Passage du pad au stick

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Bonjour, je voulais vous demander, voilà je me suis acheté un stick arcade pour ma xbox 360, surtout pour jouer a des jeux de baston, mais ensuite si ça allait bien je comptais l'utiliser aussi pour les shoot.

Je me demande si je regrete pas un peu mon achat, ok c'est un bel objet mais par contre pour l'utiliser c'est la galère. a part quelque rares parties en arcade, j'ai toujours joué au pad toute ma vie, et la avec mon stick je suis pas du tout à l'aise, j'ai perdu tous mes repères.
Il faut combien de temps pour s'habituer, pour perdre cette impression d'être complètement "pateau" avec la manette ? pour etre aussi à l'aide au stick qu'avec le pad en bref ? j'ai peur que ça reste toujours ainsi de jamais m'habituer.
Sinon vous preferez le pad ou le stick vous ?
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Je prefère le stick, mais c'est parce que j'ai joué à 95% du temps dans ma vie avec un stick (à part le pad de la Super Nintendo)

Donc pour répondre à ta question, je me pose la question inverse à moi même, si je passais du stick au pad pour les shoots, je pense que je serai loin d'être bon, et ça me prendrai surement des lustres pour m'y faire.

Tu peux revendre ton stick :D

Tu es d'ou en Saone et Loire ?
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Ahhh, le passage du pad au stick...
Je me rappelle qu'il m'a fallu beaucoup de temps, genre plus d'un an, pour arriver à sortir un hadoken !
Il faut dire que j'ai commencé avec un stick pourri de sous-marque pour ma DC (que j'ai depuis moddé en full sanwa dans un boitier maison ^^), qui coinçait, qui était dur, etc...
Du coup, je suis souvent resté sur le pad à l'époque, ce qui n'a pas aidé.
Il n'y a pas de secret, il faut se forcer un peu (jouer contre le cpu pour les jeux de tape, inutile de se rajouter l'enjeu et le stress du VS).
Pour les shmups, disons qu'il faut réapprendre la façon de se déplacer : le stick peut avoir une deadzone (la zone de déplacement durant laquelle la direction n'est pas comptée "enclenchée") assez prononcée, contrairement à un pad où ce "déplacement sans effet" est trop court pour être perceptible. Il ne faut pas hésiter à donner des coups secs sur les directions, quitte à faire des rafales d'inputs dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

ah merci de vos réponses,ouah un an, je me demande si je me suis pas lancé dans une galère, je pensais qu'en quelques heures j'aurai pris le coup je me suis bien trompé je crois.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Bah ça vaut le coup de se faire un peu de mal au début, une fois rentré dans les pattes c'est parfaitement naturel. Et tu ne seras pas perdu le jour où tu te retrouves sur une borne aussi.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Quand je suis passé du pad au stick, il m'a fallu environ 6 mois pour me retrouver à l'aise sur Tekken. D'ailleurs les shmup m'ont plutôt bien aidé pour ce passage. Ca permet de bien apprendre à sentir ses directions sans avoir de manips type quart de cercle ou autre imposées à faire comme dans les jeux de baston. La transition m'avait parue plus facile pour le shmup où on gagne vite en précision surt les micro déplacements que pour le jeu de baston qui demandent forcément le réapprentissage des manips (et c'est pas forcément naturel). Donc go mode practice pour revoir tous les mouvements basiques et surtout entrainement des 2 côtés, tu verras que certaines manips vont te sembler plus simples d'un côté que de l'autre. Les trucs qui m'avaient posé le plus de difficulté au début c'étaient les quarts de cercle côté gauche, et les manips à base de doubles directions rapides (genre avant, avant ou arrière, arrière etc...). Aussi dernier conseil, si tu veux te mettre au stick, ne touche plus jamais un pad. Force-toi à jouer 100% au stick. Même si sur les premiers mois tu vas voir tes perfs drastiquement baisser, l'immersion totale reste toujours la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Alors pour ma part, ça a été immédiat.
Je m'en étonne moi-même.
J'ai toujours été un inconditionnel du Pad. Même les joysticks des manettes Ps2 ça me faisait un peu chier au début.
Sauf que j'ai commencé le shmup il y a 3 ans et que je voulais absolument tâter de la borne !
Un pote à moi possède un stick sur lequel j'ai vraiment peu joué. Allez, disons 10h de jeu sur le Stick grand, très grand maximum.
J'ai fait un tour chez Arcade Street pour doser Dodonpachi, première fois que je joue au jeu avec un stick : j'éclate mon record en entrant dans le loop 2.

