Passage du pad au stick

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

-S.L- a écrit :Ça te permettra d'être toujours aussi bon au pad mais d'être tout aussi a l'aise sur un stick quand l'occasion se présentera =]
C'est le but ! Le risque étant que si j'y prends goût, je vais grave avoir envie d'acheter une borne :X :D

@ KNARFF : croix directionnelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

KNARFF a écrit :Une petite question pour tous les autres joueurs à la manette : vous utilisez de préférence vos croix ou vos joysticks ?
Croix directionnelle bien sûr, c'est bien plus précis et réactif que le stick analogique !
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Si on me demandais de choisir un pad, je prends celui de la super nintendo, je pense que l'on à pas fait mieux.

Quoi qu'il en soit, ça me parait impensable de jouer sur un quelqu'onque stick analogique !
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Si on me demandais de choisir un pad, je prends celui de la super nintendo, je pense que l'on à pas fait mieux.
Farpaitement !
Quoi qu'il en soit, ça me parait impensable de jouer sur un quelqu'onque stick analogique !
Pourtant c'est ce que je fais. Et oui messieurs, le stick analogique c'est juste excellent pour jauger les distances.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :le stick analogique c'est juste excellent pour jauger les distances.
Quelles distances ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Perso je trouve que c'est surtout l'excellence de ne pas savoir dans quelle direction on va aller.

Mais au fait pourquoi t'en ai venu au stick analogique? Même si les bon pad récent se font rare je trouve cette alternative assez étrange.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Entre un vaisseau et un projectile dans le corridor serré balancé par le boss du stage 3 de Raiden IV ou pour savoir où se placer afin de faire un saut au pixel dans AVGN Adventures ou Castlevania Adventure par exemple !
Mais au fait pourquoi t'en ai venu au stick analogique? Même si les bon pad récent se font rare je trouve cette alternative assez étrange.
Car le D-Pad du seul paddle que j'ai bien en main sur PC (donc sur émulation pour partager les runs) c'est à dire le pad 360 ...et ben ce D-Pad est à chier ! Après les croix des pads SNES et Saturn qui sont juste exemplaires, celui du pad 360 est simplement honteux. Alors j'ai commencé à l'analogique et c'est vite rentré en fait.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Entre un vaisseau et un projectile dans le corridor serré balancé par le boss du stage 3 de Raiden IV ou pour savoir où se placer afin de faire un saut au pixel dans AVGN Adventures ou Castlevania Adventure par exemple !
Je n'arrive pas du tout à faire le lien entre quelque chose que tu ne peux jauger que visuellement et le fait d'utiliser ou non un stick analogique pour déplacer un vaisseau ou un perso.

Pour être plus clair : en quoi utiliser un stick analogique te permet de mieux jauger les distances qu'avec un D-Pad ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Sans doute le fait d'avoir plus le sentiment de précision dans mes mouvements. ca me donne la sensation de pouvoir tout évaluer à tout moment.
Je précise que je ne ressens ça que sur un pad 360. Pour le reste, si le D-Pad de ce pad n'était pas si minable, je ne ferai pas cette différence.
après c'est du pur ressenti perso, je ne saurai pas l'expliquer plus que ça.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :si le D-Pad de ce pad n'était pas si minable, je ne ferai pas cette différence.
Donc ta phrase "le stick analogique c'est juste excellent pour jauger les distances" ne voulait rien dire en fait :charme:
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Noyé dans un pattern serré et rapide je lui trouve du sens, et ça me suffit :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

tu veux dire au niveau de la précision physique, mais pas au niveau visuel.

je rejoint Mickey sur sa remarque donc, autant je peu comprendre que le stick analogique te conviens fort bien pour faire des déplacements très précis, autant je ne vois pas en quoi il décuple ta vision et ta lecture d'un pattern ;)

je pense que c'est ça qu'il voulait souligner mon cher Yace =]
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Ouch, mon CRT 56cm taté a juste l'air minuscule maintenant. :|

Ça y est, je veux une borne. :|

Et la Sainte Trinité* CAVE en PCB. :|

Docteur, j'crois que j'ai choppé un virus (c'est la saison), ça se soigne comment ? :X

*DDP-DOJ-Ketsui.
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Feedbacker a écrit :
Je vais vous écouter et retenter le coup avec mon Hori Compact sur des titres moins exigeants ou des jeux de baston en dilettante.

Même si cela te paraîtra particulièrement frustrant, le mieux reste de te faire la main sur des jeux de combat. Mine de rien, ce sont de titres réclamant régulièrement des changements de direction rapides, en plus d’une grosse précision dès qu’il s’agit d’effectuer le moindre coup spécial, même pour les personnages à charges ; même si au demeurant ils restent plus simple à appréhender qu’un classique Shoto. Je pense que si tu commences à te sentir un poil à l’aise dans un versus, le reste te paraîtra beaucoup plus simple. Ensuite je doute que tu changeras fondamentalement de type de contrôle, car personnellement je me sentirai toujours plus à l’aise avec un pad, mais au moins tu seras en mesure de tâter des jeux en salle, et de mettre de côté ton appréhension de jouer sur une borne. Au moins pourras-tu profiter du jeu sur son matériel d’origine et jouer pour le simple plaisir.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Pour ce qui est de mon appréhension, elle a volé en éclat suite à mon passage à Arcade Street hier - cf. mon post en bas de la page précédente. Lors de ma prochaine visite à la salle je ferai un peu de vs. fighting et puzzle games histoire de diversifier les mouvements. D'ailleurs si l'un d'entre vous compte y passer prochainement, qu'il me fasse signe !
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je veux bien mais seulement si tu n'es pas fort sur les vs fighting :[
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Je me suis fait le challenge de jouer au stick arcade pour tous les shoot ou c'est possible, car un stick arcade ça a plus la classe qu'un pad quand même
J'ai branché mon stick arcade XBox 360 sur mon pc pour jouer à des shoot sur Steam ( Dragon Blaze et Mushihimesama entre autre) et ça fonctionne. de plus je commence à m'y faire à la jouabilité au stick.

De plus je me suis pris un stick arcade sur switch , celui ci : https://www.amazon.fr/dp/B01AJSAAV6/ref ... 31_TE_item
On verra bien ce qu'il vaut.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Normalement sur de longues sessions, et si tu t'installes confortablement, tu devrais éviter la tendinite qui te guette avec un pad. C'est le plus gros avantage à mon avis.

Y'a que quelques exemples où le stick est objectivement supérieur au pad (la sainte trinité des "branleurs à bâton" que sont Psyvariar, XII Stag et Night Raid, et globalement tous les jeux où on doit faire des allers-retours) mais sinon c'est une histoire de goût et d'habitude. Je préfère largement le stick aussi.

Je suis pas remonté dans le topic, je vois bien mon "moi-du-passé" en porte étendard de la stick master race
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

ah je me suis aussi pris un stik arcade pour ma megadrive : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... IvEALw_wcB

ainsi que pour ma ps3: ttps://www.amazon.fr/gp/product/B01MU0LGWR/ref ... UTF8&psc=1
En ce moment c'est achat compulsif de stick arcade :mrgreen:
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Répondre