la carte mère de la PS4 aurait une pile, et une fois changée la console devrait absolument se connecter aux serveurs Sony pour authentification, sous peine de quoi ni les jeux numériques, ni les jeux physiques ne pourraient se lancer.
Visiblement le problème serait causé par le système de trophées, des personnes ayant jailbreaké leur console auraient fait des tests pour identifier l'origine du problème.

En 2021 ce n'est pas si grave, mais si par exemple en 2025 Sony ferme le store PS4, qui pourrait alors confirmer que tous les jeux déjà achetés (numériques et physiques donc) pourront encore se lancer sans l'authentification de la PS4 sur le serveur Sony?
Vu le fonctionnement actuel, ça semble pour le moins inquiétant...

https://twitter.com/Forest_Reviews/stat ... 9982008325
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sûr que ce serait scandaleux... :? :X :x
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Visiblement les tuiles continuent de tomber du toit : une liste de jeux PS3, qui s'allonge rapidement, mentionne des jeux, numériques et physiques, qui ne pourraient déjà plus recevoir les mises à jour sur le PSN, ni débloquer les trophées. Comme si les jeux avaient déjà un pied dans la tombe et étaient partiellement déconnectés des serveurs.

Si ça se confirme il y a une vraie problématique dans la politique de Sony, et possiblement des actons collectives envisageables,
Je n'ai jamais vécu ça sur d'autres plateformes, et heureusement.
Les succès et màj sont toujours fonctionnels sur des jeux 360 ou Steam, même très anciens, en plus d'être rétrocompatibles au fil du temps.

https://www.gameblog.fr/news/95681-ps3- ... mis-a-jour

Je considérais sérieusement le rachat de Gradius V avant la fermeture du store, mais je commence à avoir de gros doutes sur la direction empruntée par Sony et sur la pérennité des achats (même physiques!), alors je pense finalement ne plus dépenser un centime chez Sony tant que tout cela n'est pas officiellement démenti et que Sony ne s'est pas engagé fermement et avec des garanties sur la pérennité de ses jeux,
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Avec Jim Ryan "mais plus personne n'a envie de jouer à des vieux jeux !" je suis plutôt pessimiste sur la suite des évènements. Je n'aime pas du tout la direction que prend Sony entre leurs studios à petits projets qui sont en voie d'extinction pour se concentrer uniquement sur le triple AAA cinematic game et le je m'en foutisme affligeant sur le traitement de leurs anciennes consoles : Ils sont pas prêt de me voir sur PS5.

Arrogant Sony is back !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

En effet c'est inquiétant tout ça... et c'est mieux chez ces ordures de microsoft ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

GameOver a écrit :
13 avr. 2021, 09:07
En effet c'est inquiétant tout ça... et c'est mieux chez ces ordures de microsoft ?
Aucun problème chez Microsoft de mon côté.
J'ai lancé il y a peu Panzer Dragoon Orta, de la toute première Xbox, sur Series X et ça fonctionne très bien.
La grosse différence entre les 2 constructeurs c'est que Sony veut conserver le concept de générations de consoles en faisant une rupture d'une console à l'autre, avec la possibilité pour les éditeurs de sortir des "remasters" à la pelle ou des updates payantes donc, alors que Microsoft veut supprimer les générations et mise sur la rétrocompatibilité et amélioration automatique des jeux (HDR automatique via l'IA, amélioration de la résolution et du framerate, là aussi automatiquement).

Le catalogue 360 n'est pas 100% rétro comp malheureusement, car il faut que des développeurs rendent manuellement les vieux jeux rétro comp, mais depuis la One c'est 100% transparent.

En fait Microsoft se rapproche du modèle PC, ou tu peux acheter un jeu et y jouer encore 15 ans plus tard, même si tu as changé 3 fois d'ordinateur, ça ne change rien et ton jeu bénéficiera même de la puissance de ton nouveau matériel.

L'approche de Microsoft est très intéressante, ne serait-ce que parce que ça force la concurrence à se sortir les doigts.
Par exemple d'après des insiders, Sony ne prévoyait pas que la PS5 soit rétro comp avec la PS4 (ça aurait été la fête du remaster), mais face à l'artillerie lourde de Microsoft, ils se sont sentis obligés de travailler à ajouter la fonctionnalité sur la fin du développement de la console.

Idem pour le Gamepass et le crossplay, Sony a annoncé être contre ces pratiques (car Sony veut conserver les joueurs dans son écosystème et la vente de jeux pèse gros dans revenus de l'entreprise dans son ensemble, car la division jeux vidéo est le plus profitable du groupe), mais face au succès chez Microsoft, finalement une offre concurrente au GP devrait être annoncée prochainement chez Sony.

Le concurrence ça a vraiment du bon, surtout pour stimuler celui qui est leader sur le marché et se laisse aller par excès d'arrogance (valable pour tous les secteurs de l'industrie, pas juste les jeux vidéo bien sûr).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
13 avr. 2021, 13:25
une offre concurrente au GP devrait être annoncée prochainement chez Sony.
Une nouvelle offre qui cohabiterait avec le PS+ et le PSNow ? Je me demande comment ils vont la positionner pour que le consommateur s'y retrouve, d'autant que Jim Ryan a déclaré il y a peu qu'un modèle à la Gamepass chez Sony ne serait "pas viable" et n'aurait "aucun sens" pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
13 avr. 2021, 14:51
Mortipoil a écrit :
13 avr. 2021, 13:25
une offre concurrente au GP devrait être annoncée prochainement chez Sony.
Une nouvelle offre qui cohabiterait avec le PS+ et le PSNow ? Je me demande comment ils vont la positionner pour que le consommateur s'y retrouve, d'autant que Jim Ryan a déclaré il y a peu qu'un modèle à la Gamepass chez Sony ne serait "pas viable" et n'aurait "aucun sens" pour eux.
Visiblement Sony regrouperait toutes ses offres ensemble pour faciliter la compréhension, tout en la bonifiant un peu (peut-être enrichir le catalogue de jeux récents).
Donc cela ressemblerait au Gamepass Ultimate : jeu en ligne + accès à un gros catalogue de jeux (à télécharger pour jouer en local) + xcloud

Le jeu en ligne sur console semble donc condamné à coûter plus cher, mais englobé dans une grosse offre de jeux "loués".
Image
Image
Répondre