Ensuite ça doit fortement varier d'une personne à l'autre.
Image
Panem et circenses
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'avais joué à peine quelques heures avec un stick avant de décider d'en acheter un pour les shmups alors qu'avant je jouais au pad.

Oui au début c'était assez perturbant mais au bout de quelques jours ça allait mieux et je dirais qu'après 2/3 semaines j'y avais mes repères. Ca doit dépendre de tes habitudes et de ce que tu joues.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Paddle forever.
Tout simplement car je pense qu'il n'y a pas de périphérique plus rapide, précis ou adapté qu'un autre, tout se joue au niveau du sujet.

Je me sens même plus précis avec mon seul pouce gauche que tout mon poignet gauche, d'où une aisance sur unD-Pad que je n'ai pas sur un stick arcade.

Et quand je me souviens de certains positionnements ultra précis des seconds loops de Dragon Blaze ou R-Type et R-Type II, je me demande même comment calculer les déplacements sans mon paddle tant je concentre les impulsions sur mon pouce seul et non sur mon poignet ou ma main dans son entier.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai beau avoir essayé plusieurs fois, le d-pad d'une manette j'ai jamais pu :-o

Par défaut, j'avais toujours utilisé le stick et en lisant à droite à gauche certains sujets ici j'avais essayé. Mais non, rien à faire. Comme quoi, à chacun sa solution !
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Fine Gâchette
Messages : 140
Inscription : 09 août 2013, 14:45
Localisation : norrifrån
Contact :

On n'est pas beaucoup à le dire, mais je suis comme Knarff, je suis passé du pad au stick sans soucis. Et j'ai commencé avec un X-Arcade, le bordel le plus raide de l'histoire.
En fait, j'utilise stick ou pad selon ce qui me traîne sous la main, je m'en fous complètement, j'utilise une large variété de pads (un vieux Microsoft Sidewinder, un knockoff Saturn à deux ronds made in China, des Logitech et des Thrustmaster façon Dual Shock, les pads 360 et One) et j'ai des sticks de trois origines différentes (du ricain -HRAP-, du jap -Sanwa- et du coréen -Fanta-), j'aime autant l'usage des uns que des autres (sur les pads, j'use même indifféremment de la croix comme du stick analogique -en passant, celui du pad One est un délice, précis et clean-) et je n'ai jamais senti la moindre différence sur mon niveau de jeu.
(...P'tet' parce que je suis très nul dans un sens comme dans l'autre ?)

Très sincèrement, à moins que tu ne veuilles vraiment de toute ton âme de joueur un jour maîtriser le stick, je te dirais de retourner au pad sans te poser de questions. Je considère qu'il n'y a pas de méthode miracle, d'apprentissage à faire ni d'habitude à prendre ou de ce genre de conneries. T'es pas à l'aise avec le stick, tu ne joues pas au stick, faut pas chercher plus loin. Il n'y a aucune raison pour te prendre la tête sur cette question (à part p'tet' le prix de l'engin)...
Tu joues avec ce qui te semble le plus pratique et efficace, tout simplement.

Tu parles de jeux de baston. Regardes-en les tournois, y a autant de padeux que de stickeux. Jouer au stick ne rend pas meilleur par magie. D'ailleurs, pour les jeux de baston, jouant uniquement sur PéCé, j'ai même une large préférence pour le clavier (quand je dis que je joue avec n'importe-quoi).
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Image
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Et si tu veux plus de ton stick, y a plein de gens qui te l’achèteront ! ;)
Image
Panem et circenses
camu76600
Jeune Pad-awan
Messages : 57
Inscription : 23 sept. 2014, 10:47

Tu ne nous a pas donné le modéle de stick.....pero je suis passé immédiatement de ma manette X360 au stick full sanwa, avec grand plaisir que ce soit pour les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus), les BEA ou les jeux de versus fighting!!
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Personnellement je suis passé du pad Xbox 360 au stick arcade full sanwa (surtout pour les jeux de vs fighting au début), j'ai mis un peu de temps à m'y adapter (surtout en passant du temps en training), maintenant que je m'y suis habitué, impossible pour moi de revenir en arrière pour la plupart des jeux d'arcade (Vs fighting, shmup, bta à l'ancienne, pacman, puzzle game en vs, etc...)
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

J'ai pas eu de mal à me mettre au stick, c'est venu assez vite (je suis toujours un sac, mais un peu moins qu'au pad :D ), maintenant ça me saoule de jouer au pad aux shmups, j'ai l'impression de rater quelque chose (par exemple les shmups PS2 vu que je n'ai pas de stick décent sur cette machine).

Mais tu n'a pas précisé quel est ton stick, tu as quoi ? Ça peut jouer aussi, se mettre au stick avec du mauvais matos c'est un coup à t'en dégoûter pour toujours.
Mais c'est clair que si ça passe vraiment pas au bout de quelques semaines, retourne au pad sans regret, c'est pas une tare ! :)
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

voilà le stick en question

Image

de la marque hori.

un bel objet quand meme , j'adore l'esthétique de ce stick arcade, je serais deçu de devoir le vendre, mais impossible de l'utiliser correctement.
sinon ça fait quelque jour que je l'aie mais ce qui m'inquiete, aucun progres de jour en jour et un très mauvais feeling en jouant. Je crois que je me reconnais assez bien dans le commentaire de Yace.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Il ne vaut rien ce pad.
Pour te débarrasser je veux bien te le racheter 10 Euros.


:mrgreen:



Sinon quel est ton problème précisément?
Les coups ne sortent pas?
Si c'est ça c'est probablement à cause de la vitesse d'exécution.
De base c'est plus rapide sur un pad, vu que le pouce se déplace de quelques millimètres.
Avec un stick il faut faire un mouvement de poignet.
Tu vas apprendre à faire le mouvement plus rapidement, et à trouver des raccourcis (par exemple pour sortir un hadoken il n'est pas forcément nécessaire de passer par tous les points du quart de cercle, tant que le stick touche bas, bas droite et droite en principe le jeu l'interprète bien et te sort le bousin).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Arf… c'est un Hori EX2, c'est franchement pas du stick de 1ère qualité… dommage de partir là-dessus quand certains très bons sticks se vendent souvent pour pas grand-chose en promo (je me rappelle avoir chopé mon Hori Soulca à 70€ neuf, c'est rien du tout pour le matos que c'est http://www.levelup-series.com/wp-conten ... cv_006.jpg).

Et en occaz, tu peux trouver bien mieux que le tien à pas trop cher. Mais après c'est comme tu le sens, si vraiment le stick ne te va pas faut pas insister.
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Sinon quel est ton problème précisément?
ben le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir aucune finesse dans le mouvement , je ne sens pas ce que je fais, par exemple (je joue a street fighter 2 que je connais bien pour m'habituer a ce stick) je saute ou je me baisse alors que je ne voulais pas à longueur de temps. J'ai l'impression de ne pas sentir mon perso, c'est assez bizarre comme sensation.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

D'après ce que tu dis, ce ne serait justement pas du à la qualité du stick pour le coup ? J'avais offert ce même stick à mon frère il y a un moment déjà et j'avais donc pu comparer les sensations par rapport à mon Qanba Q4RAF, c'est pas pareil, c'est sur :?
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Ah le passage du pad au stick...c'est parfois douloureux mais ça vaut le coup! :binouze:

Il m'avait fallu quelques mois pour m'y faire. Au début je ne gérais bien que les déplacements horizontaux, puis les verticaux ont finis par passer...au total j'ai du passer 4 à 6 mois avant que mon stick devienne une "seconde main".

En tout cas faut pas se décourager Joe, comme l'a dit Marshall, jouer au shmup aide pas mal à prendre ses marques sur le stick. Après ton stick est full hori il me semble, si tu trouve le courage de le modder en full sanwa, les sensations n'en seront que meilleurs! ;)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ça va faire 7 ans que j'ai acheté mon premier stick, au final je joue quasiment qu'au pad... J'ai vraiment eu du mal avec le stick (a part pour les jeux de baston), moi aussi j'étais dégouté. Par contre le stick ce qui est bien c'est que tu trouvera toujours du matos sanwa/seimitsu pour jouer. Alors que les bon pad c'est méga rare. Le jour où mon pad saturn USB me lâche si j'en trouve pas un de remplacement je passe au 100% stick et basta. J'ai quand même fini par m'y habituer, notamment quand j'ai eu la borne pour la 360, vu l'immonde merde qu'est le d-pad de la 360 le passage c'est plutôt bien passé. (mon stick ne fonctionne pas sur cette console)
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

@Lole : Logitech c'est pas dégueulasse pour le pad ! Je joue avec une F310.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je l'ai en plus, c'est vrai qu'elle est pas mal du tout. Je l'utilise pour les ému SNES et PS1. Mais je préférais la presicion, j'aime moins le D-pad de la F310. Et depuis que j'ai le pad saturn tout les d-pad paraisse un peu pourris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Sinon vous preferez le pad ou le stick vous ?
C'est idiot de changer pour un stick seulement beau... :mrgreen:

Et puis, c'est pas parce que tout le monde en parle qu'il faut changer subitement.
A mon avis, garde tes habitudes liées a ta manette car tu perdras en précisons et tes repères vont diminuer en efficacité avec le stick.

Si tu décide de garder le stick utilise-le seulement pour du shoot'em up.
Sinon, souviens-toi que tu as passer de nombreuses années à jouer avec une manette et que cette expérience ne c'est pas acquise du jour au lendemain.
Tu ne vas pas tout perdre pour un vulgaire stick sans âme, quand même ! :)

Le paddle c'est la vie ! :smokin:
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bien d'accord ! Des années de pratique à la manette c'est autant de savoir-faire acquis.
J'avais démarré avec des manettes PC Logitech Précision, j'ai vite laissé tomber devant leur extrême fragilité. A regret cependant, car le D-Pad de cette manette était précis et maniable, alors que celui du pad 360 est simplement médiocre.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est marrant, autant je ne peux plus jouer un shoots verticaux en Tate à la manette, autant j'ai un meilleur feeling en horizontal ou vertical yoko à la manette.

25 ans d'habitude à jouer à la manette ça reste.
Mais le jeu en Tate, je l'ai appris au stick, donc tout s'explique !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Le truc chiant quand on n'est habitué qu'au pad (je suis dans votre cas) est que jouer sur borne est exclu. Je pense ne pas venir à la soirée Coin Op principalement à cause de ça, venir voir jouer les autres et sans profiter soit-même, bof quoi. Si un jour je vais au Japon, je sais d'avance que la visite des salles d'arcade sera source d'une immense frustration. J'ai bien tenté d'y remédier en achetant un petit stick low cost en occasion (Hori Compact PS1/2) pour pouvoir m'entrainer dessus, mais à chaque fois que je tente j'ai le sentiment de ne RIEN pouvoir faire, aucun mouvement ne sort naturellement et sensation de détachement par rapport à ce qui se passe à l'écran. Je joue à la croix depuis 1992 et n'ayant connu que ça (quasi pas de jeu sur PC) il est probablement trop tard pour corriger le plis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Il n'est jamais trop tard. Mais sache que jouer sur un stick bas de gamme ça le fait pas du tout pour apprendre.
Il faut jouer direct sur du sanwa ou seimitsu. Le reste, t'as l'impression de jouer avec un flan. Ça répond pas bien, ce n'est pas précis et il n'y a aucun feeling.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Je ne sais pas quel matos ils ont chez Arcade Street mais lors de mon passage là-bas, les sensations (ou plutôt l'absence de) étaient identiques à celles que je peux avoir sur mon Hori.
Image
Répondre